www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

BILAN 2008 EN CISJORDANIE

 

De Sami El Soudi –Mena - 31/12/08

Voir aussi les 50 derniers articles & tous les articles sur l'Autorité Palestinienne

 

La cause palestinienne a-t-elle progressé en 2008 ? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Ma réponse sera relativiste : il n’y a pas de quoi pavoiser, alors contentons-nous de jouer les gagne-petit.

 

La situation en Cisjordanie s’est améliorée. Les terroristes des Brigades d’Al Aqsa ont déposé les armes et signé des contrats individuels avec les autorités israéliennes: en échange de leur grâce, ils ont accepté, par écrit, de s’engager à abandonner toute activité terroriste. Dans certains cas, la famille de leurs fiancées a exigé de voir ces actes signés avant de consentir à ce que leur fille épouse un terroriste repenti. Un moyen pour eux de s’assurer que leur fille ne devienne pas veuve avant l’âge.

 

Il n’y a plus, aujourd’hui, de cellule terroriste en activité dans toute la Cisjordanie. Celles formées au temps de Yasser Arafat ont été détruites par les Israéliens, avec l’aide de la police d’Abbas. Celles du Hamas ont été démantelées par la police d’Abbas, avec l’aide des Israéliens. C’est la première fois dans l’Histoire qu’une armée régulière vient à bout de mouvements de guérilla : cela mérite d’être mentionné.

 

On a également assisté à la création des soldats-Dayton, ces Palestiniens entraînés et armés par les Américains en Jordanie. Ces policiers-soldats, dont le nombre dépasse désormais le millier, ont fait une entrée fracassante sur la scène palestinienne de la rive occidentale du Jourdain. Ils sont déployés à Djénine, Hébron et Bethlehem. Là où ils sont cantonnés, les violences des sympathisants islamistes ont totalement cessé. Pendant les troubles liés à l’évacuation de la Maison de la Discorde, à Hébron, ils ont efficacement empêché que les heurts ne dégénèrent en émeutes entre Arabes et Juifs.

Pas plus tard que cette semaine, ils ont mis au pas – fermement mais sans excès de violence – les quelques milliers de personnes descendues dans la rue pour soutenir le Hamas.

L’introduction des soldats-Dayton a, sans conteste, raffermi l’autorité de Mahmoud Abbas en lui conférant de la consistance. L’expérience de ces super-policiers se poursuit, mais il faut regretter qu’ils n’aient pas été prêts à participer à la reconquête de Gaza. C’aurait été le chemin le plus direct vers l’établissement d’un Etat palestinien, vivant en paix à côté d’Israël.

 

Important rendez-vous manqué, mais je pense que leur heure de vérité viendra lorsqu’il s’agira de remplacer les Israéliens et de reprendre le contrôle de la Bande de Gaza.