www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 165                   juil-août  2024

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Pr Tova Milo, 1ère femme doyenne de la Faculté des sciences exactes de l’Université de Tel-Aviv, et 1ère femme à diriger un Département d’informatique universitaire, est une femme de l’année du magazine Forbes 2023. Tova Milo a fait sa licence dans le cadre de l’unité 8200 de l’armée israélienne.

- Le magazine National Geographic a publié la liste des sept plus grandes découvertes archéologiques de 2023 et a décerné la 1ère place à la découverte d'une cachette d'armes dans le désert de Judée (voir Tsedek Info N° 163)

- Pr Shulamit Levenberg, 55 ans et 6 enfants, de la faculté d'ingénierie biomédicale du Technion a été choisie pour devenir membre de la prestigieuse Académie nationale américaine des inventeurs (NAI). L'académie classe également les principales universités en fonction du nombre de brevets déposés aux États-Unis. L'année dernière, le Technion a été classé à la première place en Europe et à la 40e place au niveau mondial, sur la base de données datant de 2021.

- Zachary Bamberger, étudiant du Technion lutte contre la haine anti-israélienne en ligne grâce à l’IA. Il a déclaré : « Lorsqu'elle sera déployée à grande échelle, notre plateforme modifiera l'équilibre des contenus et réduira l'avantage numérique de ceux qui propagent la haine, la violence et les mensonges »

- Fast Company sélectionne chaque année dans le monde les startups et les équipes de recherche pour leurs avancées de pointe et leur potentiel d'impact sur les consommateurs, les entreprises et la société.

La 3ème liste annuelle "Next Big Things in Tech" de Fast Company comprend six entreprises israéliennes parmi 119 entreprises recensées :

. Buildots, dont la technologie basée sur l'IA fournit une plateforme centrale de tout ce qui se passe sur un site de construction

. BrainQ, cité pour avoir rendu la rééducation neurologique à domicile accessible et efficace

. Lumus, société d'optique de réalité augmentée dont la technologie de guide d'ondes réfléchissant permettra d'accéder au « métavers » (monde virtuel du futur) à l'extérieur, avec des lunettes intelligentes.

. Navan Connect pour sa carte de crédit d'entreprise qui permet aux employés de dépenser sans contrainte, tout en offrant aux entreprises une visibilité et un contrôle en temps réel des dépenses.

. Theranica pour le traitement des migraines et sa capacité à soulager des millions d'adolescents

. Wiliot, pionnier de l'internet des objets, dont les étiquettes IoT Pixel, de la taille d'un timbre, peuvent être fixées sur n'importe quoi, permettant un suivi en temps réel de l'emplacement et de l'état des produits tout au long de la chaîne.


High Tech

- Fondée par Oren Milstein et Daniel Levitt à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la start up StemRad  de Tel Aviv développe des combinaisons de radioprotection aux explorateurs de l’espace, aux secouristes, aux forces de défense, aux travailleurs de l’industrie nucléaire et au personnel médical…La technologie développée protégera les troupes américaines contre les rayonnements gamma potentiellement mortels et les aidera à mieux se préparer à un incident nucléaire.

La technologie de StemRad n’essaie pas de protéger l’ensemble du corps, mais vise à protéger de manière sélective les organes présentant une sensibilité exceptionnelle aux radiations, comme la moelle osseuse de la hanche et des vertèbres, ainsi que le système gastro-intestinal.

Oren Milstein, PDG : « Au 21ème siècle, la menace d’incidents nucléaires et radiologiques n’a fait qu’augmenter … Ces développements ont souligné l’importance de la planification d’urgence et de la protection des premiers intervenants contre les rayonnements gamma nocifs en cas d’urgence » 

-  La start-up Verobotics  surveille les façades des gratte-ciel et envoie des robots pour les nettoyer. Ido Genosar, PDG explique : « Aujourd'hui, les propriétaires n'ont aucun moyen de détecter des problèmes tels que les pertes de chaleur ou les infiltrations d'eau. Ils ne s'en aperçoivent généralement que lorsqu'il est trop tard. Personne d'autre ne dispose de ces données. Notre système IA c'est comme une combinaison des aspirateurs Dyson, Tesla et des drones DJI… »

- Le programme Israel Tech MatchMaker de Good Company et celui de TechShield de Sarona Ventures sont des initiatives visant à garantir que le secteur des startups continue à prospérer pendant la guerre contre la terreur et l'antisémitisme.

Alimenté par l'IA, cet outil met en relation les investisseurs et les startups et aide ces dernières à trouver les bonnes opportunités commerciales afin de garantir que l'écosystème continuera à prospérer et à tenir ses promesses.

Les startups, les investisseurs et les entreprises israéliennes peuvent s'inscrire séparément sur la plateforme gratuite. Chacun commence par créer un profil, en indiquant ses préférences, son secteur d'activité, son stade de financement, son orientation technologique, ses objectifs commerciaux, etc.

