www.nuitdorient.com

L'ETAT DE LA TERREUR

 

Par Yoram Ettinger, ambassadeur, a servi comme Ministre des Affaires du Congrès à l'ambassade d'Israël à Washington, directeur du Bureau de la Presse du Gouvernement. Il intervient fréquemment dans les campus et les collèges américains

www.FrontPageMagazine.com | 26/08/09

Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne -- les Pays arabes -- Israël  

 

Arafat était un plaisantin à l'égyptienne, Abou Mazen est un doctrinaire à la soviétique…

Artus

 

 

L'idée qu'un Etat Palestinien peut mener à une paix durable au Moyen Orient est devenue une obsession diplomatique pour ceux qui élaborent la politique américaine.

Donner naissance à un tel Etat, est devenu la recherche du Saint Graal. En fait un état palestinien non seulement n'apportera pas la paix et la stabilité dans la région, mais il rendrait la place encore plus dangereuse. Et, l'ironie de la chose, en insistant pour la création d'un gouvernement qui aurait dû être mené par Yasser Arafat, et qui serait aujourd'hui mené par Abou Mazen, les Etats-Unis introduisent un nouveau client pour ses rivaux et ennemis, comme l'Iran. Cette création nuirait aux intérêts américains, israéliens et même arabes.

L'histoire d'Abou Mazen à l'OLP – homme acclamé par l'administration américaine comme un chef pacifique – nous donne un aperçu de ce que sera un Etat Palestinien.

Diplômé de l'Université de Moscou (Thèse de doctorat: la négation de l'Holocauste), bénéficiaire d'un entraînement par le KGB, il a supervisé la logistique du Massacre des Jeux Olympiques de Munich où 11 athlètes israéliens ont été tués en 1972. Il est l'architecte des liens étroits de l'OLP avec les régimes communistes les plus impitoyables, jusqu'en 1989. Et depuis 1993, il a été à l'origine de nombreux accords entre l'OLP et le Hamas. Il a été obligé de fuir l'Egypte en 1950, la Syrie en 1966 et la Jordanie en 1970 pour activités subversives. Dans les années 70 et 80, il a participé aux tentatives de l'OLP pour renverser le régime chrétien à Beyrouth, ce qui a entraîné l'intervention de la Syrie, l'invasion du Liban par l'armée syrienne en 1976 et une série de guerres civiles, 200 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Confident de Yasser Arafat et son adjoint durant 50 années, Abou Mazen est l'un des instigateurs de l'éducation de la haine dans les écoles palestiniennes actuelles, sources d'une lignée de terroristes. En 1990, il a collaboré avec Saddam Hussein dans son invasion du Koweit, malgré l'hospitalité qui y était offerte à 400 000 Palestiniens affiliés à l'OLP.

Cette histoire n'est pas celle d'un homme pacifique et le passé de l'OLP, riche en traîtrise, tricherie, corruption, répression et terreur ne témoigne guère d'un futur état paisible. Depuis 1993, l'organisation terroriste OLP, transformée en semi-état, l'Autorité Palestinienne, est menée par des diplômés venant de bases terroristes en Irak, Yémen, Soudan, Liban, Syrie et Tunisie. Cette Autorité est devenue le nid de tactiques terroristes qui ont depuis été exportées vers l'Irak, l'Afghanistan, l'Angleterre, l'Espagne et d'autres pays.

L'autonomie palestinienne des années 1968/70 en Jordanie et 1970/82 au Liban a développé l'expertise nécessaire et l'inspiration pour des actions terroristes internationales. Elle a initié le 1er détournement d'avion commercial et facilité le meurtre de 300 Marines américains en 1983. L'an 1993 a vu le début d'une vague de terreur anti-américaine, commençant par l'attentat du World Trade Center et se terminant le 11/9/00.

 

L'Etat proposé apportera la ruine des alliés arabes de l'Amérique et renforcera la détermination de ses ennemis et rivaux. Les états arabes de la région le savent bien. Lors de la signature du traité de paix avec la Jordanie en oct 1994, les chefs de l'armée jordanienne ont instamment demandé à leurs homologues israéliens de ne pas créer un Etat Palestinien à l'Ouest du Jourdain, de peur qu'il ne détruise le régime hachémite sur la rive Est. Abritant la communauté palestinienne la plus importante du monde, la Jordanie est considérée par l'OLP comme une terre palestinienne. Pourquoi les Etats-Unis soutiendraient le régime hashémite d'un côté, puis, le condamnant à l'oubli, ils font la promotion d'un Etat Palestinien, d'un autre côté ?

 

Encore plus préoccupants sont les liens entre l'OLP et l'Iran. L'OLP était un des premiers alliés de l'Imam Khomeini, lorsqu'il a renversé le shah en 1979. Après son élection comme président de l'Autorité Palestinienne en 2005, les premières visites d'Abou Mazen furent celles de Damas et Téhéran. Un Etat Palestinien serait le prolongement du bras Iranien de la terreur, facilitant les actions subversives contre les régimes arabes pro-occidentaux. Il aidera l'Iran à promouvoir ses opérations militaires dans la région par un meilleur renseignement, notamment à Gaza.

Un état palestinien serait la base arrière des insurgés d'Irak. Avec ses liens étroits et durables avec l'ex Renseignement soviétique, Abou Mazen pourrait transformer son Etat en une base maritime sur le flanc oriental de la Méditerranée pour la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, menaçant les intérêts vitaux américains. Etant donné l'orientation de plus en plus islamiste et anti-américaine de l'Education et des Médias palestiniens, un Etat Palestinien exportera la terreur en Egypte, en Arabie Saoudite et dans d'autres états du Golfe

 

Les efforts de l'administration américaine pour adoucir tous ces traits durs de l'Autorité Palestinienne ne changeront pas le fait qu'un futur Etat Palestinien amplifiera le feu de la terreur au Moyen Orient. En liant leur avenir à la création d'un tel Etat, les Etats-Unis sont sans doute en train de signer la note de suicide de leur politique dans la région.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site