www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Qui détruit le rêve palestinien?

 

Il est temps pour la communauté internationale de se rendre compte que le rêve palestinien d'établir un Etat indépendant est détruit par nul autre que les Palestiniens eux-mêmes.

 

Par Khaled Abu Toameh, journaliste palestinien
http://www.gatestoneinstitute.org/6214/palestinian-dream

Adaptation Mordeh'aï

4/8/15

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne    

 

 

La bande de Gaza contrôlée par le Hamas, dont les résidents Palestiniens espèrent un jour faire partie d'un futur Etat palestinien, glisse rapidement vers l'anarchie et le chaos.

Depuis sa prise de contrôle violente de la bande de Gaza à l'été 2007, le Hamas a maintenu un contrôle serré sur la zone, qui abrite quelque 1,7 millions de Palestiniens. Mais maintenant, le régime totalitaire du Hamas sur la bande de Gaza semble toucher à sa fin, le mouvement islamiste fait face à des défis accrus de diverses milices et groupes de la région.

 

Certains des rivaux du Hamas appartiennent à des groupes terroristes les plus radicaux tels que l'État islamique et les milices affiliées à Al-Qaeda créé par les jihadistes salafistes de l'intérieur de la bande de Gaza. D'autres appartiennent à la faction du Fatah, dont les membres continuent à rêver du jour où ils seront en mesure de renverser le régime du Hamas et de reprendre le contrôle de la bande de Gaza.

Les groupes terroristes islamistes radicaux cherchent à renverser le Hamas parce qu'ils croient que le mouvement est trop "mou" quand il en vient à l'application des lois de la shariah et de la lutte contre Israël. L'objectif de ces groupes est d'établir un califat islamique dans la bande de Gaza et de rayer Israël de la face de la terre.

 

Dans une vidéo récente publiée sur Internet, l'Etat islamique (EI) a annoncé que ses hommes allaient bientôt atteindre la bande de Gaza et supprimer les tyrans du Hamas au pouvoir. "Par la volonté d'Allah, nous allons déraciner l'état des Juifs et vous [le Hamas] et d'autres disparaîtront car la bande de Gaza sera gouvernée par la charia que cela vous plaise ou non", a prévenu un porte-parole masqué de l'EI.

Des sources palestiniennes dans la bande de Gaza disent que l'État islamique a réussi au cours des derniers mois à recruter des centaines de jeunes hommes dans ses rangs. Selon les sources, la plupart des hommes qui ont rejoint l'EI sont d'anciens membres des branches armées du Hamas et du Jihad islamique, en plus d'un certain nombre de miliciens du Fatah mécontents qui sont mécontents de la politique de l'Autorité palestinienne (AP), et du chef du mouvement du Fatah, Mahmoud Abbas - surtout de son opposition déclarée aux attaques terroristes contre Israël.

 

L'an dernier, une milice salafiste jihadiste dans la bande de Gaza a promis allégeance à l'EI, posant encore un autre défi majeur au Hamas.

Jusqu'à récemment, pour vanter la réussite de leur mouvement dans le rétablissement de la loi et de l'ordre, après des années d'anarchie, les dirigeants du Hamas utilisaient l'argument que l'anarchie relevait de l'AP dans la bande de Gaza. Mais l'utopie que le Hamas prétend avoir créé est confrontée à une menace existentielle. Comme des témoins l'ont signalé, on note dans la bande de Gaza une forte augmentation de la violence interne. Certains Palestiniens commencent même à se demander si le Hamas n'a pas déjà perdu le contrôle sur toute la bande de Gaza.

La violence a atteint un summum la semaine dernière quand une série d'explosions simultanées a secoué le quartier de Sheikh Radwan de la ville de Gaza. Les explosions ont visé les voitures de six hauts commandants de l'aile armée du Hamas et du Jihad islamique. Aucune victime n'a été signalée. Les derniers attentats sont considérés comme un coup sévère au Hamas, à la lumière du fait qu'ils ont eu lieu dans une zone fortement gardée par ses forces de sécurité. Certains rapports ont suggéré que l'État islamique était derrière les attaques. Cela a été comme un choc pour les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique dans la bande de Gaza.

