www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

L’Autorité Palestinienne Continue à Glorifier la Terreur, Inciter à la Haine, Dénier à Israël le Droit à l'Existence

 

Abbas ne réussit pas à mettre un frein à l’incitation à la haine, malgré l’engagement pris au début des conversations de proximité

 

Palestinian Media Watch (PMW Bulletins ) http://www.palwatch.org  

Rapporté par The Jerusalem Post paru le 21juillet 2010

Traduction pour Info’SION par Edith Brenner

Voir aussi les 50 derniers articles & l'Autorité Palestinienne   

 

Lorsque les entretiens de proximité ont commencé en mai, Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité Palestinienne a déclaré que l’AP remplirait ses engagements en se concentrant spécialement sur l’arrêt des incitations. Mais les deux mois qui ont suivi n’ont apporté aucun changement dans les messages transmis aux palestiniens par l’Autorité Palestinienne et le Fatah, selon un nouveau rapport de Palestinian Media Watch (PMW). 

Un examen des déclarations des leaders palestiniens, des médias officiels, des programmes pour les enfants ainsi que les événements contrôlés par l’AP et le Fatah montre que les conditions, les principes et les attentes des USA et du Quartette de l’ONU pour l’acceptation de l’AP en tant que partenaire de paix sont toujours violés, a déclaré le groupe de surveillance dans son rapport.

Contrairement aux déclarations modérées de l’AP à l’Ouest, ses déclarations en arabe à son peuple continuent à délégitimer l’existence d’Israël, à nier le droit d’Israël à exister, à définir le conflit avec Israël comme une guerre de religion pour Allah, à promouvoir la haine par la démonisation, la diffamation et la calomnie, et à glorifier la terreur et la violence, selon  Itamar Marcus, Nan Jacques Zilberdik et Barbara Crook de PMW.

 

Le rapport, dont Marcus dit qu’il devrait être présenté mercredi aux officiels américains à Washington, montre que sur la TV éducative de l’AP, on  continue d’enseigner que les villes israéliennes dans tout le pays, y compris Jaffa et Haïfa, sont des villes palestiniennes et les médias officiels de l’AP refusent le droit d’Israël à exister en utilisant la terminologie qui fait référence à Israël comme au « foyer national occupé en 1948 » ; le conflit avec Israël est défini par les  leaders politiques et religieux nommés par l’AP non pas comme un conflit territorial mais comme ribat – une guerre religieuse pour Allah.

Le rapport cite des exemples de démonisation des juifs comme des « ennemis de Dieu »   par  un leader religieux senior de l’AP. Et un présentateur de  TV de l’AP a remarqué : « Les juifs sont nos ennemis, n’est-ce pas ? » Il a ajouté que l’AP continue à honorer les terroristes, et parlé d’Abbas comme un défenseur « du droit de revenir au conflit armé ; il a aussi défini les négociations comme une décision tactique, c’est-à-dire comme une décision défensive temporaire ».

En élaborant les programmes éducatifs de l’AP qui nie l’existence d’Israël, le rapport du PMW a cité un film documentaire qui décrit les villes et les sites israéliens comme « palestiniens ». Il a été rediffusé sur la TV  de l’AP le 21 juin :

 « La côte palestinienne … s’étend le long de la mer (Méditerranée), d’Ashkelon au sud à Haïfa, dans les montagnes du Carmel. Haïfa est un port palestinien bien connu.

[Haïfa] bénéficiait d’un statut élevé chez les arabes et les palestiniens, spécialement avant que la ville ne tombe sous occupation [israélienne] en 1948. Au nord, nous trouvons Acre. A l’est d’Acre, nous atteignons une ville importante ayant une histoire, la ville de Tibériade, près d’un lac fameux, la Mer de Galilée. Jaffa, une ancienne ville côtière, est la fiancée de la mer, et la porte de la Palestine vers le monde. »

Il y a lieu de noter que le 25 juin, un quiz show a été organisé par la TV de l’AP avec des étudiants venant de différentes universités palestiniennes. Les questions et les réponses désignaient Israël comme la « Palestine ».

 

De nouveaux rapports qui dénient encore l’existence d’Israël

 

En ce qui concerne les nouveaux rapports de l’AP, le nouveau rapport cite un élément du 16 juin figurant dans quotidien officiel  Al-Hayat al-Jedida de l’AP, qui décrit le village arabe israélien d’Um el-Fahem comme étant situé dans le foyer national occupé en 1948.

Plusieurs autres exemples du même journal sont cités, qui font référence à Israël  avec de nombreux euphémismes utilisés pour nier la légitimité et l’existence d’Israël, tels que « Palestine intérieure », « occupée en 1948 » et « territoires de 48 ».

A noter que Barack Obama, le Président des USA a défini l’utilisation de cartes qui représentent un monde sans Israël comme une menace pour la sécurité d’Israël. Le rapport du PMW précise que « depuis les entretiens de proximité, dans les bureaux, sur toutes les cartes officielles de l’AP, sur les sites Web, dans les livres scolaires et dans ceux qui apparaissent sur la TV officielle de l’AP, l’AP poursuit sa politique de définition de tout Israël comme « Palestine ».

Si on revient à la question de la  négation de l’histoire d’Israël par l’AP, on note que, dans toute une série de déclarations,  le Mufti de l’AP, le Sheik Muhammad Hussein, ainsi que d’autres figures importantes de l’AP, refusent le lien des juifs avec le Mur Occidental et avec Jérusalem.

