www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 168                   janv-fev  2025

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Le joueur de tennis paralympique Guy Sasson, 44 ans,  a remporté la finale de Roland Garros dans la catégorie fauteuil roulant-squad. Il s'agit du premier titre du Grand Prix.

Guy Sasson a battu le Néerlandais Sam Schroeder, numéro 2 mondial, en trois sets.

- Tel Aviv a gagné une place atteignant la 4ème marche du classement mondial des écosystèmes les plus attractifs pour les startups et l’innovation, classement établi par le cabinet de recherche américain Startup Genome.

Ce classement répertorie les 40 meilleurs pôles de startups technologiques dans plus de 300 écosystèmes un peu partout dans le monde, grâce aux données de 4,5 millions de startups.

L’écosystème technologique de Tel Aviv est valorisé à hauteur de 235 milliards $, avec une moyenne mondiale aux alentours de 29,4 milliards $.

Pour établir son classement, le cabinet d’études mesure et prend en compte cinq facteurs : la performance, avec le nombre et la croissance des start-ups, plus le nombre de celles qui réussissent ; l’accès au financement et la qualité de ce dernier ; la portée du marché, ou l’ouverture qu’il donne sur les marchés mondiaux ; la facilité avec laquelle il est possible de recruter les meilleurs talents ; et enfin la connaissance, qui passe par la mesure de l’impact des publications et brevets.

- Le Forum économique mondial (WEF) a donné la liste 2024 des 100 entreprises technologiques qui se concentrent sur l’application de nouvelles avancées en matière d’IA pour développer des solutions d’énergie propre, l’innovation en matière de soins de santé et les progrès dans les domaines de la biotechnologie, de l’espace et de la neuro-technologie.

Ces entreprises apporteront leurs connaissances et leur expertise de pointe aux initiatives mondiales du Forum au cours des deux prochaines années et contribueront à accroître leur impact. Parmi les 100 start-ups sélectionnées, 5 sont israéliennes :

. Aim Security, qui fournit des pare-feux pour une utilisation sécurisée des grands modèles de langage (LLM).

. BrainQ, qui développe des thérapies neurologiques de précision utilisant la technologie d’interface cerveau-ordinateur, conçues pour cibler les réseaux neuronaux endommagés et faciliter la neuro-récupération.

. Enzymit, qui tire parti de l’IA avancée pour concevoir de nouvelles enzymes créant une plate-forme acellulaire qui facilite la production durable et efficace de produits chimiques précieux.

. Imagindairy, qui utilise des modèles d’IA exclusifs et une fermentation de précision pour produire efficacement des protéines laitières sans animaux, durables et abordables.

. Wanda Fish, qui produit des filets de poisson en isolant des cellules de poisson et en les cultivant dans un environnement contrôlé.

- Le prix de l'éducation des EAU, Khalifa,  est décerné au professeur Tzipi Horowitz-Kraus, professeur associée au Technion, pour sa contribution à la compréhension et à la résolution des problèmes de lecture chez les enfants.

Le prix Khalifa pour l'éducation, qui compte le président et le premier ministre des Émirats arabes unis parmi ses mécènes, a été créé en 2007 pour faire progresser les normes de l'éducation à tous les niveaux dans les Émirats et dans l'ensemble du monde arabe.

- Lors du concours 2024 Asper Prize Hebrew University Rising Startup , parmi 40 start-up GynTools et HydroX ont triomphé, remportant le titre et un prix de 100 000 NIS.

. GynTools  a présenté GYNI, un système de diagnostic alimenté par l'IA conçu pour une détection rapide et précise des infections vaginales au point de traitement, s'attaquant à une condition mal diagnostiquée dans environ 50 % des consultations.

. HydroX  révolutionne le stockage et le transport de l'hydrogène grâce à un liquide sûr, non toxique et non explosif, mis au point par l'Université hébraïque. Cette technologie à haut rendement énergétique réduit considérablement les coûts de stockage et de transport de l'hydrogène, ouvrant ainsi la voie à une économie durable de l'hydrogène.

- Le festival de Tribeca a annoncé que Come Closer, un film du réalisateur israélien Tom Nesher, a remporté le Viewpoints Award, le prix le plus important dans sa catégorie.

- Le Technion se positionne en tête des fondateurs de licornes aux États-Unis, ses diplômés ayant 25 fois plus de chances de créer une licorne. Reichman University occupe une deuxième place tandis que l'Université Ben Gourion et l'Université de Tel Aviv suivent dans ce classement.( Une licorne est une startup, non cotée en bourse, valorisée à plus d'un milliard de dollars).

Avec 31 fondateurs de licornes parmi ses alumnis, le Technion prouve qu'il est un incubateur d'excellence et d'entrepreneuriat.

- Le Prix Wolf, récompense internationale décernée en Israël, a annoncé ses lauréats 2024 issus de six pays différents dans les domaines de la médecine, des mathématiques, de la physique, de l'agriculture et de la musique.

Le Prix Wolf 2024 de mathématiques a été décerné à Pr Adi Shamir de l’Institut Weizmann pour sa contribution pionnière à la cryptographie mathématique, à la combinatoire et à la théorie de l'informatique (prix partagé avec Noga Alon, Princeton University)


High Tech

- HARBO Technologies , créée en 2013 et basée à Tel Aviv, a créé un système de confinement immédiat des marées noires, appelé T-Fence. Ce système peut être déployé en quelques minutes, ce qui réduit les dommages causés à l'environnement par les marées noires. Cette technologie est suffisamment polyvalente pour être installée sur les navires, les ports et les plates-formes pétrolières. Elle peut déployer 2 000 mètres de barrage en moins de 30 minutes.

