www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 71            septembre-octobre 2008

 

 

Distinctions et performances

 

- Devant un groupe d'anciens d'HEC en visite dans le cadre du "Groupe de développement International", Pr Joseph Bodenheimer, spécialiste d'électro-optique au Collège de Technologie de Jérusalem a précisé que le succès du pays en matière technologique, entre autres succès, provenait de plusieurs génération d'études du Talmud où on trouve plus de 40 mots désignant la notion de questionnement. Sans oublier évidemment les 32 règles d'interprétation herméneutique.

- Originaire de Kalansouwa, Amal Carmiyeh est la 1ère femme musulmane à devenir membre du mouvement des Qibouts. Elle est entrée au Qibouts Nir Elyahou près de Kfar Saba, comme infirmière.

- Le nombre de multimillionnaires croit chaque année pour atteindre 97 personnes en 2007 qui possèdent plus de 30 millions $ chacun. 8200 personnes dépassent 1 million $...

- D'après "Wine Spectator", prestigieux magazine du métier, 3 vins israéliens ont reçu la note étonnante de 92/100 et 14 vins ont été noté plus de 90/100.

 

High Tech

 

- Jonathan Griffit a créé BNarrator en 2007 pour développer une insertion vocale dans les sites et blogs. Pour comprendre de quoi il s'agit, allez par exemple sur www.Memri.com  ou www.MashAble.com - Il s'agit d'un moyen supplémentaire pour vulgariser l'information et la mettre à la disposition des mal-voyants ou des illettrés. Les revenus proviennent de la publicité qui précède la narration: 30% vont au narrateur, 30% au propriétaire du site, 20% aux référents et agents, 15% à BNarrator et 5% à des œuvres de charité.

- "Yes to Carrot" est une société de cosmétique de Tel Aviv, avec une usine à Arad, créée par Ido Leffeler. Elle propose 16 produits à base de sels de la mer Morte et de carottes contenant la vitamine A sous forme naturelle (beta-carotène), ainsi que les antioxydants protégeant la peau et les cheveux contre les effets du soleil, de la pollution et du stress. Les carottes utilisées sont organiques. Employant 160 personnes, cette société s'est spécialisée dans les extraits végétaux organiques.

- Fondée par Zvi Shreiber, et financée par Benchmark Capital (qui a lancé eBay)  G.HO.ST, Global Hosted Operating System, ou "système d'exploitation globale sur le Net" est une start-up israélo-palestinienne qui propose un ordinateur virtuel sur Internet, version alpha, accessible gratuitement. Avantage: accès au bureau de l'utilisateur à partir de n'importe quel navigateur internet, n'importe où.

- Citramed est une société de biotechnologie créée en 2002 à Ashqelon qui a développé un conservateur naturel, non toxique issu de l'écorce d'agrume, pour remplacer le "parabène" dans les produits cosmétiques, produit synthétique très irritant. Breveté, ce conservateur est antibactérien

- Idit Biton est vice présidente de SIT, Systematic Inventive Thinking, société de conseil de Tel Aviv qui emploie 60 personnes dans le monde et qui diffuse une méthodologie simple aidant à la découverte et rendant plus efficace la recherche. Elle est inspirée du travail de Genrich Altschuller, un ingénieur russe qui a analysé 200 000 brevets pour en extraire les principes du processus créatif et qui a établi 40 modèles et 200 stratégies de la découverte. SIT a réussi à ramener la méthodologie à 2 principes et 5 outils. SIT accompagne l'entreprise jusqu'à la découverte - http://www.sitsite.com

- Amiad Salomon a développé Peer39 une nouvelle technologie pour promouvoir la publicité sur le Web et rompre la position dominante de Google. Dans cette innovation, un robot recherche le sens général d'une page et non pas des mots-clés, pour y insérer la publicité la plus appropriée. De même, elle n'utilise pas des "cookies" pour ne pas envahir l'intimité de l'usager.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Comme la section Q des services secrets dans James Bond 007, Tsahal a "Yiftah" à Tzrifin, un service de gadgets militaires, répondant aux besoins des unités d'élite.

