www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 76                         juillet-août 2009

 

 

Distinctions

 

- Ron Prosor, ambassadeur au Royaume Uni a reçu le prix de l’ "homme libre"  de la ville de Londres (Freeman of the City), distinction datant du Moyen Age.

- 2 jeunes ont été primés à la Foire Internationale pour la science et l'ingénierie d'Intel, Shira Ahissar de Rehovot pour son travail sur le la logique de pensée et de comportement des schizophrènes, et Shahar Gvirtz/Yadid Algawi pour leur expérience de décontamination du plomb de l'eau, en y mettant les plantes Fistia et Salvinia séchées dans un four à micro-ondes.

 

High Tech

 

- Créée en 1991 par Danny Stern à Rosh Haa'yin, Pointer Telelocation est spécialisée dans les systèmes de repérage à distance. Sa division Cellocator développe et gère des systèmes de sécurité pour véhicules et engins, notamment AVL, un repérage automatique et SVR, un système de récupération de tout véhicule ou engin volé. Intégré dans la structure, ce système permet de gérer en temps réel l’ensemble d’une flotte. Plus d’1/2 million d’unités ont été installées dans 30 pays à ce jour.

- Start-up de Tel Aviv et créée récemment par Guy Shahar, Erez Elia et Dany Cohen, Sovna a adapté la technologie des éoliennes aux immeubles de grande hauteur afin de satisfaire une partie de leurs besoins en énergie.

- Créée en 2005 par Elad Shnéor à Tel Aviv, Revolutionare a mis au point un logiciel "Glooq" qui permet  de faire valoir un produit, un service ou une idée en utilisant les emails envoyés par les employés. Imaginez une importante œuvre de charité qui n’a pas les moyens de faire connaître ses besoins. Elle peut se servir des emails personnels ou professionnels de ses volontaires pour faire connaître ses oeuvres, par le biais de Glooq, aujourd’hui diffusé dans 20 pays. Le taux des clics lisant l’information désirée passe ainsi de 1,2% à 15/25% !

- "ooVoo" est une start-up de 80 personnes réparties entre Israël pour la Recherche et le Développement, New York pour le marketing et Atlanta pour la base de données. Elle développe et diffuse des systèmes d’appel vidéo sur mobile permettant de réunir et voir jusqu’à 6 personnes dans le monde entier.

 

Tourisme

 

- En 10 ans le nombre de touristes chrétiens a augmenté de 20%, soit 60% des 3 millions de touristes en 2008. La croissance la plus importante concerne les chrétiens évangéliques américains dont le nombre s’est accru de plus de 40% : 1,3 millions de chrétiens évangéliques sont venus en Israël en 2008.

- Le Ministère du Tourisme a établi 2 nouveaux circuits de randonnée à pied à l’occasion de la visite du pape : le chemin de Jésus, circuit de 65 km en 3 ou 4 jours, de Nazareth au Jourdain, en passant par Sephoris, Tabgha, Kfar Nahoum et le Mont des béatitudes. Le 2ème circuit est le chemin de Marie, 18 km en un jour de Tsipori à Cana.

- Parallèlement, sous l'égide de l'Agence Juive, une voie cyclable de 35 km sera ouverte à l'automne entre Karmiel et Misgav, dans le Nord du pays.

 

 

Archéologie

 

- Pr Shlomo Bunimovitz et Dr Levi Lederman de l’Université de Tel Aviv ont découvert à Bet Shemesh une tablette de quelques cm datant de – 1350, avec une inscription mystérieuse d’une reine appelée "maîtresse de la lionne", demandant l’aide du pharaon d’Egypte, et accompagnée du dessin d’une déesse aux bras pliés tenant des fleurs de lotus, dessin classique dans l’art cananéen et égyptien de l’époque. Cette tablette coïncide avec 2 tablettes découvertes à Tell al Amarna, citant aussi cette "maîtresse de la lionne", vivant à Canaan et appelant à l’aide contre des bandits ou des rebelles qui s’étaient introduits dans la région, et parlant de la destruction terrible d’une cité.

- Pr Adam Zertal a découvert 5 structures ayant la forme d’un énorme pied, au delà du Jourdain. Datant du 13ème/12ème siècle avant l’ère courante, ces structures ont été explorées depuis une vingtaine d’années. Elles sont entourées d’allées pavées en circuit arrondi, ce qui a permis de les repérer. Il s’agirait de gigantesques aires cérémonielles, appelées "gilgal" dans la Bible ou "camp de pierres en cercle", servant de lieux de culte ou de camps militaires. Selon Pr Zertal, la forme du pied est en rapport avec les 3 montées à pied vers Jérusalem (alya la régel) des 3 fêtes bibliques, "h’ag" connotant une circonférence. La symbolique du pied est liée en qabalah au Royaume divin sur terre (malkhout).