- Eco Wave Power  créée en  2011et basée à Tel Aviv a mis au point des systèmes de conversion de l'énergie houlomotrice, produisant de l'électricité à partir des vagues de l'océan. Ses plateformes flottantes exploitent le mouvement des vagues pour actionner des pompes hydrauliques qui produisent de l'énergie renouvelable.

- Fondée en 2021, la startup NewMoo fabrique des protéines de fromage sans vache,  littéralement identiques aux caséines d'origine animale, moins le lactose et le cholestérol. Elle a développé une version végétale de la caséine, la protéine qui donne au fromage sa « vraie » texture laitière.

NewMoo utilise l'agriculture moléculaire végétale (PMF) pour produire une version durable, rentable et « végétalienne » du produit laitier solide. NewMoo cultive sa source de caséine dans un champ en utilisant des graines génétiquement modifiées, puis utilise un processus spécial pour la transformer en liquide. Le concept et la technologie sont basés sur des recherches menées à l’Institut des sciences Weizmann de Rehovot.

Daphna Miller, PDG : « Nos caséines constituent la base d'un fromage ayant le comportement de fusion et d'étirement exact d'un fromage laitier d'origine animale, ainsi que l'arôme, la saveur et la texture typique. Elles permettent également de mettre en place un processus efficace et rentable qui  libère la vache du processus de production de lait industriel… Contrairement aux poudres de protéines, la caséine liquide NewMoo est prête à être produite, ce qui contribue à rationaliser la production. Cela signifie qu'elle peut remplacer de manière transparente le lait de vache dans n'importe quelle usine de fabrication de fromage laitier sans avoir besoin d'équipement spécial ni de reconfiguration de l'équipement existant »

- Basée à Tel Aviv, avec 60 emplois, Sightful a développé un ordinateur portable Spacetop G1, qui n'a pas d'écran physique, mais dispose d'un écran de réalité augmentée de 100 pouces visible uniquement par l'utilisateur, un vaste espace de travail totalement privé.

Spacetop G1 permet à l'utilisateur de basculer entre une douzaine d'écrans virtuels à l'aide d'une paire de lunettes dédiées, au prix de 1 900 $.

Spacetop G1 ressemble au clavier d'un ordinateur portable standard de 13 pouces. Le clavier dispose de deux boutons supplémentaires pour contrôler la vue de l'utilisateur sur les multiples écrans : basculer entre eux, les redimensionner et les repositionner, et effectuer des zooms avant et arrière.

 

Spacetop is designed for digital nomads. Photo courtesy of SightfulThis augmented reality laptop doesn’t have a physical screen

Spacetop est conçu pour des nomades en digital.     Spacetop  et ses lunettes

 

Dr Berliner explique : « Spacetop G1 peut également exploiter l'IA comme aucun autre appareil ne peut le faire, avec des fonctionnalités d'IA intégrées, un espace de travail pour les outils d'IA et une prise en compte du contexte physique ».

- La start-up Virility Medical  a développé un dispositif d'éjaculation retardée, facile et non invasif, utilisant la stimulation musculaire électrique (EMS) pour stimuler et contracter les muscles pelviens. Mince, collant et flexible, le patch in2  prolonge les rapports sexuels chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Il est jetable et le kit de de 2 patchs vaut 32 $.

- Après avoir cofondé PrimeSense au début des années 2000, pour développer la reconnaissance faciale FaceID de l'iPhone qui a ensuite été vendue à Apple, les entrepreneurs en robotique Michael Shpigelmacher, Aviad Maizels et Alex Shpunt ont cofondé Bionaut Labs  en 2017 pour développer des micro-robots.

Ces robots peuvent être insérés dans le liquide céphalo-rachidien à partir de la colonne vertébrale - ou derrière le crâne - et guidés avec précision vers des organes qui seraient autrement difficiles ou impossibles à atteindre.

Micro-robots could deliver drugs to brain and organsUn robot Bionaut comparé à un penny.

 

M. Shpigelmacher, PDG de l'entreprise, explique: « Les sociétés pharmaceutiques investissent beaucoup d'argent dans le développement de nouveaux médicaments, mais la plupart d'entre eux échouent lors des essais en raison de la manière dont ils sont administrés. 80% des problèmes liés à l'inefficacité des médicaments sont dus à leur mode d'administration….Le médicament pourrait être efficace s'il était administré directement à l'organe. Mais si l'on injecte le médicament dans toute la circulation sanguine, on n'obtient pas l'effet escompté. Il faut également se préoccuper des effets secondaires, car tout le corps est concerné… Le premier objectif de Bionaut Labs est d'atteindre le cerveau. Le cerveau est unique parce qu'il est inaccessible aux médicaments administrés par voie sanguine. Les vaisseaux sanguins du cerveau sont recouverts d'une propriété unique, appelée barrière hémato-encéphalique, qui empêche les médicaments de passer. Le cerveau est également très sensible aux interventions chirurgicales. C'est pourquoi de nombreuses maladies dévastatrices sont considérées comme incurables….

Les maladies pour lesquelles notre développement serait le plus utile sont le cancer du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, la maladie de Parkinson et peut-être la maladie d'Alzheimer….Les tumeurs de 30 % des patients dont le cancer s'est métastasé dans le foie ne sont pas résécables en raison de l'anatomie unique du foie. Mais si l'on pouvait y insérer quelque chose de minuscule qui servirait d'outil chirurgical, on pourrait opérer l'organe….Nous commençons par le cerveau, mais à l'avenir, la méthode de Bionaut s'imposera sur le marché de l'intervention médicale »

 

Micro-robots could deliver drugs to brain and organsun modèle de robot Bionaut

 

- La start up Bzigo  utilise une technologie avancée « Bzigo Iris »  pour repérer les moustiques et les éclairer avec un faisceau laser de faible puissance, facilitant ainsi leur localisation et leur élimination, même dans l'obscurité.

