www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 75                         mai-juin 2009

 

 

Distinctions

 

- Fabriqué par Ofrat-Smart Trike Ltd de Sdérot, un tricycle s'adaptant à chaque âge de l'enfant, a obtenu une médaille à la Foire Internationale du Jouet de Nuremberg.

- Hila Plitmann, 36 ans, soprano, a reçu le prix "Grammy" de la meilleure performance classique au Centre Staples à Los Angeles, notamment pour son interprétation dans "Mr Tambourine Man, Sept poèmes de Bob Dylan" (2000)

- Le top model Bar Rafaeli a reçu le prix de la "Femme extraordinaire" dans la catégorie "Style" des mains de la reine Noor de Jordanie.

- Noa et Mira Awad, une palestinienne, représentent Israël à l'Eurovision de Moscou en mai 2009.

- La compagnie aérienne EL Al a été classée 4ème sur la plan de la sécurité, au niveau mondial.

- Le parc Houlé du Fonds National Juif où viennent chaque hiver des millions d'oiseaux, des grues notamment, a été classé 9ème sur une liste de 20 sites naturels choisis par 300 experts internationaux comme lieu d'observation et de photographie.

- Yadid Algawi et Shahar Grvitz de l'école Arnit de la région Dan ont obtenu le 1er prix de la Compétition Intel des jeunes scientifiques (de moins de18 ans). Ils ont mis au point une méthode économique de purification des eaux, à l'aide d'un four à micro-onde et des plantes séchées Salvinia et Fistia.

 

High Tech

 

- Michael Zwebner, président d'Air Water Corporation de Jérusalem, a réussi à développer et à industrialiser un système américain breveté permettant de recueillir de l'eau potable à partir de l'air ambiant. La machine qui produit 5m3/j coûte 100 000 $. Elle est surtout destinée aux pays en voie de développement qui ont des pénuries d'eau ou un accès difficile à l'eau. Reminéralisée, l'eau recueillie peut être aussi embouteillée.

- Dans le même but, utilisant une technologie locale, la start-up EWA Technologies (Earth, Water, Air), créée en 2006 par Dr Etan Bar a développé une unité modulaire de 25 l/j qui peut être installée en batterie pour les besoins d'un village par exemple.

- Le piratage de la musique, des films et des images sur Internet est monnaie courante. Eyal Gura et Ofir Gutelzon ont créé Picapp qui offre aux bloggers et publicistes une énorme banque d'images, pour illustrer gratuitement et légalement leurs textes. En contrepartie, les clients réservent à Picapp un espace pour sa publicité, source de ses revenus. Par ailleurs, une description indélébile accompagnant chaque image permet de retrouver sa trace. Voir www.picapp.com 

- D'après le FBI, un crime violent sur deux et 6 crimes de col blanc sur 7 ne sont  pas résolus. Dr Ouri Hanani et Hadar Himmelman ont créé en 2000, MindCite à Rosh Haa'yin pour développer le renseignement par des méthodes de détection sur le web, basées sur l'ontologie, la sémantique et l'analyse par déduction. Son "Web Crawler" surveille les blogs, les chats, les forums, les nouvelles, tout ce qui est public et il fait, dans un délai record et avec une grande précision, un rapport circonstancié sur tout sujet demandé. Les rapprochements permettent d'identifier l'objet ou le sujet recherché. MindCite a déjà fait arrêter un assassin.

- Créée par Dr Ilya Fine, la société Elfi-Tech a mis au point un système de surveillance individuel et non contraignant, sans prise de sang, du taux de coagulation du sang (PT/INR). Cet appareil utilise la lumière dans son "Imagerie de contraste par laser" et la méthode appelée "Modèle de récupération circulatoire" pour déterminer la vitesse de circulation du sang et les vaisseaux où le sang a besoin d'être fluidifié. L'information est ensuite transmise au médecin par Wi-Fi ou par mobile. On réduit ainsi de 70/90 % les risques de thrombose.

- Filiale du groupe EDIG, Aora Solar a développé un produit modulaire et hybride pour générer de l'énergie solaire, sans occuper de grandes superficies. D'après le directeur, Youval Susskind, il suffit de 2000m2 pour produire100 kw, énergie nécessaire pour 50 maisons. L'ensemble compact et fiable en permanence comprend un concentrateur de lumière sur une tour de 30 m, 30 héliostats et une micro-turbine à gaz de moins d'un Mw. La nuit, relayant le soleil, n'importe quel combustible peut alimenter la turbine. Développé avec l'aide de l'Institut Weizmann et Rotem Industries, cet ensemble coûte 500 000 $. Une première installation commerciale se trouve au qibouts Samar près d'Eilat, le prototype ayant été testé en Chine.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous ? Sir Roger Moore, alias James Bond, a donné ses cachets provenant du 4ème

festival de Musique de Chambre d'Eilat à un programme de l'Unicef encourageant la pratique de la circoncision en Afrique, afin d'éviter la propagation du Sida.

