www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE
Albert
Soued et www.nuitdorient.com – N° 201 - le 8 octobre 2017
-
- avec
des liens importants au bout –
Autorité
palestinienne (AP)
- Réunie à Pékin, la convention annuelle d’Interpol a adopté la résolution d’accepter comme membre l’AP, avec 75 voix pour, 24 voix contre et 34 abstentions. Cette décision est particulièrement grave, car elle pourrait avoir de graves conséquences. En effet, l’AP n’est pas un Etat constitué, mais une organisation terroriste, et cette admission donnera à la police de Mahmoud Abbas accès à toutes les bases de données informatiques de 192 Etats membres d’Interpol, y compris des informations sensibles dont dispose Israël sur des terroristes liés à l’AP. Les terroristes de l’AP auront également accès aux informations sur la lutte contre la cybercriminalité. Cette adhésion facilitera aussi les tentatives de l’AP de traîner des responsables politiques ou militaires israéliens devant la justice internationale. Encore une absurdité internationale.
- Selon un récent sondage, 67%
des Palestiniens souhaitent que leur président Mahmoud Abbas démissionne (AP
60% & Gaza 80%)
Yémen
- L’installation dans le pays de troupes liées directement ou non à la légion étrangère des Gardiens de la Révolution d’Iran pose un problème stratégique de liberté d’accès à la Mer Rouge, à travers le détroit de Bab al Mandeb, par où passe une grande partie du commerce mondial (débouché du canal de Suez vers l’Océan Indien). Or depuis 3 ans déjà, la coalition sunnite autour de l’Arabie saoudite n’a pas réussi à venir à bout de la rébellion de la tribu shiite Houthie, et à réinstaller au pouvoir le président Abed Rabbo Mansour Hadi. Et les forces Houthie occupent la capitale Sanaa, le port important d’Aden, ainsi qu’une partie de la façade sur la mer Rouge. De plus, moyennant finances, l’Iran a réussi à installer des bases militaires sur la côte africaine, au Soudan comme en Erythrée. L’Iran peut contrôler à tout moment ce détroit stratégique et des incidents ont déjà eu lieu avec la marine américaine.
- Le porte-parole militaire des Houthis, le Colonel Aziz Rashid, a déclaré : « Les bases militaires d’Israël en Afrique (Assab-Erythrée)
sont à portée des missiles Houthis …. Nos forces
disposeront bientôt de missiles capables d’atteindre Israël même ». Téhéran
a offert aux Houthis des missiles balistiques et
tactiques Borkan-1 et Borkan-2,
dont les portées respectives sont de 800 km et 1400 km qui ne peuvent atteindre
Eilat qui se trouve à 1720 km.
Iran
Grâce aux ayatollahs, en 2 générations ce pays a réussi à devenir une importante oligarchie où 80% des richesses sont détenues par quelques milliers de personnes, à travers des institutions créées par le pouvoir islamique. Ces richesses ont été progressivement dérobées au peuple qui n’a pas fini de s’indigner dans des rébellions périodiques qui n’ont pas encore abouti. En plus de l’armée, une grande partie de l’industrie et du commerce est entre les mains des Gardiens de la Révolution. Dans la finance, les mollahs ont créé plus de 5000 institutions bancaires, comme « la Caspian Credit Institution », qui agissent à leur guise, en dehors de la loi, et dépouillent les dépôts des particuliers comme ceux des petites entreprises.
On a recensé des émeutes provoquées par l’appauvrissement de la population en 1981, 1988, 1999 et 2009. Et la répression a souvent été brutale. Rien qu’en 1988, 30 000 prisonniers politiques – la plupart appartenant au parti communiste « mojahidine du peuple » -- ont été exécutés. En août 2009, la révolution et le renversement de régime étaient à portée de main, si le président Obama les avait quelque peu moralement aidés, au lieu d’apaiser. Aujourd’hui les protestations sourdent et s’amplifient de jour en jour, partout dans le pays. Etant donné les dissensions internes, les aventures militaires coûteuses et peu populaires en Irak, Syrie et Yémen, un soulèvement pointe à l’horizon et une relève politique concrète est possible, sans intervention étrangère…
Kurdistan
Au Kurdistan irakien, 80% des 7 millions de citoyens sont allés voter pour la plupart pour l’indépendance de leur province autonome (93%).
