www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 59                septembre-octobre 2006

 

 

Distinctions & performances

 

- 4 collégiens de l'école Har Schania en Haute Galilée ont remporté le concours de jeux stratégiques de l'université d'Oxford, devant l'Espagne et l'Angleterre.

- A Wimbledon, le tournoi double mixte de tennis a été remporté par Andy Ram- Vera Zvonareva, contre des Américains

 

High Tech

 

- Optitex de Petah Tiqwa, fondée par Ran Machtinger, spécialiste de la plongée sous-marine, a développé un logiciel 3D qui révolutionne le monde de la couture. Valant de 5/6 000$ dans la version la plus simple, ce logiciel simule le vêtement porté par un mannequin virtuel. En quelques clics, on fait varier la nature du tissu, les coloris, les dessins, la coupe, le vêtement et le mannequin. Avec ce logiciel, on n'a plus besoin de la vingtaine d'échantillons pour parvenir au modèle choisi, et surtout, on gagne le temps des envois et des échanges, c'est à dire 2/3 semaines. De plus, ce logiciel optimise le coût du tissu qui souvent représente jusqu'à 80% du prix du vêtement prêt à porter. Optitex a aussi un logiciel permettant de fabriquer un costume "sur mesure" à partir de la silhouette scannée de l'individu. Ce logiciel a été choisi par l'armée américaine pour ses uniformes. De même, un logiciel a été élaboré pour "habiller" décemment les personnages des dessins animés.

- Créée à Petah Tiqwa en 2003 par Gadi Talmon et Tzvika Ashamon, Aspectus est spécialisée dans le traitement de l'image et la vidéo-surveillance. Elle a développé un logiciel VI-System qui permet de surveiller automatiquement des centaines d'écrans afin de détecter des intrus ou des objets suspects. Ce système a permis la surveillance permanente des voies de chemin de fer. Aspectus développe des produits pour la reconnaissance des plaques minéralogiques, des traits du visage, pour la détection de fumée….

 

Archéologie

 

- Grâce à la fondation I'R David, un chantier de fouilles archéologiques, mené par Rony Reich et Eli Shoukroun a permis de découvrir le chemin reliant la fontaine de Siloé au Temple reconstruit par Hérode. Cette route était utilisée entre –50 et +70. On y a dégagé des blocs du Temple et découvert des pièces de monnaie de l'époque.

- Omri Barzilai et Michal Birkenfeld de l'Autorité des Antiquités ont découvert dans un verger du qibouts Ramat Rahel environ 10 000 outils en pierre datant du Paléolithique Moyen (entre 50 000 et 200 000 ans).

- Dans une carrière de la cimenterie de Ramleh, Israel Naaman de l'Institut de Recherche Freunkin a découvert une caverne isolée qui conduit le long d'un cheminement de 2,5 km vers un lac souterrain à 100 m de profondeur. Là, ô stupeur! 8 espèces animales vivantes et inconnues dont 4 aquatiques du type crevette et 4 terrestres du type scorpion. Unique en son genre, car totalement isolé, cet écosystème s'est développé sur des millions d'années, grâce à la présence d'hydrogène sulfuré provenant de sédiments de gypse et grâce aux bactéries.

- Lors d'excavations à Bet El, au quartier Maoz Tsour, l'archéologue Binyamin Har Even a découvert un village datant de l'époque d'Alexandre Jannée (-- 2 s). Des pièces de monnaie et des poteries montrant la superposition de plusieurs civilisations successives y ont été dégagées.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Il n'y a pas assez d'oliveraies pour satisfaire les besoins en huile d'olive. Pourtant, il s'agirait d'une activité assez rentable.

- Le saviez-vous ? Israël vient d'accueillir le 100 000ème  bénéficiaire du programme Birthright qui finance le voyage et le séjour de 10 jours de jeunes de la diaspora de 18/26 ans qui ne connaissent pas encore le pays. Et il est question de doubler le rythme actuel pour le porter à 40 000 jeunes/an.

- Le saviez-vous ? Le duel entre David et Goliath sera commémoré par un monument de10 m de hauteur, dans le "parc britannique", dominant la vallée d'Ela, et représentera une fronde.

 

Inventions et découvertes

 

- Lucien Bronicki avait inventé une turbine économique produisant de l'électricité solaire. Son fils Yoram invente aujourd'hui OrCrude, un procédé économique à 3 phases fluidifiant et séparant le pétrole des sables bitumineux. Leur société de Yavné, Ormat Industries, a construit une unité pilote, pour montrer l'efficacité du procédé. Celui-ci utilise une partie du gisement pour produire la vapeur d'eau nécessaire à la fluidisation. Une unité opérationnelle selon ce procédé est en cours de construction par la filiale Opti dans l'Alberta-Canada, où on trouve des réserves de 175 milliards de barils, soit les 2/3 de celles de l'Arabie.