- Le saviez-vous ? Chaque année une promotion de 25 chiens guides pour aveugles sort avec un diplôme de l'Université Ben Gourion, après avoir suivi les cours adaptés.

- Le saviez-vous ? Contrairement à d'autres pays, en dehors du personnel diplomatique et celui de la marine marchande, soit 5600 personnes, les Israéliens de l'étranger sont obligés de rentrer pour prendre part à un vote électoral. Or sur le million d'expatriés, 245 000 ont gardé leur passeport israélien et pourraient voter, en tout cas ceux qui n'ont pas définitivement quitté le pays. Si la loi le permettait.

 

Défense

 

- ODF-Optronics de Tel Aviv a créé un détecteur audiovisuel "Eyeball" en forme de petite boule qui, lancée dans une zone suspecte étroite, permet aux troupes de combat urbain de surveiller les lieux. Elle peut être aussi accrochée à un câble, à une perche ou à un poteau.

La même société a créé aussi "Eyedrive", un petit robot robuste et léger d'observation à distance sur 360° et qui gravit les marches d'escalier.

- Pr Ygal Ronen et son équipe de l'Université Ben Gourion du Négev ont mis au point un procédé pour rendre le plutonium inexploitable à des fins militaires. Les fabricants de réacteurs livrent ceux-ci à leurs clients avec une certaine quantité de plutonium. Il suffit que ce plutonium soit neutralisé par le procédé israélien, en ajoutant au combustible 0,1% d'americium 241, avant son introduction dans le réacteur, pour le rendre inoffensif.

- La société israélienne IAI (Israel Air Industries) développe en série le drone rôdeur et tueur Harop, récemment présenté à la foire aérienne Aero-India de Bangalore. Le drone Harop est sophistiqué et capable à la fois de neutraliser les radars ennemis et d'attaquer les rampes de lancement de missiles. Harop peut patrouiller à 1000 km pendant plusieurs heures une zone désignée et repérer un missile en cours de lancement et le neutraliser avant son allumage, avec une charge de 23 kg. L'équipement russe S-300 est particulièrement visé, car ce système peut suivre une centaine de cibles à la fois et son radar mobile est difficile à brouiller. Harop est l'arme idéale, car il détecte tout missile à l'état inerte ou en mouvement et tout radar, même débranché.

 

Inventions et découvertes

 

- Yissoum est la société qui gère les brevets de l'Université Hébraïque de Jérusalem et Yeda est celle de l'Institut Weizmann de Rehovot. Ces 2 sociétés se situent parmi les 15 les plus importantes sur le plan mondial. Ainsi Yissoum a 5500 brevets couvrant 1600 inventions et a signé 480 accords de licence qui lui ont rapporté 55 millions $ l'an dernier. Les produits licenciés ont généré des ventes dépassant le milliard $/an.

- La mort d'un canari permettait de prévoir un coup de grisou. Comment prévoir la pollution d'un réservoir d'eau, suite à acte malveillant ? Shimshon Belkin, professeur à l'Institut Silberman des Sciences de la Vie, à l'Université Hébraïque, a trouvé des bactéries cultivées sur un lit d'agar agar qui deviennent fluorescentes instantanément en présence de polluants chimiques. Ce détecteur organique sera commercialisé dans 3 ans.

- Grâce au satellite  français Corot, une équipe dirigée par l'astrophysicien Dr Shai Zucker de l'Université de Tel Aviv a découvert la plus petite des 330 planètes découvertes hors système solaire, à ce jour. Elle pèse 4 fois plus que la Terre et elle est 1,7 plus large, avec une température ambiante de 1000°C et à une distance de 390 années-lumière

