www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 67                     janvier-février 2008

 

Distinctions et prix

 

- Doudi Sela a battu le champion de tennis chilien Fernando Gonzales dans un match du tournoi de la coupe Davis à Ramat Hasharon.

- Au festival International du film de Marbella le documentaire israélien sur les réfugiés juifs des pays arabes "The forgotten refugees" de Michael Grynszpan a reçu le 1er prix du film documentaire sur 40 films présentés et 600 proposés.

- Pr. Ada Yonath, une biologiste de la molécule à l'Institut Weizmann à Rehovot a reçu le "Prix du travail de toute une vie" de 100 000 $ de l'Unesco et de la société L'Oreal, atribué à une scientifique hors du commun dans chaque continent.

- Yael Amarilyo, 17 ans, élève du Lycée de Rishon leZion, a reçu le 2ème prix au 19ème Concours Européen pour les Jeunes Scientifiques (Valence-Espagne), pour son projet d'identification moléculaire dans la vigne, sur 81 projets de 32 pays.

- Le plus grand drapeau du monde (250 ha, 2 terrains de foot) a été offert par des femmes Philippines à Israël qui a été étalé dans le désert de Judée à côté du drapeau Philippin, célébrant ainsi l'amitié entre les deux peuples.

- Sasson Gabai a été élu par l'Académie Européenne des Prix à Berlin comme le meilleur acteur de l'année pour son rôle dans le film d'Eran Kolirin "la visite de la Fanfare", qui a reçu lui-même le Prix de la découverte de l'année.

 

Archéologie

 

- Sur le site des travaux de maintenance effectués par le Waqf sur l'esplanade du Temple, lors d'une inspection faite par l'Autorité des Antiquités d'Israël, avec l'aide de Youval Baroukh, responsable de l'archéologie de Jérusalem, du Pr Sy Gittin, directeur de l'Institut W F Albright et d'Israël Finkelstein de l'Université de Tel Aviv, ceux-ci ont examiné les gravats et y ont trouvé des vestiges importants datant de l'époque du 1er Temple, notamment des tessons de coupe décorés de motifs circulaires, des fragments de Jarres et d'os d'animaux…

- Yossi Zaidner et son équipe du département d'Archéologie de l'Université de Haifa viennent de découvrir une multitude d'artefacts (plus de 3000 objets et outils par m2) dans la caverne de Misliya au sud du Mt Carmel, datant de plus de 250 000 ans. Si on y découvre un squelette, la théorie de l'Homo Sapiens africain serait totalement détruite.

- Lors de fouilles effectuées par l’Autorité des Antiquités, à l'occasion de la construction d’une nouvelle école dans le quartier de Ramat Shlomo, à Jérusalem, les archéologues ont découvert une carrière d’une superficie d'un demi-hectare, datant de l’époque du Second Temple. Cette carrière se distingue par la dimension de ses pierres, dont la longueur atteint 8 mètres. Ces pierres sont identiques à celles trouvées à la partie inférieure de l’enceinte du mont du Temple. On y a trouvé également des pièces de monnaie et des poteries datant du 1er siècle.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? L'Eglise Evangélique des Etats-Unis offre 10 000 $ à tout juif iranien qui souhaiterait émigrer, car elle considère qu'il court les dangers les plus graves. A ce jour, seules 140 personnes ont répondu favorablement sur une population estimée à 25 000 personnes.

- Le saviez-vous? Les instigateurs de la campagne de boycott des universités Israéliennes en Grande Bretagne sont des universitaires israéliens expatriés tels qu'Ilan Pappe, Norman Finkelstein ou Ghada Karmi qui s'emploient à déligitimer l'état d'Israël.

- Le saviez-vous? Pour l'Eglise Evangélique américaine, Israël est la "prunelle des yeux de D.". Lors de la 28ème nuit honorant Israël à San Antonio (Texas), cette Eglise a réuni 8,5 millions $ pour financer des causes telles que Nefesh b'Nefesh (séjours d'adolescents en Israël), la Fondation contre l'autisme, et le développement de la ville d'Ariel.