Ce dispositif permet de lutter contre les interruptions de sommeil causées par les moustiques sans recourir à des méthodes agressives ou nuisibles pour l'environnement. Il suffit de repérer le faisceau laser pour trouver et écraser le moustique.

Tzuki Friedman, pdg : « Contrairement aux dispositifs chimiques ou aux destructeurs électroniques d'insectes, Bzigo Iris est non toxique, inodore et sans danger pour les animaux domestiques. De plus, il envoie une alerte à l'utilisateur via un smartphone lorsqu'un moustique est détecté à proximité ».

 

Archéologie

- La redécouverte historique de la ville de Rafiah, à la frontière égyptienne au milieu de la guerre de Gaza.

La présence juive à Rafiah remonte à l'époque hasmonéenne (167-63 avant notre ère), lorsque le roi Yannai Alexandre de Judée a conquis la ville. Elle resta sous contrôle juif jusqu'à ce que le général romain Pompée le Grand la capture en - 63. Rafiah a été mentionnée dans des ouvrages importants tels que la « Geographica » de Strabon et les « Papyri Oxyrhynchus » pendant la période romaine. À l'époque byzantine, Rafiah devint un siège épiscopal et fut représentée au concile d'Éphèse en 43. La période géonique (environ 600 à 1050) a vu une communauté juive florissante à Rafiah, particulièrement importante aux 9/10ème siècles. Malgré un déclin vers 1080, lorsque de nombreux Juifs ont émigré à Ashkelon, la communauté a connu une résurgence au 12ème siècle. Les poèmes liturgiques de cette époque font référence à la communauté juive de Rafiah.

 A Hasmonean castle near Jericho in the Judean Desert. (photo credit: MARC ISRAEL SELLEM)

 

 2,000 year old Hasmonean coin found by a kibbutz evacuee, February, 2024 (credit: Israel Antiquities Authority)Pièce de monnaie Hasmonéenne trouvée dans le qibouts évacué en février 2024

 

Sous la domination ottomane, la communauté juive de Rafiah s'est engagée dans diverses activités économiques, notamment l'agriculture et le commerce.

Le début de la période moderne a vu une présence juive continue, même si la communauté a été confrontée à des défis liés aux conflits régionaux. Au début du 20ème siècle, des groupes sionistes ont tenté de s'installer à Rafiah. Malgré un succès limité en raison d’obstacles politiques et sociaux, ces efforts mettent en évidence le lien durable des Juifs avec la région.

Pendant le Mandat britannique, les dirigeants juifs et les membres de la communauté étaient enfermés dans des camps de détention à Rafiah. Les changements géopolitiques consécutifs à la guerre d'indépendance d'Israël et aux conflits qui ont suivi ont encore compliqué la présence juive dans la région. La campagne du Sinaï de 1956 a vu Israël contrôler brièvement Rafiah, pour ensuite se retirer l'année suivante. Rafiah a été reprise pendant la guerre des Six Jours en 1967. Pourtant, des accords géopolitiques ont conduit au retrait d'Israël de la péninsule du Sinaï en 1982, qui comprenait la division de Rafiah entre les territoires égyptiens et gazaouis.

- Lors des fouilles d'un bâtiment public détruit rue Nordau, l'Autorité israélienne des antiquités (IAA) et la municipalité de Lod ont découvert des pièces de monnaie laissées il y a 1 650 ans, témoignant de la dernière révolte juive de Gallus, la dernière résistance juive contre la domination romaine, entre l’an 351 et 354.

Parmi les différentes découvertes faites dans le bâtiment, on trouve d'impressionnants objets en pierre et en marbre, ainsi que des inscriptions grecques, hébraïques et latines, dont une portant le nom d'un homme juif issu d'une famille sacerdotale.

The building in which ancient coins were found in Lod by the Israel Antiquities Authority (IAA). June 16, 2024. (credit: ASAF PERETZ/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)bâtiment rue Nordau à Lod

Joshua Schwartz, qui étudie la période talmudique à Lod, note « qu'il est difficile de savoir si ce magnifique bâtiment servait de synagogue, de salle d'étude, de salle de réunion des anciens, ou s'il remplissait ces trois fonctions à la fois ».

Yair Revivo, maire de Lod : « Il s'agit d'une découverte passionnante et très émouvante, un autre maillon de la chaîne de l'héritage de la période tannaïtique de Lod en tant qu'hôte des auteurs de la Mishna et de l'histoire juive de Lod. Les découvertes faites dans la région prouvent que Lod est l'une des plus anciennes villes du monde. Nous souhaitons remercier l'IAA d'avoir révélé la gloire passée de notre ville…. »

- Lors d'une fouille effectuée sur le site de Jaljulya et de la grotte de Qesem en Samarie, des archéologues de l’Université de Tel Avivi ont découvrent des outils de pierre en silex vieux de 400 000 ans.

Lorsque les éléphants ont disparu au cours de l'ère paléolithique les habitants de cette région ont créé des outils en pierre spéciaux pour tuer et transformer une espèce plus abondante, les daims, afin de les manger.

