www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

 

Tsedek-Info d'Israël n° 97              janvier- février 2013

 

Distinctions & performances

 

- La Banque d'Israël a reçu le 1er prix au concours de numismatique de Vicenza (Italie) pour sa pièce de 2 sheqels issue à l'occasion des Jeux Olympiques. Elle représente côté face une élégante gymnaste rythmique devant un sceau de David à 6 branches et côté pile un ruban devant une petite étoile à 6 branches et le chiffre 2.

- Au 69ème festival de Venise, l'actrice Hadas Yaron du film "Lemalé et Hah'alal" ou "Remplir le vide" décrivant une communauté orthodoxe, a reçu le prix de la meilleure actrice.

- 3 Universités sont placées parmi les 200 les plus performantes dans le monde, selon 13 critères: Université de Jérusalem (137), Université de Tel Aviv (158) et le Technion (193)

- L'Aéroport Ben Gourion se situe en tête des 5 aéroports les plus "excellents" sur le plan de la qualité du service, selon l'ACI, Airports Council International à Calgary (Canada). L'ACI regroupe 580 membres opérant 1650 aéroports dans 179 pays.

- La mathématicienne Maria Chudnovsky, diplômée du Technion, a reçu le prix de la Fondation Mac Artur de 500 000 $ lui permettant de développer son activité pendant 5 ans.

- Au festival du film de Jérusalem "Hamashgihim" (les superviseurs) de Meni Yaesh a reçu le 1er prix de Pirchi Family Award. Le titre anglais est "God's neighbours" ou "les Voisins de Dieu". Ce film a aussi reçu un prix à Cannes donné par la Société des Auteurs Gaul. L'histoire est celle d'extrémistes religieux qui se battent au nom de Dieu, explorant l'amour, la violence et la religion. Le héros est Roy Assaf et le film a été tourné à Bat Yam.

 

High Tech

 

- Créée il y a 16 ans par Shmouel Ovadia, la société SDE est spécialisée dans la construction de centrales électriques au fil des vagues. Elle construit sa 12ème centrale de 150 kw sur la côte de Guangzhou, en Chine. La centrale utilise un système circulaire motorisé hydropneumatique sur bouées, tirant avantage du flux et du reflux, avec un générateur. Le prix de revient est estimé à 2 cent/kwh, alors que dans certains pays, l'état est prêt à payer au moins 8 cent/kwh pour avoir de l'énergie électrique.

- La société Ricor Cryogenic and Vacuum Systems, située dans le kibbutz Ein Harod a fourni le réfrigérateur miniature (-173° C) de l'engin Curiosity Rover qui s'est posé sur Mars.

 

Tourisme

 

- Pr Avi Perevolotsky écologue va construire le plus grand aquarium du pays sur un espace de 6000 m2 au zoo biblique Tish de Jérusalem qui sera inauguré en 2015. Une innovation: le visiteur circulera dans un tunnel, entouré par la faune marine.

- Le Musée National maritime de Haifa est autorisé par l'Autorité des Antiquités à exposer pour la 1ère fois des figurines, de très beaux objets de culte et des ustensiles trouvés près de Tel Kashish et datant du 13ème s avant l'ère courante, époque de Canaan.

 

Archéologie

 

- Dr Michael Eisenberg archéologue de l'Université de Haifa a découvert sur le site de Sussita-Hippos l'image d'un habitant de la cité ancienne, gravée sur une pierre tombale enchâssée dans un mur, datant de l'époque romaine (3ème s). Son équipe a découvert par ailleurs dans la décharge locale divers vestiges permettant de connaître les habitudes alimentaires de l'époque.

- Eli Shoukroun de l'Autorité des Antiquités a découvert sous le Mur Occidental un réservoir de 250 m3 (12x5m- h=4,5m) datant du 1er Temple qui fournissait l'eau au clergé du Temple. Jusqu'ici on pensait que les résidents du Mont du Temple puisaient leur eau à la rivière Gihon qui coulait un peu plus bas.

