www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Profanation de tombes, qu’est-ce cela ?

 

Par Albert Soued, écrivain et journaliste, http://symbole.chez.com & www.nuitdorient.com

2 Avril 2017

 Voir aussi les 50 derniers articles & tous les articles sur l'antisémitisme

La profanation de tombes semble être une problématique mondiale, mais surtout islamo-chrétienne.

Elle fait tellement partie des mœurs qu’un jeu virtuel a adopté le thème sur le net dans www.ultrajeux.com avec la carte « Profanateur de Tombes » ou « Magie du Cimetière »

Cette profanation est la plupart du temps le fait de groupes de jeunes ayant une ou plusieurs de ces motivations psychiques :

- affirmation de soi lâche, puérile et immature, en se mesurant à la mort ou en la narguant

- expression d’une sexualité inhibée, par la substitution mort/sexe : en détruisant le symbole de la mort on exacerbe celui du vivant, le sexe.

- expression sacrificielle ancestrale et symbolique, dans le cadre initiatique de sectes ou de bizutages. (exemple : rituel d’offrande d’organes humains….)

- exorcisme de la pulsion de mort

- expression du rejet de l’autre, par le choix des tombes à profaner

 

Mais la profanation peut être aussi le fait, très rare, d’individus isolés ou de duos, avec comme motivation psychique essentielle l’expression de la relation vie/mort, à travers le fait religieux ou non.

- désir de ressusciter le mort, une forme de substitution au divin (exemple : on déterre un cadavre qu’on habille en poupée, ou auquel on insuffle de l’air, ou à qui on prend une partie comme relique….)

- rejet du dogme religieux avec une attirance mortifère

- vengeance personnelle

 

La profanation récente de 13 tombes dans le carré juif de Pantin (région parisienne) a suscité une polémique du fait que les pouvoirs publics ont aussitôt annoncé « un accident de circulation », sans expliquer clairement les circonstances.

On ne connaîtra jamais la réalité, en dehors du fait qu’il s’agissait d’un individu isolé dans un semi-remorque, qui n’a pu freiner son engin du fait qu’il était sous l’emprise d’une drogue et a culbuté les pierres tombales. Accident ou haine de l’autre ou les deux à la fois …. ?  

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site