- Amir Liberman a fondé Nemesysco pour développer un système original de reconnaissance vocale à des fins de sécurité. Ce procédé appelé GK1 décèle les émotions résultant d'un mensonge et discerne celui qui est anodin de celui qui est "coupable". En usage dans des compagnies d'assurances, il distingue au téléphone les réclamations indues. Le procédé est adapté aussi aux entretiens d'embauche, aux contrôles policiers ou douaniers, aux interrogatoires… Une version grand public a été élaborée pour repérer les mensonges entre intimes (150 $). Nemesysco développe aussi des lunettes incluant un micro-analyseur qui émet 2 lumières, l'une quand la réponse est "vraie", l'autre, quand elle est "mensongère".

- Retraité de l'Université Hébraïque, Pr Avraham Hochberg a fondé BioCancell pour développer   "la balle magique" qui va venir à bout des cancers du foie, de la rate, du pancréas, de la prostate…. Il y a des gènes qui sont constamment actifs tout au long de la vie et d'autres ne le sont qu'à certains moments ou à certaines occasions. Découvert par Pr Hochberg, le gène H19 est actif dans le fœtus et dans des cellules cancéreuses, mais inactif ailleurs dans la vie de l'homme. Ayant trouvé un moyen peu onéreux pour détecter la présence de ce gène, Pr Hochberg a mis au point une thérapie pour le rendre inactif. Comme tout le monde est vacciné contre la diphtérie, l'inoculation de son germe neutralise le H19, et les cellules cancéreuses disparaissent. Évidemment le procédé ne fonctionne que si on a détecté le H19 dans les cellules cancéreuses à éliminer. Mais quand on ne trouve pas le gène H19 dans la cellule cancéreuse, on trouve le gène IGP2, pour lequel Pr Hochberg prépare aussi une toxine…

- Le prix Kaye pour l'innovation a été attribué à Yéhoshouaa Maor, étudiant en pharmacologie à l'Université Hébraïque, qui a découvert qu'un composé du cannabis, administré en faible dose, peut atténuer la pression artérielle. Le "cannabigerol" a l'avantage de ne pas avoir d'effet psychotrope. Il est de plus relaxant et atténue toute inflammation.

 

Problèmes de société

 

- Selon une étude du Centre médical Shaaré Tsedek, réalisée par le pédiatre Pr Arthur Edelman, l'alimentation du nouveau né au sein serait de retour, notamment dans les milieux orthodoxes, avec un allongement de la durée de l'allaitement. En effet cette pratique permet d'espacer les grossesses des femmes orthodoxes. Selon le Talmud, l'allaitement serait le moyen le plus naturel et le plus sain de nourrir un bébé. Il recommande une durée de 2 ans, statuant que le lait de la mère est cacher et parvé (pourtant l'être humain n'est pas cacher). Pendant l'allaitement, le Talmud recommande d'éviter les dattes non mûres, le pain, l'excès de sel, le lait aigre…

- Le ministère de la Justice cherche à étendre la loi de 1984 sur l'usage de l'hypnose pour permettre son utilisation lors d'interrogatoires liés à la sécurité nationale, ou pour les particuliers, lors de la recherche d'objets précieux perdus, par exemple. L'hypnose ne sert pas de preuve, pour un jugement, mais elle permet de guider les enquêtes.

- Selon l'Institut de recherche Netvision de l'Université de Tel Aviv, 71% des citoyens ont un ordinateur et 60% sont reliés à Internet. 22% se connectent 4 fois/j et plus et 39% de 1 à 3 fois. Le 1er groupe a tendance à diminuer, tandis que le 2ème a fortement crû. L'usage le plus fréquent est la recherche d'information et le email, les usages les moins fréquents sont les blogs, la radio et la TV.

- Créé en 2001 par le général Etazar Stern et Benjamin Ish Shalom de l'Institut Joint, "Nativ" est un programme adapté pour convertir les 6000 non juifs de Tsahal. À ce jour ce programme a converti avec succès 1449 soldats Nativ consiste en un cours intensif de 7 semaines suivi de 2 séminaires. La conversion reste, elle, selon les rites du Rabbinat.

- Le Centre mondial des Bnai Brith a financé une enquête menée par Geocartographia auprès de 501 Israéliens juifs, d'où il ressort que 90% d'entre eux pensent que leur pays a besoin su soutien du judaïsme américain et 50% pensent que ce soutien devrait être accru.

