www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 63 - le 4/10/2012

 

Iran

- Le général Mohammad Ali Jaafari, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, a admis que l’Iran avait envoyé en Syrie des "pasdarans" pour aider le régime de Bashar Al-Assad à combattre la rébellion et que des membres de la Force al-Qods aidaient le Hezbollah au Liban, comme "conseillers occultes". "… cela ne veut pas dire que nous y avons une présence militaire. Nous fournissons des conseils et des avis, et les faisons bénéficier de notre expérience. Nous sommes fiers de défendre la Syrie qui est un élément de la résistance contre Israël». En fait des milliers de combattants ont été acheminés aux frontières d'Israël.

- C'est le sabotage de la fourniture d'électricité à l'usine souterraine d'enrichissement d'uranium à Fordo qui a permis à Israël de reporter de 6 mois les lignes rouges qu'il avait tracées. En effet ce sabotage a incendié les centrifugeuses IR-1 et IR-4 produisant de l'uranium à 20%, empêchant l'accumulation des 240 kg nécessaires à la fabrication d'une première bombe.

Al Qaeda
Ayman al Zawahiri a annoncé qu'après l'opération de Benghazi où 4 émissaires américains ont été tués au consulat par Ansar al Sharia'h, son organisation, partout où elle est présente, mènera d'autres opérations sanglantes avant les élections américaines, pour nuire au président Obama et venger l'exécution de Oussama ben Laden.

Egypte
La Turquie va accorder une aide de 2 milliards $ pour financer divers projets d'infrastructure et renflouer des réserves exsangues. Selon le ministre de la Planification et de la Coopération, Ashraf Al Arabi, l'Egypte espère attirer 28 milliards d'investissements pour relancer l'économie du pays après 2 ans de révolution.

Jordanie

Les Frères Musulmans ont adressé au roi Abdallah un ultimatum pour qu'il accepte de transformer son royaume en "monarchie constitutionnelle" à l'anglaise, c'est-à-dire qu'il abandonne ses prérogatives actuelles de souverain au profit d'un gouvernement élu au terme d'un processus électoral dont les Frères musulmans espèrent qu'il tournera à leur avantage, comme dans d'autres pays arabes. Si le roi Abdallah rejette ce diktat, les intégristes menacent d'organiser des manifestations de masse, comme en Egypte ou Tunisie. La dynastie hachémite est issue d'une minorité d'origine bédouine et 60% de la population est palestinienne. On peut donc craindre le pire pour le seul Etat arabe dont les relations avec Israël sont aujourd'hui normales. Par ailleurs, plus de 700.00 réfugiés irakiens, principalement des Sunnites, se sont installés en Jordanie pendant et après la guerre.  Feu roi Hussein, père d'Abdallah, avait brutalement réprimé la tentative de renversement de son régime par l'OLP de Yasser Arafat dans les années 70. Cette répression appelée "Septembre Noir" est restée dans la mémoire des Palestiniens et l'esprit de vengeance pourrait pousser les Palestiniens dans les bras des Frères Musulmans. A la lumière des événements dans les autres Etats arabes, le roi Abdallah ne peut pas compter sur le soutien de Barack Obama, devenu un allié objectif des Sunnites et des Frères Musulmans au Proche-Orient.


Irak

Mithal Alusi est le chef du Parti National Démocratique au Kurdistan irakien qui prône la liberté, la tolérance et la démocratie à l'occidentale. Sur le plan de la politique étrangère, il préconise la lutte contre toutes les formes de fascisme islamique, et la formation d'une alliance anti-fasciste pour défendre les valeurs de la civilisation, comprenant l'Irak, les Etats-Unis et Israël. Le Kurdistan est la seule région stable et florissante d'Irak. Ailleurs, il ne se passe un jour sans un attentat shiite ou sunnite qui fasse des dizaines de morts et de blessés.


Etats-Unis

- 70% des Américans perçoivent favorablement Israël, dont 81% des conservateurs et 63% des libéraux,malgré une certaine désaffection côté démocrate, selon "Basswood Research" travaillant pour "Foreign Policy Initiative". Néanmoins seuls 16% considèrent Israël comme le meilleur allié des Etats-Unis, alors que le Royaume Uni est considéré comme tel par 54% des Américains.

- Selon Martin Indyk, ex-ambassadeur en Israël, les Etats-Unis iront en guerre contre l'Iran en 2013. Selon de nombreux autres observateurs, ils s'en abstiendront, se limitant cette fois-ci à soutenir toute rébellion interne. Par ailleurs un sondage montre que les 2/3 des Américains seraient opposés à une guerre contre l'Iran.

- Le président Obama a informé la NASA que l'une de ses priorités extrêmes est de faire en sorte que les Musulmans se sentent fiers d'eux-mêmes et de leur "contribution aux sciences et aux mathématiques" – Ceci explique la récente exposition à Los Angeles financée par des Qataris et relative "aux apports de l'Islam à la science", véritable mystification.     

 

Israël

- Des centaines d'Arabes ont attaqué un village dans la région de Binyamina avec des pierres et des matraques, criant "Egorgez les Juifs, Allah Aqbar"

- Très fréquemment, Tsahal arrête dans la nuit des Palestiniens prêts à commettre des attentats en Israël, dans les implantations de Judée et Samarie ou même dans la zone autonome. Sans ces opérations et le Renseignement israélien, l'Autorité Palestinienne ne survivrait pas et deviendrait rapidement la proie des terroristes du Hamas.

- Tsahal et les services secrets ont aidé l'armée kenyane à s'emparer de Kismayo, fief tenu par les islamistes des Shabab en Somalie. Devant l'échec des troupes de l'Onu, le Kénya s'est porté volontaire pour aider le gouvernement légal mais faible de Somalie (60 000 soldats) à se débarrasser des terroristes d'al Shabab, affiliés à al Qaeda (25 000 militants armés). Israël a fourni une aide logistique et tactique ainsi que des drones et de l'équipement de renseignement.

- D'après Ron Jager, un vétéran de Tsahal, ayant dirigé son Centre clinique militaire de psychiatrie à Tel Hashomer, l'Occident commet d'énormes erreurs d'appréciation quant à la mentalité arabe. La colère, l'intolérance et le mensonge, le dédain d'autres convictions et la victimisation sont des signes de force et de victoire. Contrairement à ce qui est perçu, il ne s'agit nullement de signes de faiblesse. Dans cette mentalité, un individu qui se met en colère, crie ou hurle, insulte et vocifère, joue à la victime, accuse l'autre d'apostasie ou de blasphème ou ment effrontément, montre sa force et sa supériorité et il n'a aucune honte de ses facéties.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site