www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 365

 

Albert Soued et www.nuitdorient.comN° 365 – le 16 juillet 2024

 

- avec des liens importants au bout –

 

Israël mène une 2ème guerre d’indépendance

 

Infamies du Hamas

- La jetée construite par les États-Unis au large de la côte de Gaza, qui devait faciliter l'acheminement d'une aide humanitaire supplémentaire dans la bande de Gaza, a échoué dans sa mission. Sa construction a coûté 320 millions de dollars au contribuable américain. Lors de son discours sur l'état de l'Union en 2024, le président Joe Biden l'avait présenté comme le moyen de "permettre une augmentation massive de l'aide humanitaire acheminée chaque jour à Gaza". L'ONU n'a trouvé aucune preuve de la famine dans le nord de Gaza. Le quai n'a fonctionné que 10 jours par mois.

- -- Daniel Hagari, porte-parole des Forces de défense israéliennes : « Cette idée de détruire le Hamas, de le faire disparaître, c'est simplement jeter du sable dans les yeux du public. Le Hamas est une idée, le Hamas est un parti. Il est enraciné dans le cœur des gens - quiconque pense que nous pouvons éliminer le Hamas se trompe » 

Le gouvernement d'Israël cherche à détruire l'aile militaire du Hamas et éliminer la population ennemie de la terre juive, dont l'objectif premier est de tuer les Juifs ! Le nazisme était également une idée. L'Allemagne nazie a été vaincue et n'est plus dangereuse. Les faux « Falestiniens » sont les descendants spirituels des nazis. Des copies en arabe de Mein Kampf se trouvent partout à Gaza.

 

Iran

- Melanie Phillips, journaliste anglaise : Dans le Wall Street Journal de cette semaine, Seth Cropsey, président du Yorktown Institute  et ancien sous-secrétaire adjoint de la marine américaine, a écrit que « l'Iran a activé un réseau de sympathisants et influenceurs islamistes mondiaux afin d'accroître la pression publique sur Israël, ce qui constitue un élément essentiel de sa stratégie d'attrition visant à détruire l'État juif.

L'objectif de Téhéran, écrit-il, est d'amener les hommes politiques occidentaux à soutenir un cessez-le-feu. En ralentissant le conflit et en séparant Israël des États-Unis et de ses alliés, l'Iran vise à faire d'Israël un paria international ».

La cause arabe palestinienne a été manipulée par l'Iran pour en faire un sujet de discorde. L’Iran a monté l'Amérique contre Israël, aligné les libéraux sur les islamo-nazis et dressé les juifs les uns contre les autres. Et une fois que l'Iran en aura fini avec Israël, ce sera au tour de l'Occident.

Le « palestinisme » arabe n'a pas seulement été utilisé pour donner un vernis de respectabilité à la haine des juifs. Il est en train d'être utilisé comme une arme contre la civilisation.

- Le Washington Post a récemment rapporté que l’Organisation iranienne de l’énergie atomique prévoyait d’installer 1400 nouvelles centrifugeuses d’enrichissement d’uranium dans une installation surveillée. L’expansion de l’usine d’enrichissement de Fordow pourrait permettre à l’Iran d’accumuler chaque mois suffisamment de combustible pour plusieurs bombes nucléaires.

- Un président modéré a été élu en Iran pour atténuer les contraintes que le pouvoir s’est auto-infligé. Ceci explique la disparition brutale du président Ibrahim Raïssi et de son ministre des affaires étrangères, dans un accident d’hélicoptère. Sans doute provoqué par les services secrets iraniens, sous l’instigation du guide suprême Khamenei.

Cette élection est un subterfuge pour calmer l’Occident, alors que les ayatollahs d’Iran continuent leur guerre contre Israël avec les missiles des mandataires et la propagande des islamistes dans les universités, les medias occidentaux et les réseaux sociaux.