- La start-up Sonovia  révolutionne la teinture des blue jeans avec une approche plus respectueuse de l'environnement, sans addition de produits chimiques polluants comme l’hydrosulfite. Leur technologie innovante, appelée D(y)ENIM, basée sur des ondes ultrasonores, réduit la consommation d'eau jusqu'à 85 %. Les bulles de cavitation générées par ces ondes permettent une teinture extrêmement rapide du fil, nécessitant une seule immersion, contrairement à la norme de 20 immersions. Cette méthode peut s'intégrer facilement aux machines existantes.

Sonovia prévoit d'adapter sa technologie à d'autres vêtements, dans l’industrie textile et la mode, avec la collaboration de l’entreprise chimique Avco. Le PDG, Igal Zeitun, est alumni du Technion.

- On passe en moyenne 150 min/j à regarder des vidéos en ligne, soit environ 1 minute sur 6 de notre temps de veille !

Les vidéos représentent déjà 80 % du trafic mondial en ligne, et la demande d’espace numérique sur ce marché est de plus en plus forte, du fait de l’intelligence artificielle (IA), qui attire les géants de la technologie et de nombreuses startups dans les domaines de l’apprentissage automatique, de l’IA de la vision et de l’IA générative.

Mais ce magma d’images animées a un coût élevé. Travailler avec la vidéo est coûteux et complexe. Il exige des mises à jour constantes et des changements de format.

Basé à Herzliya, « Beamr » va bouleverser le monde de la vidéo en mettant au point avec Nvidia une technologie qui automatise et réduit le coût des services essentiels que sont la compression, le stockage et le transfert vidéo.

Sharon Carmel, pdg : « Nous disposons d’une technologie très puissante que nous avons développée et améliorée au cours de la dernière décennie. Elle permet aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 50 % sur les coûts de stockage des vidéos…. Aujourd’hui, nous souhaitons démocratiser l’optimisation vidéo et mettre notre technologie à la portée de tous les clients qui doivent relever les défis de la vidéo à grande échelle. Nous ne pouvions pas trouver de meilleur partenaire que Nvidia, et après un voyage intense de deux ans, nous avons récemment lancé notre nouveau service dans le Cloud »

- La start-up Eternity de Tel-Aviv utilise des technologies, notamment l’IA, algorithmes et robots pour fournir des services de veille économique, d’analyse de données et identifier les contenus dangereusement trompeurs, erronés et faux notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, et pour les signaler et les supprimer.

Le directeur technique Ariel Oz : « Habituellement, lorsqu’il n’y a pas de guerre, nous développons des produits et des plates-formes de données pour nos clients… Désormais, nos ingénieurs utilisent chaque moment libre dont ils disposent pour tenter de contribuer à cette guerre en ligne… Nous pouvons détecter le contenu avant qu’il ne devienne viral. Beaucoup de gens, y compris des professeurs, publient des faits et donnent l’impression qu’ils savent de quoi ils parlent. Grâce à l’IA, il nous est assez facile de voir si c’est vrai ou non….Le plus important pour nous, c’est que nous constatons que les réseaux sociaux regorgent d’informations incorrectes et que nous avons peur qu’elles y restent. Quand mes enfants le verront dans quelques années, ils ne comprendront pas si c’est une vraie ou une fausse nouvelle. Nous essayons donc de nettoyer le réseau dès maintenant »

- Le liquide épais qui s'écoule des boîtes de pois chiches et autres haricots et légumineuses s’appelle « aquafaba » et ce n'est pas du tout un déchet. L'aquafaba est un substitut d'œuf peu coûteux, polyvalent, d'origine végétale et respectueux de l'environnement.

La société Fabumin  a été créée en 2019 par les partenaires Adi Lengel (CTO) et Adi Yehezkeli (CEO), pour développer une poudre à partir de l’aquafaba, dans une usine pilote près du Kibbutz Maabarot. L’usine fabrique 10 kg/j de poudre et prévoit 1/5 t/j en 2024.

La poudre de Fabumin lie, émulsifie et fait mousser lorsqu'elle est utilisée en boulangerie et en cuisine, se comportant exactement comme les œufs dans des produits tels que le pain, les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits, les crackers, la mayonnaise, les pâtes à tartiner, les boulettes de viande, les hamburgers et les en-cas.

Un kilo de poudre Fabumin remplace 130 œufs et son prix est compétitif par rapport à celui des œufs en poudre et surtout de l'albumine en poudre, c'est-à-dire du blanc d'œuf.

Adi Yehezkeli : « Au lieu de la jeter nous transformons l’aquafaba en une matière première fonctionnelle pour l'industrie alimentaire, la boulangerie et même pour la viande cultivée et les cosmétiques… Avec un faible coût de production, nous pouvons fournir cette matière première magique à un prix compétitif …. Nous pouvons réduire de 80 % les factures d'eau de l'usine parce que nous la réutilisons… De plus rappelons que la production d'un seul œuf nécessite 30 litres d'eau potable et émet 230 grammes de gaz à effet de serre ».

