www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Exagérations Mènent vers l'Autre Côté

 

Par Albert Soued, écrivain http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com  

Le 10 juin 2012

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur Israël    

 

 

D'éminents israéliens pensent que l'Egypte de demain est plus dangereuse que l'Iran pour la sécurité du pays. Soit.

De notre point de vue, les périls intérieurs sont plus dangereux pour une nation, surtout une nation jeune comme Israël qui n'a que 64 ans.

Et ces périls proviennent toujours d'excès, qu'ils soient d'ordre socio-économiques, politiques ou même technologiques. Nous avons noté des excès qui sautent aux yeux et pour lesquels le pouvoir actuel cherche des remèdes.

 

Le capitalisme sauvage a entraîné des concentrations, des monopoles et des ententes qui tuent la petite et moyenne entreprise et la concurrence. Ils affaiblissent la classe moyenne, et appauvrissent encore plus les pauvres, en faisant monter les prix. Ce sont les exagérations d'une économie libérée d'un socialisme et d'un égalitarisme non moins étouffants qui avaient longtemps perduré. Le gouvernement a pris ici des mesures que nous avons résumées dans Tsedek Info n° 94. Il espère qu'elles suffiront à endiguer le malaise social qui s'est déjà exprimé l'été dernier.

L'exagération dans l'appât du gain entraîne la corruption, le désordre et la violence dans les rouages économiques et administratifs et dans les rapports humains. Les sanctions devraient être à la mesure du mal et dissuasives, comme elles l'ont été pour le harcèlement sexuel.

Après les diverses intifadas, les entreprises ont recherché une main d'œuvre extérieure pour remplacer les Palestiniens dans de nombreuses besognes. La porte était ainsi ouverte à l'immigration d'Afrique et d'Asie, apportant une main d'œuvre souvent clandestine et bon marché. L'exagération dans cette voie a entraîné l'entrée illicite de 2/3000 érythréens et soudanais par mois cherchant un refuge et la survie. Certains propriétaires entassent ces malheureux dans des logements insalubres à des loyers exorbitants. La situation est devenue intenable pour tous dans de nombreux quartiers populaires des villes, entraînant des larcins, des vols, des viols et l'insécurité nocturne inconnue jusqu'ici, avec des représailles au "cocktail molotov" de la part des Israéliens.

En attendant que la clôture de sécurité avec le Sinaï soit terminée, le gouvernement a commencé à prendre des mesures d'internement et d'expulsion des clandestins (1), bien que cela ne soit pas aisé sur le plan international.

 

De plus en plus de citoyens considèrent qu'échapper à tout service militaire ou civique est une injustice, d'autant plus que la majorité des juifs religieux inscrits dans les centres d'étude ou "yéshivot" y échappent (2); aussi bien que tous les Arabes israéliens par ailleurs, pour des raisons de sécurité. L'exagération dans cette exemption de fait crée une injustice que le gouvernement Netanyahou cherche à atténuer avec beaucoup de difficulté. La contrainte semble aussi inefficace que le laisser faire. La prise de conscience ne peut se faire que dans le temps, avec de fortes incitations de l'Etat. Il faut surtout éviter que le phénomène de l'exemption ne s'amplifie, car la sécurité et la défense de l'état sont uniquement fondées sur l'obligation de servir de tous les citoyens.

 

Une démocratie trop transparente entraîne des excès dans le langage, dans les prises de positions, qui deviennent aisément extrêmes et tranchées, dans les interventions publiques incessantes, qui sont rendues de ce fait incohérentes. Là aussi les excès sont préjudiciables à la crédibilité des hommes politiques responsables de la cité.

 

Les "extrêmes" de tout bord se croient tout permis dans une démocratie ouverte, sans limites perceptibles. Une attitude laïque appuyée peut faire contre poids à une orthodoxie religieuse trop pesante ou rétrograde. Mais dans les deux cas, l'exagération dans le dogme mène à la trahison, sous des prétextes les plus fantaisistes. Le groupe "Netouré Carta" est prêt à détruire Israël trop précoce à leurs yeux, le Messie n'étant pas encore apparu. De même, le pays a connu ce chercheur nucléaire qui a vendu "la mèche " à un quotidien anglais, ou cette conscrite qui a volé des documents secrets militaires pour les donner à un journaliste de Haarets. C'est aussi le parti pris anti-national de ce même quotidien qui sape en permanence les bases morales et éthiques du pays. De même les propos d'intellectuel frustré d'un Abraham Burg (3), d'un Finkelstein (4) ou d'un Denis Charbit (5) entre autres qui, chacun à sa manière désinforme, réécrit l'histoire d'Israël ou prend le parti de ses ennemis, n'ont rien de constructif pour le monde de demain.

La publicité à grande échelle (6), les défilés et les parades des organisations et clubs "gay" n'ont plus rien d'une "réhabilitation de gens déconsidérés", mais ressemblent de plus en plus à un prosélytisme de fait de nouveaux groupes de pression. Pour quand les défilés de "rouquins" ou de "bègues" ? Au moins là, la famille et la société ne sont pas dissolues. Ces excès mènent à la ruine et le Maire de Tel Aviv qui parraine ces manifestations, sous prétexte d'animer la ville, devrait réfléchir aux conséquences à long terme.

 

Ces exagérations dans divers domaines éloignent le citoyen de la modération du  judaïsme et de ses racines. Or le peuple juif n'a survécu pendant 2 millénaires que parce qu'il est resté accroché à son Livre, malgré les vicissitudes les plus extrêmes. Et dans la qabalah (7), on apprend que les excès et les exagérations mènent tout droit vers l'Autre Côté (sitra ah'arah), c'est-à-dire vers le Mal et la Mort.

 

Notes

(1) 60 000 Africains sur 100 000 clandestins + 25 000 Palestiniens venant des zones A et B de Judée et de Samarie, traversant la ligne verte tous les jours. Il faut ajouter 200 000 étrangers ayant un permis de travail limité dans le temps. Quand leur permis n'est pas renouvelé, ces travailleurs deviennent des clandestins s'ils demeurent dans le pays.

(2) On ne compte que quelques milliers de religieux volontaires faisant souvent partie des unités préparant aux situations de combat les plus difficiles. Alors que 60 000 étudiants des "yéshivot" sont exemptés de fait et subventionnés par l'état pour étudier.

(3) Ancien président de la Knesset

(4) Archéologue de l'Autorité des Antiquités

(5) Professeur à l'Université ouverte de Tel Aviv

(6) Une affiche de 500 m2 a été édifiée par la mairie de Tel Aviv à la place Rabin pour faire l'éloge de la famille "gay", adoptant des enfants… Que penser d'un enfant ayant 2 pères  et sans mère ou ayant 2 mères sans père ? Comment verra-t-il le monde quand il grandira ?

(7) Tradition ésotérique de la Bible.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site