www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Nettoyage
Ethnique des Chrétiens
Par Barry Shaw,
Israel Institute for Strategic Studies.
16/07/2025
De nombreux dirigeants religieux ont encouragé la prise de contrôle de Bethléem par Arafat, ville sainte chrétienne, imputant à tort la responsabilité du nettoyage ethnique des chrétiens de Bethléem à Israël, alors qu'en réalité, les chrétiens ont été intimidés et menacés de quitter la ville par les hommes de main d'Arafat, qui contrôlent aujourd'hui leurs maisons et leurs commerces. Les chrétiens ont longtemps hésité à se plaindre publiquement de cette campagne d'intimidation, par crainte de représailles de la part de leurs voisins musulmans et d'être qualifiés de « collaborateurs » d'Israël.
Le Centre des affaires publiques de Jérusalem rapporte que l'Autorité palestinienne islamise Bethléem depuis sa prise de contrôle en 1995. Les limites municipales de la ville ont été modifiées pour inclure 30 000 musulmans de trois camps de réfugiés voisins, ce qui a fortement modifié la démographie.
Le nettoyage ethnique des chrétiens en Terre sainte est passé inaperçu et a été sous-estimé : - En 1950, sous protection israélienne, Bethléem et les villages environnants étaient chrétiens à 86 %. Depuis 1994, date à laquelle l'Autorité palestinienne a pris le contrôle de la ville, ce pourcentage a considérablement diminué, et le dernier recensement de 2017 a montré que Bethléem ne comptait plus que 10 % de familles chrétiennes.
L'éradication silencieuse des chrétiens sous contrôle arabe palestinien est effrayante et souvent violente. Le Hamas, le Jihad islamique, et même les dirigeants de Ramallah, dirigés par le Fatah et l'OLP, ont mené un nettoyage ethnique silencieux contre les chrétiens arabes.
Il est temps que les dirigeants chrétiens s'expriment courageusement et exigent des dirigeants de leur pays qu'ils prennent des mesures plus fermes contre cette forme de nettoyage ethnique arabe palestinien. Cependant, le 15 juin 2011, le Parlement européen a débattu de la diminution du nombre de chrétiens vivant sous contrôle arabe palestinien et son rapport était accablant : « Depuis la consolidation du pouvoir par le Hamas, cette communauté a été victime de violences répétées. Entre 2007 et 2011, des actes de vandalisme et des attentats à la bombe ont visé des écoles, des domiciles et des institutions chrétiennes, ainsi que des meurtres et, récemment, des tentatives de meurtre contre des membres de la communauté chrétienne. Mais la communauté internationale, soucieuse de soutenir la cause arabe palestinienne, est restée silencieuse sur cette question ».
Même indifférence aux meurtres de chrétiens au Nigeria, au Congo et dans d’autres régions musulmanes d’Afrique et d’Asie. Si le monde ne peut pas blâmer les Juifs, il n’est pas important de les signaler ni même de s’en soucier.
Nota
Mettre fin
aux massacres de chrétiens nigérians
Par Jordan Sekulow, Directeur exécutif de l'ACLJ
Il y a quelques jours à peine, la paix a été brisée lorsque 200 chrétiens ont été assassinés lors d'un massacre nocturne. 40 hommes armés ont pris d'assaut un village agricole nigérian – à 98 % chrétien – aux cris de « Allah Akbar ». Un jeune leader local a exposé la dure réalité : « On continue de trouver des corps dans les buissons. »
Ce massacre a principalement touché des femmes et des enfants de familles chrétiennes déplacées qui pensaient tragiquement avoir trouvé refuge dans ce village pour échapper aux radicaux islamistes venus les terroriser. Les milices liées à Daech ne cherchent qu'à exterminer les chrétiens.
Je reviens tout juste d'une visite à l'ONU à Genève, où j'ai souligné le sort tragique des chrétiens terrorisés au Congo (RDC). Ils sont traqués et brutalement exécutés simplement parce qu'ils portent un nom chrétien. Et 77 chrétiens viennent d'être bombardés dans une église en Syrie.
Nous venons de déposer 13 communications écrites auprès de l'ONU sur la persécution des chrétiens et les droits humains, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Ces dépôts de plainte obligeront les pays fautifs à rendre des comptes et à les contraindre à protéger leurs populations chrétiennes. Depuis 35 ans, l'ACLJ se consacre à la défense des chrétiens.