-Gregory Serai de l’Autorité des Antiquités d’Israël dirige les excavations sur un site découvert par le qibouts Gevim, lors de travaux sur la ligne de chemin de fer Ashqelon-Netivot. Il s’agit  d’un grand bain byzantin de 20x20 m avec un système de chauffage souterrain, au sein d’un ensemble servant de relai routier romain entre Gaza et Beer Shewaa

- Michael Freikman de l’Université Hébraïque de Jérusalem mène des recherches à Rujm al Hiri ou Gilgal Haréfaim, Roue des Géants, un ensemble de 5 cercles concentriques de basalte noir, découvert dans le Golan lors de la Guerre des 6 Jours (1967). Le plus grand cercle a 150m de diamètre. Il s’agit d’un monument mégalithique datant de l’Age de bronze (- 6000 ans) comprenant des milliers de dolmen, pesant jusqu’à 5,5 t et formant des murs concentriques. Au centre, on a trouvé un monticule de pierre de 7m de haut, couvrant une tombe d’un chef, contenant des boucles d’or et des pointes de bronze et datant de -1300 ans. Sur le cercle extérieur  il y  a 2 issues, dont l’une correspond à la direction du lever du soleil au solstice d’été.

- Un jardin archéologique contenant des objets datant d’une période allant du 2ème Temple jusqu’à l’empire ottoman a été inauguré dans l’enceinte du Parlement (Knesset). On y trouve un bloc de pierre du mur du Temple, un pressoir à huile, des mosaïques et des inscriptions anciennes.

 

Défense

 

L’Inde a lancé RISAT-2 un satellite espion développé par Israel Aerospace Industries, sur la base de la technologie de radar appelée SAR (synthetic aperture radar), permettant d’obtenir le renseignement et des images en continu 24h/24h, par tout temps.

 

Inventions et découvertes

 

- D’après Pr David Millstein de l’Institut Weizman de Rehovot, l’avenir énergétique est dans l’hydrogène tiré de l’eau, car non polluant. Dr Millstein et son équipe ont réussi à séparer l’hydrogène par un procédé en 3 étapes. La 1ère étape consiste à plonger un mélange catalytique à base de ruthénium dans l’eau. La 2ème étape consiste à porter cette solution à 100° C, ce qui libère un atome d’hydrogène. Puis, soumis à la lumière, le mélange libère l’oxygène, tout en reconstituant le mélange catalytique d’origine. En fait on obtient de l’eau oxygénée H2O2 qui, instable, libère un oxygène O et reconstitue l’eau H2O.

- Une sandale datant de 2000 ans, découverte à Qoumran, a servi de modèle à une collection appelée "Shoresh" par la société Source Vagabond Systems, située dans la zone industrielle de Tirat Hacarmel. Chaque sandale est identifiée par un numéro et peut être retournée par le client pour révision ou recalibrage. Inventeur et président, Yoram Gill a réussi à réunir le confort, la souplesse, la résistance à l’eau et la durabilité pour une sandale de grande marche, en s’inspirant des sandales d’ancêtres qui faisaient de grands parcours à pied.

- "Tekhelet" est une couleur non identifiée qui est citée 48 fois dans la Bible et qui imprégnait les franges "tsitsit" du châle de prière "taleth". Président de Ptil Tekhelet de Jérusalem, Joel Guberman a réussi à mettre au point une teinture correspondant à cette couleur de bleu. A l’origine, le tekhelet provenait du coquillage "hilazon". Plusieurs théories ont été développées depuis les temps bibliques, cherchant à identifier ce coquillage ou à trouver un remplaçant. Avec le conseil de nombreux rabbins et spécialistes Guberman a jeté son dévolu sur le "murex  trunculus" qu’il importe de plusieurs pays de la Méditerranée, en attendant un élevage local.

- Pr Akiva Bar Noun et son équipe de l’Université de Tel Aviv ont découvert que les comètes seraient les véhicules  de la vie sur terre, car elles contiennent les ingrédients nécessaires pour faire jaillir la vie dans la soupe primordiale terrestre. En effet les matières organiques et les gaz rares (xénon, krypton, argon) ont été piégés en grains minuscules dans des cristaux de glace des comètes qui ont bombardé, les océans il y a 4 milliards d’années.

