www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Le Hamas, l'étoile qui monte en Cisjordanie
Par Yaakov Lappin, journaliste
Jerusalem Post du 31/1/13, éd internationale
Traduit par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com
Le Hamas prend de plus en plus d'ampleur auprès des Palestiniens de Cisjordanie. Selon de nombreux observateurs liés à la sécurité du pays, le Hamas est en train de gagner la bataille "des esprits et des cœurs" dans l'opinion locale au détriment du Fatah.
On le sent dans la rue, malgré le fait que les Services Spéciaux (le shin bet) et l'Armée d'Israël aient réussi à empêcher le Hamas d'y réunir les différentes entités éparses de l'organisation et d'y établir une véritable infrastructure.
Cette évolution se matérialise par l'accroissement sérieux de violents incidents, lancers de pierres, attaques au cocktail Molotov, coups de feu et lancers de grenades, aux mois de nov/dec 2012. Pour compliquer la chose, ces incidents violents sont souvent orchestrés par des groupes paramilitaires affilés au Fatah.
Pourtant l'Autorité palestinienne procède à des arrestations de membres du Hamas et Tsahal nettoie le terrain. "Il est très difficile au Hamas de s'organiser et son succès ne se situe pas à ce niveau" précise une source des Services de Sécurité. De nombreux signes indiquent nettement que le Hamas trouve un soutien auprès des masses palestiniennes.
Après une longue absence et pour la 1ère fois en 2011, les drapeaux du Hamas ont flotté en Cisjordanie, lorsqu'Israël a libéré 1200 prisonniers contre Guilad Shalit, dont une grande partie de terroristes condamnés. Cet événement a été considéré par l'homme de la rue comme une victoire du Hamas. Saisissant l'opportunité, celui-ci mobilisa alors des étudiants activistes dans l'Université BirZeit pour les inciter à s'y faire élire comme délégués. Cette forme d'activisme pour former des cellules d'étudiants est dénommée "Koutla", et elle se développe, selon notre source.
L'échange de Shalit a été le détonateur et les étudiants activistes ont commencé à défiler avec des pancartes portant l'image des roquettes Qassam. Depuis, le Hamas a essayé d'organiser des camps d'été et des cliniques médicales, alors que le Fatah est perçu comme absent des actions sociales. Les enfants de ces camps sont endoctrinés à l'idéologie du jihad, recevant un entrainement militaire dans le but de devenir de véritables terroristes.
"Mais nous n'attendons pas que cette infrastructure militaire à Hébron et à Naplouse se développe en attaques, nous les neutralisons rapidement, ce qui fait qu'aucune cellule ne se concrétise", nous confirme la même source. Toujours est-il que le halo du Hamas se développe et sa réputation grandit.
Le processus de réconciliation Hamas-Fatah est allé assez loin, mais il ne gonfle que la voilure du Hamas. De plus "le printemps arabe" qui s'est transformé en hiver "Frère Musulman" a renforcé ce vent intégriste, d'autant plus que la Hamas n'est qu'une branche de la Confrérie égyptienne. Selon notre source "ils se disent que leur organisation est en train de prendre le pouvoir partout au Moyen Orient"
En octobre
En novembre, lors de l'opération "Pilier de Défense", le Fatah était trop faible pour intervenir contre les activistes du Hamas et il n'y eut aucune arrestation. Et la rue palestinienne adopta la narration du Hamas, "Israël a eu trop peur pour lancer une offensive terrestre à Gaza"- Manifestement le Hamas marqua des points en Cisjordanie à l'issue de l'opération israélienne et le Fatah n'avait rien à brandir, même pas un véritable état palestinien. Et ses opérations de police contre certains membres du Hamas sont perçues comme "une collaboration avec l'ennemi". Lentement mais sûrement, sa légitimité et son aptitude à gouverner sont en train de s'éroder. On est arrivé au point où des Palestiniens modérés disent: "Le Hamas s'adonne au terrorisme dans sa résistance armée, mais il est au moins efficace, voyez ce qu'il a déjà accompli, c'est visible à l'œil nu…", nous confirme notre source.
Un autre élément en sa faveur se produisit en décembre, lorsque le Hamas a été enfin autorisé à organiser des "rallyes" dans les villes de Cisjordanie, pour la 1ère fois. "La situation change et on ne peut l'ignorer"
Les services de sécurité israéliens poursuivent leurs tâches de démantèlement des cellules terroristes et du renseignement. "Tôt ou tard, nous finissons par les arrêter"(les chefs terroristes). "Mais nous sommes conscients du changement du climat local"-
Le "shin bet" a publié les statistiques montrant l'accroissement de la violence en Judée-Samarie. En décembre, on a compté 69 attaques au cocktail molotov en Cisjordanie et 30 à Jérusalem. 3 policiers israéliens ont été blessés – 2 ont été battus et un fauché délibérément par un véhicule – Ajoutez 6 attaques à l'explosif improvisé, 3 attaques à la grenade et 2 tirs de feu sur des cibles israéliennes, au total 111 attaques violentes en décembre. En novembre, on en a compté 166, alors qu'en octobre, il n'y en avait que 70.
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site