 

Yémen

Selon les estimations actuelles des Nations unies, la guerre civile au Yémen a fait au moins 150 000 morts. En outre, malgré une intervention militaire de plusieurs années menée par l'Arabie saoudite voisine, au nom du gouvernement yéménite reconnu internationalement, les Houthis, soutenus par l'Iran, contrôlent toujours la capitale du pays, Sanaa, ainsi que la plupart des grands centres de population dans le nord-ouest du pays.

 

Israël

- Créée en 1939 dans le cadre de la Haganah, avant d’être démantelée en 1954, la brigade canine « Oketz » ressurgit en 1974 dans la base de Sirkin, suite à la vague d’attentats qui secouait  Israël à cette époque. Sous le commandement de Yossi Labock, elle comptait alors 11 soldats. Au départ, sa mission consistait à intercepter les terroristes. Mais au fil des ans, son entraînement s’enrichit pour couvrir toutes les facettes de la formation canine.

Aujourd’hui, Oketz  compte des chiens d’attaque, d’une efficacité redoutable pour opérer en zone urbaine ou rurale, mais aussi des chiens de combat, de détection ou de pistage. Les chasses à l’homme, la détection de brèches dans la barrière de sécurité, la recherche d’explosifs, d’armes et de munitions, et de tunnels, ou encore des missions de sauvetage d’individus en péril dans des immeubles effondrés font partie du quotidien de l’unité. Un panel d’intervention assez large qui conduit les membres d’Oketz à se retrouver ponctuellement assignés à d’autres corps de l’armée pour y apporter leurs compétences, comme par exemple pour aider à faire sortir des terroristes retranchés dans des édifices fortifiés.

- Le ministère de la Défense a révélé que 9 250 soldats de Tsahal ont été blessés depuis le début du conflit à Gaza, il y a neuf mois. Parmi ces blessés, environ 70 % sont des réservistes, tandis que les 30 % restants sont des conscrits obligatoires ou des officiers de carrière. Près de la moitié de ces soldats sont âgés de moins de 30 ans. De plus, 35 % des blessés souffrent de troubles de stress post-traumatique (TSPT). Le ministère prévoit que le nombre de blessés atteindra 14 000 d’ici la fin de l’année 2024.

Avant ce conflit, le ministère avait recensé environ 62 000 soldats blessés dans tous les conflits antérieurs, dont 18 % présentaient des troubles émotionnels.

Cette guerre rappelle, une fois de plus, que les conflits armés laissent des cicatrices bien au-delà des champs de bataille, affectant durablement ceux qui y participent, même après le retour à la vie civile.

 

Etats-Unis

Après le débat « Biden-Trump » en studio à Atlanta, M. Trump se maintient à 49 % parmi les électeurs inscrits dans un face-à-face, contre 43 % pour M. Biden. L'écart se creuse si l'on tient compte des candidats tiers, avec 42 % pour Trump et 33 % pour Biden.

Avec le recul, 55 % des Américains considèrent aujourd'hui la présidence de Trump comme un succès, un revirement complet par rapport à janvier 2021, lorsque le même pourcentage la considérait comme un échec. L'économie apparaît comme un facteur essentiel de ce changement, 70 % qualifient de mauvaises les conditions économiques actuelles, et 65 % des électeurs inscrits déclarent que l'économie est extrêmement importante pour leur vote.

Par ailleurs, un sondage flash de CNN réalisé après le débat a montré que 67 % des téléspectateurs pensaient que Trump avait gagné, contre seulement 33 % pour Biden.

Chris Cilizza, ancien commentateur de CNN, a décrit le débat comme "un désastre total et complet pour Biden", notant que le président « avait l'air vieux et qu'il avait du mal à articuler clairement ses points de vue ».

 

France

- Guy Millière, journaliste, écrivain, politologue (extraits) : « J’ai subi les maoïstes, les marxistes-léninistes, les trotskystes, les islamistes, les crétins pro-palestiniens assoiffés de sang juif, les antisémites et les antisionistes d’extrême gauche quand j’enseignais à l’université en France et quand j’y parlais à la radio et à la télévision. Des menaces de mort ont pesé sur moi, mon épouse et mes enfants. J’ai subi deux tentatives de meurtre, et j’ai quitté la France.

