www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 18 -- Novembre-décembre 1999

Avec ce n°18 dans l'année solennelle "tashas", nous abordons l'an 2000 de l'ère courante: 18 est la valeur numérique de "h'ay", le vivant!

Performances et records

- Le problème de la prochaine décennie digitale sera de stocker facilement et au moindre coût le maximum d'informations dans le plus petit volume. Dans ce but, l'entreprise de Réhovot C3D a mis au point une carte et un disque optique stockant l'information en trois dimensions, sur des couches superposées utilisant la fluorescence plutôt que la réflexion laser. Révolutionnaire, le procédé permet non seulement d'avoir une capacité de plusieurs milliers de gigabytes sur un disque/carte de 120mmm, mais il accroît sensiblement la vitesse d'obtention de l'information (voir www.c-3d.net)

- L'israélien bat le record mondial de temps mensuel de conversation par téléphone cellulaire, soit 7,5 heures, deux fois plus que l'européen et quatre fois plus que l'américain!

High -Tech

- Installée dans le Parc scientifique de Qiryat Weizman à Rehovot, D.Pharm développe une série de médicaments agissant directement sur les cellules malades, sans passer par tout le corps: ce système est appelé D. Smart. Son efficacité est immédiate, avec de faibles prises et sans effets secondaires. Les maladies visées sont l'épilepsie, la maniacodépression, les migraines, les attaques cardiaques aigues, l'Alzheimer, le sida, l'arthrite, le psoriasis, les cancers du cerveau et de la peau. Immigrant russe, Alexandre Kosak a fondé D.Pharm il y a cinq ans, après être passé par l'incubateur de sociétés high-tech Ariel. Pour rentabiliser sa société, Kosak développe des substituts aux génériques en fin de protection légale.

- Pharmos est une société qui développe entre autres un médicament corrigeant les lésions cérébrales provenant d'un traumatisme. Le remède est une synthèse d'un dérivé de la marijuana, le dexanabinol, inventé par R. Meshoulam de l'université hébraïque. L'intérêt de ce médicament est qu'il n'a pas d'effet débilitant.

Archéologie

- Au sud du mont du Temple, après l'avoir restauré, l'Autorité des Antiquités vient d'inaugurer un majestueux escalier du temps d'Hérode. Cet escalier faisait partie d'un ensemble de trois montées vers le Temple, utilisées pendant les fêtes, au premier siècle, avant leur destruction par les Romains. Le site restauré comprend également des colonnes et un portique royal de 180 m.

- Le sous-sol de Terre Sainte ne cesse de révéler le passé. Une excavation à Tel Tanim près de Qiryat Shmona a découvert les restes d'une communauté agricole de l'âge de bronze (-3000), des centaines de pièces de l'époque romaine, une statuette de bronze d'une Aphrodite sortant de la mer et se coiffant et…une lampe figurant une scène de copulation indécente.

Révélations

Dr Avi Shapira, chef du département sismologie de l'Institut de géophysique, révèle la très grande probabilité d'un séisme d'une grande sévérité dans la région, avant 50 ans. Par ailleurs, un séisme de forte amplitude ayant son épicentre près de Tel Aviv, détruirait trois maisons sur quatre, et, pour compléter la tournée, le réacteur nucléaire de Dimona serait construit sur une faille!

Littérature

- Le bestseller israélien de la charmante Michal Snunit "L'âme oiseau" ("tsipor hanefesh" en hébreu) a mis plus de dix ans pour devenir célèbre à l'étranger. Ce petit livre de poésie pour enfants de mille mots touche profondément les adultes. L'auteur l'a écrit dans son cśur pendant plus de quatre ans pour exorciser le silence qui a grandi avec elle dans le qibouts où elle est née.

- "Les années disparues ou le trou noir" est le dernier livre de l'historien Shabetay Teveth (Dvir), qui rétablit la vérité sur l'adolescence de David Green devenu Ben Gourion. Ce dernier a voulu effacer de sa mémoire les années de difficultés matérielles dont il avait honte; ainsi, son père, écrivain public, était devenu avocat dans l'histoire officielle. De même Ben Gourion a produit un faux diplôme de la Grande Ecole Royale de Poltava, pour pouvoir entrer à l'université d'Istamboul et devenir docteur en droit.

