www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 78

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 78 - le 21 avril 2013

-

Iran

Une des principales denrées cultivées, consommées et exportées, la pistache a vu son prix passer de 1,7 à 40 $/kg du fait de l'inflation et surtout d'une pénurie sur le marché local… En effet, pour neutraliser les sanctions occidentales, l'Iran a développé ses exportations agricoles dont les pistaches, symbole national, d'où les protestations et l'appel au boycott du produit sur les réseaux sociaux.

 

Arabie saoudite

Selon Elaph, 3 Arabes des Emirats qui se trouvaient à Ryad pour assister à un festival ont été expulses vers Abou Dhabi pour "non modestie", la police les accusant d'être "trop attractifs". La police des mœurs a estimé que ces jeunes gens étaient trop beaux et étaient susceptibles d'attirer trop de femmes pendant les festivités, pourtant séparées des hommes. Le journal signale la radicalisation de plus en plus grande de l'Arabie.

Pays arabe

L’Organisation internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport sur la situation des travailleurs étrangers au Moyen-Orient qui montre qu’au moins 600.000 personnes vivent aujourd’hui comme esclaves. "Dans le bâtiment et dans le sexe" déclare Beata Andressen, co-auteur du rapport.
Les femmes de ménage sont particulièrement vulnérables. Au Liban par exemple, les femmes de ménages venues d’Ethiopie sont battues et maltraitées. Leur passeport est séquestré. Leurs salaires sont de misère. Elles sont exposées à la violence et à l’exploitation sexuelle. Les employeurs intimident leurs employés. Parler à la police devient un arrêt de mort. Ceux qui "parlent le moins", ce sont les esclaves sexuelles. Pour les intimider, les proxénètes et propriétaires de boites de nuit violent et frappent les femmes en cas de désobéissance.

Selon l’OIT, les étrangers représentent 94% de la population active au Qatar. En Arabie saoudite, ce chiffre s’élève à 50%. Dans une large mesure, l’économie de la région dépend des travailleurs étrangers dans des pays tels que le Liban et la Jordanie.

 

Autorité palestinienne (AP)

- Selon un sondage de Jerusalem Media and Communication Center, 60% des Palestiniens (contre 31%) sont aujourd'hui opposés à tout conflit armé, taux en chute de 20 points par rapport à un sondage réalisé 4 mois plus tôt. Mais les 2/3 ne souhaitent pas de négociation avant un gel de la construction dans les implantations juives.

- Pour construire un camp d'entraînement militaire pour les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, le Hamas a partiellement détruit des vestiges archéologiques historiques au vieux port Anthedon de Gaza qui date de 3000 ans et qui est considéré par l'Unesco comme "Site d'Héritage mondial". Aucune réaction de l'Unesco, alors que l'AP est entrée dans cet organisme comme membre à part entière, il y a un an.

 

Israël

- La nouvelle chaîne d’information internationale fondée par Frank Melloul et financée par l’homme d’affaire Patrick Drahi devrait être lancée avant cet été – "i24news" sera diffusée depuis le port de Jaffa en anglais, français et arabe. La lettre "i" représente les différentes valeurs qui définissent la chaîne: internationale, information, indépendance, individu, innovation, interactivité. Le nombre 24, annonce qu'elle diffuse 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

- Tsahal évolue dans plusieurs directions. D'abord les opérations secrètes de commandos ont doublé et vont se multiplier avec des unités diversifiées (Sayeret Matkal, Shaldag, Shayetet, ….). Ensuite l'armée forme de petites unités de combat autonomes, depuis

l'équipement en chars, avions et moyens de communication jusqu'à l'approvisionnement en munitions et nourriture. Enfin les moyens se modernisent et l'armée espère ainsi acquérir l'avion/hélicoptère Osprey V22 qui permet de transporter rapidement et en toute sécurité des hommes et du matériel dans les zones de combat.

- Dans les localités voisines de la bande de Gaza qui sont soumises à de fréquents tirs de missiles palestiniens, les cas d'anxiété et de dépression ont doublé en une décennie.

- Une étude sociale du Bureau Central de Statistiques montre qu'en 2011, 88% des Israéliens étaient satisfaits de leur vie et 52,3 % pensent que dans l'avenir leur vie serait même meilleure. 60% sont satisfaits de leur situation financière. Les gens mariés semblent plus heureux, puisque 91% des gens mariés se disent satisfaits de leur vie et 62% de leur situation financière (les taux sont de 73% et 40% pour les gens divorcés ou veufs). Néanmoins 45% des Israéliens pensent que la situation économique se détériore (contre 38% auparavant) du fait du coût des logements.

 

France

Alain Finkielkraut: "le journalisme d’investigation, c’est un journalisme de dénonciation". Interrogé sur Mediapart, il a déclaré que ce media était "devenu la boîte aux lettres de tous les corbeaux".

 

Canada

Les islamistes parviennent à radicaliser les Canadiens "dans un grand nombre d’endroits" souligne un rapport secret du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS).
"La radicalisation n’a pas seulement lieu dans les centres religieux, on la rencontre aussi dans les prisons, sur le net et lors des voyages à l’étranger". Le rapport dénonce également la radicalisation en milieu familial. "Les parents ont radicalisé les enfants, les maris ont radicalisé leurs épouses (et certaines épouses ont radicalisé ou appuyé leur mari) (…) et les enfants se sont radicalisés entre eux". Un grand nombre d’endroits ont été et continuent d’être utilisés pour propager l’idéologie islamiste. Etant un processus social, la radicalisation survient partout dans le monde réel ou dans le monde virtuel.

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site