A close look at a Quina-like scraper from Jaljulia. (photo credit: TEL AVIV UNIVERSITY)silex grattoir Quina de Jaljiyah

Les monts Ebal et Gerizim - deux montagnes proches l'une de l'autre et ayant une signification biblique - étaient considérés comme sacrés par les chasseurs préhistoriques dès l'ère paléolithique. De nombreux ossements de daims ont été trouvés sur le site de l'autel du mont Gerizim, attribué dans la Bible à Josué bin Noun, et identifié par certaines traditions comme le lieu de l'alliance d'Abraham.

Le directeur du département d'archéologie et des cultures du Proche-Orient Vlad Litov: « Le traitement systématique de nombreux daims pour compenser un seul éléphant était une tâche compliquée et exigeante qui nécessitait le développement de nouveaux outils. C'est ainsi que sont apparus les nouveaux grattoirs Quina, dont le bord de travail est mieux formé, plus tranchant et plus uniforme que celui des simples grattoirs utilisés auparavantNous avons trouvé un lien entre la source abondante de daims et la source de silex utilisée pour les dépecer, et nous pensons que ce lien avait une signification perceptuelle pour ces chasseurs préhistoriques. Ils savaient d'où venaient les daims et s'efforçaient d'utiliser des silex de la même région pour fabriquer les outils nécessaires au dépeçage de cette proie »

- Les chercheurs de par l'Autorité israélienne des antiquités  (AIA) ont découvert dans les grottes du désert de Judée un rare textile rouge vieux de 3 800 ans, teint à l’écarlate biblique (tolaa’t hashani), teinte issue de la cochenille du chêne « kermès vermilio »

The Kermes vermilio on the oak tree Kermes vermilio sur chêne

 

La couleur « écarlate » est mentionnée 25 fois dans la Bible, souvent aux côtés du bleu (tekhelet) et du pourpre (argaman), qui sont considérés comme les couleurs les plus précieuses et les plus prestigieuses dans le monde antique, utilisées dans les luxueux textiles du Tabernacle et dans d'autres contextes cultuels. (voir 2Samuel, 1/24 : « ...qui t'a vêtu d'écarlate, de parures …»)

Le tissu trouvé mesure moins de 2 cm. Il a été découvert en 2016 dans la « Grotte des Cânes » lors de fouilles menées par Dr Eitan Klein, Uri Davidovich, Roi Porat et Amir Ganor de l’AIA et l'Université hébraïque, dans le cadre d'un vaste projet patrimonial visant à protéger du vol des pièces antiques.

Le tissu rouge de la « Grotte des Crânes » représente la plus ancienne preuve d’un textile de laine teint avec du kermès. Dr. Uri Davidovich de l’Université Hébraïque : « Bien qu'il soit difficile de savoir comment ce textile est arrivé dans cette grotte du désert, il constitue une preuve significative des connaissances anciennes en matière de teinture des fibres de laine à l'aide de cochenilles pour obtenir la couleur rouge, dès l'âge du bronze moyen, il y a environ  3800 ans ».

Dr. Naʼama Sukenik, conservatrice de la collection de matières organiques de l’AIA :  « Ce textile rare témoigne de l'existence de vastes réseaux commerciaux internationaux qui fonctionnaient déjà à cette époque et indique la présence d'une société d'élite »

- Lors d'une randonnée sur le mont Carmel, près du site de l'ancienne carrière, en dessous de Khirbet Shalala, un adolescent de 13 ans a découvre une bague vieille de 1800 ans, gravée de la « Déesse de la Guerre ».

Dr Distelfeld et Dr Eitan Klein, de l’AIA : « Sur ce magnifique anneau, conservé dans son intégralité, est gravée une figure nue casquée. Elle tient un bouclier dans une main et une lance dans l'autre…

 

…Il s'agit apparemment de la déesse Minerve de la mythologie romaine, également connue sous le nom d'Athéna dans la mythologie grecque. Très populaire à l'époque romaine en Terre d'Israël, cette déesse, était considérée, entre autres, comme la déesse de la guerre et de la stratégie militaire, mais aussi comme la déesse de la sagesse….Cette petite bague de bronze a probablement appartenu à une femme ou à une jeune fille de la période romaine tardive (IIe-IIIe siècle de notre ère)… »

- La cargaison d'un navire datant d'environ 3 300 à 3 400 ans a été découverte à 1800 m de profondeur par Energean, la compagnie qui exploite les plates-formes de forage de gaz Karish au large de la côte israélienne.

Jacob Sharvit, chef de l'unité marine de l’AIA : « Le navire semble avoir coulé en pleine crise, soit à cause d'une tempête, soit à cause d'une tentative d'attaque de piraterie - un événement bien connu à la fin de l'âge du bronze. Il s'agit à la fois du premier et du plus ancien navire découvert dans les profondeurs de la Méditerranée orientale, à 90 km du rivage le plus proche… Il s'agit d'une découverte de classe mondiale qui change l'histoire. Cette découverte nous révèle comme jamais auparavant les capacités de navigation des marins de l'Antiquité, capables de traverser la mer Méditerranée sans avoir de ligne de mire sur aucune côte ».

« La cartographie du site par un robot mis au point ont permis de déterminer qu'il s'agit d'un navire coulé d'environ 12/14 m de long qui transportait des centaines d'embarcations, dont certaines seulement sont visibles au-dessus du fond de l'océan… Le fond boueux dissimule une deuxième couche de navires, et il semble que des poutres en bois du navire soient également enfouies dans la boue »

« Le type de navire identifié dans la cargaison était conçu comme le moyen le plus efficace de transporter des produits relativement bon marché et produits en masse, tels que l'huile, le vin et d'autres produits agricoles comme les fruits. La découverte d'une telle quantité d'amphores à bord d'un seul navire témoigne de l'existence de liens commerciaux importants entre leur pays d'origine et les anciennes terres du Proche-Orient situées sur la côte méditerranéenne ».