Défense

L'armée a adapté un guidage sophistiqué au système américain de fusées "Multiple Launch", MLRS. Avec une précision plus grande, on ne tire plus qu'une fusée sur la cible au lieu de 12. La portée a aussi été accrue de 32 à 45 km. Cette percée a pour but de dissuader les Syriens, avec leurs 2200 canons, de s'approcher du Golan. Le système sera opérationnel à partir de 2002.

De son côté, la Syrie développe le Scud C de portée de 500 km, opérationnel dans six mois, avec l'aide de la Corée du Nord et de l'Iran, ce dernier développant son Shihab 3, ayant une portée de 1300 km, avec l'aide la Corée du Nord!

Menaces

Cela fait plusieurs années que les dirigeants israéliens cherchent à comprendre les raisons qui font que, pays pauvre ne parvenant pas à nourrir tous ses habitants, l'Egypte consacre les deux tiers de l'aide américaine, soit 35 milliards $ en 20 ans, à l'acquisition d'un armement sophistiqué, supérieur à celui d'Israël. L'explication vient d'être donnée par le ministre de la Défense égyptien, Mohamed Tantawi, "Nous devons nous préparer à une guerre contre Israël". Depuis plus de cinq millénaires, la pulsion offensive égyptienne est constamment dirigée vers son voisin du Nord. Principal fournisseur d'armes, les Etats-Unis pensent que cet atavisme est révolu et qu'ils contrôlent la situation. Pourtant l'antisémitisme des élites égyptiennes n'a jamais été aussi grand que depuis la signature du traité de paix par Sadat. Et certains israéliens commencent à se demander si un état palestinien, même croupion, ne constituerait pas un dangereux avant-poste égyptien dans un conflit majeur au Moyen Orient. Leurs appréhensions sont confirmées par les propos très récents de Farouk Kadoumi, ministre des affaires étrangères d'Arafat: "les armes que nous avons au Liban sont destinées à la lutte le moment venu, car le processus politique ne mènera pas à une solution juste". Celle-ci est clairement définie par l'imam Youssef Abou Sneineh dans un sermon diffusé par la Voix de la Palestine: "La terre de Palestine appartient entièrement aux Waqf, pour tous les musulmans. La libération de la Palestine est un devoir pour tous les peuples de l'Islam et pas seulement pour le peuple palestinien…!" Lors d'un sondage récent, il n'y a qu'un israélien sur quatre qui pense que le processus actuel mènera à une paix durable au Moyen Orient.

Religion

- Selon une étude récente de deux érudits danois, il y aurait 5063 juifs messianiques en Israël (juifs reconnaissant Jésus comme messie), dont un millier de témoins de Jéhovah. Une partie non négligeable serait d'origine russe. D'après le rabbi Shalom Lifschitz, président du groupe antimissionnaire Yad Leachim, il y aurait entre 15 000 et 20 000 juifs devenus chrétiens!

- Une première dans le domaine de la halakha: huit femmes ont suivi deux années d'enseignement pour devenir conseillères "halakhiques", remplaçant ainsi les rabbins dans toutes les questions épineuses qui se posent aux femmes religieuses, et deux d'entre elles viennent déjà d'être intronisées officiellement: Dina Zimmerman (972-08-979 04 20) et Tova Ganzel (972-02-641 27 66)

- Trois volontaires étrangers sur quatre travaillant dans le cadre du ministère des affaires sociales sont allemands. La majorité d'entre eux restent dans le pays et se convertissent au judaïsme, soit entre 500 et 1000 personnes par an.

Problèmes de société

- Les juifs entre eux: il n'y a pas qu'en Israël où les dissensions internes desservent les intérêts de la communauté. La lumière vient d'être jetée sur l'origine des accusations d'espionnage portées contre treize juifs iraniens. Parviz Yashaya, le président de la communauté juive iranienne (25 000 âmes), est un ancien membre du parti communiste Tudeh. Emprisonné par le shah, il a rallié le pouvoir des mollahs. Sociologue, il est aujourd'hui un producteur de films prospère. Les treize juifs ont été jetés en prison parce qu'ils ont porté ombrage à cet homme, otage des autorités de Téhéran. Souhaitant perpétuer le judaïsme dans la stricte halakha, ces hommes ont dû s'opposer à Yashaya. Leur ascendant sur la population juive, puis leurs relations avec les communautés étrangères et sans doute avec Israël, les ont certainement desservis.

