www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Le Hamas Menace la Jordanie

 

Par Bassam Tawil, érudit basé au Moyen Orient

Traduction partielle adaptée par Albert Soued pour www.nuitdorient.com

17/06/16

Voir aussi les 50 derniers articles et ceux liés à la Jordanie 

 

Installer des caméras sur le Mont du Temple, à la mosquée d'al Aqsa aurait été un acte très douloureux pour toutes les organisations terroristes. Il aurait servi toutes les parties qui souhaitent mettre un terme à la terreur en Terre Sainte, Israël, Jordanie, Egypte, Arabes Palestiniens opposés à l'Islam radical. Et c'est pourquoi, aussi bien le Hamas que l'OLP se sont opposés à ce projet et l'ont saboté.

Le 20/4/16, le journal al Qods al Arabi s'est demandé pourquoi le 1er ministre jordanien Abdallah Ensour avait limogé Salamé Hamad, ministre de l'Intérieur qui avait pourtant bien réussi à restaurer la sécurité intérieure, la loi et l'ordre… En fait il n'a pas réussi à tenir tête aux Frères Musulmans qui exigeaient l'abandon du projet des caméras de surveillance, initié par le Waqf jordanien et soutenu par John Kerry, secrétaire d'Etat américain.

Ce projet prévoyait la transmission continue en temps réel d'images sur tout le Mont du Temple, à Israël et à la Jordanie; ce qui aurait rendu plus sûre la zone et aurait évité le chantage et les manœuvres des extrémistes de tout bord (Hamas, Frères Musulmans, Hizb al Tahrir, Mouvement islamique du nord d'Israël…)

 

Longtemps alliés du régime hashémite au pouvoir, les Frères Musulmans et le Hamas sont récemment entrés en conflit avec lui et ont menacé de "casser les caméras et de trancher les mains qui les poseront". En fait, leur but est d'affaiblir le Waqf, gestionnaire des lieux, d'accuser les Juifs de profaner l'esplanade des Mosquées, pour leur en empêcher l'accès et de saboter les bonnes relations entre la Jordanie et Israël.

 

La présence de caméras de surveillance aurait évité les débordements, les séances de jets de pierres et les manifestations de propagande anti-israélienne, les accusations mensongères de vouloir détruire la Mosquée d'al Aqsa, et les opportunités pour les européens d'accuser Israël, pour gagner les faveurs de leur électorat musulman, tout en apaisant les Arabes….

 

En fait, cette reculade devant les extrémistes ne fait que les renforcer et les encourager à continuer les actes de terreur, à affaiblir le régime hashémite, à précipiter la chute de la Jordanie et de la région.

 

En espérant que la prochaine administration américaine aura assez de discernement pour comprendre la situation et contribuer à la renverser.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site