www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Abbas Ouvre la Voie à un Autre État Islamiste en Cisjordanie !

 

Par Khaled Abou Toameh, journaliste

http://www.gatestoneinstitute.org/5419/West-Bank-Islamist-State

Adaptation de Mordeh'aï pour malaassot.com

20/03/15

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne  

 

 

Le Président de l'Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas et la direction de l'OLP en Cisjordanie menacent une fois de plus d'arrêter la coordination de la sécurité avec Israël -- cette fois-ci pour protester contre la victoire de Binyamin Netanyahu et de son parti Likoud aux élections générales d'Israël du 17 mars dernier.

La dernière menace a été annoncée lors d'une réunion des leaders de l'OLP, dirigée par Abbas à Ramallah, pour discuter de l'issue des élections israéliennes. Lors de la réunion, les leaders de l'OLP ont décidé de demander aux commandants des forces de sécurité en Cisjordanie de l'AP, de fournir un "plan détaillé" pour arrêter la coordination de la sécurité avec Israël.

"Enrayer la coordination de la sécurité avec Israël" signifie qu'Abbas et l'OLP ouvriraient la voie au Hamas pour qu'il étendre son contrôle de la bande de Gaza à la Cisjordanie. Ainsi, les Palestiniens auraient un autre État islamiste qui chercherait à éliminer Israël. Abbas et les dirigeants de l'OLP disent, en effet: "Nous n'aimons pas les résultats des élections, c'est pourquoi nous allons faciliter une prise de contrôle de la Cisjordanie par le Hamas".

Il faut savoir que c'est seulement la coordination de sécurité de l'AP avec Israël qui a pu jusqu'à présent déjouer les plans du Hamas d'organiser un coup d'Etat contre le régime d'Abbas en Cisjordanie, comme il l'a fait à Gaza.

Si ce n'était cette coordination, Abbas aurait été éliminé du pouvoir depuis plusieurs années -- comme ce fut le cas en 2007, quand le Hamas l'a conduit lui et son AP hors de la bande de Gaza. Même de hauts responsables palestiniens reconnaissent qu'Abbas ne survivrait pas au pouvoir sans coordination de la sécurité avec Israël.

 

Abbas et l'OLP ont décidé de répondre à la victoire de Netanyahu non seulement en coupant la coordination de la sécurité, mais aussi en intensifiant leurs efforts pour isoler et délégitimer Israël dans la communauté internationale.

Abbas et l'OLP ont également décidé de se livrer à un "dialogue approfondi" avec le Hamas et le Jihad islamique, en réponse à la victoire de Netanyahu. Ces deux groupes radicaux, cherchant à détruire Israël, sont opposés à tout processus de paix au Moyen-Orient. En d'autres termes, Abbas a décidé de s'associer avec les ennemis de la paix, tout simplement parce qu'il n'aime pas les résultats des élections israéliennes.

La décision d'Abbas à tendre la main au Hamas et au Jihad islamique signifie qu'il voit ces deux organisations comme des acteurs légitimes sur la scène palestinienne et des partenaires dans un futur Etat palestinien. Il s'agit du même Abbas, qui a été mis en garde au cours des dernières années contre les tentatives répétées du Hamas d'organiser un coup d'Etat contre lui en Cisjordanie.

L'AP a répondu initialement aux résultats des élections en menaçant de poursuivre ses efforts au Tribunal Pénal International au sujet des "crimes de guerre" d'Israël. Maintenant, les dirigeants de l'AP et l'OLP sont allés un peu plus loin, en menaçant de couper les liens économiques avec Israël ainsi que ceux de la sécurité.

 

Ces menaces visent surtout à effrayer la communauté internationale en offrant davantage de soutien financier et politique à l'AP. Par ailleurs, ces menaces visent à rassembler le monde contre Israël, afin qu'il soit obligé de se soumettre aux demandes d'Abbas et de se retirer sur les lignes d'avant 1967.

Abbas a choisi de s'aligner sur le Hamas et le Jihad islamique, facilitant ainsi le rêve de ces deux organisations de prise en charge de la Cisjordanie. Cette alliance pourrait aussi entraîner de nouvelles attaques terroristes contre Israël, parce que le Hamas et le Jihad islamique vont interpréter les mouvements d'humeur anti-Israéliens d'Abbas et son discours comme un feu vert pour de telles actions.

Le rapprochement d'Abbas avec le Hamas et le Jihad islamique a seulement confirmé les craintes de beaucoup d'Israéliens que la Cisjordanie ne tombe entre les mains des islamistes, une fois qu'Israël se retirera de cette zone.

 

Cependant, la décision par Abbas de mener une campagne diplomatique et politique contre Israël sur la scène internationale ne va pas aider les Palestiniens à réaliser leurs aspirations.

Abbas et la communauté internationale -- en particulier l'Administration américaine -- ne tiennent pas compte du fait que les Palestiniens ont déjà deux mini-États séparés, dans la Cisjordanie et la bande de Gaza.

 

La solution à deux Etats est née le jour où le Hamas a jeté Abbas hors de la bande de Gaza et l'a transformée en un émirat islamiste. En fin de compte, les Palestiniens ont obtenu deux États qui sont encore en guerre entre eux.

Maintenant, en unissant ses forces avec le Hamas et le Jihad islamique, Abbas ouvre la voie pour transformer la Cisjordanie en un autre État islamiste.