www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 31 - le 18 mars 2011

 

Iran
-
D'après le Comité olympique iranien, le logo des Jeux Olympiques de 2012 à Londres qui représente les chiffres 2012 en style géométrique, ferait penser au mot "Zion", donc au sionisme. Le secrétaire général du comité olympique de la République des mollahs, prévient que "que la sous-estimation de ce problème risque d'influer sur la présence de certains pays, en premier lieu de l'Iran, aux compétitions"!

- Selon Ahmed Maleki, ex vice-consul d'Iran à Milan, l'administration d'Ahmedinejad massacrerait toute opposition plutôt que de la laisser s'exprimer et conquérir le pouvoir.

"Depuis 1979, ce régime n'a qu'un seul but, se maintenir au pouvoir" dit-il. Beaucoup d'opposants "disparaissent", mais de nombreux fonctionnaires, diplomates et officiers attendent le bon moment pour faire défection.

 

Egypte

Il y a de nombreux indices qui montrent qu'il n'y a pas lieu de se réjouir trop tôt du soulèvement égyptien. Sur les 250 dernières années, l'histoire montre que les nations ne vont pas directement de la dictature à la liberté et, souvent elles sombrent dans un régime encore plus dictatorial. Et quand les dictateurs renversés sont pro Américains, ils sont remplacés par des tyrans anti-américains encore plus répressifs. Les éléments subversifs islamiques ou favorables aux intérêts iraniens sont plus organisés et plus entreprenants que la masse qui cherche à se libérer d'un carcan vieux de plus de 70 ans. De nombreux cadres de l'armée, de la police et du renseignement auraient beaucoup à perdre, aussi bien sur le plan financier que sur le plan du statut, d'une libéralisation du régime. Et cette analyse peut être aussi appliquée plus ou moins totalement à d'autres pays arabes en effervescence.

 

Bahreïn
Le roi Al Khalifa de Bahreïn a proclamé l'état d'urgence pour trois mois, au lendemain de l'arrivée de troupes du Golfe (la force commune du Conseil de coopération du Golfe, appelée "Bouclier de la péninsule") -- essentiellement des troupes d'élite saoudiennes -- venues l'aider à contenir le soulèvement de la majorité shiite qui se dit victime de discriminations. L'île de Bahrein abrite la 5ème flotte américaine, mais elle est aussi la porte d'entrée de l'Iran vers les états du Golfe. C'est là où s'entrechoquent les deux velléités d'hégémonie islamique, la sunna et la shia'h, ennemies de longue date.

D'autant plus que la côte orientale d'Arabie où se trouvent les réserves de pétrole est peuplée de shiites, citoyens de seconde zone à ce jour qui pourraient se soulever eux aussi. Ils représentent 15/20% de la population du pays.

Au fil des jours, la rue à Manama se radicalise. Selon le communiqué diffusé par le palais royal de Bahrein, le chef d'état-major des armées est autorisé à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour ramener le calme; et on compte déjà 7 morts. Le dangereux face-à-face de la place de la Perle pourrait être le prélude au choc entre les deux pôles de l'islam.

 

Libye

Les forces fidèles à Qadhafi  se sont emparées de la ville d’Adjabiya dans l’est libyen, nœud stratégique à 160 km du fief de l'opposition à Benghazi, après avoir largué des tracts annonçant "Nous arrivons pour vous libérer des terroristes et des agents vendus". Les mêmes tracts ont prévenu que les troupes fouilleront la ville, maison par maison, pour en extirper les "rats".

"Nous sommes des civils. Que pouvons-nous faire contre des armes lourdes ? Contre des chars, des roquettes Grad et des navires de guerre ?", demandait le docteur Souleiman al-Abeidi, venu de l'hôpital d'Al-Baïda, pour aider l'insurrection. "Donnez-nous des chars, donnez-nous des avions, et nous ferons la besogne nous-mêmes. À moins que l'Otan n'intervienne, Qadhafi va tous nous massacrer"

Les Occidentaux et les Russes, réunis au sein du G8 à Paris, ont écarté l'option militaire défendue en vain par la France et le Royaume-Uni, prenant acte de leurs divisions.

 

Syrie

Damas est devenue la plaque tournante du trafic d'armes. Bashar al Assad a ouvert ses arsenaux à Qadhafi, de l'armement russe compatible avec les moyens de l'armée libyenne, des avions Mig et Sukhoi, des chars T72, des lanceurs de missiles B21…

Par ailleurs, la marine israélienne (Shayelet) a arraisonné en haute mer le cargo Victoria chargé de 39 conteneurs d'armes chinoises et russes venant du port syrien de Lattaquié et destiné au Hamas, via el Arish au Sinaï et les tunnels sous la bande Philadelphi séparant l'Egypte de Gaza.