- Le personnel soignant des hôpitaux subit de plus en plus les attaques violentes des patients et de leurs parents ou amis mécontents des résultats. 90% des infirmières, 70% des médecins et 64% des employés subissent des attaques verbales ou physiques.

- Dans un verdict unique au monde et créant un précédent, la Cour Suprême de justice a infligé à un père indigne l'obligation de payer une compensation financière de près de 1,5 MF à ses trois enfants, pour les souffrances morales et émotionnelles subies!

Impostures de fin de millénaire

- Une revue américaine très sérieuse "Statistical Science" vient de publier les résultats des recherches de trois professeurs de l'Université hébraïque et d'un scientifique australien qui sont formels: il n'y pas de codes dans la Torah et toute cette affaire ne serait qu'une gigantesque imposture!

- Un rouleau secret serait détenu par l'avocat d'un moine bénédictin allemand décédé en 1996, Gustave Mateus. Celui-ci l'aurait acheté au prix fort à un antiquaire d'Amman, vers 1975. D'après des révélations soigneusement dosées, ce "Rouleau de l'Ange" daterait du premier siècle, aurait un millier de lignes, une largeur de deux mètres et constituerait le chaînon manquant entre la foi juive et la foi chrétienne. Décrivant le voyage d'un mystique à travers les mondes angéliques du Chariot divin, avec l'aide de l'ange "Pnimiah" qui lui enseigne les secrets de l'Univers, le texte serait un des fondements de la Qabalah. S'il existe réellement, ce texte, qui ressemblerait au troisième livre d'H'énokh, serait un événement capital. D'après certains spécialistes, le texte ne proviendrait pas d'une grotte de la mer Morte mais de l'imagination de chrétiens souhaitant redorer le blason de Jésus, au début du nouveau millénaire!

Économie

- Une étude effectuée par l'université de Princeton sur le plan international vient d'être produite pour dissuader le gouvernement de vendre à ses locataires son parc de logements (environ 100 000 unités). En effet, cette étude conclut à une corrélation très étroite entre le taux de chômage d'une population et la part de celle-ci qui est propriétaire de son logement. Le chômage est d'autant plus élevé que le parc de logements à louer est faible. En fait la pleine propriété est un handicap pour la mobilité et il faudrait que les jeunes puissent trouver un logement à louer quitte à investir dans un autre logement qu'ils mettraient en location…

- La fondation Britech vient d'être créée par la Grande Bretagne en Israël pour financer la recherche et le développement de projets d'intérêt commun et la mise rapide sur le marché de produits brevetés. Les anglais sont intéressés par l'expertise israélienne dans les domaines de l'information, des télécommunications, de la biotechnologie et de la pharmacie. Les projets seront financés jusqu'à 50%.

- L'économie israélienne est au point bas: taux de chômage élevé (9%), un enfant sur quatre né dans la pauvreté, 135 000 personnes au-dessous du seuil de la famine, 128 000 handicapés à soigner, écart de plus en plus grand entre les nantis et les démunis, graves problèmes de délinquance et de violence, de pollution et de pénurie d'eau, d'infrastructures de transport déficientes et non adaptées…mais on prévoit quand même une embellie au milieu de l'an 2000!

Immigration

- L'Opération Cigare permet à plus de 600 juifs cubains otages de Castro depuis deux générations de quitter le pays discrètement. La plupart sont accueillis à Ashkelon. Ne bénéficiant plus des avantages financiers de l'Urss, en soufflant quelques bouffées de liberté, Castro pense ainsi donner une meilleure image de son régime au Congrès américain. Il faut noter qu'une descendante sandiniste du fameux Zapata, Margarita Zapata a contribué moralement à cette modeste opération Cigare! La communauté juive mexicaine y a contribué financièrement, rénovant aussi trois synagogues à la Havane, pour le millier de juifs qui y restent.