 

Agriculture

L’entreprise de pollinisation de précision « Edete Precision Technologies for Agriculture » aide les agriculteurs à augmenter leur récolte annuelle de pistaches en relevant certains des défis majeurs auxquels ils sont confrontés en raison du changement climatique, de la rareté des pollinisateurs naturels et d'autres problèmes connexes.

Entre avril 2022 et avril 2023, Edete a pollinisé 50 ha pour l'un des plus grands producteurs américains en Californie, et a obtenu une augmentation moyenne de 19 % du rendement de la culture.

Eylam Ran, pdg : « Cette augmentation souligne l'efficacité de la pollinisation de précision pour surmonter les déficiences de la pollinisation naturelle. Elle garantit des rendements optimaux, même dans les années de récoltes record, et contribue à la résilience agricole et à la sécurité alimentaire des consommateurs »

 

Archéologie

- Des archéologues de l'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA) et et d'autres scientifiques de l'Université de Tel-Aviv (TAU) ont découvert 16 des plus anciennes tuiles en céramique datant de l’époque du roi grec séleucide Antiochus IV, qui établissent un lien tangible avec l'histoire de la Fête des Lumières Hanouka.

Un petit groupe de Juifs fidèles mais mal armés, dirigés par Juda Maccabée, vainquit la puissante armée séleucide, récupéra le Temple et consacra à nouveau « l’autel contaminé ». Alors qu’ils s’apprêtaient à allumer le candélabre du Temple, ils trouvèrent un seul pot d’huile d’olive qui avait échappé à la contamination par les Grecs, censé ne durer qu’une journée. Miraculeusement, l’huile dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.

Les tuiles en céramique ont été inventées en Grèce dès le 7ème siècle avant notre ère. Leur durabilité et leur résistance à l’eau de pluie et aux précipitations, les ont rendues populaires dans les régions voisines. Mais 500 ans se sont écoulés avant qu’elles ne commencent à apparaître en Judée Samarie.

Dr Filip Vukosavović de l'IAA : « Jusqu'à présent, nous avions peu de preuves matérielles de la présence des Grecs séleucides à Jérusalem. Les nouvelles tuiles découvertes dans la Cité de David fournissent des vestiges tangibles de la présence grecque séleucide dans la région, nous reliant à l'histoire de Hanoukka. C’est très excitant de rencontrer « face à face » le dirigeant séleucide Antiochus IV, 2 200 ans après les événements de Hanoukka ! … Malgré un climat sec, Antiochus a quand même choisi d'utiliser ces tuiles, probablement pour des raisons culturelles, en introduisant la culture monumentale grecque dans le pays à une courte distance du Temple juif ».

 Rooftile fragments discovered at the Giv‘ati Parking Lot Excavation. (credit: EMIL ALADJEM/IAA)Fragments de tuiles en céramique au parking Givati

 

- Le réserviste et archéologue Lt. Col. Elyashiv Amitsur, a découvert un mortier en forme de bol, bien préservé, lors d'une patrouille de routine, à la frontière de Gaza.

Le mortier en forme de bol, appelé « makhtesh » en hébreu, est fabriqué en basalte et pèse plus de 10 kg. Associé à un pilon, une longue perche en bois, il est utilisé depuis l'Antiquité pour moudre les céréales sèches et les légumineuses et les transformer en farine.

M. Amitsur : « Nous sommes habitués au basalte provenant du nord du pays ou d'autres régions éloignées. Il est donc évident que l'outil que nous avons trouvé a été apporté de loin ». Selon l'IAA, des objets similaires étaient utilisés dans la région depuis l'Antiquité jusqu'à la période mamelouk, c'est-à-dire la fin du Moyen-Âge.

Selon la loi israélienne, tout objet fabriqué par l'homme avant l'année 1700 est défini comme une antiquité, et s'il est trouvé par un citoyen, il doit être remis à l'IAA dans les 15 jours.

 mortier en forme de bol- trouvé le 7/12/24

- Deux réservistes de l'armée en service ont découvert près de la frontière de Gaza et remis à l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), une pièce de poterie datant de la période byzantine, vieille de 1 500 ans, mais bien conservée, servant à éclairer, quand elle était garnie d'une mèche.

Selon Sara Tal, archéologue de l'IAA, cet objet connu à l’époque porte le nom de « bougie sandale » (Sandal candle, en anglais)

 "It was covered in mud, I cleaned it and called the Antiquities Authority," soldiers said of their   (photo credit: ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY.)

 

- Ayant découvert de nouvelles preuves sur le site d’une usine de teinture phénicienne à Tel Shiqmona, des archéologues suggèrent que le site a été conquis par des Israélites vers le milieu du 9ème siècle avant notre ère, soit il y a 3000 ans. L’étude a été dirigée par Pr Ayelet Gilboa de l’université de Haïfa, avec le Dr. Golan Shalvi, chercheur à l’Institut Zinman d’archéologie de l’université de Haïfa.

Selon eux, les teintes écarlate, pourpre et saphir qui ornaient les rideaux et les robes du Temple de Jérusalem provenaient probablement des boyaux d’escargots de mer traités dans une telle usine de teinture.

