www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n°20 -- mars-avril 2000

Performances

- Depuis l'arrivée massive des "Russes" et des travailleurs étrangers, le nombre de porcs abattus a doublé atteignant 120 000 carcasses, au grand dam des autorités religieuses, juives ou musulmanes. Discrète pendant des décennies, cette activité, qui alimentait une communauté chrétienne déclinante, est aujourd'hui en plein boom et au centre d'une controverse enflammée. La Cour Suprême devra statuer sur la légalité, sinon l'opportunité d'un tel commerce de cochonnaille. Il y aurait à ce jour 1500 points de vente pour distribuer 9000 tonnes et un israélien sur deux en croquerait!

- Israël est au sixième rang mondial pour l'espérance de vie de ses habitants, avec un écart qui se resserre entre les sexes: 80 ans pour la femme et 76 ans pour l'homme, ceci malgré un niveau de pauvreté des personnes âgées qui est aussi un record, une personne âgée sur six étant considérée comme pauvre.

High -Tech

- Ariel Haroush, 25 ans, président de Websplit une "start-up", remplace votre rubrique du web "favoris" où vous stockez vos sites préférés par des écrans de 9 cases, dont huit sont les images de vos sites favoris et la neuvième est une case de publicité qu'il vend.

- PassCall créée à Haifa par Nicky Pappo propose de lire le langage HTML sur le petit écran du téléphone cellulaire, grâce à la technologie GateWave. Ainsi on pourra surfer directement sur le net avec son portable et obtenir l'information à travers un menu visuel ou par la voix.

- Les sites protégés par la société CheckPoint de Ramat Gan n'ont pu être attaqués le 9 février par les pirates malveillants. Cette société offre une série de murailles imprenables, allant de 20 à 60 000$. D'autres firmes du pays sont également sur les rangs et leur cours de bourse explose: Aladdin, AbirNet, Memco, Security 7…

Tourisme

Après le flop du millenium, le tourisme israélien a mis tous ses espoirs dans la visite du pape et dans ses éventuelles retombées. 4300 groupes sont attendus en mars.

Archéologie

La police de l'Autorité des Antiquités vient de mettre la main sur une filière d'écoulement d'objets fouillés en Israël. Un antiquaire juif de la via Dolorosa proposait un buste de femme en basalte datant du 1er siècle à un prix dérisoire, 2000$, avec un faux certificat d'origine, importation du Venezuela. En fait, le buste proviendrait d'une fouille non autorisée dans le Golan par un druze, buste ayant passé par trois mains avant d'aboutir à la boutique de la vieille ville de Jérusalem! Le marchand sera quitte pour une grosse amende ou pour une légère peine d'emprisonnement, la peine maximale de trois ans de prison n'étant jamais appliquée.

Problèmes de société

- Les mâles israéliens fréquentent de plus en plus les officines de chirurgie esthétique pour éliminer les protubérances sous les yeux, sur l'abdomen, pour rectifier le nez ou pour traiter la calvitie, soit 20% des adultes contre 9% aux Etats-Unis! Les médias et la pub ont fait évoluer l'image de l'homme performant vers quelqu'un qui est jeune et sportif et qui a une belle allure! Plus que la femme, l'homme devient à la fois narcissique et un objet de désir. Et son corps doit être en perfectionnement constant. Une opération moyenne coûte 15 000F.

- Des groupes facilitant l'"entrée et la sortie" de la foi se développent. Le cœur de Aish Hatorah est une yéshiva connue ayant soixante membres, dominant le Mur Occidental. Ce groupe déploie son énergie à intégrer tous les "baa'lé bitshouva" (ceux qui reviennent à la foi), notamment les gens célèbres et riches de la diaspora en quête de retour. Il essaime dans le monde entier et parvient à mobiliser la crème du monde politique international pour des réunions de collecte. Il a deux ou trois gros donateurs dans chaque ville américaine! A l'inverse Hillel est un groupe de cent dix volontaires travaillant avec de faibles moyens et dont le but est de réhabiliter des "yots'im", ceux qui quittent le monde orthodoxe, pour les aider à s'adapter au siècle. Il a un site Internet dont le leitmotiv est "le droit de poser des questions". Le ministre de l'Education Yossi Sarid a promis de l'aider par des subventions.

