www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

10 Faits que vous Devez Connaître sur la Bande de Gaza

 

Adapté par la rédaction d’Israël-flash et revu par www.nuitdorient.com 

27/09/15

Si tous les détracteurs d’Israël connaissaient ces faits, le monde se porterait mieux !

 

- En 2005, Israël s’est unilatéralement désengagé de la bande de Gaza.

- En 2006, le Quartet (ONU, UE, Russie et Etats-Unis) ont offert de reconnaître le Hamas, à condition qu’il accepte trois conditions: la reconnaissance d’Israël, la renonciation à la violence et accepter les accords existants signés par Israël et l’OLP. Le Hamas a toujours refusé ces conditions et reste ferme dans son intention de détruire Israël, comme cela est inscrit dans sa charte.

Dans une grande partie du monde, notamment au Canada, aux États-Unis et l’Union européenne, le Hamas est une entité terroriste désignée.

 

- En 2007, la bande de Gaza est tombée sous le contrôle du Hamas par la violence. Depuis, le Hamas n’a cessé de lancer des missiles et des obus de mortiers sur Israël et sa population. Ce qui a amené Israël et l’Egypte à imposer un blocus sur les armes à destination de Gaza pour empêcher le Hamas d’importer des armes sophistiquées.

Dans le même temps, Israël a continué à approvisionner régulièrement des produits utiles aux résidents de la bande de Gaza.  Dans le Rapport Palmer, L’ONU a confirmé que le blocus naval d’Israël était un outil légitime pour empêcher des armes de parvenir à Gaza. 

Bien que nous entendions souvent parler des effets du blocus israélien, l’Egypte sévit aussi et maintient un blocus sur les armes, les terroristes et les contrebandiers. Ainsi un mur de béton entre Gaza et l’Egypte est construit. Une vaste zone tampon entre les deux territoires a été dégagée par la destruction de toutesles habitations et l'expulsion de ses habitants. Tous les tunnels de contrebande du Hamas à la frontière entre Gaza et le Sinaï sont inondés.   

 

- Depuis le désengagement d’Israël, sous le régime du Hamas, la bande de Gaza n'a pas réussi à se développer socialement ou économiquement.

Le Hamas et ses partisans ont détruit l’infrastructure, lorsqu’Israël a quitté Gaza après le désengagement de 2005. Les serres agricoles et autres installations ont été démolies et dépouillées de leur métal pour la construction de roquettes.

Plutôt que d’aider les habitants de Gaza à avoir accès aux logements, aux soins médicaux, aux infrastructures et à la stabilité économique, le Hamas a utilisé des fonds de l’aide internationale donnés, pour acheter des armes, construire des tunnels, pour attaquer Israël et financer le terrorisme. En 2014, 18 des tunnels découverts pour entrer en Israël à partir de Gaza on nécessité 800.000 tonnes de béton – plus de sept fois le montant nécessaire pour construire la plus haute tour du monde (le bâtiment Burj Khalifa à Dubaï).

En 2005, la bande de Gaza a enregistré un taux annuel de croissance forte du PIB de 8,6%. En 2014, sous la domination du Hamas, le taux de PIB de croissance est tombé de 0,8%.

- Le comportement irresponsable du Hamas est à la fois dangereux et économiquement coûteux. Préoccupée par l’usage abusif du Hamas des fonds accordés et par le détournement des ressources vers l'infrastructure terroriste, l’aide internationale a été réduite. Depuis qu’il a reçu 1,8 milliard $ en 2008, plus de 7 milliards $ en promesses de dons ont été retenus. Bien que 5,5 milliards $ aient été promis après 2014, suite au conflit entre Israël et le Hamas, seulement 960 millions $ ont été effectivement remis.

 

- Depuis 2005, le Hamas a tiré plus de 15.000 missiles et obus de mortiers sur Israël. Dans le même temps, le Hamas s’est ouvertement vanté d’utiliser les gazaouis comme boucliers humains – des missiles du Hamas sont souvent retombés à Gaza, blessant des civils et endommageant des infrastructures.

- Le Hamas utilise régulièrement les lieux civils, y compris les hôpitaux et les écoles, comme rampes de lancement pour ses attaques terroristes. Les terroristes du Hamas s’habillent en civil, et utilisent les adolescents comme combattants et kamikazes.

- Le Hamas continue de consacrer des fonds à la formation militaire des jeunes, notamment dans des camps d’été où les enfants apprennent des techniques militaires et l’idéologie violente du Hamas.

- Au moins 160 enfants palestiniens ont trouvé la mort en creusant des tunnels pour le Hamas à Gaza.

 

- Avec la police religieuse ou "police de la vertu", le Hamas impose des conditions sociales de plus en plus restrictives à Gaza, en particulier aux femmes.  Il exige que les femmes portent le voile, évitent les vêtements impudiques (comme certains types de jeans), interdisent aux femmes de fumer, interdisent aux hommes de coiffer les cheveux des femmes, interdisent aux femmes de faire de la moto. La vente de lingerie est interdite et d'autres interdictions sont imposées par le Hamas et la loi islamique.