Les 4 pays qui ont des minorités kurdes se sont opposés à ce référendum et menacent le nouvel état de boycott, de sanctions et même d’invasion armée. L’Irak ne souhaite pas perdre une zone ayant des ressources pétrolières importantes. Tayep Erdogan comme Bashar al Assad ne souhaitent pas une contamination de leurs minorités kurdes par le virus identitaire ou ethnique. La Syrie semble plus vulnérable que la Turquie du fait du chaos ambiant. L’Iran, qui n’est perse qu’à 50%, craint que de nombreuses autres minorités soient tentées par l’autonomie ou l’indépendance.
Le nouveau Kurdistan va vivre des moments difficiles, car dans le monde occidental le seul pays qui lui soit clairement favorable, c’est Israël. De plus, la Turquie risque d’arrêter ou de rendre plus difficile l’acheminement du pétrole kurde via l’oléoduc sur son territoire. Les seuls accès du Kurdistan à la Méditerranée se situent en Turquie ou en Syrie et d’ores et déjà l’Iran a interdit les liaisons aériennes avec ce pays.
Les peshmergas kurdes se sont amplement distingués comme une force militaire puissante sur laquelle on peut compter et ils ont largement contribué à la défaite de l’état islamique.
Attendue depuis la fin de l’empire ottoman il y a un siècle et promise à l’époque par les vainqueurs de la guerre 14/18, l’indépendance kurde n’avait que trop tardé ; et ce n’est que justice aujourd’hui qu’un cinquième de la nation kurde puisse être libre de choisir son destin.
Jordanie
Zaid Ben Raad, parent et très proche du roi Abdallah II, a été nommé en 2014 Commissionnaire des Droits de l’Homme à l’Onu, après avoir servi comme ambassadeur aux Etats-Unis et à l’Onu. Depuis, cet homme choisi par le roi ne cesse d’encourager le Boycott international des entreprises travaillant en Judée-Samarie, afin d’obtenir le ralliement politique de la majorité palestinienne d’un pays somme toute artificiel.
Qatar
Alexandre del Valle,
géopoliticien : « Le Qatar compte moins de 300
000 natifs, pour environ deux millions d’expatriés. C’est un pays minuscule,
entouré de pays comme l’Arabie saoudite, les Emirats-Arabes-Unis et l’Iran,
avec lesquels il entretient des relations compliquées, parfois conflictuelles,
depuis sa création en 1971. L’Arabie saoudite et les émirats-arabes-Unis ont
toujours rêvé de faire du Qatar un émirat vassal et quant à l’Iran, celui-ci voudrait contrôler l’intégralité du champ gazier
de North-Dome qu’il partage
avec le Qatar. Cela contribue donc à le fragiliser, car à la moindre
tension, il se retrouve déstabilisé. On l’a vu au début de l’été 2017, lors de
la crise qui a éclaté avec l’Arabie saoudite. Isolés, les Qataris, comme les
Saoudiens, sont Wahabites, mais ils ont dû se
rapprocher de l’Iran shiite, qu’ils considèrent pourtant comme un rival
dangereux. La ligne politique de Doha est à l’image du pays : schizophrénique !
Vis-à-vis de la terreur, son attitude ambiguë n’est pas
tenable à long terme. L’émirat joue en effet sur les
deux tableaux. D’un côté il fait la chasse
aux jihadistes, et de l’autre, il se montre
complaisant à leur égard en accueillant des membres de leurs réseaux sur son
territoire. A commencer par l’organisation des
Frères musulmans qui prône le retour au Califat, le recours au jihad et
l’organisation de la société autour des valeurs de l’islam. Doha, la capitale Qatarie, est le
centre névralgique et stratégique des théoriciens les plus influents de cette
organisation (cf Youssef al Qaradawi).