- 120 000 volontaires ont participé à l'immense tâche de tamisage des détritus d'excavations faites au bulldozer par le Waqf (clergé arabe palestinien), lors de la construction d'une immense mosquée souterraine au lieu dit "Ecuries de Salomon", sous le Dôme du Rocher. Ces excavations ont été faites sans tenir compte de l'énorme trésor archéologique enterré, sans doute pour effacer toute trace de présence hébraïque sur le mont du Temple. Néanmoins grâce à ce tamisage des déblais accumulés à E'meq Etsourim, qui a duré 13 ans pour 1/3 de sa masse, on a pu retrouver quelques vestiges, des pièces de monnaie, des sceaux en argile dont l'un porte l'inscription en ancien hébreu "De Gibéon au Roi" (- 7ème s, taxe payée au roi Menashé fils de H'ezekiah). Selon les archéologues Dr Gabi Barkai et Zachi Dvira, il y aurait des similitudes avec les investigations et découvertes faites par le directeur anglais du département des Antiquités, Robert Hamilton, après le tremblement de terre de 1927 qui avait détruit notamment la mosquée d'al Aqsa. Il avait découvert à l'époque un bain rituel datant du 2ème Temple où les Juifs se purifiaient avant d'entrer sur les prémisses du Temple. Barkai et Dvira ont découvert dans le tamisage des fragments de petites colonnes et des briques creuses faisant partie d'une structure sous le plancher qui servait à réchauffer les salles de repos après le bain. De même, Hamilton avait découvert en son temps, à 0,5m sous la mosquée détruite, les restes d'un plancher mosaïque byzantin. D'une façon parallèle Barkai et Dvira ont découvert dans le tamisage des déblais de la mosquée des milliers de pierre mosaïque et des fragments de chapiteaux en marbre de couleur, de l'époque byzantine, traces probables d'une église ((324/638)

- Dr. Ianir Milevski et Nimrod Getzov archéologues de l'Autorité des Antiquités ont découvert sur un site de 20 ha au Parc National d'Ein Tsipori (basse Galilée) un pot contenant 200 perles de couleur noire, blanche et verte, une pierre avec la gravure de 2 autruches courant et des figurines d'animaux datant du néolithique (env -10 000 ans) à l'âge de bronze (- 5000 ans), ce qui correspond à la culture dite de "Wadi Rabah"

- Dr Hamoudi Khalayli de l'Autorité des Antiquités dirige un chantier à Tel Motza où les archéologues ont découvert des figurines de 15 cm sur pierre calcaire représentant un mouton et un buffle avec des cornes ondulées, gravures très précises, datant d'une époque où l'homme est passé de l'état nomade à sédentaire (néolithique B - 9000 ans). Les figurines étaient utilisées comme talismans

- L'Autorité des Antiquités a annoncé avoir découvert au Nord de Beer Shewaa', 2 bains rituels et deux édifices publics, dont l'un pouvait être une synagogue, annonçant l'existence d'une cité juive au 6ème s.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Les paris illégaux réaliseraient un chiffre d’affaires proche de 15 milliards de shekels/an, alors que les paris légaux totalisent un revenu de 6,5 milliards de shekels/an

Le saviez-vous ? Si vous avez un projet et vous cherchez à lever des fonds pour le réaliser, vous pouvez vous adresser à www.Jewcer.com comme plateforme modèle.

Le saviez-vous ? Pour la 1ère fois depuis de très nombreuses années, des femmes font leur apparition dans la publicité sur les bus de Jérusalem

 

Inventions et découvertes

 

- Fernando Patolsky et Michael Joffe ont mis au point une "paille" détectant "la drogue du violeur", soit l’acide gamma-hydroxybutyrique (GHB) et la kétamine, les deux psychotropes les plus fréquemment utilisés. La "paille-capteur" vire au rouge si elle détecte la drogue.

- Snapkeys, une entreprise de Jérusalem créée en 2008 et employant 15 personnes, a mis au point un cadenas électronique avec un clavier invisible basé sur la forme des lettres

 

Problèmes de société

 

- Le nombre de Palestiniens travaillant en Israël et dans les implantations a atteint les 80 000, alors que cela est interdit par l'Autorité Palestinienne malgré que le chômage soit de 17% en Judée-Samarie et de 28% à Gaza.

- Selon le sondage de l'Index Démocratique d'Israël, 79% des Israéliens sont optimistes pour leur avenir. De même un sondage Gallup en 2011 place Israël en 4ème position avant la Suède pour l'indice de prospérité, 2 Israéliens sur 3 se définissant comme "prospères".

- Il se crée dans le pays 500 start-up/an, plaçant Israël (7 millions hab) juste derrière les Etats-Unis (320 millions hab). Les inventeurs ont 70 "incubateurs" dont 24 financés à 80% par des fonds publics. Les investissements high-tech dépassent 1,5 milliard $/an.

- Jérémie Berrebi est un orthodoxe d'origine française qui avait créé "Net2One". Habitant Bné Brak, il a créé un fonds avec Xavier Niel (Free, le Monde…) appelé Kima Ventures qui investit dans des start-up du monde entier.

- Entre 2002 et 2011 le taux d'emploi des hommes orthodoxes est passé de 35%  à 45%, selon l'Institut Samuel Neaman du Technion, alors que le taux général de l'emploi n'a augmenté que de 3%.

- L'immigration clandestine est tombée à 200 individus/mois, soit 10% de ce qu'elle était il y a un an, grâce aux mesures d'expulsion prises et à l'avancement de la barrière de sécurité.

- Selon le Bureau Central de Statistiques, en 2017, les élèves orthodoxes (26%) et arabes (18%) du primaire et secondaire représenteront au total 44% des effectifs des écoles (soit env 660 000). A l'opposé, au niveau universitaire les effectifs de ces 2 populations diminueraient relativement par rapport aux laïques.

