www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Tsedek-Info d'Israël n° 21-- mai-juin 2000
Performances
- D'après un rapport de l'Université de Tel Aviv produit par Dr Lerner et Yoash Avrahami, Israël est le 3ème pays après les Etats-Unis et le Canada pour l'esprit d'entreprise; en effet, plus d'un adulte sur vingt crée une affaire!
- Compedia de Ramat Gan produit des CdRom pédagogiques pour les enfants avant l'âge scolaire. Cette société a vendu "Baby Gordi" dans 35 pays et dans 20 langues, soit 2M d'exemplaires. Elle vient de produire les "aventures d'Itamar en safari" (celui de Ramat Gan…) et prépare un programme pour jeunes filles de 9/16 ans autour d'une héroïne "Julia".
High -Tech
- Vous avez une idée ou un projet et vous ne savez pas comment financer son démarrage, faîtes www.yazam.com , on vous expliquera comment faire et on vous trouvera l'argent. Vous voulez investir ou vous cherchez un job dans le High-Tech Internet, faîtes www.goldfire.com , c'est du béton!
- Les sociétés israéliennes de High-Tech ont de plus en plus tendance à déménager leur siège social aux Etats-Unis pour des raisons fiscales et pour faciliter l'introduction en bourse. Elles laissent en général leur département recherche et développement en Israël. Ainsi iWeb part à New York. Cette société de technique publicitaire a développé un système original permettant de lancer un message en haut de votre écran, indépendamment du site où vous vous trouvez; et demain un message traversera votre écran en s'arrêtant en plein milieu pour que vous le lisiez…mais iNotes disparaît si vous appuyez sur n'importe quelle touche.
- Nams, une start-up de Tel Aviv, filiale de Nisko, a développé une technologie originale de transmission de l'information à très grande vitesse par les câbles électriques existants. Il y aurait quatre technologies concurrentes dans le monde mais aucune n'atteint la vitesse d'un mégabyte/sec. Il s'agit d'une révolution dans le téléphone, la télévision et l'internet. On pourra aussi facilement programmer et commander à distance tous les appareils ménagers.
- Fondée par Hezie Lavi à Bnei Brak, la société AdKit (advanced kit) emploie une quinzaine d'anciens chercheurs venant du Renseignement et offre des analyses et des investigations sur le net sur n'importe quel sujet. Les honoraires vont de 500 F à 75 000 F selon la complexité de l'information à réunir
- Hotbar.com est une start-up offrant un accès personnalisé au web et une entrée instantanée à 3000 sites et services utiles. Ce site engrange toutes les macros et les outils/commandes de barres, conçues par les usagers et présentant un intérêt. Il offre à ce jour 21608 icônes. Créée il y a un an par Oren Dobronski un informaticien et Gabriella Karni une psychologue, cette start-up va s'installer à New york.
Tourisme
Vous appréciez les vins du Golan, Gamla, Yarden…, il y a 27 références à la cave de Katzrin que vous pouvez déguster. Cette cave reçoit 100 000 visiteurs par an et devant la forte demande de l'étranger, elle est en train d'investir et développer ses installations ainsi que son vignoble, 600 ha s'étendant du mont Hermon jusqu'au lac de Tibériade! Quatre qibouts et quatre moshavim lui fournissent 4000 t de raisin par an pour 1,8 M bouteilles.
Archéologie
Une figurine de femme en pierre volcanique découverte au Golan à Birkat Ram, il y a une vingtaine d'années, aurait été sculptée par les mains de l'homo neanderthal, puisqu'elle daterait de 250 000 ans. D'après Francesco d'Enrico, dans le Cambridge Archeological Journal, cela infirmerait la théorie que l'art symbolique n'aurait commencé qu'avec Homo Sapiens, il y a 40 000 ans.
Palestine
"Palestinian media watch" surveille les "propos" palestiniens qu'ils proviennent des médias, des affiches, des livres scolaires ou des outils pédagogiques. Vivant à Efrat, Itamar Marcus a créé il y a cinq ans cette officine qui emploie cinq traducteurs provenant du Renseignement. Éloquents, les résultats sont communiqués en permanence aux ministres et aux députés. Une haine raciste et antisioniste est distillée partout, même dans les mots croisés. "L'israélien est un voleur qui a usurpé la terre arabe, l'holocauste est un mensonge, les terroristes sont des héros adulés, Israël est un état fantôme amené à disparaître…" Loin de la "paix" recherchée par les israéliens, ces thèses alimentent la haine, les actes hostiles et la terreur. Deux à trois générations sont nécessaires pour renverser la tendance, à condition de changer de langage. Mais aucun signe n'est perceptible dans ce sens. Une mince lueur d'espoir pourtant, mais à sens unique: les israéliens sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses dans les territoires autonomes.