- Le saviez-vous? Monkey Business créée par Oded Friedland est spécialisée dans la diffusion de produits design qu'on accroche et qui servent à rappeler ou à mémoriser des tâches, des objets utiles pour le quotidien –

www.monkey-bus.co.il

- Le saviez-vous? David Fisher, un architecte d'origine israélienne, construit à Doubai une tour de 420 m et 80 étages. Chaque étage fait un tour complet en 1,5 h, chacun indépendamment de l'autre, la tour changeant ainsi de forme à tout moment. La tour est préfabriquée en Italie. Le parking est au niveau de chaque appartement qui coûte 33 000$/m2, et livré en 2010.

 

Défense

 

- Les exportations de produits liés à la défense ont progressé en 2007 de 14,5%, atteignant 5,6 milliards $. Pour l'immense majorité, ces ventes ne concernent que la défense passive, drones, boucliers de protection de blindés ou d'avions…, avec les Etats-Unis comme principal client.

- Israel Aerospace Industries (IAI) a développé un outil électro-optique de surveillance continue, nommé TED, qui détecte le signal infra-rouge d'un tir ennemi, localisant instantanément l'origine et la direction du tir, facilitant ainsi la réponse, ainsi que TAL, un outil de guidage laser qui "marque" une cible au combat.

- Hatehot a développé XtreamLight un blindé léger de 9t pouvant porter 8 soldats, résistant à l'attaque d'armes légères, de grenades et de bombes improvisées.

 

Inventions et découvertes

 

- Pr Michaël Aviram de la faculté de médecine du Technion de Haifa a trouvé le moyen de redonner au vin blanc les antioxydants polyphénoliques contenus dans la peau, et qui lui manquaient. Contrairement au vin rouge, le vin blanc est obtenu par pressage du raisin, sans sa peau. Pr Aviram laisse macérer le raisin blanc dans l'alcool de vin pendant 18 h avant pressage.

Les antioxydants ralentissent le vieillissement des cellules et empêchent les attaques cardiaques.

- 3 à 8% des transactions sur le Net sont frauduleuses. Fondée en 2004, ID-U Biometrics développe un moyen d'identification beaucoup plus fiable que les mots de passe, mais qui nécessite une web-cam, aujourd'hui intégrée dans la plupart des ordinateurs. Cette "cyber  identification" transforme les mouvements de l'œil en algorithmes, uniques et non transposables d'une personne à l'autre. La méthode peut aussi être utilisée pour la sécurité intérieure, le nucléaire et les aéroports.

- Dr Ori Faran de Skyrad a développé une bande appelée "Personal UV" qui avertit celui qui s'expose au soleil de se protéger plus, par un changement de coloration, car de bleu elle brunit et l'orange est le seuil de danger. Il faut alors passer à l'ombre. Skyrad développe aussi des produits qui indiquent mieux qu'une date, la préemption d'un produit par changement de couleur, tel que TTI (Time-Temperature patch).

- Rafi Yoeli d'Urban Aeronautics a développé "la Mule", une voiture volante de 2,4 t mue par un moteur Turboméca de 750 cv, plus silencieuse qu'un hélicoptère, volant à 190 km/h, à un ealtitude maximale de 3500m, avec une autonomie de 2h. Son vol inaugural est prévu l'an prochain et les premiers usages seront les missions de secours. Prix: autour de 2 millions $.

- Pr Amram Mor de la Faculté de Biotechnologie et d'Ingénierie Alimentaire au Technion et son équipe ont créé une bibliothèque de substances similaires aux peptides, mais qui durent plusieurs heures dans l'organisme. Les peptides sont de minuscules protéines qui protègent et stimulent le système immunitaire, mais dont la durée de vie n'est que de quelques minutes. Cette découverte permet la mise au point d'antibiotiques plus efficaces contre des bactéries de plus en plus résistantes.

 

Problèmes de société

 

- Selon une étude de l'Université Bar Ilan, la girafe qui rumine et qui a les pieds fourchus a aussi un lait qui caille selon les prescriptions de la religion, elle est donc un animal "casher" comme la vache. D'après rav Shlomo Mahfoud, reste le problème de la pratique de l'abattage rituel, à ce jour jamais fait. Le principal prédateur de la girafe était le lion jusqu'ici.

