www.nuitdorient.com

Là où la Peur et l'Aveuglement Dominent

 

Par Barry Rubin, directeur de Gloria (www.gloria-center.org ), il publie l'organe Meria et le Journal d'études turques et son blog est http://pajamasmedia.com/barryrubin

Article Publié au Jerusalem Post du 29/05/11

Traduit par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les 50 derniers articles et tous les articles sur l'Egypte  

 

 

L'Egypte est bel et bien en train de devenir un nouvel Iran.

En septembre les feuilles commenceront à tomber en Occident, il en sera de même des politiques à l'égard du Moyen Orient. Car en septembre l'Egypte élira un parlement radical et largement islamiste, selon toute vraisemblance. Ce Parlement rédigera très probablement une constitution radicale et largement islamiste, et le nouveau gouvernement suivra une politique radicale et au moins en partie islamiste. Ce sera bientôt un nouvel Iran…

On dira bien sûr que l'Egypte n'est pas l'Iran et que les problèmes ne seront aussi intenses qu'en Iran. Je citerai Mercutio, un personnage de Shakespear, qui reçoit un coup fatal: "Non ce n'est pas aussi profond qu'un puits, ni aussi large qu'une entrée d'église, mais c'est suffisant, car il a atteint son but…"

 

Récemment, il y eut une manifestation devant l'ambassade d'Israël au Caire. Les manifestants ont mis le feu au drapeau israélien, demandant que l'ambassadeur soit expulsé. Ils ont essayé de prendre d'assaut l'ambassade, il y eut 185 arrestations et 18 policiers furent blessés. Cette manif avait été organisée sur Facebook dès le 6 avril par le "Mouvement des Jeunes" – celui "des modérés et des démocrates" tant loués par les Occidentaux, pour avoir mené la révolution en Egypte. Asmaa Mahfouz est la femme qui dirige ce mouvement, se vantant d'avoir personnellement initié cette révolution, grâce à une vidéo qui a déclenché l'insurrection. Elle essaye aujourd'hui de relancer une nouvelle révolution contre l'armée, protestant que dans son rôle de transition, cette armée a protégé l'ambassade d'Israël de la destruction.

Le président B H Obama pense que ces gens sont l'espoir du futur et il les soutient à 100%. Bien sûr, parmi eux, il y a des personnes modérées et des démocrates, mais ils sont peu nombreux, sans aucune structure politique. Il n'y a aucun parti solide modéré se présentant aux prochaines élections parlementaires. Les seuls qui soient organisés et qui présentent des candidats sont les Frères Musulmans, et des petits partis islamistes et d'autres d'extrême gauche. La seule émotion qui domine aujourd'hui l'Egypte est la peur et la réponse dominante de l'Occident est l'aveuglement.

 

En attendant, une cour égyptienne a ôté la citoyenneté du pays à un important militant copte, lui interdisant l'entrée sur le territoire. On l'accuse d'avoir "insulté" l'Islam et d'avoir demandé aux Etats-Unis et à Israël d'interférer dans les affaires internes du pays – sans doute pour sauver des Coptes menacés (ndlt)

Le Juge Mahmoud al Khodeiri, ex-juge suprême adjoint de la Cour d'Appel, a donné une interview sur al Jazeera et il dit: "On devrait arrêter d'exporter du gaz à Israël, car ceci est un acte de trahison qu'on doit stopper. Je salue les gens qui ont saboté les pipelines, car c'est mon sang qui est transféré à l'ennemi !" – Voilà un homme qui a été un juge de haut rang qui salue des terroristes qui ont saboté un pipeline de gaz – gaz qui rapporte de l'argent au pays (ndlt). En principe, un juge doit appliquer la loi; s'il félicite ceux qui font exploser des biens nationaux, il ouvre la voie à tout acte de violence. Khodeiri montre la voie et nombre de citoyens trouveront une justification à la violence non contenue. Attaquer des Chrétiens coptes par exemple ou des touristes Juifs. Assassiner des laïcs, ou des membres du gouvernement. Quand l'illégalité est honorée et rationalisée en droit absolu, il n'y a plus de limites.

 

Khodeiri appelle à dénoncer un contrat passé; il pourrait le faire en passant par des tribunaux. Mais il ne l'a pas fait, et il demande l'abrogation violente, sauvage du contrat avec Israël.

Alors que penser des contrats passés ou à venir par Israël, avec des entités arabes ? Israël est l'ennemi. Malgré un traité de paix signé avec l'Egypte, il y a 33 ans, la plupart des Egyptiens le considèrent comme temporaire. Du fait de leur sympathie à l'égard des Palestiniens et de leur soutien, la restitution du Sinaï et la réouverture du Canal de Suez et des champs pétrolifères ne leur suffisent pas pour se sentir en paix avec Israël. Il en est de même de l'évacuation totale de la bande de Gaza, de la création de l'Autorité palestinienne et de l'acceptation par Israël d'une force armée.

Comment voulez-vous que les Israéliens croient qu'en évacuant une partie de la Judée Samarie, de Jérusalem Est et qu'en acceptant un état palestinien, les choses vont changer ? Vendre du gaz égyptien à Israël est devenu une trahison et en Orient on tue les traitres. Bien que Khodeiri ne soit pas un sheikh, c'était une juge de carrière, celui qui applique la loi de l'Etat. Comme les sheikhs appliquent la sharia'h, lui a ainsi lancé une "fatwa" laïque et des assassinats s'ensuivront. Si quelqu'un de l'administration de l'énergie est tué demain, les assassins pourront se prévaloir du "jugement" de Khodeiri…

Or Khodeiri a été nommé juge par Moubarak. On peut s'attendre que les juges nommés par le prochain gouvernement soient encore plus sectaires. La passion gouvernera les esprits plutôt que la raison… Si les juges appellent à la violence et au meurtre, invoquant la trahison et le sang, comment un simple citoyen pourra-t-il se conduire ? Quel exemple de culture politique ces juges pourront-ils donner au peuple ?

L'Occident a-t-il vraiment saisi la situation? Nous sommes revenus à l'époque où des régimes nationalistes radicaux se faisaient concurrence en matière de militantisme anti-occidental et de haine anti-Israël. Mais là, il y a en plus des Islamistes, ce qui ne peut être que pire. Quand des juges suprêmes crient au feu et à la vengeance, la société est en danger réel, de même que ses voisins. Aucun pays démocratique ne peut être construit sur de tels fondements.

Oubliez les boniments de ces "experts" occidentaux qui vous endorment à la télévision et dans les journaux. Suivez les actions de ces nouveaux juges, des juges prêts à vous pendre !

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site