Les Israélites auraient conquis l’usine des Phéniciens afin d’obtenir un meilleur accès à la teinture violette coûteuse et de créer de la richesse pour l’empire en expansion.

Le colorant violet est créé à partir d’une glande présente dans trois types d’escargots de mer, communément appelés escargots de roche ou murex, que l’on trouve le long de la côte d’Israël. On trouve le murex épineux (Murex brandaris), le murex rayé (Murex trunculus) et le murex à bouche rouge (Murex haemastoma). Ce dernier est le plus abondant et à l’origine de la majorité du colorant, source probable de l’argaman (violet) et du tekhelet (bleu) dont il est question dans la Torah.

La couleur est si forte qu’elle peut rester fixée pendant des milliers d’années, ce qui signifie que des fibres teintes il y a 3 000 ans conservent leur teinte vibrante.

 

Des exemple de fibres teintes avec la couleur pourpre des escargots de mer. (Crédit : Jonathan Gottlieb)Des exemples de fibres teintes avec la couleur pourpre des escargots de mer.

 

En fonction de la durée d’exposition au soleil pendant le processus de production, la couleur de la teinture peut varier d’un vert bleuté brillant à un rouge violacé profond.

Des morceaux des cuves en céramique utilisées pour contenir la teinture pourpre, découverts à Tel Shiqmona, portent encore des traces de la couleur. (Crédit : Golan Shalvi)Des morceaux des cuves en céramique utilisées pour contenir la teinture pourpre, découverts à Tel Shiqmona, portent encore des traces de la couleur

 

La teinture pourpre est appelée « pourpre tyrienne », car on pense qu’elle est originaire de la ville côtière phénicienne de Tyr, au Liban, à 50 km au nord de Haifa. Sa production était l’un des principaux moteurs économiques des Phéniciens.

- Le véritable pourpre est associé à la royauté et à la prêtrise, ainsi qu’aux textiles utilisés dans le Tabernacle et le Temple.  « Tu feras un rideau de séparation en laine bleue, pourpre et cramoisie, et en fin lin retors ; il sera fait par un maître tisserand, avec un motif de chérubins » (Exode 26/31).

Il y a 3 ans les archéologues ont découvert au sud du pays, 3 bouts de tissus colorés avec le colorant royal pourpre argaman, décrit dans la Bible, et les ont datés d’environ 1000 ans avant notre ère, c’est-à-dire de l’époque du roi David. Ces fibres violettes sont le plus ancien exemple connu de teinture violette découvert en Israël.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2023/07/Fragment-of-the-rare-purple-fabric.-Photo_-Dafna-Gazit-Israel-Antiquities-Authority-1024x640.jpgUn fragment du rare tissu violet datant de 1 000 ans avant notre ère, découvert dans la vallée de Timna.

 

Lors des premières fouilles à Tel Shiqmona, au sud de Haifa, il y a plus de 60 ans, Dr. Yosef Elgavish, de l’Université Ben Gourion, a découvert de grandes cuves en céramique teintées en violet ainsi qu’une grande quantité de poteries phéniciennes. Il a émis l’hypothèse que le site avait joué un rôle dans la production de la teinture pourpre, mais n’avait pas approfondi la question de la quantité de production ni des personnes qui géraient le processus de teinture.

 

Des poteries phéniciennes reconstituées provenant de Tel Shiqmona. (Crédit : Université de Haïfa)Des poteries phéniciennes reconstituées provenant de Tel Shiqmona.

 

Révélations

Le saviez-vous ? -  La revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), est une source autorisée de recherches originales à fort impact couvrant les sciences biologiques, physiques et sociales. PNAS est l'une des revues scientifiques multidisciplinaires les plus citées et les plus complètes au monde.

Une étude publiée dans la revue PNAS soulève des questions sur les conséquences pour la santé des nanoplastiques  qui sont si petits qu'ils peuvent entrer dans le système sanguin et les organes, notamment le cerveau et le cœur.

L'eau des bouteilles en plastique contient jusqu'à 100 fois plus de minuscules particules de plastique qu'estimé jusqu'ici.. En utilisant une technique novatrice, les scientifiques ont comptabilisé en moyenne 240.000 fragments de plastique détectables par litre d'eau, après avoir testé le produit de plusieurs marques populaires. Cette étude, soulève des questions sur les conséquences potentielles pour la santé.

 

Inventions et découvertes

- Dirigés par Pr Jacob Hanna du Département de génétique moléculaire, des chercheurs de l’Institut Weizmann ont annoncé une percée dans le développement d’embryons synthétiques, parvenant à ramener une cellule de peau humaine à son état originel de cellule souche. Cette cellule souche s’est ensuite développée dans un environnement particulier, jusqu’à atteindre le stade d’embryon humain de 14 jours.

Ceci ouvre la voie à des traitements innovants, notamment pour les problèmes liés à la grossesse et de mieux comprendre le développement des anomalies congénitales.