- En tenant compte de 2 critères, le taux de suicide et le taux de fertilité de 35 pays industriels, Israël est nettement en dehors du graphique, de loin le plus bas taux de suicides (6,2 pour 100 000) et le taux le plus élevé de développement démographique (2,8 enfants par femme). On peut tirer la conclusion que c'est un pays développé heureux où il fait bon vivre.

 

Environnement

 

- Selon la société Afik, la décharge d'Abou Dis pourra fournir 3000 m3/h de méthane qui pourront être utilisés pour produire de l'électricité "propre". Ce projet fait partie d'un ensemble appelé "Jérusalem propre" incluant la construction de nouveaux parcs et la promotion de véhicules électriques pour les besoins de la municipalité.

- Israël est classé 4ème pollueur mondial par habitant. Pour décourager leur usage, les sacs plastiques seront taxés d'un sheqel. En effet, ils forment 10 millions de m3/an de déchets nocifs et non bio-dégradables. Et la centrale thermique à Ashqelon, à base de charbon, est remise en question.

- La société Luz II, filiale de la société américaine Brightsource Energy vient de lancer un prototype de centrale solaire dans le centre industriel Rotem, près de Dimona. 1600 miroirs plans, bon marché, appelés "héliostats" sont guidés par ordinateur pour concentrer la lumière et vaporiser à 550° l'eau d'une chaudière, placée sur une tour à 60 m de hauteur. Cette nouvelle méthode divisera par 2 le prix du kwh solaire.

- La sécheresse qui s'accentue depuis 4 ans entraîne un déficit d'eau d'un ¼ des besoins, soit

500 millions M3, et le niveau du lac Kinneret sera en novembre au niveau "noir". En dessous de ce niveau, les pompes ne peuvent pas atteindre l'eau du lac qu'un pipeline achemine depuis 40 ans vers la côte et le Négev. Ce lac fournit le ¼ des besoins en eau potable. Alors il faudra réhabiliter les 100 puits existants et pollués et en creuser d'autres, mais les aquifères sont elles-mêmes à un niveau dangereux, et celles qui sont près de la côté sont déjà salines. La gestion de l'eau semble avoir été désastreuse malgré "un plan stratégique de l'eau" qui n'a pas été appliqué. Diverses mesures d'économies auraient pu combler le déficit constaté. Ainsi par exemple le bétonnage du pays provoque la perte des eaux de ruissellement qu'on peut récupérer en appliquant des normes de construction, dirigeant les eaux de pluie vers les aquifères; de même l'utilisation des eaux de lavage pour les WC, et celle des eaux usées traitées pour les usages agricoles. Il est question de réduire le débit de l'eau de 30% en fixant un réducteur sur les robinets, et de réduire la ristourne sur l'eau à usage agricole. Un plan décennal prévoit des unités de désalinisation totalisant 750 millions m3.

- Selon les dernières études du Ministère de la Santé, la qualité de l'eau potable se serait améliorée depuis un an et seuls 0,25% des échantillons prélevés ont montré des signes d'insalubrité, contre 0,40% l'an dernier.

 

Agriculture

 

- Les eaux profondes (-900 à -1100 m) du Négev sont saumâtres et sont utilisées pour l'élevage du poisson. Les eaux usées de cette aquaculture arrosent les oliveraies de Mashabei Sadeh. A Kadesh Barnea', l’usine "magique" de ce village agricole, "Desert Magic Factory", produit divers condiments exotiques à partir de plantes cultivées dans des serres.

- Découverte il y a plusieurs décennies à Masada, une semence de datte fossile a fini par germer et donner un pied de palmier en un lieu tenu secret. Les dattes de cette époque et de cette région étaient réputées pour soigner des maladies cardiaques, les dépressions et les pertes de mémoire. Sous la houlette de Dr Sarah Sallon qui dirige le Centre Médical Louis Borrick à l'Université Hadassah, une équipe comprenant des experts tels que Dr Elaine Soloway, de l'Institut de l'environnement Arava, au qibouts Kétoura, a réussi l'exploit de retrouver "la datte de Judée". Le but de l'équipe est de réintroduire progressivement cette datte dans la région.

