www.nuitdorient.com

 

Les Chrétiens Evangélistes, les Meilleurs Ambassadeurs d'Israël

 

Quelques 600 millions de Chrétiens évangélistes (1) aident les Juifs à faire leur alyah (montée vers Israël), défendent la réputation d'Israël dans le monde et construisent des monuments pour les Juifs.

Après un tour qu'ils viennent de faire en Israël, de retour chez eux, leurs représentants constituent les meilleurs agents de relations publiques pour ce pays.

 

Par Akiva Novick

YnetNews.com -19/09/10 - émanation de Yédiot Ah'oronot

Traduit par Albert Soued, http://soued.chez.com  pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les 50 derniers articles & les étincelles venant des Etats-Unis  

 

Ils forment les meilleurs porte-parole non officiels d'Israël à travers le monde, construisant des monuments pour la mémoire des Juifs, aidant l'immigration en Israël et faisant campagne pour défendre l'image de ce pays, surtout après l'aventure de la "flottille". On compte environ 600 millions de Chrétiens évangélistes (env 30% de la chrétienté) qui croient que le Salut ne viendra que lorsque tout le peuple juif reviendra sur sa terre, toute sa terre, la Terre Sainte.

Plus de 1500 touristes viennent de visiter Israël dans le cadre d'un séminaire organisé par l'organisation protestante "Le Monde de la Vie" (World of Life). A 1ère vue, leur périple ressemble à n'importe quel autre tour: Jérusalem, plongée dans la mer de Galilée, shabat au Mur Occidental. En fait, c'était un séminaire d'une semaine pour former les membres de ce groupe à la mission de relations publiques qu'ils auraient à accomplir une fois rentrés chez eux, dans 35 pays d'origine.

 

Nous avons rencontré ce groupe dans le lobby de l'hôtel à Jérusalem. Le directeur de "World of Life", un pasteur suédois, Dr Ulf Ekman nous dit: "Depuis sa création en 1987, l'objectif de notre organisation est d'être aux côtés d'Israël. Comme Chrétiens, s'identifier à Israël est un principe de base, qui fait partie de notre culture et de nos engagements. Quand on lit la Bible, il n'est simplement pas possible d'être contre les Juifs. Et pour toutes ces raisons je suis Sioniste !"

Ekman a créé son groupe après une visite en Israël. Il a aujourd'hui des milliers de membres et 12 000 d'entre eux sont très actifs en matière de relations publiques. L'organisateur du tour, Roar Sorensen, nous dit en excellent hébreu "Ils viennent ici pour voir de leurs propres yeux ce qu'ils défendent chez eux. Ils étudient la Bible, écoutent des conférences sur la situation politique et sur les problèmes d'Israël. Ils font aussi la Qabalat Shabat au Kotel (mur)!"

Les futurs ambassadeurs visitent aussi la mer Morte, Masada et l'église de la Nativité de Bethlehem. Sorensen ajoute qu'il est très épris des médias Israéliens, nous montrant une application sur son iPhone qui lui permet de recevoir les radios israéliennes n'importe où dans le monde. Il vient de sortir également d'un cours de relations publiques organisé par le Ministère des Affaires Etrangères israélien. Dr Ekman précise: "Nous encourageons nos membres à échanger leurs points de vue, à envoyer des lettres aux journaux et à tenir un discours sioniste".

 

 

Encourager l'alyah

 

Le groupe aide les Juifs à immigrer en Israël. Depuis 1992, 18 000 juifs ont immigré avec l'aide de "World of Life" qui a même, pendant de nombreuses années, affrété un bateau pour transporter ces immigrants avec leurs biens vers Israël. Ekman poursuit: "Lors de la récente guerre de Géorgie, 30 Juifs étaient coincés à Abkhazie dans la tourmente du conflit. Ils nous ont contactés en demandant du secours. Nous avons engagé des négociations avec les 2 parties en conflit, les Géorgiens et les Russes; ces derniers ont finalement cédé en nous accordant 6 heures pour l'évacuation."

 

Selon la foi évangélique, Jésus se révélera à nouveau à ses fidèles et les emportera au Ciel, après la guerre de Gog et Magog, mentionnée dans la Bible. Mais les Juifs ne font pas partie du projet. En dehors d'une minorité qui reconnaîtra la divinité de Jésus, tous les humains seront anéantis… Mais ce projet ne peut se réaliser que lorsque tous les Juifs rejoindront la Terre Sainte, ce qui explique l'engouement évangéliste pour les faire immigrer. Dr Ekman explique: "En effet nous sommes tous des Protestants évangélistes, mais nous faisons abstraction du lointain futur, en nous concentrant sur l'immédiateté du soutien à Israël. Ce que je sais, c'est que tout Juif a le droit d'être ici et personne n'a le droit de vous dire que vous n'appartenez pas à cette terre. Tous les Chrétiens doivent être reconnaissants et redevables à Israël dans leur cœur, car les Chrétiens qui aiment la Torah sont vos meilleurs amis partout dans le monde !"

 

Note de la Traduction

(1) Constituant 30% de la Chrétienté, l'Eglise Evangélique est celle qui se développe le plus, notamment dans les pays du tiers-monde.

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site