www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

« Le Qatar est le Hamas, et le Hamas est le Qatar »

 

par Khaled Abu Toameh, journaliste primé basé à Jérusalem.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org

12/02/25

 Voir aussi les les 50 derniers articles & les articles sur la terreur

Les otages israéliens kidnappés par le Hamas et d’autres Palestiniens le 7 octobre 2023 auraient pu être libérés il y a longtemps si l’administration Biden avait exercé une pression sur le Qatar pour qu’il utilise ses bonnes relations avec le groupe islamiste pour le forcer à le faire.

Le Qatar n’avait qu’à convoquer les dirigeants du Hamas à Doha et leur adresser un ultimatum: libérer immédiatement tous les otages ou les expulser du pays du Golfe. Il est difficile d’imaginer comment les dirigeants du Hamas auraient pu dire non à leurs principaux soutiens politiques et financiers… Les Qataris n’ont jamais subi la moindre pression.

« Pendant des années, le Qatar a soutenu les talibans et l’année dernière [2021], il les a aidés dans leur coup d’État contre le gouvernement afghan démocratiquement élu, et 13 militaires américains ont été tués dans les violences. Aujourd’hui, le Qatar fait tout ce qu’il peut pour donner aux talibans une légitimité et une aide internationales. » — Yigal Carmon, président et fondateur du MEMRI, qui a été conseiller en matière de lutte contre le terrorisme auprès de deux premiers ministres israéliens, Haaretz , 10 mai 2022.

« Tout Arabe qui entend des responsables américains dire que le Qatar est l’allié de l’Amérique éclaterait de rire… Demandez à l’Égypte, pas seulement aux dirigeants, mais au peuple et aux journalistes. Demandez aux Émirats, au gouvernement et au peuple. Demandez au Maroc, à l’Arabie saoudite, à Bahreïn, à la Jordanie. Ils savent tous que depuis des décennies, le Qatar promeut des organisations islamistes et terroristes. Des poursuites judiciaires sont en cours contre le Qatar aux États-Unis et en Europe en lien avec son soutien au terrorisme. » — Yigal Carmon, MEMRI, 1er novembre 2023

Il est temps que la nouvelle administration américaine comprenne que le Qatar est le problème, et non la solution. Il est ridicule que le Qatar soit autorisé à servir de médiateur entre Israël et le Hamas, car en réalité , « le Qatar est le Hamas et le Hamas est le Qatar ; le Qatar a lancé une guerre contre Israël par le biais du Hamas ; la déclaration de guerre a été diffusée sur la chaîne de télévision Al-Jazeera ».

L’administration Trump doit comprendre ce que les Arabes savent depuis des années : le soutien du Qatar au Hamas et à d’autres groupes islamistes extrémistes est la principale raison pour laquelle des milliers d’Israéliens et de Palestiniens sont morts au cours des dernières années.

Il est temps que l’administration américaine révise sa politique à l’égard du Qatar et lui demande des comptes pour son soutien aux meurtriers et violeurs islamistes dont l’objectif est d’assassiner des Juifs et de détruire Israël. Les dirigeants du Qatar prétendent peut-être condamner le terrorisme, mais ils financent les terroristes. A leurs yeux, il n’y a aucune différence entre Israël et les Etats-Unis.