www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 24               novembre-décembre  2000

 

 

Performances

 

- MIRS en Israel est l'équivalent de IDEN aux Etats-Unis ou de Tetra en Europe; il s'agit de Motorola Integrated Radio Services, produit intégrant un PC, un cellulaire, un émetteur-récepteur, une TV et un écran Internet en connection permanente. Mirs a déjà la pénétration la plus forte du monde soit 2,4% de la population israélienne. Il fonctionne à 95kbit/sec avec la technologie WAP pour Internet, sans passer par un quelconque fournisseur!

- Visiontech de Hetzlyah vient de se vendre pour un milliard $ à une société de Californie, après 4 ans d'existence. Cette société a développé des puces spécialisées audio-vidéo MPEG2 pour l'industrie électronique. Son succès déterminant est la puce "Kfir" adoptée par toutes grandes marques et qui offre une énorme souplesse d'utilisation du couple TV/enregistreur, car on peut tout faire pratiquement, notamment regarder un film et ce qu'on vient d'enregistrer, ou ce qu'on est en train d'enregistrer! Le système s'appelle PVR, personal video recording.

 

High - Tech

 

- TTR de Kfar Saba développe des technologies d'antipiratage des CD, CdRom et maintenant des DVD. L'originalité de cette société est que l'ensemble du personnel ultraorthodoxe. Déjà cotée au Nasdaq, la valeur de cette société de 35 personnes a grimpé à 150 M$.

- SentryCom de Haifa vient de développer VoiceShield, une technologie antifraude pour les achats en ligne, avec carte de crédit, basée sur une authentification de la voix. Le système pourra être appliqué à l'ouverture et au démarrage des véhicules. Les débouchés sont importants à condition que l'industrie adopte ce moyen d'identification.

 

Tourisme

 

Deux sites contigus, le parc national de Beyt Gouvrin et la colline de Tel Maresha entre Kiryat Gat et Beyt Shemesh offrent aujourd'hui au visiteur des vestiges datant de la période du 1er Temple jusqu'à Rome, tombes aux peintures murales fascinantes, fresques mortuaires phéniciennes, énormes cavernes voûtées, columbarium souterrain avec plus de mille niches, citernes, amphithéâtre romain… ( on peut prendre rendez-vous avec mossrab@netvision.net.il)

 

 

 

 

 

Archéologie

 

Les archéologues creusant sous la boue du lac Tibériade ont trouvé les restes d'un village de pêcheurs datant de 20 000 ans. La boue a protégé ces vestiges pendant toute cette période.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Un troisième chinois a été reçu à Yad Vashem comme "juste parmi les nations". Feng Shan Ho a sauvé des milliers de juifs de Vienne des camps en leur accordant un visa en 1938/40 vers Shanghai, malgré des instructions officielles contraires. Notons que la "promenade des anglais "de Shanghai est dénommée "le Bund"!

- Le saviez-vous? Malgré une période troublée, la société Creoscitex a déployé dans le centre du pays plusieurs centaines de pingouins de 2m en polyester de toutes les couleurs, avec des dessins et des habillages très drôles, adaptés au lieu où ils se dressent. Aimables et amusants, disséminés sur des places, dans des jardins ou sur les trottoirs près de certains magasins, ils contribuent à l'image de cette société high tech spécialisée dans l'imagerie digitale!

 

Inventions et découvertes

 

- Kéryx Biopharmaceuticals de Jérusalem a mis au point un procédé appelé "Kin Ace" qui permet d'intervenir dans la communication entre les cellules humaines. Dans ce procédé, l'enzyme appelée "kinase" est traitée par un médicament. Cela a été rendu possible grâce à la connaissance du génome humain, et notamment celle d'une séquence de protéines particulière, la kinase, dont la fonction essentielle est de transmettre des signaux chimiques d'une cellule à l'autre. Les scientifiques du monde entier ont codifié 1100 kinases différentes. Grâce au professeur Shmouel Ben Sasson de l'université Hébraïque de Jérusalem qui a découvert le fonctionnement des kinases, Kéryx pourra mettre au point des médicaments spécifiques. En effet tout dysfonctionnement d'une kinase crée une maladie; en bref nous sommes malades lorsque des cellules particulières ne communiquent pas entre elles correctement. Grâce à l'informatique et surtout grâce à la découverte des 13 principes actifs permettant d'intervenir sur le fonctionnement des kinases, on pourra mettre au point le médicament de chaque maladie en quelques mois au lieu de plusieurs années! Ainsi grâce à KRX123, 75% à 100% des cancers "résistants" de la prostate pourront être guéris, sans récurrence. KRX 211 traite les septicémies des salles d'urgence, KRX101, le diabète…

- Peled Development and Manufacturing de Hertzlyah a mis au point un minicanon fixe ou monté sur jeep qui renvoie les pierres à 200 m, au rythme de 600/min. A l'opposé des machines connues qui lancent du gravier et qui aspergent la foule dans toute les directions, ce canon est unidirectionnel. Il est en cours d'expérimentation dans l'armée.