Un certain nombre de responsables du Hamas ont déclaré ne pas exclure la possibilité que des membres du Fatah soient derrière les explosions. Les responsables affirment que le Fatah a intérêt à montrer au monde que le Hamas n'a pas le contrôle de la situation dans la bande de Gaza. Dans le passé, le Hamas a accusé le Fatah d'être derrière une autre vague d'attentats qui a également ciblé ses hommes dans la bande de Gaza.

 

En public, cependant, les dirigeants du Hamas n'aiment pas admettre que leur mouvement est également contesté par les partisans de l'EI et d'Al-Qaeda à l'intérieur de la bande de Gaza. Pour ces dirigeants, il est plus commode de blâmer "l'occupation israélienne " pour la violence, sous le prétexte qu'Israël est la seule partie intéressée à éliminer le Hamas du pouvoir. Cette affirmation, cependant, a été démontrée comme fausse, dans le sillage des menaces publiques par divers groupes palestiniens contre le Hamas. La tentative de jeter le blâme sur Israël reflète l'inquiétude croissante de la direction du Hamas, qui a obstinément et systématiquement nié l'existence de terroristes de l'ÉI et d'Al-Qaeda, à l'intérieur de la bande de Gaza.

Voici ce que Ismail al-Ashqar, un haut responsable du Hamas, avait à dire sur les derniers attentats: "Gaza restera sécurisée, calme et stable, et il n'y aura pas de retour à l'état antérieur de l'anarchie que l'occupation et ses collaborateurs souhaitent.                      L'occupation israélienne est entièrement responsable des explosions".

Ashqar a reconnu que les relations entre son mouvement et le Fatah étaient "très mauvaises et tendues", en particulier à la suite de la récente vague de répression de l'AP sur les hommes du Hamas en Cisjordanie. Selon des sources palestiniennes, au cours des dernières semaines, les forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie ont arrêté plus de 250 hommes du Hamas, sur des soupçons de complot pour saper le régime du président Mahmoud Abbas.

 

La confrontation entre le Hamas et ses rivaux à l'intérieur de la bande de Gaza est susceptible de dégénérer dans les semaines et mois à venir. Le Hamas a maintenant tant d'ennemis à l'intérieur de la bande de Gaza que, pour les combattre, il faudrait intensifier les mesures répressives. Ces mesures, toutefois, ne feront que conduire à davantage de représailles par les forces anti-Hamas, et plongeront la bande de Gaza dans l'anarchie et le chaos. Beaucoup de Palestiniens craignent que la bande de Gaza, tôt ou tard, ne tombe entre les mains de l'EI ou d'Al-Qaeda.

 

En Cisjordanie, il n'existe pas une telle menace, en grande partie grâce à des mesures de la sécurité israélienne contre les infrastructures de la terreur et de ses cellules. L'AP, pour sa part, mène également une campagne massive contre le Hamas et d'autres groupes islamistes en Cisjordanie. L'AP ne fait pas cela par souci du processus de paix avec Israël. Mahmoud Abbas et ses lieutenants savent que ces islamistes les tueront d'abord, sur leur route pour tuer des Juifs.

L'état croissant d'anarchie dans la bande de Gaza, ainsi que la lutte pour le pouvoir continue entre le Hamas et le Fatah, ne présagent rien de bon pour ceux qui croient encore que la création d'un Etat palestinien apportera la paix et la stabilité dans la région. La façon dont les choses se passent ces jours derniers, en particulier dans la bande de Gaza, il semblerait que le futur Etat palestinien doive être ajouté à la liste des pays arabes qui sont actuellement confrontés à des guerres civiles et des bains de sang.

 

Il est temps pour la communauté internationale de se réveiller et de se rendre compte que le rêve palestinien d'établir un Etat indépendant est détruit par nul autre que les Palestiniens eux-mêmes.