- Le rabbin Nehemya Wilhelm, 27 ans, est allé vivre dans les quartiers chauds de Bangkok où 80 000 israéliens partent chaque année goûter la saveur de "cultes étranges". Ce rav exalté réussit à racheter les âmes de créatures perdues ou en manque. Il anime à Khao San le centre H'abad et espère créer une mini Jérusalem au cœur de l'extrême Orient.

- Face à la pauvreté qui se développe malgré l'augmentation du niveau de vie "moyen", 27 000 organisations charitables ont été recensées, regroupant un adulte israélien sur cinq, des bénévoles qui consacrent seize heures par mois pour venir en aide aux déshérités. La proportion de volontaires est plus grande chez les religieux et les universitaires: ceux-ci ne lésinent pas sur le temps passé à collecter dons, espèces, produits alimentaires et de première nécessité, notamment à l'occasion des brit milah, bar mitswah et des mariages. L'habitude se répand de plus en plus dans la société israélienne de substituer aux fêtes de prestige des dons en repas chauds.

- 2500 israéliens sont candidats chaque année au permis de naviguer et les marinas se développent comme des champignons. Hertzlyah peut déjà recevoir 800 bateaux et le loyer mensuel d'un anneau est de 1500 F. Le plus grand yacht à ce jour a 42m et appartient au magnat Ted Arison.

- Une étude de l'OMS disponible sur le web (who.int/dsa/justpub/justpub) réalisée dans 27 pays développés montre que les jeunes israéliens ne semblent pas heureux, se sentent seuls, sont stressés par leur famille et l'école, mangent mal, mangent des sucreries, regardent trop la télévision, manquent d'exercice et prennent des tranquillisants. Par contre, ils se saoulent peu et utilisent toujours un préservatif dans leurs rapports sexuels.

- Le ministère de l'Intérieur vient de rétablir la reconnaissance des mariages "consulaires" en vigueur au temps du mandat britannique. Cette faculté ne s'applique qu'au cas où l'un des partenaires n'est pas juif selon la halakha, et ressortissant d'un pays ayant ouvert un consulat en Israël. Finis les mariages et les lunes de miel à Chypre?

Le Vatican

Le Vatican est intervenu pour s'opposer à la vente d'un complexe créé par les Templiers germaniques au temps des Croisades (1147) et composé d'une église, d'un hospice-hôpital et d'un jardin archéologique. Appelé Bet Rothshild et comprenant également une ancien tribunal rabbinique, cet ensemble se trouve dans le quartier juif de la vieille ville face au mur et il est désaffecté depuis plusieurs siècles. L'acquéreur, la yéshivah Aish Hatorah aurait trouvé cette opportunité par une annonce dans la presse et aurait acheté en toute légalité ce complexe, vendu par la société de reconstruction et de développement du Quartier Juif de Jérusalem, dépendant du ministère du logement. Pourtant quoiqu'orthodoxes eux-mêmes, les habitants du quartier voient d'un mauvais œil l'extension des activités de "yéshivot intolérantes et polluantes" et, comme le Vatican, ils contestent l'acte de vente.

Culture

- Le musée d'art moderne de Tel Aviv, le TAM, arrive à attirer plus d'un demi million de visiteurs par an, malgré la maigreur de ses moyens d'acquisition et d'expansion. Le musée vit de dons et de legs de tableaux venant du monde entier et de prêts de collectionneurs privés, pas toujours appréciés du public, car ils imposent leurs conditions d'exposition. Le grand prêtre présidant au destin de ce Temple de l'art contemporain est un orthodoxe qui accepte son ouverture le shabat, Motti Omer.

- Le chanteur Matti Caspi serait bigame parce que le rabbinat de Tel Aviv n'a pas voulu reconnaître la validité du "get" qu'il aurait donné à sa première femme!

Solidarité

La dette de 5 milliards $ des qiboutsim a été épongée à concurrence de 1 milliard par le gouvernement, de 2 milliards par les banques et les deux milliards restants sont épongés par la vente d'actifs non nécessaires ou font l'objet d'un nouveau prêt à très long terme.

L'eau, source de vie ou de conflits?