- Beyt Alfa Trailers de Beyt Shean est spécialisée dans la fabrication de canons à eau montés sur camion dont la portée est de quelques dizaines de mètres et qui sont vendus dans le monde entier. L'originalité de ces engins c'est qu'ils peuvent être alimentés par des gaz ou des liquides de viscosité variée (gaz lacrymogène, peinture, colle…). La police n'a pas les moyens d'en acheter car ils valent 1,6 MF!

- Electric Fuel de Beyt Shemesh a mis au point une batterie "zinc-air" appelée Power Cartridge pour alimenter les chargeurs d'appareils portables, notamment les cellulaires, sans passer par le réseau, leur donnant ainsi une autonomie de 12h! (voir www.electric-fuel.com )

- Le qibouts Afikim a mis au point un mini scooter électrique "Superlight", léger et pliable, qu'on peut ranger dans le coffre de son véhicule. Cet engin fait fureur déjà au Japon et aux Etats Unis car il est particulièrement adapté pour le shopping dans les Mall, pour les personnes ayant un léger handicap ou qui ne peuvent pas marcher trop longtemps. (voir www.kalnoit.co.il )

- Certains ingrédients utilisés dans les crèmes solaires peuvent endommager la peau. Le Pr David Avnir de l'U.H.J (univ hebr Jer) a mis au point "Solgel" une crème à base de billes de verre microscopiques qui forment écran, comme si le corps portait des lunettes solaires. Cette crème est fabriquée à Beyt Shemesh par Sol Gel Technologies.

- Omrix de Tel Hashomer a développé à Nes Siona une colle biologique "Quixil" qui révolutionne la chirurgie et l'orthopédie. Constituée d'un mélange d'ingrédients naturels extraits du plasma humain, cette colle imite le processus de coagulation du sang et agit très rapidement en formant un film adhésif transparent de protection. Elle peut également former un mastic. Elle se présente en deux composants qu'on mélange par injection au moment de l'opération.

- Pr Zvi Linet du département chimie bio de l'Institut Weizman de Rehovot a découvert un groupe d'enzymes capables de reconstituer une ADN endommagée et de la faire muter. Les gènes des cellules sont en permanence endommagés par les radiations, l'exposition à des produits dangereux ou naturellement. L'ADN mutant peut continuer à se reproduire et provoquer une maladie. La clé de la vie est la possibilité de réparer l'ADN atteint. L'enzyme "polymérase" supervise le reproduction cellulaire et intervient pour arrêter cette reproduction et pour réparer les dommages. Or le Pr Livneh a découvert les enzymes "polymérase R1" qui n'arrêtent pas la reproduction mais créent une mutation cellulaire favorable. Les usages ne sont pas seulement médicaux, mais policiers (reconstitution d'ADN et des faits) ou archéologiques.

- Pr Shoshana Arad de l'université ben Gourion à Beer Shewaa a développé un onguent constitué de microalgues qui guérit aussi bien l'herpès oral que génital. Les tests effectués parallèlement à l'hôpital Hadassa et à l'Institut Pasteur ont confirmé l'efficacité du traitement. Breveté, le produit réduit sensiblement la durée de l'infection et empêche sa prolifération. Se développant en milieu salin, les microalgues pourraient être à l'origine d'une une révolution dans l'industrie diététique et cosmétique.

 

 

Problèmes de société

 

- Un sondage effectué par l'université arabe de Bir Zeit auprès de 1234 personnes dans 75 localités de l'Autorité palestinienne donne les résultats inquiétants suivants: 62% estiment que les attaques armées doivent viser tout israélien; 75% que le harcèlement doit se poursuivre jusqu'à la libération de toute la Palestine, 85% que Barak n'est pas un interlocuteur valable, 60% qu'il n'y a aucune possibilité de coexistence pacifique avec les israéliens.

- Malgré ou grâce au stress permanent, l'israélien fait l'amour 105 fois/an, selon une étude anglaise portant sur 27 pays et 18000 adultes de 16/55 ans (l'écart va de 90 pour l'espagnol à 132 pour l'américain, le français se situant à 121). L'israélien a 11 partenaires en moyenne contre 8 en moyenne générale (France 17). L'israélien perd sa virginité à 18 ans et 26% des adultes utilisent un préservatif. L'apprentissage de la sexualité proviendrait pour 20%des copains, 12% des mamans, 3% des papas et…9% de l'internet! Les fantasmes des hommes se partagent entre Jennifer Lopez et Cindy Crawford et ceux des femmes sont concentrés sur Tom Cruise!

