www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Pourquoi les Palestiniens Attaquent-ils Médecins et Ambulances ?

 

Par Khaled Abou Toameh, journaliste palestinien

Hudson Institute – New York – 9/11/10

Traduit par Albert Soued, http://soued.chez.com  pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur la terreur 

 

Les Arabes vivant en Israël ont toujours profité d'un accès libre et sans limite aux soins médicaux. Les hôpitaux Israéliens ont toujours débordé de patients arabes, qui souvent ne cessent de louer les médecins et les infirmières pour leurs soins et le traitement médical. Des Arabes des pays voisins recherchent les soins des hôpitaux Israéliens (où ils sont les bienvenus – voir note 1).

 

C'est pourquoi il est difficile de comprendre pourquoi un Arabe attaquerait le personnel médical Israélien. En quoi de telles attaques aideraient la cause palestinienne ou toute autre cause arabe ou islamique ? Ceux qui pensent que les attaques contre des ambulances et des équipes médicales pourraient aider à "libérer" la Palestine sont des criminels qu'on doit punir sévèrement.

Il est triste que les dirigeants de la Communauté arabe n'aient pas condamné avec vigueur ce phénomène méprisable. Ceux qui refusent de déplorer publiquement les attaques d'ambulances sont aussi condamnables que ceux qui jettent des pierres, car ils font du mal aux Arabes, en mettant en danger leur vie.

Dernièrement, on a assisté à un certain nombre d'incidents où des Arabes ont lancé des pierres sur des ambulances du Magen David Adom (MDA), à Jérusalem et ailleurs dans le pays (2). Ce qui est particulièrement outrageant est que, venant pour aider des Arabes, ces ambulances sont criblées de pierraille lors de leur approche dans un quartier arabe.

 

La semaine dernière, deux ambulances du MDA qui avaient été envoyées dans un village arabe pour sauver la vie d'un jeune homme, tombé d'un 5ème étage, ont été attaquées avec de grosses pierres par des jeunes du coin. Par miracle, personne n'a été blessé, mais les ambulances sont dans un piteux état. Dans un incident différent, le mois dernier, des dizaines d'Arabes ont lancé des pierres à des soignants venant s'occuper d'un blessé grave de la route, près de la ville arabe d'Oum el Fahm, en Israël.

Il n'y a vraiment rien d'"héroïque" ni de "patriotique" dans ce comportement vis-à-vis des médecins, des infirmières et des ambulances, surtout quand ces gens viennent pour sauver la vie des attaquants ou celle de membres de leur famille. Les véritables héros sont les équipes médicales et les ambulanciers, pas les voyous et les lâches qui les attaquent.

De très nombreux Arabes de Jérusalem sont très reconnaissants des services prodigués par les équipes médicales israéliennes. Des centaines, sinon des milliers d'Arabes peuvent témoigner que des médecins et des soignants d'Israël leur ont sauvé la vie. Il y a tout juste deux semaines, une femme arabe de 65 ans qui avait subi une attaque cardiaque à Jérusalem a témoigné que l'équipe envoyée en toute urgence par MDA lui avait sauvait la vie.

Malheureusement aujourd'hui, du fait des attaques incessantes, les ambulances d'Israël ont reçu ordre de ne pas entrer dans les zones arabes sans une escorte de police, d'où les délais pour arriver à destination.

On doit louer ces équipes médicales du MDA pour leur excellent travail, qu'ils font sans discrimination de la nationalité ni de la religion des patients. Il faudrait les louer pour leur courage, car ils mettent leur vie en danger, lorsqu'ils entrent dans les villages ou les quartiers arabes pour sauver des vies. (3)

 

Notes de la Traduction

(1) Je peux témoigner qu'une proche ayant subi une opération et se trouvant dans une chambre privée a été déplacée en pleine nuit vers une chambre commune, pour laisser place à "une urgence" d'un patient arabe.

(2) MDA, Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge ou du Croissant Rouge.

(3) Les médias occidentaux seraient bien inspirés de considérer comme "héros" les équipes médicales du MDA et non pas les lanceurs de pierres, comme à l'accoutumée.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site