www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 79

 

Albert Soued et www.nuitdorient.comN° 79 - le 7 juin 2013

 

 

 

Iran

- Mi-Avril, Ali Khamenei a rencontré secrètement Hassan Nasrallah, avec le responsable de la politique iranienne en Syrie/Liban et des Brigades al Qods, Kassem Souleiman. Ils se sont concertés sur le contrôle du Liban méridional et de la Syrie occidentale, en constituant une milice shiite/alawite de 150 000 combattants venant de tout le Moyen Orient et une force commune constituée d'éléments venant d'Iran et d'Irak. Il y a déjà 15 000 bassijis en Syrie, qui s'ajoutent aux 10 000 combattants du Hezbollah.

Il faut savoir que l'Iran considère la Syrie comme son 3ème district et y "achète" des tribus entières, faisant du prosélytisme shiite.

- Selon l'ex directeur du Renseignement militaire Maj Gen Amos Yadlin, l'Iran a déjà traversé les lignes rouges assignées par Israël, car à partir de cet été, ce pays pourra assembler en quelques semaines au moins une bombe nucléaire.

D'après lui, des négociations pourraient aboutir, à condition que le président Obama présente une option militaire crédible, une opération chirurgicale sans délai.

 

Syrie

Le nettoyage ethnique se poursuit en zone alawite, les filles sunnites violées systématiquement et les enfants enlevés et vendus sur le marché des esclaves.

 

Irak

Le mois d’avril est le plus meurtrier en Irak depuis juin 2008. Le bilan des violences et des actes terroristes s’élève à 712 morts et 1.633 blessés.  Selon l’ONU, la ville de Bagdad a été la plus touchée par cette vague de violences avec 211 morts et 486 blessés parmi les civils, suivie par Diyala (ouest), Salaheddine (centre), Kirkouk (nord), Ninive (centre) et al-Anbar (ouest).

 

Autorité Palestinienne

Réalisé dans 21pays musulmans, le dernier sondage du Pew Research Center, met en lumière la mentalité de la population palestinienne en Judée Samarie et à Gaza.

- application de la sharia comme législation unique: 89% y sont partisans.

- la place de la femme dans la famille: 87% considèrent que la femme doit obéir à son mari, 33% considérant que la femme n’a aucun droit et 45% considérant normaux les "crimes d’honneur".

- les relations avec les Chrétiens : 89% considèrent que seul l’Islam accorde l’accès au paradis, et 80% affirment n’avoir comme meilleurs amis que des musulmans.

- démocratie/dictature : 55% souhaitent vivre dans un régime démocratique contre 40% préférant être dirigé par un puissant leader.

- partis religieux : 29% considèrent que les partis religieux sont pires que les autres.

- rejet de l’extrémisme religieux : 22% se déclarent concernés par l’extrémisme musulman au sein de leur population,

- soutien aux attentats suicide : 40% considèrent totalement ou parfois justifiés les attentats suicide visant une population civile.

-- Jibril Rajoub, ministre adjoint du comité central du Fatah et président du comité olympique de l’AP, a salué le recours à la violence contre Israël. "Je jure que si nous avions une arme nucléaire, nous l’aurions utilisée ce matin même"

 

Egypte

-- Les terroristes "Moujahidoun du Conseil de la Shoura, liés à al Qaeda trouvent refuge dans les montagnes du Sinaï et cherchent à déstabiliser aussi bien l'Egypte que la bande de Gaza. Un de leurs dirigeants, le sheikh Bilal al Shani a établi un manifeste où il déclare que:

- le Hamas est un rival, et même un ennemi

- il faut lutter sans merci contre la démocratie, le communisme, le nationalisme et la shiah

- il faut utiliser les Palestiniens de Gaza comme terreau et ferment pour le jihad salafi

- il faut ouvrir contre Israël de nouveaux fronts, aux frontières et chercher à ruiner son économie

- il faut raviver les activités militaires, missiles, bombes humaines, cybernétique…

- il faut renforcer les liens avec le jihad mondial, trouver des financements et des alliés, faire du prosélytisme salafi….

-- les terroristes qui ont attaqué l'ambassade américaine de Benghazi auraient parlé entre eux en arabe égyptien, disant recevoir des "ordres de Morsi".

 

Israël

- La politique de retenue excessive eu égard aux attaques et provocations palestiniennes

sur les routes, à Jérusalem et dans les implantations juives sont dues à un choix délibéré qui fait dire à un haut responsable de l'armée en Judée Samarie: "je préfère voir mes soldats à l'hôpital plutôt que devant une cour de justice"

- Depuis que le territoire syrien est fermé pour guerre civile, Israël est devenu la plaque tournante du commerce Jordanie/Turquie, avec des convois de camions de plus de 500 m entre Haïfa et Amman. 

