www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LES PALESTINIENS

QUI A PEUR DES ELECTIONS ?

 

Par Khaled Abou Toameh, journaliste palestinien

http://www.hudson-ny.org/1371/palestinian-elections   15/06/2010
Traduit par Albert Soued, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne

 

Au moment où, la semaine dernière,  le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas rencontrait le président B H Obama à la Maison Blanche, son gouvernement a surpris ses citoyens en annonçant que les élections municipales prévues le 17/7/10 avaient été reportées sine die.

Le gouvernement de M Abbas n'a donné aucune explication à cette discutable décision. Ces élections étaient supposées avoir lieu uniquement en Cisjordanie. Car le Hamas et d'autres groupes radicaux avaient non seulement écarté toute élection dans la bande Gaza, mais ils avaient annoncé qu'ils la boycotteraient. De nombreux Palestiniens qui avaient condamné la décision comme illégale et peu démocratique ont dit que la principale raison qui expliquerait l'annulation du vote, ce serait la crainte de M Abbas de voir son parti subir une cuisante défaite.

Le Fatah a de bonnes raisons de craindre l'épreuve du vote. Tout au long des dernières semaines, les dirigeants du Fatah n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les candidats à présenter aux élections. De nombreux membres du Fatah ont menacé de se présenter sous une étiquette indépendante, ou comme représentants de leurs clans – et c'est une des raisons pour laquelle le Fatah a perdu les 2 dernières élections, les élections municipales de 2005 et les législatives de 2006.

La décision d'annuler les élections de juillet doit être perçue comme un constat d'échec de l'Autorité palestinienne soutenue par l'Occident. C'est surtout une gifle à l'Administration américaine qui prépare les Palestiniens à construire leur état. Comme le reste de la communauté internationale, les Etats-Unis continuent de croire que M Abbas et le Fatah sont des partenaires sérieux et crédibles, capables un jour de signer un traité de paix au Moyen Orient.

Mais un parti qui n'est même pas capable de tenir des élections municipales ne doit pas être considéré comme un réel partenaire pour quoique ce soit. Après la 6ème assemblée générale du Fatah à Bethlehem en 2009, des analystes politiques Israéliens et Occidentaux ont commencé à rapporter que ce parti avait parcouru un long chemin vers son unité et sa réforme. Mais la décision d'annuler ces élections, à la lumière de profondes divisions internes, prouve que ces analyses n'étaient que des vœux pieux.

 

En fait, le Fatah continue à être dominé par les mêmes personnages qui étaient responsables des précédentes défaites électorales. C'est la raison pour laquelle la plupart des Palestiniens ne lui font pas confiance. Et c'est aussi la raison pour laquelle le Fatah ne gagnera jamais aucune élection dans un avenir prévisible. Et ceux qui négocient avec lui, comme partenaire pour la paix, doivent en tenir compte.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site