Tout en craignant que ce ne soit pas le cas, je dis, depuis Las Vegas où je vis désormais en paix et en sécurité, que je souhaite que le Rassemblement National et ses alliés aient la majorité absolue dimanche soir. Je ne peux me résoudre à ce que mon pays natal glisse davantage vers la destruction. Et je suis résolument du côté de tous les Français qui souffrent de ce qui se passe… »

- Abnousse Shalmani, journaliste, présentatrice TV : La nausée devant les circonvolutions de politiques infâmes capables du pire, même pas foutues de faire silence quelques heures, quelques jours devant le martyr d’une gamine de 12 ans, violée, torturée, parce que juive. La nausée devant des manifestations qui ne réunissent en grande majorité que des Français juifs, la nausée devant ce qui est devenu la norme dans la société française : ne compatir, ne souffrir que pour les siens. La nausée devant un pouvoir représenté par un président incapable d’apaiser, de réunir, de solidariser toutes les composantes de la Nation, préférant son aventure personnelle à l’avenir d’une nation meurtrie…

- A cause d’un système électoral à deux tours désuet, le peuple français, majoritairement à droite, va être gouverné par des élus ayant un programme de gauche.

Voilà l’expression populaire de la France aux élections législatives de juillet 2024 : sur 27,3 M suffrages exprimés, 46% sont à droite, 27% au centre, 27% à gauche.

Et voici les résultats des élections législatives de l’Assemblée nationale en juillet 2024 : sur 577 députés, 38% sont à droite, 29% au centre, 33% à gauche.

Du fait du mode électoral à deux tours, sur les 8 points perdus par la droite, la gauche a récupéré 6 points et le centre 2 points.

- Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) tire les leçons des élections législatives 2024 : un scrutin qui n’a fait qu’obscurcir le paysage politique et ne permet pas de dégager de  « vainqueur clair ». Malgré le récit orchestré par la gauche, celle-ci n’a jamais été aussi minoritaire dans le pays…Le RN (droite extrême) a été confronté à ses propres erreurs et limites. Son programme n’est pas sérieux, ses candidats ne sont pas prêts ; ils n’ont pas été sélectionnés avec soin, ils n’ont pas été suffisamment formés …

Le NFP (gauche extrême) est un artifice électoral. Bricolé dans la hâte, il ne résistera pas. Électoralement plus faible que jamais, la gauche est en miettes tandis que ses idées économiques et sociales sont incompatibles avec la réalité.

- Jacques-Olivier Martin : « Exigeons le respect des urnes ! » Le Nouveau Front Populaire (NFP) peut se targuer d’avoir un nouvel allié dans sa quête du pouvoir : la CGT. Sophie Binet, la patronne de la centrale révolutionnaire, appelle à des manifestations pour exiger la mise en place d’un gouvernement NFP. Et fissa, même ! Jean-Luc Mélenchon et ses amis ont annoncé une grande fête sur la place publique… À quelques jours des bals du 14 Juillet, le peuple de gauche est impatient de pouvoir s’enivrer sous le flot des dizaines de milliards d’euros promis.

Gérard Larcher président du Sénat : « Si le président choisit un premier ministre issu du NFP, j’appellerai mes amis à censurer ce gouvernement, car ça ne correspond pas à la volonté profonde des Français »

Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France : « Non seulement la gauche ne pèse qu’un petit tiers de la nouvelle Assemblée, mais surtout, son programme mènerait notre pays à la faillite et au chaos »

- Mélenchon : https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2024/07/WhatsApp-Video-2024-07-02-at-10.42.09.mp4

Juifs tués en France : https://www.tribunejuive.info/2024/06/22/liste-des-juifs-tues-parce-que-juifs-en-france-depuis-2003/

 

UE

Nommée à tête de la diplomatie de l’UE, l’ex-1er ministre d’Estonie, Kaja Kallas, la  « Dame de fer » est considérée comme peu expérimentée en matière d’affaires étrangères, notamment au Moyen-Orient. Elle a exprimé son soutien au droit d’Israël de se défendre à la suite du massacre du 7 octobre, mais a également dénoncé la crise humanitaire à Gaza depuis qu’Israël a lancé son opération militaire dans la bande de Gaza.

