www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES  DES  RÉFUGIÉS

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n1533 28/11/14 Ben Dror Yemini Personne ne Parle des Réfugiés Juifs des Pays arabes Voilà ce que disait le fondateur de la Confrérie des Frères Musulmans (1), Hassan el Banna, un mois et demi après la déclaration d'indépendance de l'Etat juif, l'armée égyptienne – avec 5 autres armées arabes – ayant déjà envahi le territoire retrouvé par l'Etat juif: "Si l'Etat juif est devenu un fait et si les peuples arabes en prennent conscience, ils jetteront à la mer les Juifs qui vivent parmi eux"
n1532 21/11/14 Georges Deek Moi Réfugié Palestinien Discours de Georges Deek, vice-ambassadeur d’Israël à Oslo.

Quand je me promène dans les rues de ma ville natale, Jaffa, je me souviens de l’année 1948.

Les allées de la Vieille Ville, les maisons du quartier d’Ajami, les filets de pêche au port – tout semble raconter différentes histoires sur l’année qui a changé ma cité d’autrefois.

 

n1531 11/09/14 Albert Soued Pour votre gouverne Grâce à l’UNRWA, organisme créé par l’ONU en 1949 pour une seule année, et renouvelé sans cesse depuis, et maintenant jusqu’en 2017, les Palestiniens dits "réfugiés" sont en majorité les descendants des personnes délocalisées en 1948, lors de l’invasion de l’état Juif renaissant, selon une décision de l’ONU.
n1530 03/10/13 Emmanuel Navon Abbas Brouille les Cartes en Appelant au Retour des Réfugiés Palestiniens

 

Dans son allocution à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé à une solution au problème des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution 194 de l’ONU.

Dans le narratif palestinien, la Résolution 194 accorde aux réfugiés palestiniens et à leurs descendants le droit de s'installer en Israël et de réclamer les biens et les terrains perdus en 1948. Il est temps de remettre les pendules à l'heure.

n1529 03/06/13 Charles Rubin Réfugiés Palestiniens: le Graphique qui Prouve l’Imposture !

Au cours des cent dernières années, le monde a connu bien des changements, bien des guerres, bien des catastrophes. A chaque fois, ou très souvent en tout cas, il y a eu des réfugiés. A chaque fois, ils sont plusieurs milliers, plusieurs millions, à quitter leurs maisons. Souvent, ils ne pourront jamais y retourner. Alors ils prennent la vie à bras le corps, ils reconstruisent une maison. Ils vivent.

Mais il est un peuple (qui n’en n’est pas un), qui refuse d’aller de l’avant. Regardez le graphique suivant. Il représente le nombre de réfugiés (en millions), des conflits majeurs dans le monde au cours des 75 dernières années. Que voit-on ? Les réfugiés palestiniens sont toujours plus nombreux.

n1528 05/05/13 Jerusalem Institute of Justice Réfugiés Palestiniens, le Gouffre Financier International L’UNRWA est un organisme qui coûte aux occidentaux plus de 1,7 milliards cette année.
L’UNRWA est l’agence qui a été créée le 8 décembre 1949 pour les réfugiés Arabes appelés plus tard « palestiniens ».
L’UNRWA est aussi la seule agence de l’ONU qui soit consacrée à un groupe spécifique de réfugiés.
...
n1527 21/02/12 Daniel Pipes Tous les Hommes Seront Tôt ou Tard des Réfugiés Palestiniens De toutes les questions qui agitent le conflit israélo-arabe, il n'en est pas de plus centrale, de plus pernicieuse, de plus primordiale, de plus permanente, de plus chargée d'émotion et de plus complexe que le statut de ces personnes connues sous le nom de réfugiés palestiniens.
n1526 17/01/12 Daniel Pipes Mettre fin au "droit au retour" des Arabes palestiniens Entre 1967 et 1993, seulement quelques centaines de Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza obtinrent le droit de vivre en Israël du fait qu'ils avaient épousé des Arabes d'Israël (qui représentent près d'un cinquième de la population d'Israël) , et acquérant ainsi la citoyenneté israélienne.
n1525 03/01/12 Irwin Cotler Il est Grand Temps de Corriger une Injustice Historique Les souffrances des réfugiés juifs des pays arabes doivent être reconnues et on doit les compenser pour leurs pertes 
n1524 07/09/10 Danny Ayalon Je Suis un Réfugié

En tant que descendant d’une famille forcée de quitter l’Algérie, mon père et moi – et les millions d’autres Juifs issus de familles qui ont été expulsés des pays arabes après 1948 – ont droit à réparation.

n1523 12/06/10 Michel Gurfinkiel Naqba-  La Somme et le Reste Proclamé le 14 mai 1948 en fin d’après-midi, l’Etat d’Israël a accédé à l’indépendance et à la souveraineté le 15 mai à zéro heure. Mais par la suite, ce pays a préféré célébrer l’événement à sa date juive, le 5 du mois d’iyyar. Laissée pour ainsi dire vacante, la date grégorienne a été récupérée et détournée par les Etats et organisations arabes ou islamiques, qui en ont fait un jour de deuil : Yôm al-Naqba, l’anniversaire de la Naqba ou Catastrophe, c’est à dire de l’exil ou de l’expulsion des Arabes palestiniens.
n1522 16/08/09 Ruth King & Rael Jean Isaac S’OCCUPER DES CHOSES ESSENTIELLES EN PREMIER – RESOUDRE LE PROBLEME DES REFUGIES ARABES Le plan Rogers de 1969, comme tous les malheureux efforts visant à résoudre le conflit arabo-israélien, a laissé la question des « réfugiés » palestiniens pour les négociations sur le « statut final ». Le plan Rogers a déclaré : « nous espérons qu’un accord sur les questions clés de paix, sécurité, retrait et territoire créera un climat qui permettra de résoudre la question des réfugiés dans le cadre d’un règlement global ».
n1520 22/06/09 Guy Bekhor OBAMA N'Y EST PAS ! Quand j'ai lu que le Président Obama demanderait la normalisation des liens entre le monde arabe et Israël dès le début de son "plan de paix", j'ai haussé les épaules. Mais quand j'ai lu qu'il s'apprêtait à installer les réfugiés palestiniens dans les pays arabes où ils vivent déjà (1) et à leur donner une compensation financière, j'ai beaucoup ri.
n1521 08/06/09 André Aciman L'EXODE QU'OBAMA A OUBLIE DE MENTIONNER

