www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Implantations en Judée Samarie

 

Historique

D'éminents juristes israéliens comme Nitzana Darshan-Leitner de Shourat HaDin ou le Pr Talia Einhorn ont expliqué qu'Israël est totalement dans son droit quand des Israéliens juifs s'implantent en Judée-Samarie

Selon la loi internationale, Israël a le droit de peupler la totalité de la terre d'Israël avec des implantations, du fait des principes établis par la Ligue des Nations dans la Charte du mandat originel de San Remo de 1920. A cette époque, le mandat relatif à la Terre Sainte (dite Palestine) a été donné à la Grande Bretagne, et l'introduction de cette charte dit clairement qu'elle est basée sur la reconnaissance internationale des liens historiques liant le peuple juif à la Terre d'Israël.

Selon son article 80, l'Onu est l'héritière des résolutions de la Ligue des Nations.

 

Jusqu'en 1948, la Judée-Samarie et Gaza font partie du Mandat britannique. Lors de la guerre d'indépendance de 1948/9 imposée par les pays arabes, l'Egypte s'était illégalement emparée de Gaza et la Jordanie a occupé la Judée-Samarie appelée Cisjordanie, ainsi que Jérusalem-Est. L'Egypte n'a jamais revendiqué de souveraineté sur Gaza, mais la Jordanie a annexé en 1950 la Judée-Samarie ainsi que Jérusalem-Est. Les autres nations arabes ont protesté, et seuls la Grande Bretagne et le Pakistan ont reconnu cette annexion, mais pas celle de Jérusalem-Est.

En 1967, après "la Guerre des 6 Jours", tous ces territoires -- qui font partie intégrante du foyer national juif selon l'accord de San Remo et la Charte du mandat britannique – sont retournés sous contrôle israélien.

 

Combien d'implantations y a-t-il en Judée-Samarie et combien de Juifs y vivent?

Selon le Bureau Central de Statistiques, en juin 2010, il y avait 303,900 juifs dans 122 implantations, avec une augmentation de 6 800 habitants en un an. Mais 23 implantations n'ont enregistré aucune augmentation ou sont en déclin. 72 implantations ont vu leur population croître de moins de 100 habitants et 51, de moins de 50 habitants. Seules les implantations de Modi’in Illit et Betar Illit ont crû de plus 1000 habitants. Seules 24 implantations ont entre 1000/2000 hab et 5 plus de 10 000 habitants.

 

Israël construit-elle de nouvelles implantations ?

Non. La dernière implantation approuvée par le gouvernement, Negahot, date de 1999, selon le Bureau Central de Statistiques. Toute nouvelle construction a lieu dans le cadre des limites des implantations existantes. Ce sont des extensions intérieures.

De 1967 à 1991, la population a crû de 0 à 94 100 et de 1992 jusqu'en juin 2010, elle a triplé pour atteindre 304 000.

 

La démographie a-t-elle changé?

En fait on ne construit que dans la moitié des 122 implantations.

De 1996 à 2009, on a construit 33 591 unités de logements et 16 999, soit 51% dans les 3 plus grandes implantations Modi’in Illit, Betar Illit et Ma’aleh Adumim.

 

Qu'est ce que le "gel silencieux" de la construction en Judée-Samarie ?

Depuis que Benjamin Netanyahou a pris ses fonctions de 1er ministre en 2008, les juifs des implantations se sont plaints d'un "gel silencieux", consistant à ne pas approuver de nouvelles implantations, ni de nouvelles constructions. Ainsi 14 des 19 grosses implantations n'ont aucun permis de construire autorisé. Betar Illit et Ma’aleh Adumim ne peuvent plus construire. A Efrat les permis sont donnés au compte-gouttes…

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site