« La découverte de ce bateau modifie désormais notre compréhension des capacités des marins de l'Antiquité. C'est le tout premier bateau à être trouvé à une si grande distance, sans aucune ligne de vue vers une quelconque masse continentale »

 

Révélations

Le saviez-vous ? - Le rapport de l'OMS révèle une augmentation spectaculaire des infections sexuellement transmissibles dans le monde. La chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et la trichomonase sont responsables de plus d'un million d'infections quotidiennes chez les personnes âgées de 15 à 49 ans.

Le saviez-vous ? - Les biomarqueurs ou les concentrations chimiques liés au cancer du poumon dans l'haleine humaine peuvent être détectés par les abeilles mellifères qui, étonnamment, peuvent également distinguer différents types de tumeurs malignes, grâce à la seule "odeur" des cultures cellulaires. 

Les abeilles mellifères possèdent un système olfactif sensible conçu pour les aider à naviguer dans des environnements complexes englobant la recherche de nourriture, la reproduction, le soin du couvain et la défense. Elles peuvent donc être utilisées pour détecter de manière fiable une large gamme de substances chimiques volatiles - l'"odeur" des objets - tout en distinguant efficacement les mélanges d'odeurs, même à de faibles concentrations.

 

Inventions et découvertes

- Dirigé par Pr Shulamit Levenberg, doyenne de la Faculté de génie biomédical du Technion, le laboratoire de bio-médecine a créé une imprimante capable d'imprimer des tissus cellulaires et des matériaux organiques. Les chercheurs utilisent une "encre" composée de matériaux organiques ou de cellules pour créer des tissus complexes, couche par couche, incluant la fabrication de muscles, os, moelle épinière et pancréas. Un réseau vasculaire est intégré dès la fabrication en laboratoire pour garantir qu'une fois implantés, les organes reçoivent rapidement oxygène et nutriments essentiels.

Cette technologie promet de résoudre deux problèmes majeurs : la compatibilité des greffes, en utilisant les cellules des patients, et la pénurie d'organes.

- La perte de sensation tactile est fréquente chez les patients souffrant de lésions traumatiques des nerfs périphériques ou de pertes de tissus mous. Tengable  est une startup qui a développé une neuroprothèse sous-cutanée implantée pour restaurer la sensation du toucher, un nanogénérateur triboélectrique autoalimenté (TENG) est implanté sous la peau des patients.

Shai Feinsod, PDG de Tengable, a expliqué que la perte de sensation dans les doigts a également de profondes implications et peut parfois être associée à la dépression et à la perte de capacité de travail.

Son développement a pour but d’aider ceux dont les sensations ne sont pas revenues et de leur offrir des sensations fonctionnelles, pour qu’ils puissent travailler, tenir les choses sans les regarder, pour accomplir les fonctions de la vie quotidienne.

La plateforme Tengable crée une charge électrique en « ressentant » le contact avec un objet, qui est envoyée via une électrode vers une terminaison nerveuse saine, rétablissant ainsi la sensation de toucher. Le capteur est initialement conçu pour les doigts et les orteils dont les terminaisons nerveuses sont endommagées, mais un implant sera également développé pour les diabétiques souffrant de neuropathie périphérique.

- ARC, le département d’innovation du centre médical Sheba, s’est associé à la startup de Jérusalem Salignostics  pour mettre au point une nouvelle méthode de diagnostic salivaire du cancer de la cavité buccale.

La startup a déjà développé des technologies de pointe qui transforment la salive en un fluide corporel fiable pour les tests immunologiques à flux latéral tels que le test rapide de grossesse hCG et le test rapide HRP2 pour la détection du paludisme.

Salignostics note que l’absence d’un outil de dépistage efficace aux premiers stades de la maladie du cancer de la bouche constitue un problème critique.

Gur Krief, co-fondateur et PDG adjoint de la société : « La collaboration entre Salignostics et Sheba Medical Center aboutira à un développement innovant qui permettra, pour la première fois, la détection précoce d’un type de cancer qui ne peut aujourd’hui pas être détecté….La détection précoce peut augmenter la possibilité de prolonger la vie des patients atteints d’un cancer de la cavité buccale et leur guérison. De plus, si le développement réussit, il ouvrira la voie au diagnostic d’autres types de cancer basés sur des échantillons de salive, ce qui peut prolonger et sauver de nombreuses vies ».

- Google a récemment restreint sa nouvelle fonctionnalité "AI Overviews" après que le moteur de recherche ait indiqué aux utilisateurs des choses "étranges, inexactes ou inutiles", comme manger des cailloux, mettre de la colle sur leurs pizzas etc..

À mesure que l'IA générative devient multimodale - la nouvelle application d'IA multimodale GPT-4o d'OpenAI gère toute combinaison de texte, d'audio, de vidéo et d'images - elle présente davantage de risques d'erreurs et de désinformation.

On parle alors d'hallucinations, de réponses erronées, de violations de la conformité et de tentatives d'évasion.

Basée à Tel Aviv et à San Francisco, la société Aporia a lancé une solution de garde-fous multimodaux pour l'IA qui aborde ces problèmes pour la première fois, améliorant ainsi la sécurité et la fiabilité de l'IA multimodale. Le système détecte et atténue 94 % des hallucinations avant qu'elles n'atteignent les utilisateurs via le chat, l'audio ou la vidéo.