Pr Hanna : « Le 14ème jour est une étape importante du développement embryonnaire, dans laquelle se trouvent toutes les structures primaires vitales pour commencer la formation des organes… Ce que nous avons obtenu est étonnamment similaire à un véritable embryon de 14 jours, et tout cela à partir de cellules souches qui n’ont pas subi de manipulation génétique »

- Des chercheurs du laboratoire du département d'immunologie de Pr Ido Amit de l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot ont mis au point la première technique permettant de mesurer les changements cellulaires dans le corps au fil du temps. Cette méthode, appelée Zman-seq  -- zman signifie "temps" en hébreu--, révèle l'histoire des cellules et pourrait faire progresser le développement de nouvelles thérapies pour le cancer et d'autres maladies.

La méthode consiste à étiqueter les cellules avec différents marqueurs temporels et à les suivre dans des tissus sains ou pathologiques. Grâce à cette "machine à remonter le temps cellulaire", les chercheurs peuvent connaître l'histoire des cellules et savoir combien de temps chaque cellule est restée dans le tissu, ce qui leur permet de comprendre les changements temporels moléculaires et cellulaires qui ont eu lieu dans ce tissu. Il est désormais possible d'obtenir des images à haute résolution de la manière dont les maladies se développent et dont le corps réagit à différents médicaments, d'identifier des populations de cellules rares, de déterminer quelles cellules interagissent les unes avec les autres et comment elles sont réparties dans un tissu.

Dr Daniel Kirschenbaum, chercheur postdoctoral dans le laboratoire d'Amit : « Nous pensons généralement que le cancer est une croissance incontrôlée des cellules, mais en fait, le cancer est aussi la perte de la capacité de l'organisme, et plus particulièrement de son système immunitaire, à contrôler cette croissance... Lorsque l'on examine les tumeurs, on constate qu'elles sont en grande partie composées de cellules immunitaires dysfonctionnelles, qui représentent parfois un tiers, voire la moitié, de toutes les cellules d'une tumeur. Le glioblastome est l'un des types de tumeurs les plus immunosuppressifs.

Pour comprendre comment vaincre ce cancer, nous devons comprendre ce qui arrive aux cellules immunitaires lorsqu'elles pénètrent dans la tumeur et pourquoi elles perdent leur capacité à combattre la tumeur et deviennent dysfonctionnelles…

Idéalement, nous devrions disposer d'une petite horloge sur chaque cellule nous indiquant quand elle est entrée dans la tumeur et quand les signaux et les points de contrôle qui lui ordonnent de devenir incompétente sont activés. On pensait que cette machine à remonter le temps vers le futur était impossible à mettre au point…

Au lieu d'essayer de mesurer le temps des cellules dans le tissu tumoral, nous avons décidé d'essayer de marquer les cellules alors qu'elles sont encore dans le sang, avant qu'elles ne pénètrent dans la tumeur. En utilisant différents colorants fluorescents à différents moments, nous sommes ensuite en mesure de savoir exactement quand chaque cellule est entrée dans le tissu et depuis combien de temps elle s'y trouve, ce qui révèle les changements dynamiques qui se sont produits dans les cellules du tissu, par exemple les différents stades auxquels les cellules immunitaires deviennent dysfonctionnelles à l'intérieur de la tumeur »

- À quoi ressemblait l’univers 50 millions d’années après le Big Bang ? Les astrophysiciens de l’Université de Tel Aviv (TAU) ont prédit pour la première fois que des résultats pourraient être obtenus à partir d’une détection d’ondes par des radiotélescopes installés sur la Lune.

Une étude dirigée par le groupe de recherche de Pr Rennan Barkana de l’École de physique et d’astronomie de la TAU, aux côtés du Dr Rajesh Mondal, chercheur postdoctoral, a révélé que les signaux radio mesurés peuvent être utilisés pour un nouveau test du modèle cosmologique standard, ainsi que pour déterminer la composition de l'univers et poids des particules de neutrinos. À l’avenir, ils pourraient également aider les scientifiques à découvrir un autre indice sur le mystère de la matière noire.

Les âges sombres cosmiques – la période juste avant la formation des premières étoiles ou 50 millions d'années après le Big Bang – pouvaient être étudiés en détectant les ondes radio émises par l’hydrogène gazeux qui remplissait l’univers à cette époque. Les ondes spécifiques de l’univers primitif sont bloquées par l’atmosphère terrestre et ne peuvent être étudiés que depuis l’espace, en particulier depuis la Lune qui offre un environnement stable, exempt de toute interférence de l’atmosphère et des communications radio.

L'hydrogène est la forme originale de matière ordinaire dans l'univers à partir de laquelle les étoiles, les planètes et finalement les humains ont été formés. Une détermination précise de la quantité d’hélium est également d’une grande importance, car elle permettrait de sonder la période ancienne, environ une minute après le Big Bang, au cours de laquelle l’hélium s’est formé lorsque l’univers entier était essentiellement un réacteur nucléaire géant.

