www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LES PIONS BOUGENT SUR L'ECHIQUIER DU MOYEN ORIENT

 

Par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

Le 11 janvier 2009.

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne -- les Pays arabes -- Israël

 

Voir aussi http://www.road90.com:80/watch.php?id=2jgKynbK3k  cruauté du Hamas

http://www.dailymotion.com/relevance/search/hamas%2Benfant%2Bbouclier/video/x7wjnk_hamas-et-ses-civils_news enfants boucliers humains

http://www.dailymotion.com/relevance/search/hamas%2Benfant%2Bbouclier/video/x7vz5o_le-hamas-utilisent-les-enfants-comm_news  - enfants boucliers humains

http://www.dailymotion.com:80/video/k2gXlYumL1o3602gGZ - jihad islamique

http://fr.youtube.com/watch?v=xtsvjB8efKE cruauté du Hamas envers les siens

http://www.youtube.com/watch?v=eTGbP55HGi8 les enfants endoctrinés

http://www.memritv.org:80/video.html  projet du Hamas

 

"Cast lead" ou plomb durci/coulé/fondu/moulé/lancé est le nom choisi par Tsahal pour caractériser sa riposte devant la pluie de missiles Kassam et de Grad qui s'abattent aveuglément sur le Sud d'Israël, avec une portée de plus en plus grande (40/50km).

Pourquoi le plomb (lead) ? Le plomb est un métal très dense, lourd, fondant à une relative faible température, servant surtout à canaliser et à protéger, et accessoirement à réaliser des figurines de soldats. Et pourquoi "Cast", mot qui a plusieurs sens ?

La riposte de Tsahal aux tirs de missiles du Hamas est à son 16ème jour.

On peut dire qu'à ce jour les bombardements de Tsahal ont été lourdement ressentis par la population palestinienne qui avait voté en juin 2007 pour porter massivement à sa tête un mouvement armé islamiste et terroriste. Cette population ne peut être que responsable des choix qu'elle a faits, mais on peut se demander si les notions de libre-arbitre et de responsabilité lui sont familières.

 

Les objectifs officiels de Tsahal sont de protéger la population civile israélienne et de détruire l'infrastructure militaire du Hamas, pour l'empêcher de s'approvisionner en armes à travers les tunnels et à lancer ses roquettes à partir de bâtiments civils. Sur le plan stratégique d'autres objectifs doivent être atteints à travers cette opération d'envergure. Pour minimiser les pertes des 2 côtés, civiles du côté palestinien et militaires ou civiles du côté israélien, Tsahal doit constamment s'adapter au terrain, notamment dans les zones urbaines truffées de pièges. Tsahal doit aussi s'adapter à l'évolution de la situation politique sur le plan international. Tsahal doit donc être très malléable, en canalisant le "plomb" de ses armes vers des cibles permettant une fin rapide des opérations.

 

On a vite compris que la riposte israélienne contre le Hamas n'était qu'un aspect d'un conflit plus vaste au Moyen Orient, conflit généré par les diverses et successives velléités d'hégémonie des puissances arabo-islamiques,  aujourd'hui principalement l'Iran. Le Hamas sunnite est financé et armé par l'Iran shiite. Le Hamas est ainsi subordonné à l'Iran, au grand dam des pays arabes sunnites voisins, Arabie, Egypte, Jordanie. Le Hamas souhaitait obtenir l'entrée en guerre d'un autre subordonné à l'Iran, le Hezbollah et même de l'Iran lui-même. Or le Hezbollah n'a fait qu'expédier quelques katiouchas par milice interposée, comme baroud d'honneur, précisant que le Hamas était assez grand pour se défendre tout seul. L'Iran a mobilisé ses milliers d'hommes-suicide à grand renfort de sermons et de publicité pour les remercier d'avoir répondu à l'appel et d'avoir montré leur fidélité, tout en précisant qu'il n'était pas concerné directement par ce conflit. Il ne reste plus au Hamas qu'à trouver une porte de sortie honorable, la médiation égyptienne.

 

Quel avenir pour Gaza?

 

Tout le monde dit que la solution, c'est de ramener le Fatah à Gaza. Encore faut-il que cela soit possible. Dans le fatras des groupes palestiniens antagonistes, familles, milices, tribus, clans, il est impossible de discerner le moindre soupçon d'une unité possible. De notre point de vue, il faut évacuer cette litanie d'état palestinien et la mantra "2 états pour 2 peuples".

Une solution réaliste serait de faire administrer Gaza par l'Otan, le temps de pacifier ce bout de terre et le confier plus tard à l'Egypte, avec des moyens sérieux de développement à la clé. Ce qui permettrait à la Jordanie d'absorber en douceur et sans douleur la Cisjordanie et faciliterait les éventuels échanges de territoires et de souveraineté entre Israël et le roi Abdallah.

 

Il ne faut pas que l'arbre cache la forêt et que ce conflit local et limité ne dissimule le véritable enjeu, la possession par l'Iran de l'arme nucléaire en 2009/10. En dehors d'un fauteur de troubles comme Chavez, personne ne désire cette occurrence. Barack Obama sera le président des Etats-Unis dans 9 jours. Il a nié souhaiter des contacts même indirects avec le Hamas, mais il a confirmé que l'Iran constituait "une véritable menace pour la sécurité nationale américaine"

 

Lire aussi le Moyen Orient à fin 2008

 

Prochains articles sur www.nuitdorient.com

 

- Pourquoi la Turquie se fâche pour Gaza ?

- Où en est al Qaeda ?

- Les enjeux des élections de juin au Liban

- Ahmedinejad se succèdera-t-il à lui-même ?

 

 

En les observant, le non cravaté a fini par tous les avoir…

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site