www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
La société pharmaceutique anglaise Isaac Kaye décerne des prix de l’innovation technique depuis 1994. Cette année 3 chercheurs de l’Université Hébraïque ont été récompensés, dont Dr Gadi Pelled de la faculté de médecine dentaire. A partir d’un prélèvement tissulaire, il a réussi à reconstituer l'organe défaillant. Devant la rareté d’organes disponibles et les longs délais pour s’en procurer, cette innovation majeure permettra de réduire l’attente à une ou deux semaines.
Nahoum Sharfman et Dan Ciporin ont créé en 1999 www.DealTime.com à Netanyah, une société de service pour des achats en ligne, en direction surtout des Etats-Unis. Aujourd'hui, cette société emploie 100 personnes, fait un profit de 30 millions $/an et se place 5ème derrière les géants eBay, Amazon, Yahoo, Msn. Son secret est la facilité de la recherche d'un produit, la fiabilité des listes de détaillants affiliés et les prix affichés.
Une des plus belles cavernes à slagmites/stalactites se trouve dans les collines de Judée dans la réserve naturelle d'Absalom, près du moshav Bar Giora. Découverte en 1968, cette caverne n'a été ouverte aux groupes qu'il y a une vingtaine d'années (tel 02 999 02 15). Une ferme de produits biologiques est ouverte au public près du site.
- Le saviez-vous ? Le paquetage de toute recrue comprend aujourd'hui un cellulaire, mais il ne dit pas encore "commence par appeler ta maman!", quand on le perd.
- Le saviez-vous? Mira Awad, arabe de Kfar Rama en Galilée, est la brillante interprète du rôle principal d'Eliza dans l'Opéra "My fair Lady" à Tel Aviv.
- Le saviez-vous? Naor Green a 28 ans, il est noir et juif; né à Chicago et vivant à Ramat Gan, il est l'espoir olympique d'Israël pour le 400m.
Zvi Alon est le fondateur du plus grand serveur israélien Netvision. Eric Benhamou est le président de 3Com, le créateur de l'agenda Palm. Ils ont créé ensemble Israel21c, une association de relations publiques regroupant des personnalités connues, pour diffuser dans le 21ème siècle une image authentique d'Israël, seule démocratie du Moyen Orient et seul pays de la région aspirant à la paix. Ils ont créé un site déjà très visité aux Etats-Unis, http://israel21c.com et lancé une campagne d'information dans les médias télévisés sous forme d'histoires et d'interviews ciblées.
- Jonathan Gressel, chercheur à l’Institut Weizman de Reh’ovot, a trouvé une parade à l’insidieuse herbe violette "striga hermonthica" qui se développe au détriment des cultures vivrières et qui est responsable des énormes pertes agricoles et de la famine en Afrique (24 000 morts/j). Il préenduit d’un puissant herbicide les semences sélectionnées, avant semis. L’essai effectué au Kenya a permis de tripler rapidement le rendement du maïs !
- Les relations maritales des Ethiopiens en Israël sont tendues. Transplantées d’un milieu isolé et traditionnel où l’homme était prépondérant, les femmes éthiopien-nes n’obéissent plus au doigt et à l’œil dans une société moderne et ouverte. Dans la montagne éthiopienne, il y avait des conciliateurs appelés "shmagaleh". On vient de réinstituer cette fonction à Mévasseret Tsion où 5 hommes et 2 femmes "médiateurs" ont été formés aux lois et aux us et coutumes israéliennes.
- 270 000 immigrants de l'ex-Urss ne sont pas juifs selon la halakhah et 75% des immigrants de l'année en cours également. Sous le couvert d'un arrière grand parent juif, ils ont émigré pour profiter de la "manne" israélienne et ne souhaitent nullement se convertir pour la plupart d'entre eux. Certains vont jusqu'à revendi-quer leur autonomie de "russe" et ont créé l'association de skinheads "Slav Union", responsable des graffitis antisémites.
- Les accidents de la route ont sensiblement augmenté en 2001/2, du fait des difficultés de circulation pour des raisons de sécurité semble-t-il. Ce qui est sûr c'est que huit personnes sont mortes par collision avec des dromadaires errants. Du fait de la crise, les Bédouins laissent errer leurs troupeaux pour qu'ils trouvent leur subsistance. Sobres et intelligents, les dromadaires errent sur les routes du Négev, à la recherche de maigres broussailles, puis rassasiés, ils reviennent au bercail sans aide. De plus, par ces temps de vaches maigres, un chameau de 200kg vaut 10 000 sh pour la boucherie et peut porter deux chamelons par an d'une valeur de 12 000 sh chacun à 6 mois, sans compter les charges qu'il peut transporter (150kg sur 300 km d'affilée…) et le lait produit. Il ne faut pas s'étonner de voir le troupeau errant passer de 3000 à 17 000 dromadaires.
- L'économie israélienne a du mal à se ressaisir. Les deux premières banques Hapoalim et Léoumi ont vu leurs bénéfices dégringoler. Quant à la troisième, la Discount Bank, elle est dans le rouge depuis déjà un an.
- Le chômage
des cadres notamment ceux du high-tech et de l'informatique est assez
inquiétant. On les appelle les "nouveaux pauvres", tous ceux qui
habitaient des villas luxueuses et roulaient en voiture sport, et qui vivent
aujourd'hui d'allocations précaires.
- Professeur Alexandre Levitzki de l'Université Hébraïque, Institut des Sciences de la Vie, a développé une nouvelle technologie pour soigner le cancer du cerveau, du sang et de la lymphe. En inoculant dans les cellules atteintes un virus qui active la protéine PKR, il induit ces cellules à "se suicider". Cette technique trouvera son
application pratique dans peu d'années.
- Irit Rabinovitch et Yora Wasserman, avec l'aide d'Avigar Vaisman, propriétaire d'une chaîne de cliniques du sexe sont partis pour sauver la tribu Chembe du sida, au Malawi (Afrique australe). 10% de la population est orpheline de la maladie!
- Dr Avi Ben Zeev de l'Institut Weizman a découvert la cause du mélanome et du cancer du colon, le gène Nr-Cam dont la molécule se trouve à la périphérie cellulaire, ce qui facilitera son élimination thérapeutique.
- Le gouvernement vient d'interdire le lait alcoolisé (2% d'alcool) produit par Tara sous la marque "Extramood", parce qu'insidieusement dangereux pour la santé des jeunes notamment.
- Un timbre de 5,9 sh à l'effigie de Baroukh Spinoza vient d'être émis à la veille d'un séminaire organisé par l'Université Hébraïque et consacré à ce philosophe. Il n'y a pas de rue au nom de Spinoza à Jérusalem, bien que son excommunication ait été annulée par le premier rabbin ashkénaze d'Israël, Yitsh'aq Halevy Herzog.
- Assaf Ganzman a créé le groupe rock'n roll SOBO à Jérusalem. Ayant conquis la Russie et déjà appelé "le nouveau Rolling Stones", ce trio compte poursuivre son succès en se produisant en Europe et aux Etats-Unis.
Des radios israéliennes locales sont sur le net à www.radiohazak.com , www.radiotower.com , www.radiowalla.co.il , www.radio2000.co.il , pour la belle musique et les chansons. Galei Tsahal se trouve à http://glz.msn.co.il/glz