Israël
Si l’attentat perpétré à Har Adar, près de Jérusalem, a surpris les habitants de cette paisible bourgade, c’est que le terroriste, 37 ans et père de 4 enfants, avait un permis de travail et gagnait sa vie en travaillant depuis plusieurs années chez de nombreuses familles, avec qui il avait de très bonnes relations. Puis, avec une arme volée, brusquement, il tire dans le dos de deux agents de sécurité postés au check-point, puis vide son chargeur sur les gens présents sur les lieux.
Har Adar est une bourgade majoritairement laïque, dont les habitants sont favorables à une coexistence pacifique, et où de nombreux Arabes de Judée-Samarie gagnent décemment leurs vies. En effet, 90% de l’activité économique de l’Autorité palestinienne (AP) provient de ses liens avec Israël et ce chiffre n’a cessé d’augmenter. Les Palestiniens comprennent que leur avenir économique ne dépend pas de la Jordanie, de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, des Emirats du Golfe, ni même de l’Europe, mais des relations avec Israël. Bien sûr aucun dirigeant palestinien ne le dit publiquement. Aujourd’hui, la principale crainte des Palestiniens est de ne plus avoir un permis de travail. La communauté internationale, qui ne cesse d’appeler à une solution à deux Etats, en ne dénonçant pas le double jeu de l’AP, creuse méthodiquement la tombe de ce projet, bientôt caduc… !
Car il faut le dire et le répéter : tout Palestinien a intérêt à devenir un terroriste, car dans la culture musulmane et la tradition arabe « tuer un Juif » est un noble devoir. Cet acte le hisse au statut de héros auprès des siens et de « martyr », acte qui rapportera à sa famille l’argent nécessaire à sa survie. De nombreux Palestiniens sont passés à l’acte dans ce seul objectif financier.
Etats-Unis
- Le secrétaire américain à la Défense James Mattis a explicitement affirmé lors de sa visite en Afghanistan que la Russie et l’Iran sont en train d’armer les Talibans : « Les Etats-Unis ont dépensé 3 milliards $ en Irak et y ont perdu des milliers de soldats ; aujourd’hui l’Iran contrôle le pays et le traite en vassal. Le même scénario se reproduit en Afghanistan, l’Iran cherchant à contrôler le pays » - Or New York Times & Cable News Network
(CNN) n’en disent mot. Il ne s’agit plus de « Fake News », mais d’un univers de l’information « malade », voué à l’islamisme d’Obama !Liens récents à www.nuitdorient.com au 08/10/17
Tsedek Info d'Israël N° 126 PPPPP N° 201 Derniers Articles Parus
Yémen : Silence ! On Massacre ! - Alors qu'elle ne participe que très
marginalement aux opérations contre Daech,
l'Arabie saoudite a été capable de réunir autour d'elle une coalition
internationale de 150 000 hommes[1] pour conduire, depuis plus de deux ans,
une sanglante guerre d'agression au Yémen (opération Tempête décisive). www.nuitdorient.com/n22a123.htm
https://facebook.com/cinematov.ds/videos/1406560692794116/
http://eli-d-ashdod.com/2017/09/19/shana-tova-2/
Liste des livres publiés par
Albert Soued
Les Symboles dans la Bible
- Editions Grancher, 1993
Les Symboles des rêves dans la
Bible - Editions
Grancher, 1997
La Révolution des Messies
- Editions l’Harmattan, 2000
Vos rêves et leurs symboles
- Editions Grancher, 2003
Quand le
Moyen Orient verra-t-il la Lumière ? - Edition Publibook
Des clés pour
comprendre la Qabalah – Editions
l’Harmattan 2016
Quand le Moyen
Orient verra-t-il la Lumière ? –
Vous voulez une info claire et
objective sur le Moyen Orient,
Vous voulez comprendre les événements
qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,
Vous voulez vous faire une opinion,
indépendante des medias publics ....
& Voilà le dernier livre d'Albert Soued
Des clés pour comprendre la Qabalah
Http://symbole.chez.com/Qabalah.htm
http://www.dreuz.info/2016/10/31/des-cles-pour-comprendre-la-qabalah/
http://www.radiochalomnitsan.com/podcasts/albert-soued-pause-litt%C3%A9raire-6609