Inventions
La société d'armement Rafael vient de révéler l'utilisation depuis trois ans d'une arme nouvelle servant à sortir une porte de ses gonds, sans la détruire. En fait, une grosse commande venant des Etats-Unis a obligé l'Autorité de développement de l'Armement à dévoiler cette invention. Il s'agit d'une grenade en forme de tuyau fin attaché à un disque et avec des ailerons. Avec seulement 150g de poudre, la grenade est propulsée par un M16 ou un M4; elle explose en libérant des ondes assez puissantes pour déjanter une porte.
Problèmes de société
- D'après une enquête menée par le Pr Efraim Yuchtman-Yaar, sociologue à l'Université de Tel Aviv, 64% des juifs israéliens sont favorables à la poursuite de la Loi du Retour aussi bien pour des raisons humanitaires, idéologiques que démographiques, même pour les Falash Mura. Cette Loi est en voie d'être transformée en loi fondamentale de l'Etat.
- Les arabes israéliens se sentent de plus en plus "palestiniens" ou "arabes". D'après une étude menée par l'Institut pour la paix Givat Haviva, seulement 11% se sentent "arabes israéliens" et 4% "israéliens" (contre 8% il y a cinq ans). La plupart des interviewés expriment leur amertume et leur frustration devant le "manque de respect" des autorités. On note non seulement une sympathie de plus en plus grande envers l'Autorité Palestinienne, mais également une allégeance à son égard. Cette communauté apparaît ainsi comme une bombe à retardement.
- Ayant réuni 500 personnes, Y2Hack est la conférence internationale des "hackers", ceux qui pénètrent dans votre site en catimini sans être autorisés. Anat Maor, présidente de la commission "recherche et développement" de la Qnesset parle d'un "repaire de brigands". En fait, les sociétés de sécurité informatique israéliennes ont invité ces hackers pour tester et valider leurs produits!
- Une enquête téléphonique menée par l'International fellowship of Christians and Jews (IFCJ) auprès d'un échantillon de 501 personnes montre que les Israéliens dans leur très grande majorité considèrent que les Ethiopiens sont honnêtes, amicaux, affables et fiables; plus de 90% accepteraient d'être soignés par un médecin éthiopien ou commandés par un officier de même origine. Par contre 71% refuseraient un rendez-vous galant avec un fellasha!
Culture
Avec 7 albums et après 700 concerts, la chanteuse Noa est sur le point de détrôner, sur le plan du halo mondial, Ofra Haza, morte récemment, sacrifiée sur l'autel du Sida. Ahinoam Nini, c'est son nom, est comme Ofra Haza, d'origine yéménite; mais contrairement à celle-ci, elle n'a vécu qu'une douzaine d'années en Israël, y ayant accompli pourtant son service militaire. Ayant grandi aux Etats-Unis, Noa écrit elle-même ses chansons et les met en musique en coopération avec Gil Dor. Ses "hit" sont "Blue touches Blue", "Ave Maria", "I don't know" et en hébreu ""Boker" et "Bo-i kalah"…. Noa a 30 ans et elle est sans enfant. Ofra Haza est morte à 42 ans des "complications d'une pneumonie", sans descendance.
Santé
- Composée par le talentueux Ben Zéev Efron et chantée par Ilanit, une chanson en anglais est en train de devenir un hit et fera sans doute le tour du monde. Cette mélodie est à double sens et elle est destinée à prévenir l'ostéoporose, affection qui se développe en Israël, provoquant la fracture de la hanche et le décès du patient en quelques mois. L'idée de promouvoir la prévention d'une maladie insidieuse (fragilisation des os) par une chanteuse connue vient d'Aliza Zanna, agent de relations publiques (voir texte en annexe).
- Dr Bruno Sfez, du Centre de Recherche nucléaire de Nahal Sorek, a inventé un moyen de détecter une attaque cérébrale avant qu'elle ne se déclare, en mesurant l'irrigation du cerveau en oxygène. Le système est expérimenté à l'hôpital Rambam de Haifa.
Les femmes
- La Haute Cour de Justice vient de statuer en faveur des "Femmes du Mur" les autorisant, lors de leur prière mensuelle au mur occidental du Temple, à porter le taleth et à lire la Torah.
Dans un compromis avec les mouvements conservateur et réformé, le gouvernement leur concède pour prier (et, en conséquence, autorise la mixité) la partie sud du Mur, appelée l'Arche de Robinson.
- Amnesty International vient de lister Israël comme pays où sévit l'esclavage des femmes: entre 1000 et 5000 femmes sont importées et vendues pour la prostitution.