Pr Rennan Barkana : « Grâce aux observations lunaires, il pourrait être possible de découvrir diverses propriétés de la matière noire, la substance mystérieuse qui, nous le savons, constitue la majeure partie de la matière de l'univers, mais nous ne savons pas grand-chose sur sa nature et ses propriétés. De toute évidence, les âges sombres cosmiques sont destinés à apporter un nouvel éclairage sur l’univers ».

- Pr Ido Kaminer de la Faculté Viterbi de génie électrique et informatique du Technion a obtenu une bourse ERC 'Consolidator Grant' du Conseil Européen de la Recherche, pour développer le nouveau domaine de la microscopie électronique : Q-in-PINEM. La recherche se concentrera sur la création de nouveaux états quantiques et sur l'identification de propriétés quantiques uniques pour les matériaux.

Pr Ido Kaminer :  « L'objectif du projet est de rechercher de nouveaux phénomènes quantiques qui n'ont pas été observés et d'y accéder pour la première fois grâce à notre capacité à contrôler les propriétés ondulatoires des électrons libres… Nous prévoyons de produire les tout premiers états intriqués à plusieurs électrons et de mesurer les corrélations quantiques produites sur des périodes de temps extrêmement courtes, se produisant pour des électrons se déplaçant à une fraction importante de la vitesse de la lumière »

Pr Kaminer a créé le laboratoire AdQuanta au sein de la Faculté. Il a reçu nombre de médailles et de prix dont le prix Polymath décerné par la Schmidt Futures Foundation à des personnes exceptionnelles qui améliorent le monde.

- Alors que le monde se tourne vers des sources d’énergie plus vertes, il doit également trouver comment stocker l’énergie pour les périodes où le soleil ne brille pas et où le vent ne souffle pas. L'Institut israélien de technologie Technion en collaboration avec  l'université de Stanford ont mis au point une pile à combustible à hydrogène peu coûteuse.

La pile à combustible à hydrogène a un très grand potentiel de stockage et de conversion d'énergie, car elle utilise l'hydrogène comme carburant alternatif à l'essence, par exemple. Mais pour stimuler la réaction chimique qui fait fonctionner le système, le catalyseur utilisé contient des métaux coûteux du groupe du platine (PGM). Dario Dekel et son doctorant John Douglin au Technion ont réussi à trouver une solution bon marché et plus efficace. Ils ont remplacé partiellement les platinoïdes par l’argent, alternative moins chère, tout en simplifiant la recette chimique pour amener le catalyseur sur les électrodes de la cellule.

- En étudiant et en disséquant le gorille Lia décédé de cause naturelle dans un zoo, les anatomistes du Technion, Assaf Marom et Liat Rotenstreich, ont fait une découverte sur l'évolution des muscles orofaciaux ou muscles de la partie inférieure du visage, chez les primates.

L'étude révèle que le gorille est une sorte d'espèce intermédiaire entre l'homme, le chimpanzé et les autres primates. Ces découvertes permettent une meilleure compréhension des structures faciales et cérébrales correspondantes chez le dernier ancêtre commun des grands singes.

 

Silverback Gorilla Getty Images/Edwin_ButterLia the GorillaLia the Gorilla

 

- « Les cercles de fées » sont des parcelles de terre circulaires dépourvues de plantes et souvent entourées d'un anneau de végétation stimulée. Les cercles de fées ont d'abord été observés en Namibie, puis dans d'autres régions du monde au climat aride. 

Depuis des années, circulent des théories allant de l'auto-organisation spatiale des plantes à des modèles préexistants de nids de termites.

Selon les chercheurs de l’université Ben Gourion, le mécanisme à l'origine de la formation des cercles de fées est une combinaison de plasticité phénotypique - la capacité d'une plante à modifier ses propres caractéristiques en réponse à un stress environnemental - au niveau d'une seule plante, et d'auto-organisation spatiale des schémas de végétation au niveau d'une population de plantes.

Pr Ehud Meron a déclaré : « Cette étude souligne l'importance de prendre en compte davantage d'éléments de la complexité des écosystèmes lorsqu'il s'agit d'éviter le basculement vers des états dysfonctionnels des écosystèmes comme la guerre et la sécheresse ».

Fairy circles in Namib Naukluft Park, Namibia. Photo by Mark Dumbleton via Shutterstock.comcercle de fées en Namibie

 

Problèmes de société

Holy Gems  est la seule entreprise certifiée d'extraction et de commercialisation de pierres précieuses extraites en Israël et exerce ses activités sous licence et permis officiels du gouvernement.

La société vend des saphirs bleus et verts uniques, des grenats rouges et bordeaux, des spinelles noirs incrustés dans des pièces spirituelles et sophistiquées, ainsi que, le saphir du Carmel, la nouvelle pierre précieuse résultat d’une exploration locale.

Mme Tali Shalem-Taub, pdg : « L'une des lignes de produits les plus populaires de Holy Gems est le résultat d'une collaboration avec le célèbre designer israélien Aviad Arik Herman sur la ligne de bijoux "Étoile de David"… La montée actuelle de l'antisémitisme n'a pas diminué l'intérêt pour les pierres précieuses provenant de la terre d'Israël. Notre public cible sont les personnes qui ont un lien émotionnel avec cette terre. Aujourd'hui, plus que jamais, elles veulent soutenir Israël et porter un morceau de l'espace précieux de la Terre sainte, notamment le saphir du Carmel ».

