POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 6 - le 07/12/09

 

Facéties palestiniennes

- Après avoir annoncé successivement et à haute voix la création unilatérale d'un état en 2011, la tenue d'élections générales le 24/01/10, après avoir menacé de démissionner, Mahmoud Abbas est revenu sur ses déclarations en les annulant. Décidément, au lieu de commencer à construire un état, l'Autorité Palestinienne (AP) s'est mise délibérément dans une impasse. Après avoir compté de 1947 à 1979 sur les armées des états arabes pour se débarrasser des Juifs en Palestine, après avoir mené des actions de terreur, suivies de tirs de roquettes et de mortiers sur des civils israéliens de 1979 à 2009, l'AP adopte aujourd'hui de nouvelles méthodes pour rendre illégitime Israël et le détruire, au lieu de négocier avec lui. La résistance passive à la Gandhi n'étant pas adaptée à la mentalité locale, l'AP fait appel à l'antisionisme et à l'antisémitisme au niveau mondial, en faisant revivre de vieux poncifs de complot juif ou en diffusant de nouveaux mythes sur divers sujets et des rumeurs infondées.  L'AP fait appel à toutes les organisations internationales dominées par une majorité pro-islamique et aux Ong bienveillantes pour condamner Israël dans diverses instances ou faire modifier des résolutions internationales en sa faveur (cf ONU 242).

- En Cisjordanie, les abus de pouvoir ainsi que le meurtre, le viol et la torture sont monnaie courante, selon des témoignages rapportés par le Daily Mail. Le Fatah n'est pas en reste par rapport au Hamas sur ce sujet, alors qu'il se plaint auprès des instances de l'Onu d'excès de Tsahal (rapport Goldstone), en fait fictifs et calomnieux.

Pourtant, malgré diverses atrocités constatées et sans que personne ne s'en plaigne, en 9 mois, le Fatah' a reçu de l'Union Européenne 268 millions d'Euros et des Etats-Unis 200 millions $.

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703932904574511043050416578.html
- L'Autorité palestinienne se plaint auprès de l'Onu de détournement d'eau par Israël. Or les chiffres sont têtus. Alors qu'en 1967, la consommation d'eau d'Israël était de 508 m3/pers, elle est tombée à 140 aujourd'hui. Les chiffres palestiniens sont de 86 en 1967 et de 105 en 2008. De plus, pour des raisons politiques l'AP refuse la fourniture d'eau désalinisée par Israël. Par ailleurs, faute de construire des unités de traitement des eaux usées et résiduaires par l'AP, les nappes phréatiques du pays sont aujourd'hui polluées.

- Le Hamas se plaint auprès de l'UE, de l'Onu et des ONG du blocus israélien. Or voici ce qu'en pense le nouvel ambassadeur de France, Christophe Bigot: "Le blocus est à mettre entre guillemets. Car après tout, des produits entrent à Gaza, soit par les tunnels, soit par Israël, en convois de camions. Tant que Gilad Shalit n’est pas libéré, Israël ne peut pas envisager une réouverture de Gaza. J’ai du mal à croire que des soldats israéliens aient tué délibérément des civils palestiniens. Nous savons tous comment l’armée israélienne opère à Gaza. Nous savons bien que ce n’est pas le cas". Sans parler de la longue façade maritime qui permet au Hamas d'introduire par mer toutes sortes de produits dont des armes.

Israël

Technologie militaire

Les produits élaborés par l'industrie d'armement israélienne sauvent la vie de soldats américains sur les fronts d'Irak et d'Afghanistan. En ne citant que 3 armes: tuiles de blindage de "Rafael Advanced Defense Systems", protégeant les chars et les véhicules blindés contre les explosifs improvisés et les missiles à grenades, le système de navigation "Litening", également de Rafael, et équipant pratiquement tous les avions de combat américains, et le drone Hunter,

 

Opinions

Brain Base (Maagar Mohot) a procédé à un sondage en octobre qui montre que:

- 80%contre 10% considèrent qu'il est naïf de penser à une paix durable, après un nouveau retrait territorial jusqu'aux lignes d'armistice de 1949
- 50% contre 29% pensent qu'Israël n'a pas de partenaire sérieux et fiable pour négocier une paix

- 38% contre 29% s'opposent au stationnement de troupes étrangères arabes en Cisjordanie et Gaza pour appliquer un éventuel accord.

- 45%contre 23% s'opposent à la création unilatérale d'un état palestinien.

 

Dialog Institute publie un sondage dans Haaretz:

- 57% sont d'accord avec Mofaz pour discuter avec le Hamas, s'il accepte la Feuille de Route du Quartet (72% de Kadima et 53% du Likoud)

- à la question quel est le 1er ministre le plus adapté à la situation: Netanyahou: 43%; Livni: 27%; Lieberman: 10%; Barak: 5%.

- à la question qui est responsable de l'absence de négociations: Abbas: 50%; Netanyahou: 15%; les 2: 27%.

- si des élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud obtiendrait 33 sièges (+6) Kadima 29 sièges (+1) et Avoda 6 sièges (- 7).