 

High Tech

 

Fondée en 2004 par Dr Yuri Wladislawsky, la start-up Genova de Carmiel y traite la biomasse provenant des presses d'olive. Grâce à un procédé breveté de traitement du noyau d'olive, Genova transforme les déchets en électricité, avec un rendement de 90%, contre 50% pour toute autre biomasse.

 

Inventions et découvertes

 

- Les astrophysiciens Avi Shporez Pr Tsevi Mazeh de l'Université de Tel Aviv ont découvert le trou noir le plus lourd à ce jour, soit 16 fois la masse solaire, avec une étoile compagne, de 70 fois la masse solaire, dans la galaxie en spirale Messier 33, à 3 millions d'années-lumière.

- Le Prof. Engelberg-Kulka, directeur du département de Biologie Moléculaire et son équipe de l'Université Hébraïque de Jérusalem viennent de localiser un moyen de maîtriser le développement et la mort de bactéries néfastes. Un signal de communication vient d’être décelé entre les bactéries Escherichia Coli qui pourrait être généralisé à l’ensemble du monde bactérien. Dénommé EDF ou Extra-cellular Death Factor, ce facteur de communication intègre un signal de suicide pour la bactérie, qui peut être transmis à un groupe de bactéries. Ce facteur est activé naturellement lorsque les cellules sont soumises à un fort stress.

- Pr Ouri Nir de la faculté des Sciences de l'Université Bar Ilan a découvert une enzyme appelée "Fer" qui joue un rôle majeur dans le développement du cancer, lorsque des cellules anormales croissent d'une façon incontrôlée. Le processus de déséquilibre de l'enzyme a été désactivé par des techniques génétiques dans les cancers de la prostate, du sein et du colon. Nir recherche la molécule qui neutraliserait l'enzyme "fer".

- Pr Noam Sobel et son équipe du département de Neurobiologie de l'Institut Weizmann ont découvert que la perception des odeurs pouvait être liée à leur structure moléculaire. La vue dépend d'une longueur d'ondes, comme l'ouïe dépend d'une fréquence d'ondes. Jusqu'à présent aucun paramètre physico-chimique ne permettait d'expliquer le sens de l'odorat. Pour y parvenir, les chercheurs ont étudié une base de données de 160 odeurs différentes classées selon 146 critères tels que "doux", "enfumé", "moisi"… Il en est ressorti un modèle de référencement selon la structure moléculaire.

Problèmes de société

 

- Selon l'ex-maire de Natanya, Vered Swid, aujourd'hui conseillère du 1er ministre pour les affaires sociales, il y a très peu de rues portant des noms de femmes, à peine une cinquantaine sur 2200 à Tel Aviv. Comme cette femme est décidée à faire un effort pour y pallier, c'est le moment de faire des propositions de nouveaux noms de baptême.

- Jusqu'ici l'autorisation d'immigrer de groupes convertis en masse était donnée par le Ministère de l'Intérieur, dans la mesure où ces groupes suivaient les règles de conversion du Rabbinat. Or ce ministère vient de transmettre ses prérogatives au gouvernement, ce qui constitue un handicap sérieux. En fait, sont visés les Bné Ménahé d'Inde et de Birmanie qui, pourtant, en immigrant, mènent une vie religieuse orthodoxe et leurs jeunes gens s'engagent dans le bataillon d'infanterie religieux "Nahal Haredi"!

- De plus en plus de chercheurs émigrent aux Etats-Unis, cherchant budgets et rémunérations à leur mesure. Ils y gagnent 2 à 3 fois plus. En dix ans la situation s'est beaucoup dégradée, signal d'un appauvrissement des classes moyennes et des universités qui risquent de sombrer dans la médiocrité.