 

Défense

Le nouveau char « Barak »  est construit avec des technologies pour rendre le combat de chars plus efficace. Doté de nouvelles capacités de ciblage précis, de jour comme de nuit, le char est conçu pour surveiller son environnement, traiter et présenter les informations aux soldats, de manière simple et facile à utiliser. Dans ce cadre, le char est programmé pour se concentrer et cibler les forces ennemies avant qu’elles ne puissent l’attaquer.

Le système permet également aux conducteurs de voir leur environnement à l’extérieur du char en appuyant simplement sur un bouton, et en utilisant le casque Elbit Systems IronVision, qui permet à l’équipage de voir à travers le blindage du véhicule, lors de situations de navigation complexes, notamment en zone urbaine.

 

Environnement

- Fondée par Yotam David et Rotem Cahanovitc en 2022, la start-up MadeRight  cultive des champignons sur des déchets organiques industriels pour créer des biomatériaux qui remplaceront les additifs chimiques des emballages en plastique.

Le matériau de MadeRight peut être intégré dans les chaînes d'approvisionnement et les machines d'emballage existantes, ce qui signifie que les fabricants n'auront pas à apporter de changements substantiels à leur flux de travail.

Au cours des deux dernières décennies, la quantité de déchets plastiques a doublé. Quelque 400 millions de tonnes d'emballages en plastique sont créées chaque année, ce qui représente 40 % de l'ensemble du plastique produit dans le monde. La plupart d'entre eux sont jetés dans les minutes qui suivent leur utilisation.

La quantité de déchets plastiques produits dans le monde devrait presque tripler d'ici 2060, et moins de 1/5ème de ces déchets sera recyclé.

Les emballages en plastique sont difficiles à recycler ou à composter, en particulier lorsque des additifs chimiques sont ajoutés pour prolonger la durée de conservation du contenu, en empêchant la lumière ou l’oxygène d’entrer, pour le café par exemple.

Ces additifs - en plus d'être eux-mêmes issus de combustibles fossiles - ne peuvent pas être éliminés par lavage et rendent non seulement le recyclage difficile, mais ils sont également impliqués dans de graves problèmes de santé.

Ce sont ces additifs que MadeRight remplace par son matériau fermenté destiné à rendre les emballages en plastique plus sains et recyclables, tout en prolongeant leur durée de conservation.

M. Cahanovitc, PDG : « Nous cultivons des champignons sur des déchets organiques industriels (nourriture, agriculture, copeaux de bois…). Les champignons les mangent, créant ainsi de la biomasse. Nous extrayons ensuite différents matériaux que nous fusionnons avec des plastiques fossiles pour remplacer les additifs plastiques fonctionnels »

 

Santé

- Après l'ablation chirurgicale d'une tumeur cérébrale, on peut souffrir de paralysie faciale avec l'incapacité de cligner de l’œil qui reste ouvert, avec des maux de tête chroniques et des lésions de la cornée. De plus l’oeil doit être couvert à la lumière.

Avec le médecin Hagit Deutsch en tant que directeur médical, Assaf Deutsch, ingénieur biomédical titulaire d'un doctorat en biophysique et Shachar Paz ingénieur en électronique physique ont créé NeuroTrigger  en 2018 à Ra’anana, pour développer un stimulateur cardiaque pour les paupières.

Le système portable NeuroTrigger se compose d'un stimulateur rechargeable porté derrière l'oreille, relié par un clapet magnétique à une électrode jetable en forme de Y qui adhère à la peau près de l'œil. Des impulsions électriques sont générées dans le stimulateur et transmises par les électrodes, déclenchant la contraction répétée des muscles selon six paramètres individuels ajustables, définis par un professionnel de la santé sur une application pour smartphone.

Le stimulateur ne se contente pas de "rééduquer" les muscles des paupières à cligner des yeux, il prévient également l'atrophie musculaire due à l'inutilisation, que la paralysie soit permanente ou temporaire. Nikolai Kunicher, pdg de NeuroTrigger : « Cette technologie n'essaie pas de guérir la paralysie, mais plutôt de se débarrasser des effets secondaires » 

NeuroTrigger device and its recharging case. Photo courtesy of NeuroTrigger L'appareil NeuroTrigger et son boîtier de recharge.

 

- Le cancer du pancréas représente environ 3 % de tous les cancers dans les pays occidentaux et environ 7 % de tous les décès par cancer. Moins d’une personne sur dix survit plus de quelques années.

Sous la direction du Pr Rotem Karni du groupe de recherche de la Faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem (HU) des chercheurs ont découvert que des changements dans le traitement des molécules d’ARN – et non des changements génétiques dans l’ADN – conduisent les tumeurs de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDA) à devenir métastatiques et à se propager à d’autres parties du corps. Ce cancer se caractérise par une invasion locale agressive et une propagation métastatique. Bien que les mutations du gène conducteur soient conservées au cours de la progression du PDA, aucune mutation spécifique n'est corrélée à la dissémination des métastases.

