www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

La Mosquée de Cordoue transplantée à Manhattan au Ground Zero

 

Cahiers de géopolitique biblique- 15/08/10

http://www.geopolitiquebiblique.com/2010/08/la-mosquee-de-cordoue-transplantee-a-manhattan-au-grand-zero/

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur l'Islam 

 

Les symboles sont vivaces. Il y en a qui s’en contentent et font joujou avec, et d’autres qui veulent leur redonner vie. Il en va ainsi du "centre communautaire" musulman baptisé Cordoba House qui sera érigé à 200 mètres du défunt World Trade Center. Celui là même qui est parti en fumée et en cendres au matin du 11 Septembre 2001 de par la volonté de quelques Musulmans, précisément. Les Tours n’ont pas encore été reconstruites, mais, pratiquement à leur emplacement, s’élèvera une mosquée. Elle portera un nom riche d’histoire et de nostalgie: Cordoba, à la plus grande gloire de l’Islam.

J’ai été étonné de constater que personne ne s’était attaché au nom choisi par les futurs bâtisseurs. Le choix de la baptiser Cordoba n’est pas dû au hasard et il n’est pas innocent. Mieux encore, c’est tout un programme. A signaler qu’il existe déjà un Cordoba House dans la province d’Ontario au Canada qui accueille notamment des conférenciers célèbres tels que le Dr Tariq Ramadan. Serait-ce le commencement d’une chaine ?

Petit rappel Historique: En 714 l’Espagne devient musulmane et sera baptisée al-Andalous. En 720 les musulmans s’emparent de Narbonne et continuent leur marche victorieuse vers le Nord jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés à Poitiers en 722 par les troupes de Charles Martel. En fait, les Musulmans considèrent que c’est la civilisation qui s’est arrêtée à Poitiers en 722.

La grande mosquée de Cordoue, symbole de la gloire passée de l’Islam en terre andalouse – là précisément où vous passez vos vacances à Marbella – a été fondée par Abd Ar-Rahmân Ier en 785 et sera terminée deux siècles plus tard. Elle pouvait contenir, dit-on, jusqu’à 50,000 fidèles. La Syrie a fourni le minaret carré, les toits à pignons et la nef centrale plus large que les autres, la Perse a construit les arcs lobés, et les colonnes qui l’ornent ont été arrachées à Rome.

Un site protestant, « Evangile et Liberté » s’exprime: « Un protestant se sent-il le plus à l’aise dans une mosquée hispano-mauresque, ou dans une église baroque andalouse ? …. chaque fois que j’en franchis le seuil, j’ai le sentiment d’entrer en méditation et en recueillement. Ces colonnades et ces arcs expriment pour moi une transcendance non pas écrasante mais apaisante, non pas effrayante mais accueillante, non pas tonitruante mais à la fois discrète et prégnante. Chef d’œuvre absolu de l’art. Et puis, au milieu de la mosquée, un choc: la verrue monstrueuse d’une église catholique, de ce style lourd et riche du baroque andalou, qu’on a installée, non sans dégâts, à l’intérieur de la mosquée ». J’ai aussi visité ce chef d’œuvre mais n’aurais pas pu mieux le décrire.

 

Le Califat de Cordoue perdurera jusqu’en 1031, puis implosera entre des roitelets indépendants qui nouent des alliances avec des royaumes chrétiens; mais son souvenir demeure vivace, et surtout la volonté de le voir renaître, en Espagne ou ailleurs.

Des touristes musulmans tentent, de temps à autre, de prier à la Cathédrale de Cordoue, dans ce qu’ils considèrent toujours comme une Mosquée. Ils sont expulsés manu militari par la police espagnole à la demande de l’Archevêque. En 2004, la Commission islamique d’Espagne, soutenue par le parti socialiste espagnol, a réclamé officiellement au Vatican le droit pour les musulmans de prier au sein de la mosquée-cathédrale. Le Saint-Siège a opposé un refus catégorique. Qu’à cela ne tienne, construisons une nouvelle Mosquée bien réelle celle là, en souvenir de la Mosquée de Cordoue transformée en Cathédrale, sur un tas de cendres, dans un lieu chargé de symboles.

Quelle revanche sur l’histoire que de redonner vie à la Mosquée et au Califat de Cordoue que d’ériger The Cordoba House en plein cœur de Manhattan, à l’endroit même où des terroristes musulmans – pardon Monsieur Obama, j’avais oublié que vous aviez ordonné de supprimer ce vocable du Lexicon diplomatique – sont venus porter la Guerre sainte et la mort, et ceci, avec la bénédiction de l’imbécile utile Bloomberg, Maire juif de New-York et du Président des États-Unis d’Amérique,. Barack Hussein, qui est aussi un fan de symboles choisit l’Iftar, la rupture du jeûne du Ramadan, pour donner sa bénédiction, urbi et orbi (orbis signifiant que son discours s’adresse à l’ensemble du monde musulman qui loge sur notre globe terrestre) à la construction de la Mosquée de Cordoue sur le Ground Zero.