www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
IL NE FAUT PAS RECONSTRUIRE GAZA
Sinon ce serait un signal aux Palestiniens que même si leurs
dirigeants font des erreurs, l'Occident est toujours là pour compenser
Par Ephraim Inbar, directeur du Centre pour les Etudes Stratégiques Begin-Sadat à l'Université Bar Ilan
Jerusalem Post du 02/02/09
Traduit et adapté par Albert Soued, pour www.nuitdorient.com
Le développement de la campagne internationale pour reconstruire Gaza est une folie stratégique, n'ayant aucune efficacité. De plus, dans les circonstances actuelles, elle est vraiment immorale.
Depuis que la Hamas s'est emparé de la bande de Gaza en juin 2007, la plupart des pays de la Communauté Internationale ont pensé que le meilleur moyen de favoriser un chef modéré de l'Autorité Palestinienne, était de soutenir économiquement Mahmoud Abbas en Cisjordanie. Le but était de montrer au citoyen palestinien que le Hamas était "le méchant", incapable d'assurer le bien être du peuple, et de le convaincre de ne plus soutenir une organisation islamiste radicale. Grâce à cette politique, l'Autorité Palestinienne a réussi à engranger un soutien financier continu, sans précédent dans le monde entier.
La récente offensive militaire contre le Hamas a infligé des destructions importantes à Gaza. Au-delà des représailles contre les tirs de roquettes sur le sud d'Israël depuis de nombreuses années, cette action avait pour objectif de démontrer au Palestinien que le Hamas était à l'origine de sas souffrances et de sa ruine. En principe l'opération "Plomb durci" avait pour but d'accompagner les efforts internationaux et de démontrer que le sort du citoyen était meilleur sous Mahmoud Abbas plutôt que sous le Hamas.
Or cette politique ne tient plus la route depuis la "manipulation des sentiments" par médias interposés. Au lieu de faire usage des images dures venant de Gaza pour dire à ses habitants "On vous l'avait dit depuis longtemps ! Le Hamas vous mène à la ruine!"
(2), l'Occident semble avoir décidé "follement" que la bande de Gaza, victime des représailles israéliennes, devait être vite reconstruite. Le message envoyé ainsi annule tous les efforts faits depuis deux ans, car il dit au citoyen palestinien "Même si vos chefs ont fait de graves erreurs, l'Occident est toujours là pour compenser". De plus, il signale au Hamas qu'il peut reprendre ses tirs de roquettes et de mortiers. Et même si Israël réagit, l'Occident réparera.
On ne peut reconstruire Gaza sans renforcer le Hamas, car l'Autorité Palestinienne n'a plus aucun pouvoir sur cette bande….
Et ceci nous ramène à la case 0. Le Hamastan est une base avancée de l'Iran, menaçant les régimes arabes modérés. Il ne doit pas être reconstruit. Sur le plan stratégique cette reconstruction est un non-sens. L'Amérique a aidé à reconstruire l'Allemagne et le Japon, après la 2ème guerre mondiale, après s'être assuré que les régimes de ces pays étaient démocratiques. La Hamas est un régime islamiste, radical et autoritaire, antioccidental. Il est stupide de faciliter la poursuite de ce régime.
La Communauté Internationale éclairée croit-elle vraiment que Mahmoud Abbas est intéressé par la reconstruction de Gaza et la consolidation de son régime? Est-ce que l'Egypte ou l'Arabie la souhaite? N'est-il pas clair qu'ils préfèrent la chute du Hamas plutôt qu'une coopération avec l'Iran pour le soutenir?
Par ailleurs, toute reconstruction de Gaza est vouée à l'échec. Depuis le début du processus d'Oslo en 1993, les Palestiniens ont reçu des milliards de dollars er d'euros, le niveau d'aide par habitant le plus élevé au monde. Tout a été dilapidé en inepties et corruption. Très peu d'argent est parvenu aux plus démunis. Comme beaucoup de pays du tiers monde, les Palestiniens manquent d'une infrastructure légale et institutionnelle nécessaire à une bonne distribution de l'aide reçue. En matière de développement, Gaza est loin derrière la Cisjordanie, et sa situation ne lui permet pas d'être candidate à une aide effective. Pourtant le niveau de vie du Gazaoui est supérieur à celui de l'Egyptien.
En fonction de ce que nous savons de la distribution de l'aide humanitaire envoyée à Gaza, il est clair qu'une grande partie a été "siphonnée" par la force par les dirigeants et les activistes du Hamas et très peu est parvenu aux déshérités. Ceux qui ont les armes reçoivent toujours plus que ceux qui souffrent.
Ainsi la moralité de verser de l'argent aux Gazaouis pour qu'ils vivent mieux est en question. De très nombreux citoyens Palestiniens sont classés par l'UNRWA comme réfugiés. Ils ont vécu pendant 6 décennies aux frais de la Communauté Internationale, cas unique dans l'histoire et dans le monde. Ils ont vécu comme des chômeurs, des économiquement dépendants et sans tentative pour les réinstaller ou pour les réhabiliter, pendant plusieurs générations, contrairement au sort de tous les autres réfugiés du monde. Sur le plan moral ceci a été une erreur de l'Onu et des pays arabo-musulmans, car on doit encourager le citoyen à être responsable de sa vie et à être autonome. La guerre de 1948 est terminée depuis bien longtemps et ces gens là ne reviendront jamais dans leurs anciens foyers. Ainsi toute aide à Gaza renforcera leur dépendance de l'étranger et leur rêve utopique de détruire Israël.
Le Hamas était populaire auprès du peuple de Gaza et continue à l'être. Pourquoi Israël et la Communauté Internationale doivent-ils continuer à aider une organisation vouée à détruire l'état juif? Tous les sondages montrent que les Gazaouis soutiennent la violence contre les Israéliens.
Alors la Communauté Internationale doit cesser toute aide "sentimentale" sous prétexte humanitaire, car, sur le plan stratégique, elle sape toute solution pacifique dans la région. Il est temps d'aimer Gaza avec dureté et rigueur.