Liran Hason, PDG et cofondateur d'Aporia : « Les agents du service clientèle sont rapidement remplacés par l'IA, mais imaginez ce qui se passerait sans l'élément humain entre l'IA et l'utilisateur final ? Comme nous l'avons vu, des accidents désastreux peuvent survenir rapidement. Aporia Guardrails for Multimodal AI est la première solution à atténuer activement les réponses orales et écrites en temps réel et à soutenir l'humain dans la boucle » 

- Une équipe de recherche dirigée par le Dr Rachel Sarig de l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot a découvert que des processus biologiques habituellement liés au vieillissement sont en fait essentiels à la régénération des tissus cardiaques. Les chercheurs ont révélé avec une grande précision comment un mécanisme de "vieillissement" connu sous le nom de sénescence est activé pendant une courte période à la suite d'une lésion du muscle cardiaque, en tant qu'élément essentiel du processus de guérison du cœur.

Ces résultats mettent en garde contre l'approche thérapeutique actuellement étudiée pour éliminer les cellules sénescentes, une pratique qui pourrait s'avérer dangereuse.

- Selon la loi juive, les étuis des tefillins doivent être colorés en noir. Cependant, une équipe de chercheurs a effectué une batterie de tests scientifiques qui ont montré que les anciens tefillins n'étaient pas noircis. Les recherches ont été menées par le professeur Yonatan Adler, de l'université d'Ariel, en collaboration avec les docteurs Ilit Cohen-Ofri et Yonah Maor, de l'Autorité israélienne des antiquités.

En 1949, des archéologues ont découvert plusieurs étuis de tefillin en cuir dans une grotte près de Qumran, où ont été trouvés les premiers manuscrits de la mer Morte. Le climat aride du désert a permis à ces objets de survivre pendant des millénaires jusqu'à leur découverte

Pr Yonatan Adler : « C'est la première fois que les tefillins sont examinés scientifiquement pour déterminer leur couleur. Dans certains tefillins anciens, le cuir a une couleur brune naturelle. Cependant, dans d'autres, la couleur très foncée du cuir était auparavant considérée comme le résultat d'une teinture artificielle, réalisée pour se conformer à la loi qui exige que le cuir des étuis de tefillin soit noir. Nos tests ont montré que lorsque le cuir apparaît foncé, c'est le résultat d'un processus naturel et non d'une teinture intentionnelle »

 

Tefillin datant d'environ 2 000 ans dans les laboratoires de l'Autorité israélienne des antiquités.

 

- L’Université de Tel Aviv (TAU) a inventé un verre adhésif autoréparable qui, tout en conservant sa transparence, peut s'assembler instantanément au contact de l'eau, à température ambiante. Ce nouveau type de verre devrait révolutionner l'optique et l'électro-optique, la communication par satellite, la télédétection et la biomédecine. 

La recherche est dirigée par Gal Finkelstein-Zuta, doctorante, et Ehud Gazit, professeur à l'école Shmunis de biomédecine.

M. Gazit : « Dans notre laboratoire, nous étudions la bio-convergence et utilisons spécifiquement les merveilleuses propriétés de la biologie pour produire des matériaux innovants…Nous étudions notamment les séquences d'acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. Les acides aminés et les peptides ont une tendance naturelle à se connecter les uns aux autres et à former des structures ordonnées avec un arrangement périodique défini. Mais au cours de la recherche, nous avons découvert un peptide unique qui se comporte différemment de tout ce que nous connaissons : il ne forme pas de motif ordonné mais un motif amorphe, désordonné, qui décrit le verre »

Alors que le verre est généralement fabriqué en refroidissant rapidement des matériaux chauffés, puis en les congelant dans le cadre d'un processus de cristallisation du verre, la TAU a découvert que le peptide aromatique, qui consiste en une séquence de trois tyrosines (YYY), forme du verre moléculaire spontanément, lors de l'évaporation d'une solution aqueuse, dans des conditions de température ambiante.

M. Finkelstein-Zuta : « Le verre commercial que nous connaissons tous est créé par le refroidissement rapide de matériaux fondus, un processus appelé vitrification. L'organisation liquide amorphe doit être fixée avant qu'elle ne s'organise d'une manière plus efficace sur le plan énergétique, comme dans les cristaux, et pour cela il faut de l'énergie - il faut chauffer à des températures élevées et refroidir immédiatement. En revanche, le verre que nous avons découvert, qui est composé d'éléments biologiques, se forme spontanément à température ambiante, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de l'énergie telle que la chaleur ou la pression. Il suffit de dissoudre une poudre dans de l'eau - comme pour faire du kool-aid - pour que le verre se forme. Par exemple, nous avons fabriqué des lentilles avec notre nouveau verre. Au lieu de passer par un long processus de meulage et de polissage, nous avons simplement déposé une goutte sur une surface, dont nous contrôlons la courbure - et donc la mise au point - en ajustant uniquement le volume de la solution …  Le verre de silicate normal que nous connaissons tous est transparent dans le domaine de la lumière visible, alors que le verre moléculaire que nous avons créé est transparent dans le domaine de l'infrarouge….C'est aussi un adhésif puissant, il peut coller différents verres ensemble et, en même temps, il peut réparer les fissures qui s'y sont formées. Il possède un ensemble de propriétés qui n'existent dans aucun verre au monde, ce qui représente un grand potentiel pour la science et l'ingénierie, et nous avons obtenu tout cela à partir d'un seul peptide - un petit morceau de protéine »

 

Culture et Architecture

En accord avec le maire de Haifa, Yona Yahav, un donateur anonyme veut embellir le front de mer du port, avec l’aide de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, concepteur du « Pont des Cordes » à Jérusalem. Il veut construire un musée flottant et une salle de concert internationale. Le futur musée sera une structure emblématique construite sur un pont dans le port, créant l'illusion d'un musée flottant vu de la ville.

