www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 30           novembre-décembre 2001

 

 

Performances

 

Le professeur Ehud Shapiro avec l’aide de Yaa’qov Benenson a réussi à faire fonctionner le premier ordinateur biologique dans une éprouvette, à l’Institut Weizman de Rehovot. Pour se faire une idée, une goutte d’une solution de 4 ADN particulières (A, G, C, T) jouant le rôle de « software » et de 2 enzymes (Fok-1 et Ligase) jouant le rôle de « hardware » contient un trillion de nanoordinateurs pouvant réaliser un milliard d’opérations, avec une précision de 99,8% ! Cette équipe a réussi à reproduire dans la matière vivante le système informatique tel que nous le connaissons, avec une puissance formidablement supérieure. Cette remarquable performance brevetée trouvera des applications dans le traitement automatique des maladies notamment.

 

High - Tech

 

Idioma de Hertzlyah a inventé le logiciel « Adscanner » pour aider les publicitaires à contrôler le passage et la longueur du spot publicitaire qu’ils ont payé. Il s’agit d’une retombée technologique d’un cours pour malentendants « Pronounce Pro ». Au lieu de la bonne prononciation, ici le logiciel reconnaît le spot. Idioma a développé d’autres logiciels « copyright scanner » qui reconnaît la musique ou la chanson en vue du paiement de droits et « newsscanner » qui reconnaît dans un discours un mot, une expression, une phrase. Ce dernier serait utile pour repérer des propos « hostiles »  dans les médias audiovisuels.

Symbionix de Gad Ramot est spécialisée dans la fabrication de systèmes de simulation médicale pour former les chirurgiens et limiter les risques opérationnels. En effet l’expérimentation sur des « cobayes » humains est toujours délicate et le simulateur associé à un mannequin permet de multiplier les essais. Symbionix a aussi développé un endoscope, outil minuscule constitué d’un outil chirurgical et d’une caméra qu’on introduit par la bouche pour examiner ou intervenir dans l’estomac et les intestins, notamment dans la détection de cancer du colon. Un deuxième endoscope a été mis au point pour explorer les voies urinaires.

Midbartech est une société spécialisée dans le cryptage de CD pour image et son. Elle a développé trois produits sécurisés qui n’altèrent pas l’information enregistrée. L’un d’eux permet de lire le CD dans un lecteur spécifique, le second permet de le lire sur un ordinateur, sans qu’on puisse l’enregistrer sur un disque dur et le 3ème autorise les deux opérations. Avec des prix différenciés, ces CD protègent ainsi les droits des auteurs.

 

Révélations

 

Saviez-vous qu’un « etrog » (cédrat) peut avoir 20 cm de diamètre et peser jusqu’à 2kg ? Il s’agit d’une variété dite yéménite.

Saviez-vous que l’armée israélienne a créé la première banque de sperme pour ses soldats, sperme conservé en cas de décès prématuré ?

Saviez-vous que la chute de l’empire ottoman a commencé dans le désert du Négev, plus précisément à Beer Shewaa’ le 31/10/1917 ? Ce soir là, le général australien Sir Harry Chauvel mena une charge foudroyante et étonnante par sa rapidité contre les troupes germano-turques enterrées dans trois tranchées successives. Pour réussir, il fallait qu’il achemine de l’eau pour ses troupes, à partir de la frontière égyptienne à Nitzana. Il parvint à affréter 20 000 chameaux avec 200 litres chacun et la chance lui a souri, car il avait plu deux jours avant! Rappelons qu’à cette époque la communauté juive de Beer Shewaa’ comptait une trentaine d’âmes. Saviez-vous aussi que le surlendemain Balfour faisait la déclaration qui allait changer le destin du peuple juif ? En fait, pour l’Angleterre c’était un moyen de s’introduire au Proche Orient : les troupes d’Allenby sont entrées à Jérusalem le 11 décembre, 500 ans après la conquête ottomane.

 

Archéologie

 

L’Autorité des Antiquités israéliennes a obtenu quelques résultats lors des fouilles au Palais d’Hérode au Sud de la Tour de David. Deux murs énormes et parallèles de 8m de large et de 40m de long ont été dégagés. Ce sont les fondations d’une structure massive. A angle droit on a dégagé un aqueduc est-ouest de 1,5 km de long, à une profondeur de 7m qui servait au drainage des eaux.

De même dans un ancien parc industriel de I’r Ganim à l’ouest de Jérusalem, on a découvert des vestiges datant de l’époque du premier Temple, des jarres à vin avec un sceau « lamelekh » (pour le roi, H’ezékyah). On a aussi repéré des « rogem », des amas en monticule qui ne sont pas des « tell » naturels mais des éminences construites pour envoyer des signaux d’alerte.

 
Inventions

 

A la surface de l’étoile de mer, les cristaux de cobalt agissent comme des micro lentilles qui concentrent la lumière reçue et la dirigent vers le réseau nerveux de l’animal qui n’a pas de cerveau. S‘inspirant de ces propriétés, le professeur Steve Weiner et Joanna Aisenberg de l’Institut Weizman de Rehovot ont mis au point des micro puces accélérant notablement la circulation de l’information dans les fibres optiques.

