www.nuitdorient.com

LES JUIFS EXPULSES POSSEDENT DES ACTES NOTARIES DES TERRES PERDUES EN PAYS ARABE

 

Par ETGAR LEFKOVITS

Jerusalem Post – 16 novembre 2007

Traduit par Artus pour  www.nuitdorient.com

Voir aussi les 50 derniers articles & Les Pays Arabes, des Dictatures en Régression Economique

VERS UN PROCESSUS DE PAIX A ANNAPOLIS

 

"Le gouvernement doit soulever le problème des centaines de milliers de juifs qui ont été obligés d'abandonner leur maison et leurs biens dans les pays arabes, après l'établissement de l'Etat d'Israël, comme faisant partie de tout accord de paix futur avec les Palestiniens", selon une déclaration du président de l'Organisation Mondiale des Juifs des Pays arabes, faite jeudi dernier. Environ 850.000 juifs ont fui les pays arabes, après la fondation d'Israël en 1948, laissant derrière eux des biens estimés aujourd'hui à plus que 300 milliards $ a dit M. Heskel M. Haddad. Celui-ci a ajouté que l'organisation dont le siège est à New York a conservé des actes de propriété notariés portant sur un territoire de superficie supérieure à 100.000 km2, soit 5 fois la taille de l'Etat d'Israël. La plupart des propriétés sont situées en Iraq, en Egypte et au Maroc.

Né à Bagdad, Haddad a fui l'Iraq en 1951, et, après un bref arrêt en Israël, a fait son chemin aux Etats-Unis où il est devenu un éminent optométriste à New York.

Dans cet entretien, il a dit qu'il était impératif pour Israël d'introduire le sujet des juifs qui ont fui les pays arabes aux futurs pourparlers de paix - y compris celui qui aura lieu à Annapolis dans les semaines prochaines – puisqu'aucun dirigeant palestinien ne signera un traité de paix sans avoir résolu le problème des réfugiés palestiniens.

Les centaines de milliers de Palestiniens - avec des estimations allant de 400.000 à 750.000 – qui ont quitté le territoire Israélien en 1948 et 1949, constituent, avec leurs millions de descendants, un des problèmes les plus épineux qui doivent être traités par les négociateurs Israéliens et palestiniens en vue de la résolution du conflit. Haddad a dit que la clef pour résoudre le problème est entre les mains de la Ligue arabe, qui dans les années 1950, a pris une résolution déclarant qu'aucun gouvernement arabe n'accorderait la citoyenneté du pays aux réfugiés palestiniens, les gardant dans les limbes pendant plus d'un demi siècle. En même temps, le Ligue arabe a exhorté les gouvernements arabes à faciliter la sortie des juifs des pays arabes, une résolution qui a été exécutée avec une série de mesures punitives et de décrets discriminatoires rendant intenable le séjour des juifs en pays arabe. "Aucun juif des pays arabes n'aurait renoncé à sa maison et à ses biens pour le sionisme" a affirmé M Haddad. Il a dit que le gouvernement Israélien faisait preuve de "myopie", en n'utilisant pas cette information peu connue, qui doit faire partie de la masse financière globale pour résoudre le problème des réfugiés palestiniens. Actuellement dirigé par le Ministre des Retraités, Rafi Eitan, le comité ministériel Israélien chargé des réclamations relatives aux biens juifs dans les pays arabes, établi il y a quatre ans, a été pratiquement dormant depuis sa création…

Pourquoi?

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site