- Tel-Aviv est la ville la plus chère du Moyen-Orient. Un sondage publié par le cabinet international Mercer montre que le coût de la vie dans la deuxième ville d’Israël est parmi les plus élevés au monde. Tel-Aviv est classée 31ème sur 214 (Paris est 37ème). La ville du Moyen-Orient la moins chère est Jeddah, en Arabie-Soudite, classée 186ème.

- Les Bédouins s'installent au Négev, s'appropriant des terres sans opposition locale. Le gouvernement les a autorisés à conserver 60% de la terre déjà occupée illégalement, afin d'éviter des heurts. 2100 communautés couvrent déjà 80 000 ha, et certaines d'entre elles vivent de la violence, crime, drogue, enlèvements et viols.

- A l'Unesco, Israël est exclus de tout groupe régional et cet organisme a adopté la propagande anti-israélienne des 57 états arabo-islamiques. Ainsi la Tombe de Rachel et le Caveau des Patriarches sont appelés "mosquées", Maimonide est appelé "Moussa ben Maimone", Jérusalem est appelée "capitale de la culture arabe" et Israël est accusé de mettre en danger "cet héritage mondial". L'Unesco est resté silencieux lorsque les brigades "Ezzedine al Qassam" ont étendu leurs camps d'entraînement vers le port antique de Gaza pourtant considéré comme "patrimoine culturel", détruisant une partie des antiquités.

 

Etats-Unis

- D'après Christopher Dickey du Daily Beast (ex- Newsweek), le mélange explosif qui se trouve à l'intérieur du cerveau d'un terroriste s'appelle TNT, soit Testostérone, Narration, Théâtre…

- Le Comité des Affaires Etrangères du Sénat a adopté la résolution 65, soutenue par 70 sénateurs sur 100, stipulant que les Etats-Unis aideraient Israël si ce pays menait une action militaire contre l'Iran, du fait que c'est leur intérêt national vital d'arrêter les ambitions nucléaires de l'Iran, et leur engagement d'assurer l'existence, la survie et la sécurité de l'état d'Israël, et que ce soutien sera diplomatique, économique et militaire, défendant l'existence du peuple et de son territoire.

- 3 scandales assombrissent le début du 2ème mandat du Président Obama: l'affaire de Benghazi où l'ambassadeur Chris Stevens est mort avec d'autres fonctionnaires, pourtant Obama était au courant de l'attaque terroriste et avait 8 h pour agir et secourir, mais il n'a rien fait en dehors d'appeler la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton; l'affaire de l'IRS, administration qui examine les dossiers des demandes d'exemption fiscale, et qui a favorisé des organisations liées au parti démocrate lors des précédentes élections; l'affaire du ministère de la Justice qui a mis sur écoute des journalistes, et qui a condamné un journaliste de Fox News, pour divulgation d'information sensible, sans raison sérieuse.

- 61% des Américains contre 10% ne souhaitent pas que leur pays soit impliqué militairement en Syrie

- Dans le cadre du tribut annuel des journalistes et photographes morts dans l’exercice de leur fonction, un musée de Washington envisage d'honorer deux journalistes accusés de terrorisme. Mahmoud Al-Kumi et Hussam Salama ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne en novembre 2012, alors qu'ils travaillaient pour Al-Aqsa TV, un média financé par le Hamas, désigné comme une organisation terroriste par le Trésor américain. Un rapport de 2010 du Trésor avait déclaré que la chaîne de télévision Al Aqsa est "financée et contrôlée par le Hamas qui programme régulièrement des vidéos musicales destinées à recruter des enfants pour devenir des combattants armés du Hamas et des kamikazes".

- Selon de nombreux observateurs qui analysent les récents discours d'Obama et les décisions prises sur le plan stratégique, il semble que les Etats-Unis sont beaucoup moins préoccupés du Moyen Orient, prenant du chant. Le pétrole, le canal de Suez et les débouchés sont aujourd'hui beaucoup moins importants et moins stratégiques qu'il y a un siècle. Les tentatives de créer des démocraties ont été un échec, le plan Bush se révélant largement prématuré. Par ailleurs, le terrorisme et les guerres civiles, religieuses et ethniques semblent se focaliser dans la région, sans espoir de solution concrète en vue.

 

Argentine

Dans un rapport de 500 pages, le Procureur Général, Alberto Nisman apporte la preuve de l’existence d’un "réseau terroriste et d’espionnage" créé par l’Iran dont les ramifications s’étendent en Argentine, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, au Chili, en Colombie, en Guyana, à Trinité et Tobago et au Surinam, entre autres. Il affirme aussi que de nouveaux éléments étayent la thèse selon laquelle Mohsen Rabbani, ancien attaché culturel iranien en Argentine, a été le cerveau de l'attentat contre le centre israélite AMIA et contre l'ambassade l'Israël, et le coordonnateur de l’infiltration iranienne en Amérique latine, en particulier en Guyana. Les cellules dormantes sont recrutées dans les milieux arabes shiites. Par ailleurs, le Hezbollah a ses propres réseaux libanais au Vénézuela, comme aux frontières communes du Brésil-Paraguay-Argentine.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site