 

Environnement

 

- Depuis 5 ans, Yossi Leshem, de l'université de Tel Aviv, suit par satellite le périple de nombreux oiseaux bagués à travers le monde et notamment 2 cigognes appelées Princesse et Jonas qui nichent en été en Europe et migrent vers le Sud en hiver. Ces oiseaux font partie du ½ milliard d'oiseaux divers traversant Israël, 2 fois l'an. Venant du sud-est asiatique, les oiseaux infectés de la grippe aviaire s'engouffrent dans le couloir migratoire israélien et leur virus pourrait se transmettre par voie aérienne, si ces oiseaux se reposaient près d'une ferme d'élevage de poules et se propagerait comme le feu. Avec l'aide d'un ex-général de l'armée soviétique Leonid Dinevitch, Leshem, ex-pilote de l'armée de l'air, traque en permanence les "schémas migratoires des oiseaux" et prévient les avions pour éviter les collisions autour de l'aéroport de Lod. Aujourd'hui l'information recensée par ces 2 hommes servira à mettre au point un système d'alerte précoce contre la diffusion de la grippe aviaire. Un réseau de radars interconnectés doit être installé en Russie, en Biélorussie, en Turquie et en Jordanie.

- Pour Avi Brenmiller, président de Solel de Beit Shemesh, il suffit d'une superficie de 15x15 km dans le Négev pour satisfaire tous les besoins d'électricité du pays (10500 mégawatts), d'une façon "propre", sans dépendre d'importation de produits fossiles polluants. Solel avait repris une société en faillite Luz qui avait construit en Californie (Dagget) il y a une vingtaine d'années, une unité pilote de 354 mégawatts, satisfaisant les besoins d'1/2 million de foyers. Mais à cette époque l'énergie solaire revenait à 5 fois le coût de l'énergie fossile, soit 0,17$/kwh. Mais à près de 100 $ le baril de pétrole, le système Luz-Solel est à l'ordre du jour. Constitué de km de rigoles-miroirs paraboliques de 6m d'envergure, ce système concentre les rayons solaires sur des tubes de 7 cm de diamètre, élevant la température d'un fluide spécial à 400°C et créant une vapeur sous pression qui peut faire tourner des turbines classiques qu'on trouve dans toutes les centrales thermiques. En cas de déficit solaire, l'énergie fossile (gaz, charbon, pétrole) peut prendre le relais provisoirement. Le coût du kwh solaire a été réduit à 0,1$, si on amortit l'investissement sur 20 ans. Mais vu la longévité prouvée de l'équipement, au delà de 20 ans l'énergie est quasi-gratuite.

- Pr David Faiman président du Centre d'énergie solaire de l'Université Ben Gourion à Sdé Boqer ne croit, lui, que dans les cellules photovoltaïques pour la satisfaction des besoins individuels dans les régions sous-développées ou isolées. Il est parvenu à améliorer le rendement des cellules qui transforment l'énergie solaire en énergie thermique ou mécanique par la voie de la chimie.

 

Culture

 

"Qarov Labayit" ou "Près de la maison" semble être le meilleur film de l'année. Premier film de deux jeunes metteurs en scène Dalia Hager et Bilu, il a reçu le prix de la mise en scène du festival du film de Jérusalem. Grande surprise au festival de Berlin, il est diffusé dans plus de15 pays. Il décrit l'odyssée d'un couple de soldates des frontières Mirit et Smadar, l'une timide, l'autre délurée.

 

Santé

 

- La société Teva a mis au point un médicament générique pour le traitement du cancer de la prostate, réfractaire à la thérapie hormonale. Cet hydrochlorure de mitoxantione injecté a été approuvé par la FDA américaine. Le médicament pourra également traiter certaines formes de leucémie, à leur début.

- Dr Rivka Ofir et Pr Yaakov Weinstein du département immunologie de l'Université Ben Gourion ont découvert que le citral, principal composé de l'arôme citronné (citron, citronnelle,mélisse, verveine…) provoquait le suicide des cellules cancéreuses, épargnant les cellules saines.

- En 1982 Rabbi Eliezer Frishoff a créé l'organisation Aleh pour héberger, soigner et former des enfants atteints de troubles neurotiques ou des affections liées au cerveau. Aujourd'hui 400 enfants résident dans des centres à Bnai Braq, Jérusalem, Gedera et bientôt au Négev, près d'Ofakim. Ouvert aux adultes aussi, ce nouveau village a pour but de réhabiliter les handicapés par un travail effectif ou par l'art.

 

Internet

 

Dans votre recherche bibliographique sur le net, vous pouvez créer vous-même votre propre engin de recherche, grâce au site http://rollys.com où vous insérez tous les sites favoris dans lesquels vous souhaitez faire votre sélection. Ainsi en y incluant par exemple www.nuitdorient.com comme site où vous recherchez des infos, sur un sujet que vous indiquez, vous trouverez aisément les articles traitant de ce sujet.

Pour avoir une carte de crédit temporaire pour un achat en ligne sans risque, faîtes www.epassporte.com

 

 

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site