Pr Rotem Karni : « Nos découvertes uniques démontrent que la disparition de la protéine RBFOX2 amène des centaines de gènes à produire des ARN et des protéines d'une manière différente, ce qui contribue aux capacités invasives des cellules cancéreuses…Nous avons constaté que la restauration de RBFOX2 dans les cellules métastatiques du PDA inhibe la formation de métastases, tandis que l'élimination de RBFOX2 dans les cellules PDA non métastatiques stimule la formation de métastases du cancer du pancréas… Pour la première fois, ces résultats de recherche expliquent la base moléculaire  et non génétique par laquelle les cellules cancéreuses du pancréas deviennent métastatiques… En outre, les résultats offrent deux options possibles pour le traitement du cancer du pancréas métastatique : soit un médicament connu qui inhibe un processus affecté par RBFOX2, soit une thérapie basée sur l'ARN qui intervient dans le traitement des ARN spécifiques affectés par RBFOX2»

- L’un des dangers associés aux blessures et à la perte de sang est l’hypothermie – une baisse rapide de la température corporelle, notamment en hiver. Développé au campus de soins de santé Rambam de Haïfa, un « patch » intelligent qui chauffe rapidement jusqu'à exactement 42 degrés, est placé sur la peau blessée et retient cette chaleur pendant longtemps.

Appelé Rescue Heat, le « patch » a été développé par Hagay Weisbrod, PDG de la société d'ingénierie biomédicale Noyad Biomed au kibboutz Lavi en Galilée, et le Dr Amit Lehavi, directeur de l'unité d'anesthésie pédiatrique de Rambam.

Dr Lehavi : « Dans des situations de traumatisme, comme une blessure sur le champ de bataille, le corps peut être en état de choc et perdre de la chaleur pour diverses raisons, comme la perte de sang elle-même, la perte de la capacité à maintenir la chaleur corporelle en resserrant les vaisseaux sanguins périphériques, et parfois simplement allongé sur le sol froid … Dès que la température corporelle descend en dessous de 35 degrés Celsius, le corps entre dans un état de stress et divers organes du corps cessent de fonctionner correctement. Le principal danger dans ces situations est que l’hypothermie altère la coagulation du sang, ce qui fait que le saignement ne s’arrête pas et que le danger de mort augmente »

Le patch est constitué d’un matériau « intelligent » fixé au corps et conçu de manière à réchauffer la peau froide jusqu’à une température de 42 degrés dans le quart d’heure et maintient la température pendant huit heures.

- La maladie artérielle périphérique (MAP) est une affection qui restreint la circulation du sang oxygéné du cœur vers les jambes, provoquant des douleurs lors de l'exercice physique, car les muscles ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène pour le mouvement - un trouble connu sous le nom de claudication.

La MAP est le plus souvent le résultat d'un rétrécissement ou d'une obstruction des artères (occlusions).

Les personnes souffrant d'artères rétrécies ou semi-obstruées dans les jambes peuvent se retrouver dans un cercle vicieux - ne pas faire d'exercice à cause de la douleur qu'il entraîne, mais constater que le manque d'activité ne fait qu'exacerber l'état de santé.

Fondée à Or Yehuda en 2022 sous les auspices de l'incubateur MEDX Xelerator, NovaPulse a développé un nouvel implant. Placé juste sous la peau de la jambe, il a pour but de dilater et d'améliorer le flux sanguin dans ces artères rétrécies à l'aide d'ondes ultrasoniques, permettant ainsi au sang riche en oxygène d'atteindre les membres inférieurs et de soulager la douleur. 

Gal Atarot, directeur de la technologie de MEDX : « Une fois inséré, le capteurqui se trouve à l'intérieur de l'implant NovaPulse active les ondes sonores dès que le patient commence à bouger. En appliquant les ultrasons sur une artère relativement grande, l'artère fémorale] par exemple, les ultrasons génèrent une dilatation naturelle du vaisseau, ce qui augmente le flux sanguin vers la jambe et le patient peut commencer à marcher avec beaucoup moins de douleur. C'est l'objectif du dispositif. Il s'agit d'un stent virtuel »

https://nocamels.com/wp-content/uploads/2023/12/Depositphotos_417800878_L-1024x633.jpg Le dispositif NovaPulse agit comme un stent virtuel, un petit tube inséré dans un vaisseau sanguin obstrué pour le débloquer.

Internet

Comment une famille chrétienne du Texas est devenue éducatrice sur l'Holocauste et défenseur d'Israël.

« Blessed Buy Israel » se bat au nom d'Israël pour restaurer la terre et aider le peuple juif à prendre possession de son héritage », explique M. Wearp. « Blessed Buy Israel » vend en ligne les produits de Judée Samarie. https://blessedbuyisrael.com/

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

*****

 

 

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci

 

 

© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com