 

Onu- Unrwa

Les 250 pages documentées de façon académique par IMPACT SE, « think tank »              mondialement reconnu, référencent les manuels de l’UNRWA où sont instruits l’apologie du terrorisme jihadiste, la déshumanisation des juifs, la glorification du 7 octobre, l’appel à la destruction d’Israël.

6 personnalités demandent une enquête parlementaire sur l’Unrwa : Lef Foster, Avocat honoraire, Olivier Pardo, Avocat, Muriel Elisabeth Kramer, Avocat, Eliya Waiche, diplômé Avocat, Michel Taube, éditorialiste et initiateur de la campagne pour l’instauration d’une Journée mondiale contre l’antisémitisme.

 « Le 24 juin 2024, une centaine de familles d’israéliens, dont un ex-otage et des survivants du 7 octobre, ont déposé plainte contre 4 hauts fonctionnaires de l’UNRWA devant le Tribunal de New-York, pour complicité, détournements de fonds chiffrés à 1 milliard de dollars, complicité de trafique d’armes et autre matériel terroriste.

Il est temps d’exiger des comptes. Et ce d’autant qu’en France, sur les réseaux sociaux et en politique, les poncifs antisémites prospèrent. Comment expliquer sinon l’explosion du terrorisme en France et en Occident ?

Nous exigeons une Commission d’enquête parlementaire sur l’UNRWA et le gel de nos contributions françaises .

Car sans les manuels scolaires de l’UNRWA, la Shoah du 7 octobre n’aurait peut-être jamais eu lieu : telle est la vérité que le rapport Colonna nous cache et que l’Assemblée nationale et le gouvernement français sortis des urnes devront dénoncer ».

 

Antisémitisme

96 % des Juifs de 13 pays de l'UE sont confrontés quotidiennement à l'antisémitisme

L'enquête de l'Agence des droits fondamentaux  de l’UE auprès de 8 000 personnes se déclarant juives dans treize pays de l'UE, révèle que la plupart des personnes interrogées se sentent moins en sécurité, en particulier en France ; les Juifs sont plus effrayés que jamais depuis le 7 octobre.

Sirpa Rautio, directeur de l'Agence, déclare que la communauté juive d'Europe est confrontée à une "marée montante d'antisémitisme", le conflit au Moyen-Orient érodant les progrès réalisés dans la lutte contre ce phénomène et la montée de l'antisémitisme mettant en péril le succès de la toute première stratégie de l'UE pour lutter contre ce problème.

Quelque 37 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été harcelées au cours de l'année écoulée et 4 % ont dit avoir subi des agressions physiques antisémites au cours de cette période, soit le double du nombre enregistré en 2018, la dernière fois que l'agence a mené une enquête.

 

 

*  *  *

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 16/07/2024

 

Tsedek Info d'Israël N° 166             Archives          Derniers Articles Parus

 

Mort ou Vif, Deif Symbolise le Problème Global du Hamas  - La survie de Deif jusqu'à présent montre que les dégâts ont été causés et ne peuvent être réparés.

www.nuitdorient.com/n21199.htm

Qatargate, des documents divulgués révèlent que des fonds de Doha étaient destinés au Premier ministre Netanyahou  -  Il n'existe aucune preuve qu'Israël ait reçu des fonds du Qatar. www.nuitdorient.com/n24216.htm

 

Pourquoi Tant de Haine et de Fixation contre un État, Israël   - Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi en sommes-nous arrivés-là  - www.nuitdorient.com/n13111.htm

 

Il n'y a Pas de Civils à Gaza     - Dans une culture où les terroristes sur le terrain ne portent pas d'uniforme, où les familles nombreuses disposent d'importants stocks d'armes et où les enfants apprennent à tuer et à mourir  -www.nuitdorient.com/n37123.htm