Dans certains cas de ce qu’on a appelé « démonisation, promotion de la haine, antisémitisme et calomnies », le rapport de PMW a montré qu’en juin, « l’AP a continué à accusé faussement Israël  de répandre intentionnellement des drogues ainsi que le SIDA parmi les palestiniens, d’avoir tué Yasser Arafat, et de planifier la destruction de la Mosquée El-Aksa. Ce mois-ci, l’AP a ajouté une autre accusation : les juifs ont tué Jésus ».

 

L’AP a exagéré la confrontation de la flottille pour provoquer la haine

 

On a ajouté que l’AP exagérait la confrontation avec la flottille de Gaza pour promouvoir la haine d’Israël.

En insistant sur le fait que « le droit de critiquer les actions d’Israël est légitime », le rapport disait cependant que l’AP « diffamait Israël » à ce sujet, en notant qu’Abbas lui-même, disait que « c’était une décision prise à l’avance, préméditée et avec la volonté de tuer ».

 

D’après le quotidien de l’AP, le meurtre et les massacres sont typiques ou innés chez les israéliens : « Les israéliens attaquent les  navires … Plus grave qu’un massacre dans sa laideur et son inhumanité … Voilà la vraie nature d’Israël.

Le rapport de PMW note en outre qu’une vidéo musicale de la TV de l’AP, désignant Israël comme « mon ennemi » et « un serpent enroulé autour de la terre », est réapparu en juin. La première diffusion a eu lieu en 2004, et d’octobre 2007 à la fin de 2009, elle est apparue continuellement sur la TV de l’AP.

On cite l’échange suivant entre un présentateur de la TV de l’AP qui interroge la jeune sœur d’un prisonnier palestinien le 21 juin : « Le présentateur TV de l’AP « [Quand vous allez à la prison] est-ce qu’ils, l’armée israélienne, les soldats qui sont là vous embêtent? » La fille « Oui ».

Le présentateur : « C’est vrai que ce sont des animaux ? Ne sont-ils pas des animaux sauvages ? » En revenant au sujet de la glorification de la terreur et de la violence, le rapport de PMW note que les USA avaient fortement condamné la pratique palestinienne qui consiste à honorer les terroristes : Philip Crowley, le porte-parole du Département d’Etat, l’a rappelé en avril. Il a déclaré que « Honorer les terroristes qui ont tué des civils innocents, par des déclarations officielles ou par la dédicace de places publiques, nuisent aux efforts de paix et doivent cesser ».

 

La violence contre Israël est encore glorifiée

 

Le rapport a néanmoins noté que le troisième Festival Palestinien de la Culture et de l’Education qui a eu lieu en juin à Ramallah « comprenait des danseurs tenant des armes à feu en dansant sur une chanson dont les paroles glorifiaient la violence contre Israël et célébrant la mort comme un idéal. Le festival annuel est parrainé par le Comité National de l’OLP pour l’Education, la Science et la Culture. Ce spectacle de danse avec armes a été diffusé deux fois sur la TV de l’Autorité Palestinienne, et il s’est déroulé en présence du ministre de la culture et du ministre des affaires des femmes de l’AP (... )

 « Aucune force au monde ne peut retirer l’arme de ma main … déclare l’une des  paroles. « Celui qui offre son sang ne se soucie pas de voir couler son sang sur le sol. »Il faut noter que fin juin,  l’AP a ouvert à Naplouse un cours de sécurité appelé Abdallah Daoud qui a eu lieu dans le hall Abu Iyad [Salah Khalaf].

 

Daoud était l’un des terroristes qui a dévasté l’Eglise de la Nativité en 2002, et qui a continué à lutter contre Israël pendant plusieurs semaines en utilisant les moines et le site religieux comme boucliers, a déclaré le rapport, alors que Khalat était le chef du groupe terroriste Septembre Noir.

 « Les attaques qu’il a planifiées comprenaient le meurtre de deux diplomates américains ainsi que les meurtres de 11 athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972 » ajoutait le rapport.

Le rapport notait également qu’un tournoi de football pour les jeunes était dénommé Khalil Al Wazir (Abu Jihad), l’ex-adjoint d’Arafat qui a planifié «de nombreuses attaques mortelles du Fatah y compris la pire dans l’histoire d’Israël, le détournement d’un bus et l’assassinat de 37 civils dont 12 enfants. »

 

Dans sa conclusion, le rapport de PMW indique que la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton en s’adressant en avril à la Sous Commission des Affectations de Maisons sur l’Etat, les Opérations à l’Etranger et les Programmes Associés, a déclaré que « nous travaillerons uniquement avec un gouvernement de l’Autorité Palestinienne qui acceptera sans ambiguïté  et explicitement les principes du Quartet. Un engagement de non-violence, la reconnaissance d’Israël et l’acceptation des accords et obligations précédents, y compris la Feuille de Route » - dont la Phase I, a rappelé le PMW - exigeait que « toutes les institutions officielles palestiniennes cessent leur incitation contre Israël.

 « En examinant les déclarations des leaders de l’Autorité Palestinienne, son éducation de la jeunesse, et ses médias contrôlés dès le premier mois qui a suivi les  entretiens de proximité » déclare le rapport, « on voit que l’Autorité Palestinienne n’a pas rempli les conditions fixées par la secrétaire d’état, et n’a pas respecté non plus son engagement de travailler contre toute incitation quelconque ». « Pendant les deux premiers mois qui ont suivi le début des entretiens de proximité, non seulement l’AP n’a pas accepté ces conditions ‘sans ambiguïté et explicitement’, mais l’AP a fait le contraire. L’Autorité Palestinienne continue à nier sans ambiguïté et explicitement l’existence d’Israël, incite à la haine et glorifie la terreur et la violence » explique le rapport.