75% des paquets ne parviennent pas à leur destinataire et doivent être retirés à la poste ou retourner à l’expéditeur. Ce gaspillage a été résolu par Dan Granot, président d’une « start up » E-ship4U (I ship for you) qui a mis au point une « automatic delivery machine ». Il s’agit d’un grand cube automatisé contenant autant d’alvéoles que de sociétés livrant des paquets dans la ville. Chaque alvéole a 180 cellules de différentes dimensions recevant et distribuant automatiquement les paquets grâce à un code donné au destinataire par téléphone ou email. La cage-cube est placée dans des endroits sûrs et d’accès facile. Les paquets peuvent être retirés à tout moment. Il faut une cage pour 5/10 000 habitants. Un essai pilote est en cours en Allemagne.

 

Problèmes de société

 

Le professeur Ariella Oppenheim de l’hôpital Hadassah d’Ein Kerem a procédé à une analyse des chromosomes Y de 526 mâles d’origine ashkénase, séfarad et kurde et a réuni des informations sur 1321 individus appartenant à 12 populations différentes dont des bédouins, des palestiniens, des syriens et des libanais. Son analyse a permis de montrer une affinité plus grande entre les juifs et les populations non juives, non arabes du nord du Moyen Orient, plutôt qu’avec les arabes. Les juifs seraient ainsi les descendants de populations venant du centre nord du croissant fertile, et plus tard issus des judéens après la destruction du 2ème Temple. De même, les juifs kurdes descendant des tribus de Samarie exilées en      –723 ont une plus grande affinité avec les juifs qu’avec les kurdes musulmans. On peut dire aussi que l’assimilation a été négligeable jusqu’à récemment.

 

Santé

 

Pr Talma Rosental chef de l’unité « hypertension » de l’hôpital Tel Hashomer a étudié les propriétés de l’allicine et a conclu qu’en plus de ses qualités  antibiotiques naturelles, l’ail est un excellent remède contre la prise de poids et l’obésité.

Réputée pendant la dernière guerre pour aider le système immunitaire à fonctionner et à lutter contre la grippe, la peptide appelée « reticulose » ou produit R serait efficace contre le Sida et toutes les maladies autoimmunes. Ce modulateur de l’immunité est développé par  Advanced Viral Research Corp (www.adviral.com) avec l’aide du Pr Irun Cohen, directeur du Centre de recherche sur l’immunologie Koch-Minerva à l’institut Weizman de Rehovot. Des essais cliniques sont en cours dans les deux hôpitaux de Hadassah.

Le centre de réhabilitation Beyt Issi Shapiro de Raa’nana a découvert que la nature de l’éclairage avait une grande influence sur le comportement et sur le développement des enfants sensibles ou délicats. Il faudrait bannir tout éclairage fluorescent ou vibratoire au profit d’un éclairage indirect et doux.

Dr Yoram Harth président de Curelight de Césarée a trouvé une niche, soigner l’acné. Une visite sur trois chez le dermatologue concerne ce fléau et les traitements actuels sont de longue durée (antibiotiques, pilules) et ont de nombreux effets secondaires, laissant notamment les traces de l’infection sur la peau. Curelight traite l’acné par un puissant faisceau lumineux dans le spectre visible, inoffensif. Ce flux intense libère un peroxyde toxique détruisant la bactérie coupable. Ce traitement simple de 8 séances d’un quart d’heure en un mois as-sèche l’acné qui n’est plus récurrente. Mais ce sont les dermatologues qui doivent acheter un équipement qui coûte 50 000 E. Le traitement revient à 500 E.

 

 

Culture

 

Il y a 300 groupes de danse folklorique qui réunissent chaque soir 5% des israéliens dans des cercles de danse. Et le phénomène va en s’amplifiant. Sportif, social ou culturel, cet engouement rapproche les citoyens qui ont besoin d’être rassurés dans une époque pour le moins trouble. En dehors de la « hora », les classiques « lekh lekh lamidbar » et « el ginat égoz » ont un grand succès. Chaque année le festival de danse de Karmiel en Galilée réunit 250 000 personnes pendant 3 jours.

Une exposition d’art sur le thème de la main a lieu au musée d’Israël à Ramat Aviv  

jusqu’au 27/2/02. La coordination de l’œil et de la main est le secret de l’évolution de la connaissance humaine (ainsi le verbe connaître en hébreu yod/dalet/a’yin est la combinaison harmonieuse de la main yad et de l’œil a’yin). La première communication intelligente entre les hommes consistait en des signaux de la main. La « khamsa » est en bonne place dans l’exposition.

 

Economie

 

La dépense des ménages n’a augmenté que de 2,2% en 2000. Par contre le taux d’abonnement à Internet est passé de 12% à 20. Et le 2ème portable au foyer est passé de 14,5% à 27% (63,5% pour le 1er portable).

Le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de 20% atteignant en 2000, la valeur de 240 000, soit 12% de la population active ; ce qui met le pays au 2ème rang en Occident, après la Suisse ! Les plus nombreux sont les roumains (29%), suivis des Thais et des Philippins. La situation est devenue inacceptable d’autant plus que 100 000 étrangers viennent ou restent illégalement.  10% des israéliens sont aujourd’hui chômeurs.

 

Internet

 

Vous pouvez écouter des « nigounim » de 30 hazanim à www.cantorialmusic.com

Vous pouvez toujours être au courant de l’analyse des livres palestiniens par Itamar Marcus à www.pmw.org.il . Le fameux livre « Mythes et réalités » vient d’être mis à jour (en anglais) : vous pouvez consulter les faits à www.JewishVirtualLibrary.org                

 

  © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site