 

Miriam Novak s'Adresse aux Nations Unies  -  Lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'ONU à New York, tenue à la demande des dirigeants des pays de l'Union européenne et du Nouveau bloc arabe - www.nuitdorient.com/n37122.htm

 

Le Dessous des Cartes: le Boycott de la Honte -    Le boycot d'Israël à Eurosatory est grave  - www.nuitdorient.com/n28278.htm

 

Israël est Beau et Admiré quand il Combat, et quand il est Victorieux - On aurait pu penser l'inverse.  www.nuitdorient.com/n24215.htm

 

Antisémitisme à Sciences Po, est-ce Vraiment la Question ?  -         L'enjeu est hélas, plus large, plus insidieux et donc plus dangereux. www.nuitdorient.com/n13110.htm

 

Génocide des Chrétiens du Nigéria  -  Huit chrétiens sur dix, tués en 2023 dans le monde, l'ont été au Nigéria. www.nuitdorient.com/n1836.htm

 

Origines du Nationalisme Moderne Palestinien - L'émergence du nationalisme arabe palestinien est étroitement lié aux trois grands totalitarismes du vingtième siècle :

www.nuitdorient.com/n21198.htm

 

Le Double Jeu Américain Face à l'Iran -     L'administration Biden met en danger non seulement Israël, mais aussi l'Amérique et le monde libre.

www.nuitdorient.com/n21198.htm

 

La Guerre contre la Démocratie  -  Noëlle Lenoir, fait le lien entre la guerre judiciaire contre Israël et la bataille du Sud contre les démocraties.

www.nuitdorient.com/n28277.htm

 

Le Principal Objectif de l'Iran : Détruire le Monde et imposer l'Islam Shiite à l'Echelle Mondiale  -  Les dirigeants iraniens veulent détruire le monde tel que nous le connaissons - www.nuitdorient.com/n26150.htm

 

La plus grande menace pour le monde libre n’est pas le conflit entre l’Iran et Israël mais la faiblesse de l’Amérique  -  L’attaque sans précédent de l’Iran contre d’Israël a été immédiatement condamnée par la communauté internationale. Paradoxalement, alors que l’État hébreu n’a pas encore répliqué, les mêmes, Joe Biden en tête, appellent déjà à la désescalade. www.nuitdorient.com/28275.htm

 

***

 

Autres Liens Vidéos

Politique

  

Abnousse Shalmani parle du pogrom

24h Pujadas sur X : « Les 3 leçons de l’attaque contre Israël », le parti pris #international d'Abnousse Shalmani #24hPujadas #LCI #La26 ️ https://t.co/316CWBUblD" / X (twitter.com)

 

Sheikh Jarrah -Jérusalem

https://fb.watch/5J1uTcS-I3/

 

Propagande palestinienne

https://www.facebook.com/bbarkatz/videos/3727517147345634/

 

Mossad, l'Histoire Secrète d'Israël HD

https://youtu.be/g4RWPeH2EBA

 

Pierre Rehov film sur l’origine des causes palestiniennes

https://youtu.be/97XL6ZmrhCI

 

ONG contre Israël
https://youtu.be/FveatpnAAtE

 

Discours qu'Élisabeth Borne au CRIF

https://www.youtube.com/live/eNf4rh9_8HU?feature=share

 

Economies

(27) Publier | Fil d’actualité | LinkedIn

 

Islam

 

L'exclusion des Juifs des pays arabes

https://www.cairn.info/revue-pardes-2003-1.htm

 

Juifs heureux en terres d’islam ?

