www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LA  GRANDE  ILLUSION  de Monsieur le Président SARKOZY

 

Par André Moisan, un Français breton qui a choisi de vivre en Israël

Tel Aviv, 25 juin 2008

Consulter les derniers articles en cliquant sur www.nuitdorient.com/dernart20.htm

Et ne pas oublier tous les articles sur la Palestine et Israël

Maintenant que les feux de la rampe se sont éteints sur votre visite à Jérusalem, Monsieur le Président, le temps est venu de décanter vos beaux discours et gestes et d’essayer d’en faire le bilan pour le peuple israélien. Evoquer ici la fable du Corbeau et du Renard ? Non ! Monsieur le Président, vous n’êtes certainement pas le Renard  du brave La Fontaine, vous avez suffisamment fait la preuve  de votre philosémitisme par vos paroles dithyrambiques et émouvantes. Mais n’avons-nous pas le droit de nous demander si les Israéliens ne risquent pas de perdre leur fromage, pire, leur plumage ?

Ne vous berceriez-vous pas d’une grande illusion dans vos discours d’amitié et vos gestes en faveur d’Israël ? En effet, trois de vos déclarations nous interpellent :

 

1) "Il ne peut y avoir de paix sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de deux Etats vivant côte à côte, et la liberté d’accès aux Lieux saints pour toutes les religions"

Voulez vous dire qu’actuellement, et ce depuis 1967, cette liberté  n’existe pas ?

"Ce sont les Israéliens eux-mêmes, qui ne peuvent accéder au Mont du Temple, ne serait-ce que pour prier !" [1]

La scission de la capitale israélienne ne peut se justifier par la présence d’une minorité arabe musulmane, même importante. A Paris (comme dans bien d’autres capitales), la minorité musulmane, même grandissante dans certains arrondissements comme le XIXe, ne peut justifier la scission administrative de ces quartiers !

Mais le plus grave, Monsieur le Président, avez-vous pensé qu’un gouvernement israélien responsable puisse prendre le risque de voir une entité terroriste comme le Hamas, installée au cœur de sa capitale ? Ce serait Sdérot à Jérusalem, à portée d’un jet de pierres des Kassam ! Faudrait-il alors construire une énorme muraille, une de plus, au centre de la Ville sainte ? Impensable !


2) "Il ne peut y avoir de paix sans arrêt de la "colonisation" des Territoires"

Cet argument récurrent de la prétendue « occupation » de territoires, qui, en fait, ne sont que « des territoires disputés », si on s’en tient au sens juridique du terme "occupation", défini par l’ONU. En effet, la Judée et la Samarie (qu’on a rebaptisées "Cisjordanie" !) n’ont jamais appartenu au peuple palestinien, pour la simple raison que celui-ci n’existait pas en 1967 ! Faut-il rappeler que ce sont les Jordaniens qui, avant 1967, ont occupé ces territoires, sans l’aval de l’ONU, donc illégalement, sans que personne ne trouve à y redire, bibliques pour décréter que ce sont des terres arabes, conquises par invasions, alors que des Juifs y ont toujours habité, malgré leur exil forcé, et les remettre maintenant à un peuple créé de toutes pièces depuis 1967 ? N’est-ce pas là, « une pression incitant Israël à en faire toujours davantage pour ‘la paix’, sans qu’il ne soit rien demandé, ou presque, aux dirigeants palestiniens et, au delà, au monde arabo-musulman ? »[2]... Vous ne percevriez donc pas qu’ « aucun pays du Moyen-Orient n’aspire à la paix autant qu’Israël… et que les seuls, les uniques obstacles à la paix tiennent à la haine constamment entretenue à l’encontre d’Israël dans le monde arabo-musulman et en particulier chez les ‘Palestiniens’ ».[2]     

 

3) Monsieur le Président, vous avez déclaré au sujet de l’antisémitisme en France : "ça ne s’explique pas, ça se combat !"

Tout à fait d’accord, mais pourquoi cet axiome ne s’appliquerait-il pas aussi en Israël ? C’est le seul pays au monde à qui on reproche de se défendre. Pourtant l’antisémitisme arabe, est plus virulent, sauvage et barbare qu’ailleurs ! Eduquer les enfants palestiniens, dès leur plus jeune âge, dans les écoles, les mosquées et les médias, à la haine, à la légitimation de la vengeance et enlever toute légitimité à Israël, cela marquera ces gosses pour toujours. On en voit les "fruits" tragiques chez ces jeunes écervelés, formatés pour "tuer du juif", qui se font sauter avec leur ceinture d’explosifs truffés de clous, au milieu de civils israéliens innocents. Tout est bon pour semer la mort, même les bulldozers et les pelleteuses ! "Il s’agit d’une idéologie totalitaire, d’une idéologie de guerre totale contre les Juifs, mais aussi contre le monde libre dont la France est l’un des représentants majeurs".[3]

 

C’est cela qu’il faut combattre, Monsieur le Président. Il eût été bon de le proclamer, que dis-je, le crier du haut de la tribune de la Knesset, mais surtout à Bethléem, aux autorités palestiniennes qui prétendent vouloir la paix.

Faut-il rappeler aussi que cette haine antisémite arabe remonte bien avant la dite "occupation" de 1967. A l’époque du Mandat britannique, les dirigeants arabes - en particulier, le mufti Hadj Amin al Husseini, l’allié de Hitler - organisaient des campagnes de meurtres de Juifs, afin d’accélérer leur déportation.

La France et l’Europe doivent prendre position dans ce combat, et comprendre que si ce n’est pas la liberté qui l’emporte, ce sera l’inverse de la liberté, et, en ce cas, les répercussions ne seront pas graves seulement pour Israël mais pèseront d’un poids lourd et noir sur tout le continent qui s’imagine encore être porteur des valeurs des droits de l’homme. Sans quoi, tout le reste n’est qu’illusion dangereuse.

 

Notes

  

[1] Shalom Israël: Le président Sarkozy à Jérusalem (29/06/08)  :www.shalom-israel.info                      

[2] Encore quelques pas, Monsieur Sarkozy… par Guy Millière, paru le 29/06/08 : Metula News Agency

       www.menapress.com

[3] Lettre adressée au Figaro par Pierre Caïn : Cela ne s’explique pas, ça se combat  (23/06/08) : Info’sion

       lilmoshe@netvision.net.il