- Ayant reçu le prix Kaye pour cette découverte, Pr Daniel Cohn de l’Université Hébraïque de Jérusalem a développé un polymère biodégradable pouvant cicatriser les tissus des plaies ouvertes, après une opération chirurgicale cardiaque des jeunes de moins de 20 ans, évitant d’éventuelles hémorragies. Yissoum a cédé la licence de ce produit appelé RepelCv à SyntheMed Inc du New Jersey.

 

Problèmes de société

 

- Croissant de 1,8%, au 1er Mai 2009, la population s’élève à 7,4 millions d’âmes dont plus des ¾ sont d’origine juive, soit 5,6 millions. En 2012 Israël comptera plus de 6 millions de Juifs. En 1948, on comptait une seule ville de plus de 100 000 habitants, aujourd’hui on en compte 14.

- Gloria et Leslie Mound ont créé Casa Shalom à Gan Yavné près d’Ashdod pour recueillir et conserver tout document lié aux Marranes dans le monde (a'noussim). A ce jour, ils ont réuni plus de 2000 livres, 5000 documents et des milliers de  témoignages, objets et photographies, preuves de leur existence dans de nombreux pays. Les Marranes ont certaines pratiques de diététique culinaire (pas de porc par exemple), d’allumage de bougies et surtout de mariage endogamique. Un des buts de cet immense labeur est de créer un réseau mondial des Marranes par Internet, afin de faciliter leur retour au Judaïsme et une éventuelle montée en Israël.

 

Environnement

 

- ZenithSolar de Ness Tsiona vient d’inaugurer sa première centrale solaire bon marché à Qvoutsat Yavné. Elle comprend 16 unités Z10, constituées chacune de 1200 miroirs 10x10 cm en verre/PVC qui concentrent la lumière. Chaque unité de 4 kw peut alimenter un foyer en électricité et en eau chaude. Fondée en 2006 par Roy Segev, ZenithSolar a une unité de fabrication à Kiriat Gat. L’objectif de cette société est de réduire à la fois le coût de l’investissement et l’emprise au sol, tout en améliorant le rendement par rapport aux cellules photovoltaïques, soit 21% contre 12%. Le prix de revient du kwh est de 0,08 $. Amené à un grand avenir, ZenithSolar est un pionnier de l'énergie solaire bon marché, dans le monde.

- Créée en 2007, Cequesta de Mevo Betar, Jérusalem a adapté la technologie de traitement des eaux résiduaires Seg2000 d’une cité à de petites entités telles qu’hôtels, immeubles, ateliers. L’eau est séparée des effluents, traitée puis recyclée pour des besoins de jardinage ou agricoles.

 

Agriculture

 

L’organisation TevelbTsedek (la Terre – en  Justice) a envoyé au Népal 50 personnes pour former 1000 femmes à l’irrigation au goutte à goutte et à l‘utilisation d’engrais et de pesticides naturels pour la culture de fruits et légumes. Un projet similaire est prévu en Ethiopie.

 

Santé

 

- Le Ministère de la santé a décidé que les produits laitiers seront dopés de la vitamine D. D’après Dr Itamar Grotto , une règlementation ira dans ce sens. Cette décision sera surtout bénéfique aux diabétiques, aux obèses et à ceux qui évitent de s’exposer au soleil.

- Une personne âgée sur deux a des troubles d’audition et un bébé sur 1000 naît sourd du fait de certains gènes mutants. On naît avec 15 000 micropoils sensitifs dans chaque oreille qui forment le véhicule de l’audition. Leur destruction ou apostose est à l’origine de la surdité. Pr Karen Avraham et Dr Lilach Friedman de l’école de Médecine Sacher de l’Université de Tel Aviv ont découvert le rôle de micromolécules RNas dans l’oreille intérieure, qui régulent les gènes et la production de protéines dans les cellules. En les analysant, on peut déterminer le type de cancer ou de maladie cardiovasculaire d’un patient. Elles sont vitales dans la survie des micropoils des oreilles. Cette découverte permettra la mise au point d’un diagnostic précis de la surdité et d’un traitement correspondant.

 

Art

 

La Maison Ticho à Jérusalem expose des œuvres originales à base de papier, tenant de l'art, de la décoration ou du dessin. Une grande diversité dans le type de papier et dans l'imaginaire des artistes comprenant également des élèves de Betsal-El. L'idée serait venue du couturier Lagerfeld de Chanel pour ses robes en papier.

 

Internet

 

Pour faire du tourisme, virtuel faîtes www.goisrael.com ; on y trouve 100 vidéos, 130 vues panoramiques, 10 itinéraires… dans 11 langues

 

 

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site