 

Etats-Unis

Lors d'une interview à la chaîne d'Israël N°10, l'ex-Maire de New York, et éventuel candidat républicain à la présidence, Rudy Giuliani, a déclaré que les Etats-Unis auraient dû plutôt aidé la révolte iranienne de l'été 2009 plutôt que la révolte égyptienne et que les conversations avec Ahmedinejad étaient une erreur. Il a ajouté que les Palestiniens devaient d'abord contrôler la terreur et la corruption chez eux avant de revendiquer un état indépendant, "ils doivent montrer des changements sur le terrain avant qu'une solution ne soit possible, sinon toute Palestine serait une enclave terroriste"

 

France

A l’occasion du lancement de son contrat d’assurance vie Alpha Vie, Generali propose des contrats compatibles avec la "charia'h", c'est à dire respectant les préceptes de l’islam. Le nouveau contrat multi-support, sans frais sur versements, est proposé sur internet et pourrait intéresser des millions de musulmans désireux de mettre leurs finances en conformité avec la loi islamique. Avec la généralisation de la viande "H'allal", l'islamisation du pays se précise à travers l'économie.

Royaume Uni

S’exprimant lors d’un dîner du "Community Security Trust", qui surveille les actes antisémitismes et informe la communauté juive au Royaume-Uni, le 1er ministre britannique David Cameron a déclaré qu’il souhaitait construire une relation solide et productive avec Israël. Il a réaffirmé son engagement envers Israël, affirmant que sa confiance en Jérusalem est indestructible. "Je serai toujours un ardent défenseur du peuple juif et un avocat de l’Etat d’Israël". Par ailleurs, David Cameron a déclaré qu’Israël "avait le droit de fouiller les navires qui entrent à Gaza, et de protéger sa population contre les roquettes et les attaques de missiles (…).Trop de personnes et de chefs de gouvernement, tentent de juger Israël de manière plus dure qu’ils ne jugent leur propre gouvernement. Juger Israël est devenu trop facile". Enfin, le Premier Ministre a profité de son allocution pour dénoncer les régimes autocratiques arabes, qui depuis des décennies "ont utilisé la cause palestinienne pour étouffer les espoirs et les aspirations de leurs propres peuples à la liberté".

 

Israël

- Nitsana Darshan-Leitner une avocate de 37 ans de l'Israel Law Cenrer de Tel Aviv, tout en élevant 6 enfants, a passé la dernière décennie à traquer les finances des terroristes et notamment leurs canaux d'alimentation. Pour elle "l'argent est l'oxygène du terrorisme, si vous arrêtez le flux, vous réduisez les risques". Elle a déjà réussi à récupérer 120 millions $ en faveur des victimes d'attentats et a gagné des jugements pour une valeur dépassant le milliard $ contre des groupes comme le Hamas et le Hezbollah. Ces victoires lui ont permis d'assécher nombre de canaux financiers qui alimentent les réseaux terroristes, des banques, comme Arab Bank, Bank of China, American Express … et nombre d'organisations charitables. Selon les Services de Renseignement, cette action aurait réduit les risques d'attentat de 60% !

- Suite au massacre indigne et sauvage d'une famille juive à Itamar en Samarie, le ministre de l'Education, Guidéon Saar, accuse le système éducatif palestinien d'encourager le terrorisme. "Notre système éducatif est un enseignement de la paix, et il nous faut veiller à ce que de l'autre côté, les mêmes valeurs soient enseignées. Sans un enseignement de la paix, les pourparlers pour la paix ne sont que des mots". Non moins indigne des medias français est la relation de ce massacre. Le Monde a écrit comme dans une rubrique de chiens écrasés: "Selon un porte-parole de l'armée israélienne 5 colons Israéliens ont été tués par un intrus". Un vagabond de passage qui aurait décapité un bébé, sauvagement égorgé des enfants et leur père, violemment poignardé la mère qui se défendait ?

 

Chine

Comment un grand chef, spécialiste du canard laqué proposé aux chefs d'état passant à Pékin, et un numismate pendant ses loisirs, est-il venu à s'intéressé aux pièces de monnaie anciennes du peuple hébreu, et de là à son histoire. "Par hasard", dit Xu Long. "Lors d'une promenade à vélo, j'ai rencontré Albert Kalifa, un israélien d'origine algérienne, qui m'a appris le français et je lui ai appris les coutumes chinoises. Un jour il m'a montré des pièces de monnaie anciennes, portant des images…". Xu Long vient de publier en mandarin un livre de 575 pages intitulé "Pièces de monnaie de l'ancienne Judée et de l'Ancien Israël", devenu un best seller des spécialistes en histoire et en numismatique. Pour l'écrire, Xu Long a passé dix ans à parcourir le monde et les sites ayant des traces historiques juives … un vrai parcours initiatique. Aujourd'hui, il est un ambassadeur de la culture juive en Chine. Il projette un livre sur la cuisine juive.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site