Bien que pluvieuse, la saison n'a pu suffisamment combler le déficit en eau du lac de Tibériade. Une décision stratégique devra être prise dans les prochains mois pour assurer l'approvisionnement en eau. Toute unité de dessalement coûte 200 millions $ et ne peut satisfaire que 18 mois d'augmentation de la consommation d'eau. Une série d'unités de dessalement par osmose inverse le long de la côte serait une solution de non dépendance, mais amènerait l'eau au robinet à un prix de plus de 10F/m3. Un pipeline venant de Turquie suppose la pacification de la région et des accords multilatéraux, et le projet coûte 5 milliards $. Un tunnel de 10km entre le Litani et le Dan suppose aussi un accord de coopération avec le Liban; il pourrait satisfaire le quart des besoins d'Israël. Une navette de tankers ou de bigbags flottants est peu réaliste. Les économies domestiques et les restrictions pour l'agriculture et l'industrie ne sont que des solutions provisoires. Alors? Rappelons que le lac Nasser a une réserve de 150 milliards m3, représentant 75 ans de consommation israélienne.

Mossad

Le chef du Mossad Ephraim Halevy a déclaré lors d'une récente conférence des diplomates israéliens en poste dans les pays arabes "Du point de vue des pays arabes, la paix avec Israël n'est qu'un cessez-le-feu…!"

Économie

Devenu spécialiste des dates limites, le premier ministre annonce 2008 comme date à laquelle Israël pourra satisfaire les critères de Maastricht, le critère le plus difficile à atteindre étant le déficit public. Avec 500 000 emplois, le secteur public est un point de mire et il faut s'attendre à des réductions draconiennes d'effectifs dans les prochaines années.

Grâce aux ventes de produits high-tech, le shekel s'est revalorisé à 4sh/$, et le taux d'intérêt de base a néanmoins été réduit à 9,9%, vu la faiblesse de l'inflation.

La production industrielle s'est sensiblement améliorée ces derniers mois et donne les premiers signes tangibles d'une reprise de l'économie.

Point de vue égyptien

Le quotidien Al Ahram reconnaît que la création de l'état d'Israël est un des vingt événements du siècle qui ont changé la face du monde. L'hebdomadaire Akher Saa' inclut cinq personnalités israéliennes parmi les plus importantes figures du siècle!

Folies syriennes et racisme

- La Syrie fête l'an 2000 en produisant un film télévisé inspiré d'une diatribe antisémite du ministre de la Défense Moustafa Tlas et intitulée "la matsah de Sion" reprenant tous les poncifs connus sur le pain azyme de Pâque. Par ailleurs, les médias syriens ont repris avec force leur propagande avec la rhétorique du "juif israélien devenu comparable aux nazis", du "juif qui cherche à avoir des compensations de l'Europe pour dominer le monde" etc…

- L'anti Defamation League (ADL) du Bnai Brith, ainsi que les associations noires de lutte contre le racisme sont en train d'enregistrer tous les noms de domaines disponibles sur l'Internet (offensants et offensifs) afin de bloquer toute extension des organisations racistes et antisémites dans le monde sur le web. Enregistrer un nom coûte 70 $.

Goliath était malade

Le neurologue V. Berginer de l'université Ben Gourion a traité des malades atteints d'"acromégalie", une déficience de la glande pituitaire. La tumeur bénigne du cerveau intensifie les sécrétions de la glande de croissance, provoquant un développement anormal du squelette. Une des conséquences est la réduction du champ de vision périphérique et Goliath, qui était certainement atteint de cette maladie, puisqu'il avait trois mètres, n'aurait pas vu David lui balançant la pierre qui l'a atteint à un point vital.

Histoire d'éléphant

Il y a six ans, le roi de Thaïlande a offert à Y. Rabin deux couples d'éléphant qui ont été hébergés au zoo biblique de Jérusalem. Puis un mâle est né. N'ayant aucune chance de trouver une femelle en Israël, Chapati a été expédié au centre de préservation des éléphants de Lampang. Bien que sabra, il n'a pas oublié sa langue maternelle, et a répondu par un lever de trompe au "hello" thailandais, "sawadee!"

Internet

21% des israéliens surfent sur le net au moins une heure par jour!

La foire permanente et internationale aux livres juifs peut se trouver à www.jewishbookweek.com

Vous voulez achetez un produit bien précis sur le marché et vous recherchez le moindre coût, faîtes www.DealTime.com. Vous recherchez de la musique israélienne faîtes www.towerecords.co.il & www.zahav.net.il

Vous souhaitez en savoir plus sur le Temple de Jérusalem faîtes www.temple.org.il

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site