Juifs heureux en terres d’islam ? L’éclairage de l’histoire et les enjeux du moment - Dialogia

 

Un film sur le million de juifs chassés des pays arabes

https://jplilienfeld.com/jamais-diffuse-en-france-les-refugies-oublies-le-film-sur-le-million-de-juifs-chasses-des-pays-arabes?fbclid=IwAR0zFZU3nCWQ7Y5e_iHEx7_TEjpCFfoAgj0XzdkF6453ysekVvkE551-2sY#.Xcu4zMq-ihA

 

Réfugiés juifs

http://jewishrefugees.blogspot.com/?m=0

 

Mont du Temple - dialogue étonnant
https://lphinfo.com/scene-surrealiste-sur-le-mont-du-temple/

Imam : Jérusalem n'appartient pas aux Musulmans -

https://youtu.be/Da_Y8K86OR8

 

Divers Art & Amusement

 

Le Dreyfus portugais et l’expulsion des juifs du Portugal

youtube.com ou SEFARAD (youtube.com)

 

Qadish de Ravel

Maurice Ravel : Kaddish (Compagnon/Dehaene) (youtube.com)

https://dai.ly/x8salbo

 

Let my people go

https://www.youtube.com/watch?v=rp2WdyeAHIM

 

Il y a 46 ans, Herbert Pagani

https://www.facebook.com/100001106675781/posts/4108748802505302/?d=w

 

Mime Marceau 

https://www.youtube.com/watch?v=XEsfpRrfXf4&t=1s

 

Enrico Macias à Tel Aviv

(140) Enrico Macias avec Valerie Hamaty - Adieu mon pays - YouTube

 

Noa Kirel  en Eurovision

https://www.youtube.com/watch?v=FjEe0U3kQH4

 

La Traviata africaine

https://youtu.be/YkDUvRQTDzc

  

36 000 ans d'art moderne, de Chauvet à Picasso - Regarder le documentaire complethttps://www.arte.tv/fr/videos/083291-000-A/36-000-ans-d-art-moderne-de-chauvet-a-picasso/

 

Expo Matisse ¼ h

Matisse | Visite d'exposition - Vidéo - Centre Pompidou

 

Collection 812 œuvres – défilé de 1 ¼ h

https://youtu.be/D1wume443zY

https://www.youtube.com/watch?v=D1wume443zY&feature=emb_rel_end

 

Leonard Cohen

http://kefisrael.com/2019/10/04/who-by-fire-qui-par-le-feu-leonard-cohen/?fbclid=IwAR1a_lUt741s5f35RiRm1myYAAQOs4u_t7EbxS1ufoqzcZV7d_TeaaB63Jc

 

Ouzia Tsadok chante « Todah »

Musique : la chanson "Toda" de Ouzia Tsadok... trop beau ! - YouTube

 

La série "The Jewish Story explained" - L'histoire juive expliquée en français en 42 épisodes d'une dizaine de minutes. 

https://youtu.be/qN6VVEUlyeE

 

Belles synagogues

https://ecoute.bengourion-paris.org/ecoute/syna.mp4

 

Synagogues d’Egypte

https://www.youtube.com/watch?v=tuXcRKte-V4

 

Recettes du monde de la “H’arosette” de Pâque

https://www.tabletmag.com/passover-charoset-recipes-from-around-the-world

 

Les kukis

https://youtu.be/damtlL-F4yk

 

Histoire

 

Liste des attaques terroristes dans le temps

List of Islamic Terror Attacks (thereligionofpeace.com)

List of massacres in Israel - Wikipedia

https://www.jewishvirtuallibrary.org/comprehensive-listing-of-terrorism-victims-in-israel#2021

 

Jérusalem 1918, époque où Moshe Ancona mon grand père maternel y habitait

https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2022/08/Facebook-22.mp4

 

Les constructions mégalithiques et la Bible

Les constructions mégalithiques et la Bible (Partie 1) - YouTube

Les constructions mégalithiques et la Bible (Partie 2) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=82SfUlsi1Vk&t=16s

 

Hillel Perelman dit Mr Shoushani par Mme Mirensky

https://www.youtube.com/watch?v=OVR_2V7unwQ

 

Shoushani par Sandrine Szwarc

https://www.youtube.com/watch?v=4jyhI-pgFVQ

 

--

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

Voilà le dernier livre d'Albert Soued :

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?   -  Editions de l’Histoire,

 

--

Liste des livres publiés par Albert Soued

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci

 

©  par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com