Le maire Yona Yahav: « La municipalité de Haïfa considère le “Front de mer urbain” comme un projet stratégique qui positionnera Haïfa comme une ville touristique et culturelle de premier plan à l'échelle internationale. La création du nouveau musée est une autre étape importante vers la réalisation de cette vision et poursuit la revitalisation culturelle initiée par le nouveau complexe de spectacles dans le port »

 

Défense

- Les exportations de défense israéliennes pour 2023 ont atteint le chiffre record de 13,1 trillions $ : Systèmes de missiles, de roquettes et de défense aérienne (36%), radars et GE (11%), stations d'armes et lanceurs (11%), avions pilotés et avionique (9%), munitions et armements (8%), observation et optronique (5%), véhicules et APC (5%), systèmes de renseignement, d'information et cyber (4%), drones et UAV (4%), systèmes C4I et de communication (4%), satellites et systèmes spatiaux (2%), et systèmes et plates-formes maritimes (1%). Et par répartition géographique : Asie et région Pacifique (48 %), Europe (35 %), Amérique du Nord (9 %), Amérique latine (4 %), pays signataires des accords d'Abraham (3 %) et Afrique (1 %).

- L’entreprise de défense Rafael a mis au point le drone Spike Firefly, également connu sous le nom de « Moaz ». Son déploiement montre les capacités innovantes de ce système de munitions mobiles. « Ce système avancé incarne l’engagement de Rafael envers l’innovation et offre des capacités uniques qui garantissent une précision et une fiabilité inégalées »

Le Spike Firefly  est conçu comme un petit véhicule aérien sans pilote (UAV) en forme d’hélicoptère, équipé de pales de rotor à deux axes, pesant seulement 3 kg.

Le drone est polyvalent et peut être adapté pour effectuer diverses tâches. Il comprend un système de suivi électro-optique doté d’une installation d’imagerie thermique, qui lui permet de fonctionner efficacement dans différents environnements. Le véhicule peut être armé d’une ogive à fragmentation de 350 grammes en fonction des exigences de la mission. Le Spike Firefly offre une autonomie de vol de 15 à 30 minutes, réalisée avec un ou deux packs de batteries.

drone Spike Firefly

 

Le drone Spike Firefly a redéfini les tactiques opérationnelles grâce à sa capacité à survoler des cibles et à effectuer des frappes précises. Sa taille compacte et sa conception légère permettent un déploiement rapide et une flexibilité sur le terrain, ce qui en fait un atout précieux pour les opérations militaires modernes.

Les technologies avancées du système permettent de découvrir les ennemis qui combattent à couvert et d’améliorer l’efficacité des éléments d’appui-feu malgré la proximité des non-combattants.

- Elbit Systems a développé « Roam » un missile avancé de soutien d’artillerie, avec une capacité de chargement automatique et une portée de tir de 40 km et peut atteindre jusqu’à 80 km.

« Tomat Roam » est un obusier de 155 mm qui remplacera les obusiers M109 du corps d’artillerie. Le général de brigade Yair Natans : « L’importance des tirs d’artillerie sur le champ de bataille est claire et prouvée. Nous avons franchi une nouvelle étape importante vers l’intégration du Roam dans les capacités de tir d’artillerie en tant qu’aide aux forces de manœuvre, une aide rapprochée et mortelle qui élimine de nombreux ennemis et protège les combattants dans les différentes arènes »

« Tomat Roam » est un véhicule à roues et donc plus mobile que la chenille M109. Le Tomat peut passer du mode déplacement au mode tir en 60 secondes et sa cadence de tir est de huit obus par minute. L’équipe opérationnelle est composée de seulement trois personnes et le chargement est automatique

 

 

Environnement

Un nouveau port de plaisance Sde Dov, l’aéroport de Tel Aviv sera transformé en

un complexe de loisirs et d'éducation maritime, avec une promenade verte.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la vision de développement d'une bande de plage urbaine continue remplie de centres de divertissement, de Bat Yam à Herzliya en passant par Tel Aviv, et positionne Tel Aviv-Jaffa comme une ville côtière de premier plan, tant au niveau national qu'international. En outre, le déménagement permettra d'augmenter le nombre de postes d'amarrage (300 pour les petits bateaux), ce qui remédiera à la pénurie actuelle dans la ville.

Le plan prévoit l'élargissement de la passerelle piétonne existante et la création d'une piste cyclable séparée afin d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Les brise-lames de la zone deviendront une promenade publique. Il prévoit aussi la construction de bâtiments destinés à l'éducation nautique et aux loisirs : Le programme permet la construction de bâtiments pour les services d'amarrage, l'éducation maritime, les clubs de voile, le commerce, etc.

 

Santé

- Une équipe de chercheurs de l’Université Ben Gourion a dévoilé une nouvelle approche pour traiter le cancer du cerveau en ciblant les mécanismes de survie des cellules tumorales en cas de manque de glucose.