- Israël se retrouve avec une population non spécifiquement juive, immigrée grâce à des règles libérales, population qui s'ajoute aux travailleurs importés des pays de l'Est européen ou d'Asie pour des raisons de sécurité, afin d'éviter l'entrée de travailleurs palestiniens. En jouant à l'apprenti sorcier, Israël ne sera plus bientôt une état juif!

- L'immigration en 1999 a augmenté de plus de 20%, approchant les 65 000 âmes avec de nouveaux arrivants du Caucase (Daghestan), du Zimbabwe (deux hommes seuls) et de Hong-Kong (deux hommes seuls). En 50 ans, l'immigration de l'ex-Union soviétique a apporté près d'un million d'immigrés, suivie de la Roumanie et du Maroc (275/270 000), de l'Iran et des Etats-Unis (plus de 75 000 chacun), de la Tunisie, du Yémen, de l'Ethiopie et de l'Argentine (entre 53 000 et 46 000). Ces dernières années, l'émigration française se situe autour du millier.

Hérédité

Installée à Brooklyn (Williamsburg) et à Jérusalem, Dor Yeshorim est une association religieuse qui procède à onze tests sur les fiancés pour éviter les unions pouvant engendrer des porteurs de gènes récessifs de maladies. Sur 100 000 jeunes testés, 250 mariages à risques ont été évités en 17 ans! Adaptée aux maladies classiques des juifs ashkénase, la batterie de tests est menacée par le niveau élevé des royalties demandés aujourd'hui par les propriétaires des brevets.

Drogue

Deux jeunes chimistes issus de l'Université Hébraïque ont développé un produit appelé XTZ, substitut légal et inoffensif de l'Ecstasie, et considéré comme un additif culinaire "exhilarant" et euphorisant, sans effet secondaire dépressif. Le produit est constitué de deux capsules interactives et il est vendu dans les pharmacies et les magasins "santé" à 45 sh la dose (70F).

Invention

Ingénieur du Technion de Haifa, ancien pilote, ancien dirigeant high-tech, Udi Peless a lancé Friendly Machines, une entreprise à Even Yéhouda pour promouvoir le premier robot grand public miniaturisé et bon marché (1000/1200$) appelé Robomow, qui aspire la poussière, nettoie la maison, tond le gazon et déblaie la neige! Ce produit est déjà vendu en Europe et aux Etats-Unis et par internet. (voir site www.robomow.com). Il est basé sur un système de guidage précis hérité de la technologie aéronautique connue du promoteur.

Internet

Des sites utiles pour toute recherche généalogique:

www.jewishgen.org, www.soc.genealogy.jewish, www.avotaynu.com, www.ancestry.org sont des sites où on peut trouver des bases de données, des groupes de discussion et des possibilités de recherche familiale.

Des sites plus spécifiquement sépharades sont proposés pour obtenir des informations sur les familles, les noms, les archives, les listes:

www.bsz.org www.sephardim.com

www.orthohelp.com/genal/sefardim.htm

Vous voulez apprendre l'hébreu d'une façon interactive (4000 mots), adressez vous gratuitement à la Pierre de Rosette, soit le site suivant http://61.8.15.101/ben_s/RosettaStone.html , si vous êtes débutant faîtes www.morim.com et si vous êtes chevronné faîtes www.bar-ilan.edu

Si vous voulez en savoir plus sur l'avenir de Jérusalem: www.ourjerusalem.com

Si vous voulez savoir si le prix d'achat d'un produit sur Internet est compétitif, chargez le logiciel israélien www.rusure.com (rusure=are you sure?) et celui-ci cherchera sur le net le produit le moins cher proposé.

Jerusalem Post au www.jpost.com offre une traduction gratuite en ligne dans neuf langues, grâce au logiciel Babylon, développé par une société de Or Yéhouda. Il offre aussi aux visiteurs un nouveau service permettant d'envoyer et de recevoir des email par téléphone, en message vocal.

Si vous voulez des informations bibliographiques sur des publications, tapez www.jewishpub.org et si vous avez la vague à l'âme www.nefesh.org et surtout n'oubliez pas que vous avez la série des Tsedek-info on line, en tapant www.sefarad.org , puis revues françaises hébergées

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site