- Bloomberg a mené une étude sur les pays les plus "sains" du monde, en tenant compte de plusieurs facteurs, dont l’espérance de vie, le taux de mortalité infantile, l’analyse des causes des décès (non compris les blessures liées aux opérations militaires), la proportion de la population qui fume, la consommation d’alcool par habitant, le nombre de séropositifs, la proportion de personnes obèses, le nombre de personnes souffrant d’hypertension artérielle ou encore le nombre de personnes atteintes de diabète. Singapour est en tête et Israël est 6ème sur 145 pays.

 

Agriculture et aquaculture

 

- Les réserves d'eau qui ont été construites pour récolter les eaux de pluie et de ruissellement en hiver et les distribuer aux champs agricoles l'été sont aussi utilisées pour l'aquaculture. Cette stratégie autorise l'élevage d'espèces de poissons les moins polluantes pour l'environnement: esturgeon pour le caviar, tilapia, bar, rouget, perche… soit au  total 20 000 t/an

- Due à une combinaison de facteurs – parasites, maladies, pesticides … -- la production de miel  a baissé de moitié en 20 ans, arrivant à 20 kg par ruche aujourd'hui, du fait de la diminution des colonies d'abeilles (CCD est le Colony Collapse Disorder). Les abeilles sont importantes surtout pour la pollinisation. Une autre raison de la raréfaction est aussi la diminution sensible des surfaces cultivées en coton où les abeilles trouvaient leur subsistance (division par 7 ou 8). Fondée en 2007, Beeologics étudie les moyens de résoudre le CCD. Israël est moins atteint que d'autres pays du fait de l'adaptabilité de l'abeille italienne adoptée au climat local et à la dispersion des colonies dans un petit pays (6200 colonies de 40 ruches), surtout en Galilée et au Golan.

 

Culture

 

- Nehara est le 1er groupe orthodoxe de danse moderne créé par Daniella Bloch, constitué uniquement de femmes, qui se produit au Centre Suzanne Dalal devant un public mixte. Selon la créatrice "la religion n'est pas en contradiction avec la performance et le talent, la foi reste intacte, et le don de chacune des danseuses est un présent de Dieu"

- Le plus ancien exemplaire de la Bible disponible est le Codex d'Alep (appelé à l'origine la Couronne). Voici un tableau résumant son aventure: http://soued.chez.com/codex.htm

Pour les pages existantes voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_d%27Alep

Pour les pages absentes voir http://www.guysen.com/es/print.php?sid=6445

Pour le Codex numérisé, voir http://aleppocodex.org/

 

Santé

 

- Les chercheurs de la Faculté de Médecine Rappaport du Technion ont identifié cinq gènes permettant de diagnostiquer la maladie de Parkinson. Mené par le Dr Silvia Mandel, vice-directrice du Centre d'Excellence Eve Topf pour la recherche et l'enseignement sur les maladies neurodégénératives, ce travail montre qu'un test sanguin peut être combiné avec l'imagerie du cerveau et avec des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien, comme moyen de diagnostic précoce ou différentiel de la maladie de Parkinson et des troubles moteurs annonçant la maladie.

- Pr Itai Bab et Pr Raz Yirmiya de l'Université Hébraïque de Jérusalem, des laboratoires de l'os et du cerveau, ont découvert un lien entre les os et le cerveau dans le développement du squelette lors de l'adolescence, lien qui contrôle sa densité, ce qui permet de trouver des remèdes à l'ostéoporose

- Une étude menée par l'Institut Weizman en collaboration avec le Centre médical Méir de Kfar Saba sur les raisons de la vulnérabilité aux infections des patients subissant une chimiothérapie, montre à l'aide d'un modèle mathématique qu'il ne s'agit pas seulement d'un manque de leucocytes dans le sang. Le système immunitaire étant redu très fragile, n'importe quelle quantité de bactéries peut s'avérer mortelle. Il est ainsi recommandé pour les patients, ayant un disfonctionnement inné des neutrophiles, de contrôler fréquemment leur niveau ainsi que la concentration bactérienne.

 

Economie

 

- Une étude faite par "Challenges" sur le patrimoine place Israël en 10ème position sur le plan mondial avec 51.562 euros/personne, alors que le premier pays, la Suisse, se situe à 138.062 euros/personne.

- Selon l'OCDE, durant la période 2009 à 2011, le soutien public à l’agriculture en Israël est tombé à 13% des recettes agricoles totales, soit le niveau le plus bas jamais atteint.

 

Internet

 

Si vous cherchez un site où trouver des informations, photos, vidéos sur le judaïsme en pays arabe et sur l'histoire des communautés juives dans ces pays, faîtes www.aslalyahud.com

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site