www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

DES GENS, DES DINOSAURES

 

Par Thomas FRIEDMAN

New York Times, 8 juin 2008

Traduit par l'Ambassade d'Israël à Paris.

Etincelles venant des Etats-Unis

Mais aussi les 50 derniers articles du site

 Question : "qu’ont en commun le premier investisseur américain, Warren Buffet, et le toxique président iranien, Mahmoud Ahmadinejad ?" Réponse : "ils font tous deux des paris sur l'avenir d’Israël".

Ahmadinejad déclare lundi qu’Israël "a atteint sa phase finale et sera bientôt rayé de la carte du monde". Par une étrange coïncidence, j’ai entendu cette déclaration à la radio israélienne  juste au moment où je quittais le siège d’Iscar

, la célèbre société israélienne d’outils de précision, en Galilée occidentale, près de la frontière avec le Liban. Iscar est connue pour beaucoup de choses, particulièrement pour être la première entreprise que Buffet a acquis à l’étranger pour sa holding, Berkshire Hathaway [Lire].

 

Buffet a payé 4 milliards de $ pour acheter 80% d’Iscar. La transaction a eu lieu quelques jours avant que le Hezbollah, un pion de la holding iranienne, n’attaque Israël en juillet 2006, provoquant une guerre d’un mois. J’ai demandé au président d’Iscar, Eitan Wertheimer, quelle fut la réaction de Buffet quand il vit qu’il avait déboursé 4 milliards de $ pour une société israélienne qui recevait quelques jours plus tard des roquettes du Hezbollah sur son parking.

Buffet balaya la question d’un revers de main, se rappelle Wertheimer : "Le prochain trimestre ne m’intéresse pas", dit-il. "Ce sont les 20 prochaines années qui m’intéressent." (…)

Alors, sur qui mettriez-vous votre argent ? Buffet ou Ahmadinejad? Je laisserais quant à moi Ahmadinejad et miserais sur Warren Buffet.

(…) La raison ? Israël est un pays bien armé pour faire face à ce monde en récession. Il a une population venue de 100 pays différents, parlant 100 langues différentes, avec une culture des affaires qui encourage fortement l’imagination individuelle et l’adaptation, et où être non-conformiste est la norme. Pendant que vous dormiez, Israël est passé des oranges aux software, ou, comme on le dit par ici, de Jaffa à Java.

Le jour où j’ai visité le siège d’Iscar, une de ses salles était remplie d’industriels venus de la République tchèque qui écoutaient une conférence – en tchèque – donnée par des experts d’Iscar. Les Tchèques viennent jusqu’à la frontière israélo-libanaise pour apprendre les dernières innovations dans la fabrication d’outils de précision. Wertheimer est connu pour être près de ses clients et des dernières avancées technologiques. "Si vous dormez sur le sol", aime-t-il à dire "vous n’avez jamais à avoir peur de tomber du lit ".

 

Ceci explique pourquoi, pour le premier trimestre 2008, les 4 économies les plus attractives, après les Etats-Unis, pour le capital-risque destiné aux start-ups, sont : l’Europe, avec 1,53 milliards de $, la Chine, avec 719 millions de $, Israël, avec 572 millions de $, et l’Inde avec 99 millions de $, selon le Dow Jones VentureSource. Israël, avec ses 7 millions d’habitants, est presque aussi attractif que la Chine avec sa population d’1,3 milliards d’âmes.

 

Boaz Golany, qui dirige les ingénieurs au Technion – le MIT israélien [équivalent de Polytechnique], m’a dit : "Dans les huit derniers mois, nous avons reçu sur notre campus des délégations d’IBM, de General Motors, de Procter & Gamble et de Wal-Mart. Ils cherchent tous à développer des centres de R&D en Israël"

 

Ahmadinejad prétend qu’il se fiche de ces choses-là. Il pense qu’il ira loin. Parce que les prix du pétrole sont aujourd’hui à près de 140 $ le baril, il déclare, détendu, qu’Israël va disparaître, tandis que l’Iran maintient un Etat providence – avec plus de 10% de chômage. L’Iran na rien inventé d’important depuis l’avènement de la Révolution islamique, ce qui est honteux. Dans l’histoire, les Iraniens furent un peuple dynamique et inventif, il n’y a qu’à regarder la richesse de la civilisation perse. Mais le régime islamique aujourd’hui ne mise pas sur ses citoyens et n’émancipera pas les gens en tant qu’individus.

Bien sûr, la richesse provenant du pétrole peut acheter tous les softwares et toute la technologie nucléaire que vous voulez ; mais elle ne peut contribuer à vous développer vous-même. (…)

Le poids économique et militaire de l’Iran repose largement aujourd’hui sur l’extraction du pétrole du sol. La puissance économique et militaire d’Israël aujourd’hui repose entièrement sur les puits d’intelligence de son peuple. La puissance économique d’Israël est infiniment renouvelable. L’Iran se base sur une ressource qui s’appauvrit et qui est une énergie fossile provenant de dinosaures morts.

 

Alors, qui sera là dans 20 ans ? "Je suis avec Buffet : je mise sur les gens qui misent sur les gens, non sur ceux qui parient sur les dinosaures morts".

 

 

Note : les liens hypertextes sont de l’ambassade d’Israël en France