Leurs résultats suggèrent que l’accélération des processus métaboliques des cellules tumorales pendant un manque de glucose pourrait les amener à épuiser rapidement leurs réserves d’énergie et à mourir. Pr Barak Rotblat, directeur de recherche, a découvert que les tumeurs contiennent moins de glucose que les tissus normaux. Cette observation remet en question la croyance selon laquelle les cellules cancéreuses se concentrent principalement sur une prolifération rapide. Au lieu de cela, les chercheurs proposent que la priorité absolue des cellules cancéreuses pourrait être la survie plutôt que la croissance. Déclencher une poussée de croissance en cas de manque de glucose pourrait conduire les cellules à manquer d’énergie.

Les tumeurs sont souvent en manque de glucose. En identifiant et en désactivant les mécanismes moléculaires qui permettent leur survie dans ces conditions, les chercheurs visent à cibler sélectivement les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines. Pr Barak Rotblat : « Nous pourrons cibler uniquement les cellules cancéreuses et non les cellules normales, ce qui constituerait une avancée très prometteuse sur la voie d'une médecine et de thérapies personnalisées qui n'affectent pas les cellules saines comme le font la chimiothérapie et la radiothérapie ». L’équipe s’est concentrée sur la voie mTOR (Mammalian Target of Rapamycin), qui joue un rôle clé dans la régulation de la croissance cellulaire en fonction des niveaux d’énergie.

- Améliorer la vision grâce à des exercices cérébraux à domicile.

C’est ce que RevitalVision  de Modi’in propose, une intervention unique pour les personnes ayant des problèmes de vue, en traitant le cerveau, à l'aide d'un logiciel dont il a été cliniquement prouvé l’efficacité.

L'œil est l’organe qui fournit le meilleur signal optique possible. Mais dans de nombreux cas, le cerveau a du mal à traiter ce signal.

Il peut s'agir de personnes souffrant de pathologies telles que le diabète, le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Il peut s'agir d'un patient atteint de cataracte dont le matériel a été amélioré (remplacement des lentilles opaques par des lentilles claires) mais dont le logiciel (le cerveau) n'a pas rattrapé son retard.

Ou d'une personne qui a subi une opération au laser, mais dont la vision est devenue floue en raison d'une sensibilité réduite aux contrastes et qui doit encore porter des lunettes. Ou encore une personne souffrant d'amblyopie, dont le cerveau ignore les signaux émis par l'œil qui ne fonctionne pas aussi bien que l'autre.

Ou quelqu'un qui est à la limite de porter des lunettes et qui préférerait ne pas en porter.

Un exemple :

Les médecins ont répété à Amit Azulay, 25 ans, qu'elle ne pourrait jamais conduire en raison de problèmes de santé affectant sa vue.

En utilisant un logiciel de RevitalVision , malgré son nystagmus  -- mouvements involontaires des yeux -- et son albinisme, sa vue est devenue suffisamment bonne pour qu'elle puisse obtenir un permis de conduire.

Le programme de RevitalVision comprend trois séances d'ordinateur à domicile d'une demi-heure par semaine pendant deux ou trois mois.

Selon Yair Yahav, PDG, le résultat est une amélioration mesurable de la vision de 20 à 25 %, ce qui équivaut à deux lignes ou plus de plus sur un tableau ophtalmologique standard ou, dans de nombreux cas, à la différence entre un permis de conduire et l'absence de permis.

L'entraînement cérébral est basé sur un « patch de Gabor »  l’inventeur, qui ressemble à une grille de bandes noires et blanches floues sur un fond gris. RevitalVision utilise un algorithme pour comprendre exactement où se situent les faiblesses de chaque patient.

Dans un exercice typique à l'écran, le patient voit apparaître trois images, deux d'un patch de Gabor et une d'un blanc. Il doit cliquer, à l'aide de la souris de son ordinateur, pour indiquer laquelle est la bonne. Yair Yahav : « Nous entraînons les neurones à être plus réactifs et rétablissons le mécanisme de base du traitement visuel dans le cerveau »

- La start-up Remepy  transforme le traitement d'affections telles que la maladie de Parkinson et le cancer grâce à des médicaments hybrides qui associent la médecine traditionnelle à des applications pour smartphone.

Cette combinaison de médicaments et de logiciels est ce que Remepy appelle des "molécules numériques" - des applications téléphoniques sur mesure conçues pour engager des processus neuro-immunitaires spécifiques dans l'organisme.

L'interaction avec l'application pour smartphone déclenche la libération de substances chimiques dans le cerveau du patient qui modifient le système immunitaire afin de renforcer les effets des médicaments traditionnels.

Le codirecteur général Or Shoval explique : « On peut comparer cette application à TikTok ou à Instagram. La plupart des gens savent que chaque fois qu'une personne utilise des applications de ce type, une certaine quantité de dopamine est libérée dans son corps. De la même manière, nos applications libèrent des hormones, des cytokines et des neurotransmetteurs spécifiques qui fonctionnent avec les molécules pharmaceutiques… Dans une décennie, la plupart des médicaments seront mis sur le marché au moyen d'une application logicielle personnalisée »

- Une étude menée avec une technologie de suivi oculaire par Dr. Whitney Fleming et le Pr Assaf Shwartz du Technion révèle que l’observation quotidienne de la nature peut significativement améliorer l’humeur et réduire le stress.

L’étude a comparé l’observation de points de nature “verts” avec des éléments urbains “gris”. Les résultats ont montré une diminution significative du stress chez les étudiants qui se concentraient sur des éléments naturels.

Pr Assaf Shwartz : « Nous vivons une période très stressante avec des défis mentaux complexes, et la nature peut jouer un rôle central dans notre capacité à faire face. Cette étude démontre pour la première fois que même quelques regards furtifs sur la nature pendant les routines quotidiennes peuvent être bénéfiques »

 

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci

 

 

© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com