 

Économie

 

- 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2028 sh/mois pour 1 personne et 3244 sh pour un couple. Le salaire moyen avant taxes des 2,8 millions de salariés est de 8000 sh/mois, avec de grandes distorsions, un salarié de l'éducation nationale recevant 5800 sh/mois, celui de la construction, 6800 sh/mois, celui des finances 15000 sh/mois et celui de Cie d'électricité d'Israël 18000 sh/mois, sans aucun risque.

- Les produits et services de marque ayant fait leurs preuves dans le pays se propagent à grande allure à l'étranger. Ainsi la mode avec Castro qui a créé 26 filiales et boutiques, Fox 114, les bijoux fantaisie avec Negrin, 53 qui s'ajoutent aux 19 boutiques locales, les chocolats Max Brenner, 14 en Australie et Extrême Orient, les savons Sabon 12 boutiques aux Etats-Unis et une centaine prévues, et le café Aroma qui a 81 branches dans le pays commence à s'installer en créant des cafés à New York et Toronto.

- La croissance du PNB est revue à la hausse en 2008, soit 4,2% et le nombre de touristes va battre le record du millénaire en dépassant le nombre de 3 millions.

 

Culture

 

- La série "Mythological X" de Sigal Avin diffusée par la chaîne 2 a été adaptée pour le public américain, sous le titre "the ex-List", par la télévision 20th Century Fox et elle est diffusée sur CBS. D'autres séries ont été diffusées aux Etats-Unis telles que la série psy "In treatment" ou "Touch Away" (Merhak Négiya) ou "Loaded" (Mésoudarim) et une forte demande américaine pour les séries israéliennes se précise.

- De même les stars d'Israël brillent à Hollywood, comme Noa Tishby qui avait été lancée par la 2ème chaîne dans la série dramatique "Ramar Aviv Guimel". Aujourd'hui elle paraîtra aux côtés de Michael Douglas dans le prochain film "Ghosts of Girlfriends past" de la Warner. Elle joue également dans la série psy précitée "In Treatment".

- Au 15ème festival du film Européen à Palic (Serbie), parmi 11 films en compétition (dont les Citronniers de Riklis), le film "Valse avec Bashir" d'Ari Folman a reçu le premier prix "Tour Dorée". Selon le président du jury international, Dror Shaoul (metteur en scène de Sweet Mud ou Adama Méshougaa't), le cinéma israélien fait un "saut météorique" grâce à ce chef d'œuvre.

- L'Unesco a inscrit au Patrimoine Mondial les lieux saints Baha-i de Haïfa et de Galilée occidentale, témoignages de la tradition de pèlerinage de cette religion shiite: 26 édifices, monuments et sites, répartis sur 11 lieux à Saint Jean d’Acre et Haïfa, notamment le tombeau à Akko de Baha-oullah, fondateur de cette foi, et le mausolée du Bab à Haifa, auxquels ajoutent des maisons, des jardins, un cimetière et un grand ensemble de bâtiments modernes de style néo-classique dédiés à l’administration, à la recherche et aux archives.

 

Santé

 

- Menée par l'Association Israel Parkinson, l'étude Adagio portant sur 1176 patients atteints de la maladie à un niveau précoce, dans 14 pays et 129 centres médicaux pendant 18 mois a permis de tester les effets du médicament développé par Teva, Azilect, à base de rasagiline. Le produit semble efficace, il ralentit la maladie et il est bien toléré.

- Mise au point par Nadav Kidron, président d'Oramed, au campus High-Tech de l'Université Hébraïque de Jérusalem et par des chercheurs de cette même université, une simple gélule remplacera les injections contraignantes d'insuline chez les diabétiques.

 

Internet

 

Allez à www.road90.com et appréciez la beauté d'Israël

Consulter la plus ancienne Bible à www.codex-sinaiticus.net  

 

 

sources: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site