- Grâce à des émissions télévisées et d'importants encarts publicitaires dans les médias, un nouveau guérisseur est né. Oren Zarif, 32 ans, arrière petit-fils d'un rabbin ultravoyant de Boukha  ra aurait des capacités paranormales. Il facture 50 $/séance, allant en voiture sport de clinique en hôpital pour soulager des malades dits incurables. Donner de l'espoir n'a aucun prix.

- Les écarts des moyens de subsistance entre riches et pauvres s'aggravent. Ainsi sur 14 villes analysées, Rishon Lezion, avec 3166 $/ménage/mois, se trouve en tête du palmarès des dépenses des ménages et Bné Braq en queue, avec 492 $!

- Le Centre de développement judéo-arabe a lancé une étude sociale sur le travail des femmes réalisée par Makhon Dashaf auprès d'un échantillon de 500 personnes. Il en ressort que 88% des hommes n'ont aucune objection que leur femme contribue plus au revenu du ménage qu'eux-mêmes. Quant à la perception des aptitudes féminines, 47% des femmes arabes et 62% des hommes arabes pensent que l'homme est plus compétent que la femme. Chez les Juifs ces chiffres sont de 21% et 10%. Inversement 8% des femmes arabes et 0% des hommes arabes pensent que la femme est plus compétente. Pour les Juifs, ces chiffres sont de 18% et 6%.

 

Environnement

 

- Des mesures de pollution prises à Yom Kipour à Tel Aviv et Jérusalem montrent que le niveau des particules est 100 fois inférieur par rapport à un jour ordinaire.

- Les chercheurs du Technion de Haifa ont mis10 ans pour trouver une bactérie réagissant à la pollution. Sollicitée par certains polluants, cette bactérie se met à briller, envoyant un signal lumineux rouge et phosphorescent, en temps réel.

- Depuis 1952, les ordures de Tel Aviv sont déversées dans la décharge de Hiriya près de l'aéroport Ben Gourion. Aujourd'hui 1000 camions déversent 2700 tonnes tous les jours sur un amas s'étalant sur 1,5 km et 70m de haut. Les déchets sont différenciés mécaniquement et le méthane qui se dégage des déchets organiques est collecté dans 60 puits et acheminé par canalisations vers une centrale électrique. Sur ce site de 1000 ha, le parc Ariel Sharon qui vient d'être inauguré verra le jour dans quelques années.

 

Agriculture et biotechnologie

 

-L'Israélien consomme ½ kg de miel par an et le pays produit 3100 t/an, récolte qui diminue en Israël et un peu partout dans le monde du fait d'un virus qui décime les abeilles. Les 3/4 des 84 000 ruches suivies par 450 apiculteurs servent à la pollinisation des arbres fruitiers.

- Pr Ilan Sela de la faculté d'agriculture de l'Université Hébraïque à Rehovot a isolé le virus à l'origine de la mortalité élevée des abeilles dans le monde, appelé "Israeli Acute Paralysis Virus". Il espère qu'à moyen terme on pourra sélectionner des abeilles résistant à ce virus.

- D'après Avi Schaffer de l'Institut Volcani, il faut plus de 10 ans pour acclimater un fruit exotique dans le pays, avant qu'il ne soit rentable. A1t/ha, le lychee est aujourd'hui rentable. Les variétés de mangue douces et fermes "Naomi" et "Sheli" se développent à grande allure. Plus difficile à commercialiser, car fragile et trop odorante, la goyave a été transformée, grâce aux chercheurs de l'Institut en une variété "King" qui dure plus longtemps en étal et qui a un arôme moins violent.

- L'Israélien consomme 10 kg de poisson/an, alors que le Japonais en consomme 60 kg, le Méditerranéen 30 kg et  l'Américain 6 kg.  40% de la consommation totale du pays, soit 70 000 t/an, est obtenue par pisciculture locale.

 

Défense

 

- La société Rafael a mis au point "Spice", (épice), nom d'une nouvelle bombe ultra-précise qui ne dépend ni d'un GPS, ni d'un senseur, pratiquement indétectable. Un avion peut lancer en même temps plusieurs "épices", programmées sur différentes cibles, distantes de plusieurs km.