Islamisation

Les minarets édifiés dans les zones arabes diffusent les appels à la prière et, à l'occasion, des sermons enflammés. Le plus grand lycée arabe réputé pour ses laboratoires de physique et de chimie a été investi lui aussi par le Mouvement Islamique. Celui-ci prône une plus grande dévotion à la religion et l'éloignement du mode de vie israélien, avec une aide socio-économique financée par l'étranger, à l'appui de ses thèses. La branche nord (Oum al Fahm) de ce Mouvement préconise la radicalisation de la communauté musulmane et le boycott des élections. Son chef Sheikh Raa'd Salah' appelle à "libérer la mosquée d'al Aqsa par le sang et le feu". Selon le professeur de sciences politiques de l'Université Hébraïque Yitshaq Reiter, Salah', de plus en plus écouté, cherche à relier la Communauté musulmane d'Israël à l'Islam international avec comme but la restauration du califat avec Jérusalem comme capitale.


Universités

Sous prétexte de liberté d'expression, frustrés dans l'isolement universitaire où ils se sont installés par rapport à la société civile qui évolue plus vite que leur pensée, de nombreux professeurs tiennent, devant leurs jeunes étudiants, un langage qui sape les bases de l'Etat. Soit par conviction personnelle ou par extrémisme intellectuel ou par perversion et plus pour se faire remarquer (et se faire de l'argent à l'étranger), faute de mieux, ces professeurs devraient plutôt se faire recycler pour réapprendre le sens civique, la décence, la responsabilité et surtout l'humilité.

Les excès tels que les pétitions pour encourager la désertion, les appels au boycott de leur propre patrie, les appels à l'Europe pour intervenir et sauver "les pauvres Palestiniens" d'un "génocide" (comme si ceux-ci manquaient de parrains dans le monde…) et les invectives émotionnelles et hystériques publiques contre leurs propres concitoyens devraient être sanctionnés par des réprimandes et des exclusions s'il y a  récidive.

Selon un récent rapport publié par Haaretz, les étudiants de l'Université de Tel Aviv se sont plaints amèrement du langage anti-israélien de certains de leurs professeurs, mais ils ne peuvent exprimer leur opinion de peur d'être "saqués". Dans ce rapport, Pr Nita Hativa, du Centre pour l'Avancement de l'Enseignement de cette université, écrit: "Les étudiants se plaignent de leurs professeurs pour leurs attaques contre l'Etat, Tsahal, le mouvement sioniste et pire, à tout bout de champ, et sans relation avec le sujet traité…". L'utilisation d'une chaire universitaire comme podium politique devrait être interdite.

 

Implantations & Jérusalem

- Lors de sa récente visite en Egypte, Shimon Peres a expliqué à Mr Moubarak qu'on a eu tort de se focaliser sur la question des implantations, car une fois les négociations entamées, on aurait pu trouver une solution satisfaisante pour les parties en ce qui concerne les frontières, en partant de la résolution 242 de l'Onu et de la "feuille de route". En ce qui concerne Jérusalem, Peres a précisé que cette ville était sous souveraineté israélienne et que tout changement de statut devait être approuvé par la Knesset. Il a ajouté qu'Israël maintenait le statu quo sur le Mont du Temple et qu'il n'avait aucune intention d'y construire. "Nous respectons les Musulmans et je regrette les rumeurs infondées fréquentes et les mensonges. On devrait éviter les crises préfabriquées… Nous attendons aussi que les Musulmans respectent les Juifs et protègent les synagogues et les églises dans leurs territoires, au même niveau que nous le faisons à leur égard" (la réciprocité)

- Selon le Bureau israélien de la Loi Constitutionnelle, les implantations en Cisjordanie ne sont pas "illégales", selon la loi internationale. Ce Bureau a expliqué à Mme Clinton qu'il existe une Convention anglo-américaine, traité signé par les parties en 1924 et stipulant que les Etats-Unis acceptaient totalement le mandat britannique en Palestine et, de ce fait, la Cisjordanie y était incluse. Le Mandat a expiré en 1948. Mais non pas le traité Anglo-américain qui, selon la loi internationale, se poursuit "ad infinitum". Le plan de partage de l'Onu de 1947 n'était qu'un plan et l'Onu n'a aucune autorité pour créer des états ou changer des frontières.

En 1967, Israël a choisi une présence militaire en Cisjordanie, ce qui a donné à sa présence un parfum d'occupation; or, selon la Convention de 1924, la présence juive, comme arabe, en Cisjordanie est tout à fait légale.

 

Etats-Unis

Dans une interview par Barbara Walters, dans sa fameuse émission "Good Morning America", la colistière du candidat à la présidence des Etats-Unis John Mac Cain lors des élections de nov 2008, l'ex-gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin a dit: "Quant au gel des implantations, je suis en désaccord avec l'administration Obama. Je pense qu'il faut laisser s'étendre les implantations juives car la population croit et de plus en plus de Juifs vont émigrer dans les semaines et mois à venir. Et l'administration américaine n'a pas le droit de dire à Israël de geler l'expansion de ses implantations", au grand dam de l'association crypto-juive JStreet qui a condamné les propos de Sarah Palin.

Selon Michel Gurfinkiel, les propos de Sarah Palin avaient pour but de mobiliser l'électorat évangéliste. Mais il ne faut pas oublier non plus que dans son bureau de gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin avait un drapeau Israélien.