- L'armée emploierait plus de 700 superviseurs de la cashrout dans ses 2000 bases, pour s'assurer que les recrues observent la halakha. Certaines grandes cuisines auraient besoin de 8 superviseurs mais souvent il n'y a personne. Les superviseurs sont amenés parfois à se substituer aux cuisiniers pour être sûrs du respect de la cashrout. On ne trouverait plus de candidat pour ce métier!

- Le ministère de l'Intérieur a lancé un audit sur l'hygiène et la sécurité dans les établissements industriels et commerciaux. Un établissement sur 3 fonctionne dans l'illégalité n'ayant pas d'autorisation du ministère de la Santé. Sont visés les restaurants, les abattoirs, les piscines, les stations-service et les entrepôts de produits chimiques. Il semblerait que les procédures soient trop complexes et que les amendes infligées trop faibles pour inciter les chefs d'entreprise à se mettre en conformité avec la loi.

 

Environnement

 

- Il existe 116 espèces d'animaux terrestres en Israël, nombre à comparer aux 140 pour toute l'Europe! Ceci est dû au programme H'aiBar de réinsertion des animaux bibliques dans le pays. Les nurseries se trouvent au Mont Carmel pour les espèces méditerranéennes et à Yotvatah pour les espèces du désert. On trouve en grand nombre des gazelles, renards, chats et sangliers sauvages, ibex de Nubie et plus rarement des hyènes, chacals, loups et léopards. On ne trouve plus de lion.

- Surplombant la vieille ville de Jérusalem, une tour de 140 m est sur le point d'être construite sur la promenade Haas, entre Abou Tor et Talpiot, malgré l'opposition grandissante de la population  qui pense qu'un dommage irréparable sera apporté à l'esthétique et à la vue.

 

 

 

Santé

 

Un israélien sur 8 souffre du mal de dos selon le bureau central des statistiques, 3% ont le diabète et 7% des femmes souffrent de la migraine. Les femmes développent un cancer 2,5 fois plus que les hommes et plus d'un tiers des retraités souffrent d'hypertension. Grâce à une bonne prévention la tendance à long terme est à la diminution des visites et des consultations

 

Culture

 

- D'ici à un an, 5 chaînes commerciales seront incluses dans l'offre câble et satellite: une chaîne de TV sera consacrée au nouvelles, dont les nouvelles locales à 60%, et 4 autres chaînes ethniques (héritage juif, musique) et liguistiques (arabe, russe).

- Sur la base de la découverte depuis 1976 par Suzanne Haik-Ventura de la cantilation de 5000 versets bibliques (Taa'mé hamiqra), l'alto Mira Zaqay a produit un CD contenant 14 œuvres d'une voix a capella enchanteresse, reproduisant ainsi le chant des Lévites (Harmonia Mundi). Or un rabbin de Jerusalem Daniel Meir Weil conteste cette musique et propose d'autres clés de décodage pour découvrir les mélodies de tout le Tanakh. Mais lorsqu'on écoute la cantilation selon le rite séfardi par le cantor Ezra Barnéaa', enseignant les taamim aux bar mitzva, l'authenticité du décodage devient secondaire.

- La refonte du livre d'histoire de la classe de 3ème , "un monde qui change", sous la direction de Dany Yaakobi suscite une polémique importante. Sous prétexte d'ouverture vers le monde, les auteurs ont oblitéré toute référence au sionisme. Yoram Hazony du Merkaz Shalem, centre de réflexion, a établi une brochure comparative page par page du livre existant et du nouveau livre et il a conclu que l'idée sioniste a été perdue ou trahie. A titre d'exemple il n'y a plus de référence à Ben Gourion et une carte de 1948 illustrant l'invasion des armées arabes a été remplacée par une autre donnant la situation des réfugiés palestiniens…

 

Internet

 

Le site des sites www.start.co.il , celui du merkaz Shalem, www.shalem.org.il 

Essayez www.JewishRoutes.com sait-on jamais? Vous voulez des infos sur les finances israéliennes www.digitalisrael.com , organiser un mariage en toute tranquillité et sans failles www.weddingsoft.com .

Si voulez en savoir plus sur la haine distillée dans les livres scolaires arabes et sur la désinformation faîtes www.edume.org et www.jewsfortruthnow.com  

Si vous voulez une traduction en ligne de votre page internet, faîtes www.babelfish.com/translations.html

 

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site