- Une anthologie hébraïque écrite par trois femmes vient d'être publiée en édition bilingue et rassemble les poèmes écrits en hébreu par des femmes depuis l'antiquité ("the defiant muse" chez the Feminist Press)
Défense
Pour le court terme, la défense israélienne pare aux menaces immédiates, les missiles Katioucha et Scud. Contre le premier, le projet THEL de missiles guidés au laser est développé en commun avec les Etats-Unis. Son expérimentation a commencé dans le Nouveau Mexique et sera terminée en été. Le missile sera opérationnel avant la fin de l'année après des essais contre des roquettes multiples. Contre les Scuds, Israël a développé Arrow, déjà opérationnel et pouvant défendre le territoire contre une attaque de missiles ou d'avions. A court terme, le système sera amélioré et pourra distinguer un vrai missile d'un faux.
Pour le long terme, en dehors du programme d'achat des derniers F22, Israël développe des missiles air/air de longue portée (90km) et des avions sans pilote pouvant naviguer à de très grandes hauteurs, avec une grande autonomie (60h) et pouvant porter jusqu'à dix missiles, dans le but de repérer et de détruire aussi bien les lanceurs de missiles que les missiles dans leur phase ascendante.
Israël développe en coopération avec la France les avions sans pilote Nesher et les lanceurs de petits satellites de reconnaissance, à orbite peu élevée, Shavit.
Pendant les dix prochaines années, Israël va consacrer 30MM$ pour moderniser son armée, développer des armes de dissuasion et obtenir un renseignement autonome, en temps réel. L'accent sera mis sur la précision des coups, sur les missions de nuit, au-dessus ou dans les nuages et sur une grande fréquence des sorties. A titre de comparaison, le programme antimissiles des Etats-Unis qui prévoit l'installation de 250 rampes dans deux sites coûtera 60 MM$ sur dix ans!
Économie
- L'économie israélienne a du mal à redémarrer. Bien que le chômage semble diminuer (moins de 9%), les laissés pour compte de l'"ancienne économie" représentent 80% de la main d'œuvre et la nouvelle économie n'arrive pas encore à tirer seule l'ensemble. L'économie est en perpétuel ajustement rapide et ne trouve pas encore sa véritable voie et ses niches. Il est probable que l'incertitude quant aux résultats des différents processus de paix influe sur les décisions stratégiques.
- Les cinq premières sociétés israéliennes sont Teva (pharmacie), Bezeq (télécom) et les trois banques, Hapoalim, Léoumi, Discount pour une valeur de 20 MM$. Sur les 50 premières capitalisations, 40% sont des banques ou des holdings.
Shoah
Le Qibouts Yad Layeled a créé pour les enfants un musée de l'holocauste (beyt loh'amei hagetaot), offrant de plus des cours, un journal, un site web et des événements artistiques et jumelant une vingtaine de classes de 7ème entre elles. L'enseignement porte sur la shoah, mais aussi sur la vie en général, la tolérance, les conséquences de l'indifférence et sur le bien et le mal et leurs rapports étroits.
Internet
- Jerusalem Post est devenu "global". Grâce à une association avec NewsPaper Direct, ce journal est déjà imprimé et distribué tous les jours, sur demande, à 2$ pièce, dans les principales villes du monde!
- Vous voulez charger un "carnet d'adresses" original et communiquant, faîtes www.contact.com
- Vous pouvez devenir un indicateur de police en repérant un criminel recherché sur www.police.gov.il
- Les sites les plus populaires en Israël sont iol ou israelonline, nana, loto, walla!…
- Si vous souhaitez vous balader en trois dimensions à Jérusalem, allez à www.kotelkam.com ou à www.virtualjerusalem.com/ipix/index2.htm ou à http://aish.com/wallcam . Si vous voulez voir la miniature du Temple de l'hôtel Holyland faîtes www.inisrael.com/holyland/model.html. Si vous voulez entendre l'hymne de Naomi Shemer, c'est www.jerusalemofgold.co.il qu'il faut taper.
- Si vous voulez divorcer et votre mari refuse de vous donner le get, un organisme efficace peut vous aider, faîtes www.aguna.com
source: Jerusalem Post et Jerusalem Report - Haarets
Prévenir l'ostéoporose
Too fragile, sensitive, too breakable inside,
My body says it's time now, time to change the tide.
Sometimes it's not so easy, but then I find a way
To put myself in order, be active every day.
Today I know, it's my life. I have to live with that,
To bless, to cherish moments, nothing is too late, not yet.
What makes me strong and happy, I feel it in my bones,
A smile that keeps me going, to do it on my own.
And when I help and give you a hand,
We feel much better, my friend.
And when a friend is helping a friend,
Feelings of hope never end...
With all the changes, fears, the loneliness and pain
Look around, good people, all the love you gain,
You bend and pick a flower, it fills your heart with joy.
It makes your hopes fly higher, you learn to enjoy.
Be strong and aware in your body and your soul,
Go strong into the future, walk secure and tall.
Hold the ones who love you, always pray and praise,
Let our spirit guide us, in changes of the age.
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site