- Grâce à la découverte d'une équipe dirigée par Pr Avishai Dekel de l'Institut Racah de physique de l'Université Hébraïque, la théorie du Big Bang doit être partiellement revue. Une galaxie en spirale, comme la Voie Lactée, est formée de disques en rotation et s'étend sur une distance de 50 000 années-lumière. Riches en hydrogène, ces disques génèrent en permanence de nouvelles étoiles. Une galaxie elliptique est plus grande, plus arrondie et elle est constituée de disques contenant de vieilles étoiles rouges. Jusqu'ici on faisait l'hypothèse que les galaxies se forment à partir de boules de gaz qui s'aplatissent en disques fusionnant entre eux, le choc donnant naissance aux nouvelles étoiles. Des télescopes plus performants ont permis de remonter le temps jusqu'à dix milliards d'années, soit 3 milliards d'années après le Big Bang. De nouvelles observations ont montré que toutes les galaxies naissent d'un flux continu d'hydrogène froid le long de minces rubans, se transformant en disques tournants au sein de "la matière noire galactique". Ces disques éclatent en masses géantes de gaz devenant des étoiles.

- Zion Badash, 18 ans, de Savyon, a mis au point en 2 ans un petit appareil "Z5" qui, installé à l'entrée d'air d'un moteur à combustion interne, réduit les émissions de gaz et la consommation de carburant de 40% ! Il est vendu sur Internet à 208 $ pour placer dans les automobiles.

- Dr Michael Gozin de l'Ecole de Chimie de l'Université de Tel Aviv a découvert que la transpiration portait en elle des indices identifiant les individus (ID) et son analyse chimique pourrait remplacer les empreintes digitales. En dehors de la lutte contre la criminalité, cette méthode pourrait être utile dans la recherche d'enfants disparus, dans l'identification de maladies ou pour repérer des individus recherchés aux postes de contrôle, avec un "nez bionique".

 

Problèmes de société

 

- D'après le Bureau Central de Statistiques, il y a 1,69 million de familles en 2007, la famille juive ayant en moyenne 3,5 individus, la famille arabe, 4,9. Il n'y a que 101 000 familles monoparentales, avec des enfants de moins de 17 ans. 97% des couples sont mariés, ce taux ayant tendance à diminuer.

- Créée par Dr Frank Luger, Mensa réunit 200 personnes douées ou géniales venant de tous les horizons pour des activités communes. 500 personnes ont réussi le test d'entrée, gardé en partie secret, mais comprenant les Matrices progressives de Raven. Mensa est aussi un réseau international qui sélectionne les élites sur le plan de l'intelligence. Selon Ariel Knafo, psychologue à l'Université Hébraïque, l'intelligence est pour 40% génétique chez les enfants et pour 60% chez les adultes. Selon le président de Mensa, Roy Daya, on est génial dans "quelque chose" et chaque individu peut devenir génial en repérant l'activité où il est le plus doué et en s'y adonnant, au lieu de se disperser dans une multitude d'activités où il est tout à fait moyen ou médiocre.

- Le Web est devenu un moyen de stimulation des filles anorexiques. D'après Dr Meyran Boniel-Nissim, de l'Université de Haifa, qui préside l'Association des désordres alimentaires, l'anonymat de l'internet favorise la promotion auprès des très jeunes d'un "idéal", la déesse "pro-Ana", qui ne cesse de perdre du poids. De plus en plus, ce groupe se transforme en une secte portant des signes distinctifs (boucles d'oreille, bracelet…) et pratiquant le culte de la mort par la famine.

 

Zoologie

 

- Pr Yossi Loys zoologue à l'Université de Tel Aviv a découvert que lorsque la nature devient rude pour les coraux du type "champignon", un réchauffement par exemple, les femelles deviennent mâles. En effet en période de stress, la variété mâle résiste mieux à l'environnement. Cette évolution est déjà constatée dans les orchidées et certains arbres. Le phénomène est réversible.

 

Archéologie

 

- En 749, un tremblement de terre au Golan détruisit une synagogue à Oum-al Kanather (Mère des Arches) et la ville de Sousita. Ayant une structure de18x13m et une hauteur de12m, la synagogue serait la plus grande des anciennes synagogues découvertes. L'ingénieur Yeshou Drei et l'archéologue Haim Ben David de l'université Bar-Ilan ont entrepris de la reconstruire à l'aide des blocs de basalte trouvés sur place.

- Les archéologues de l'Autorité des Antiquités ont découvert un buste de 5 cm d'un boxeur romain datant du 2ème siècle, lors d'une excavation sur le site d'une construction détruite par un tremblement de terre au 5ème siècle. Ayant une barbe en collier et des yeux en amande, ce buste servait comme "poids".

- La même Autorité a découvert à Oum Touba, au sud de Jérusalem, sur un fragment de cou de jarre, une inscription hébraïque comportant des lettres de l'alphabet, de "Hé" à "Kaf, séquence gravée par une aiguille de fer et datant du 2ème s avant l'ère courante.