- La société IAF a développé un nouveau moyen de suivi et de prévention des hélicoptères en action, appelé THUMS (total health and usage monitoring system). Il permet de contrôler en temps réel chaque composant de l'hélicoptère, en signalant tout dysfonctionnement dès son apparition. Ceci évite les crashs conséquents, car une fois à terre le dysfonctionnement repéré est aussitôt traité.

- Pr Almog Casali de l'Institut Casali de l'Université Hébraïque de Jérusalem a mis au point un spray imbibant un tampon qui, frotté contre un objet ou une main ayant été en simple contact avec l'explosif nitrate d'urée, difficilement détectable par ailleurs, se met à rougir intensément.

 

Culture

 

- Parmi les hits en musique de 2007, on note le Kabbalah Dream Orchestra de Daniel Fries et du Rav Shalom Pasternak, H'abad de Safed, qui excelle dans le "soul pop", le "flamenco" et les chants de la Torah.

- Les séries télévisées Israéliennes sont de plus en plus exportées notamment aux Etats-Unis, comme la série en 11 épisodes appelée l'Ex-Mythologique, racontant les aventures d'une femme de 30 ans qui recherche l'homme de sa vie parmi ses ex-amants.

- "Blue Planet" est un programme éducatif relatif aux écosytèmes terrestres développé par des chercheurs de l'Institut Weizman de Rehovot sous la houlette des Pr Nir Orion et Dan Yakir. Destiné aux élèves des écoles secondaires, ce programme a été adopté par l'Unesco pour une traduction et une diffusion mondiale.

 

Santé

 

- Dr Yehouda Sasson, ex-psychiatre en chef du Centre Médical Sheba a créé une clinique pour soigner les patients ayant des phobies, celles-ci ne provenant pas forcément d'un traumatisme. 1 personne sur 5 est atteinte d'une phobie quelconque, la plus commune, celle d'apparaître en public, pour parler ou pour simplement dîner, et elle concerne 15% des cas. La suivante est liée à l'avion et à l'altitude, puis c'est la claustrophobie et la phobie d'animaux et d'objets divers. Sans oublier la phobie des ordinateurs. Il faut surtout éviter que cette peur irrationnelle ne s'installe durablement. La solution trouvée par Y Sasson est un programme "de réalité virtuelle", précédé d'une relaxation, consistant en 8 séances de mise en situation progressive vis-à-vis de la phobie, à l'aide d'un casque de vision 3D. Coût de la session de 50 min: 140 $.

- Au magnifique royaume du Swaziland, enclavé en Afrique du Sud, on trouve le taux le plus élevé au monde de mâles ayant le virus HIV, soit 40%, et un faible taux de circoncision. Une équipe de 3 médecins menée par Dr Inon Schenker du Centre de Prévention du Sida à Jérusalem est allée former des chirurgiens swazis à la circoncision, comme moyen de contenir le fléau.

- Avec l'aide de la société ObeCure, Dr Nir Barak de l'Université de Tel Aviv a adapté un ancien médicament contre le vertige, à base de betahistine, à la lutte contre l'obésité, en bloquant l'appétit pour les corps gras. Le nouveau comprimé Histalean bloque les récepteurs H1 et H3 du cerveau qui provoquent ce désir.

- Dr Iris Shay et Dr Assaf Rudich de l'Université Ben Gourion du Négev et DR Amir Tirosh de l'Hôpital Sheba à Tel Hashomer s'appuyant sur une étude auprès de 13 000 soldats pendant 10 ans ont découvert que le taux élevé de triglycérides était un facteur déterminant dans les affections cardiaques, en dehors de l'obésité, du mauvais cholestérol ou de l'hérédité.

 

Internet

 

- Pour les œuvres d'art pillées par les nazis et retrouvées, faîtes www.menemshafilms.com et cliquer sur "The Rape of Europa"

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne grâce à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site