Oum Touba est la Netofa biblique mentionnée dans 2Samuel 23/28-29.

 

Culture

 

- Au 13ème Festival du Film Séfarad de New York, le thème de la famille a permis à 2 films de se distinguer. "Zrubavel", réalisé par Shmouel Beru (meilleur film dramatique au Festival de Haifa) et mettant en scène un bar-mitsva éthiopien;  et "Le feu de l'Intérieur" de Lorry Salcedo Mitrani, un péruvien qui décrit la vie en Israël d'immigrants issus de mariages mixtes d'Européens avec des Indiens d'Amazonie.

- La Galerie Max & Iris Stern à l'Université Hébraïque du Mont Scopus a organisé une exposition d'art pour les aveugles, appelée "Sentir et comprendre ou l'Art en touchant", inversant l'esprit des autres expositions d'art où on vous dit "de ne pas toucher". En fait, toutes les oeuvres exposées peuvent êtres comprises sans être vues, simplement par la caresse des doigts, et à l'aide d'un audio-guide.

- Le compositeur Avner Dorman se révèle comme une star internationale, ses œuvres étant interprétées par de très nombreux orchestres, notamment "Epices, parfums, toxines" où se mêlent les percussions orientales aux instruments classiques. Il s'est fait remarquer à 25 ans pour son "Elef Symphony" qui lui a valu la prestigieuse récompense du "Premier Ministre" en 2001.

- Abraham Kuchnir a porté à l'écran la légende de Bruria, cette héroïne lettrée du 2ème s. qui a eu des relations difficiles avec son père Rabbi Méir, relations qui se sont terminées en drame. Dans le rôle de Bruria (nom du film) l'irrésistible Hadar Galron, actrice orthodoxe.

- Depuis quelques années 15 000 Africains ont réussi à se réfugier en Israël, chassés de leur pays, puis d'Egypte. Les 2/3 d'entre eux sont en situation illégale. Avec l'aide de l'organisation des étudiants de l'Université Hébraïque pour les Réfugiés soudanais et de sa propre organisation humanitaire créée en 2007, l'ASSAF, association en faveur des réfugiés et des chercheurs d'asile, Elisheva Milikowsky a organisé à Pâque l'exposition "Maror" (amer) au musée Betsalel.

Y ont été exposées des œuvres liées à l'exode africain et à ses souffrances par des artistes israéliens et par les réfugiés eux-mêmes.

- Un nouveau Centre d'art contemporain a été créé à Jaffa, rue Pasteur, par le mécène et philanthrope Samuel Hayek où on prévoit 6/8 expositions/an. La 1ère est intitulée "Anorexic babes", attirant l'attention sur ce fléau qui dévaste les jeunes.

 

Santé

 

- Une étude internationale menée par Pr Avraham Haim et Pr Boris Fortunov de l'Université de Haifa, avec la coopération de l'Université du Connecticut, montre que les hommes exposés à la lumière artificielle de nuit sont plus exposés au risque du cancer de la prostate que les autres.

- Immigrant de France, Dr Stephane ben Shoshan a développé une méthode de soin de l'hernie discale sans chirurgie. Lors d'une anesthésie locale de 30 minutes, il injecte de faibles doses de stéroïdes dans les zones sensibles, repérées par scanner. Le patient peut vaquer aussitôt à son travail.

- Pr Ouri Alon et son équipe du laboratoire de Biologie moléculaire à l'Institut Weizmann ont analysé un millier de cellules humaines, en les répertoriant à l'issue d'un traitement de chimiothérapie. Breveté, permettant de savoir quelles cellules résistent le mieux après une chimiothérapie, l'outil obtenu sera utile aussi bien pour la recherche fondamentale que pour la recherche de médicaments luttant contre le cancer.

 

Internet

 

www.NavNGo.co.il  est le site de iGo qui fabrique des GPS  et iGO8 est un GPS pour orthodoxes qui vous indique les synagogues et les restaurants cacher, vous parle en Yiddish et vous récite "brikhat haderekh", la prière de la route.

Comme www.debka.com, site d'infos sensibles, a un nom arabe désignant une danse libanaise, www.latma.co.il est un nouveau site satirique "pas du tout politiquement correct", apportant la contradiction aux médias établis de la gauche-paix-à-tout-prix-centrée-à-TA-où-tout-est-permis) dont le nom arabe signifie "coup".

 

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site