Le discours du Caire du président Obama à l'adresse du monde islamique était un événement retentissant. Jamais auparavant un jeune et dynamique président américain, aimé aussi bien par ses compatriotes que par les nations du monde n'a tendu la main aussi opportunément à une partie du globe, qui, hier encore, avait peu de raisons de nous faire confiance et, encore moins, de nous congratuler.

n1519 15/03/09 Nonie Darwish UNE MISÈRE "MADE IN" LIGUE ARABE Les donateurs Internationaux ont ramassé presque 4,5 milliards $ d'aide à Gaza ce mois-ci. Il était douloureux pour moi d'être le témoin de la détérioration de la situation humanitaire, ces dernières années, dans cette bande étroite où je suis née et où j'ai vécu, enfant dans les années 50.
n1518 18/02/09 Stéphane Juffa L’ATLANTIDE DES JUIFS ARABES Le documentaire intitulé Les réfugiés oubliés est un film de notre ami Michaël Grynszpan – c’est vrai que nous n’avons pas beaucoup d’amis, mais cela ne nous dérange pas, nous remplaçons la quantité par la qualité – consacré aux Juifs des pays arabes forcés à l’exil depuis 1945.
n1517 06/01/09 Natan Sharanski COMMENT L'ONU PERPETUE LE PROBLEME DES REFUGIES - Nulle part au monde les terroristes ne reçoivent autant d'aide du monde libre L'assaut d'Israël contre le Hamas est juste le dernier d'une longue chaîne d'affrontements militaires dont le scénario est toujours le même. D'un côté, l'armée israélienne, technologiquement et militairement supérieure, avec des soldats motivés par leur engagement à défendre la sécurité de leur pays. De l'autre côté, des terroristes Palestiniens dont le but est de tuer le maximum d'Israéliens innocents en lançant des missiles et des bombes humaines sur des centres civils.
n1516 24/06/08 Lyn Julius RECONNAITRE LA "NAKBA"  DES JUIFS DES PAYS ARABES - Admettre la détresse de ces réfugiés Juifs, gommée de l'Histoire, pourrait être la clé de la paix au Moyen Orient Devant une audience de Députés et de Lords, membres du parlement, une réfugiée juive d'Egypte, Sarah Fedida, 80 ans, a raconté son histoire et le traumatisme subi lors de son départ en 1956, lors de la crise de Suez.
n1515 02/04/08 Yoram Ettinger LE BUREAU CENTRAL DE LA PANIQUE - Ou comment on prend de mauvaises décisions en se basant sur des projections démographiques à long terme En l'an 1900, les experts britanniques ont prédit que le nombre croissant des attelages de chevaux allaient en 1950 inonder Londres de fumier… Ils n'avaient pas perçu les tendances socio-économiques de leur époque et ne pouvaient imaginer les bonds en avant faits par la technologie et les transports, pensant à tort que l'évolution était linéaire.
n1514 01/04/08 Congrès Américain POUR LA PREMIERE FOIS LE CONGRES AMERICAIN RECONNAIT LES REFUGIES JUIFS DES PAYS ARABES La Chambre des représentants américaine a approuvé mardi 1/4/08 une résolution sans précédent reconnaissant les réfugiés Juifs des pays arabes qui ont été forcés de fuir leur maison à la suite de la création de l’Etat d’Israël. La résolution H-R 185 constitue un changement important de la politique des Etats-Unis sur le problème des réfugiés du Moyen Orient....
n1513 21/04/1951 Tibor Mende LE PROBLEME DES REFUGIES DE PALESTINE (rappel) Loin de Westminster, à quelques kilomètres d'ici, un Arabe, personnage de l'un des camps, me disait la même chose en d'autres termes "Si j'avais eu les millions que l'ONU distribue ici, il y a longtemps que le problème serait résolu. Ce pays est immense, il ne manque pas de terres... si seulement les pachas voulaient permettre aux réfugiés de s'y installer...", et il fit un geste large de ses deux bras: "Regardez ce qu'ils font de l'autre côté... Le problème qui se pose à eux est encore plus vaste, et ils arrivent à le résoudre..." - et il désignait du doigt, par-delà les collines, la frontière israélienne. Il nous fallait rester là, car des camions bringuebalaient sur la route, chargés de caisses portant l'inscription ONU, et des enfants s'alignaient pour la distribution quotidienne de lait. La psalmodie du Coran se tut brusquement: c'était l'heure du repas.    
n1512 30/11/06 Gil Zohar PAS DE FIN EN VUE

Plus de 1000 politiques, universitaires, membres d'ONG, activistes, étudiants et journalistes ont suivi pendant 2 jours la Conférence Internationale sur les Réfugiés Palestiniens, au principal campus de l'Université al Qods, à Abou Dis, fin novembre.

n1511 01/06/06 Abraham H MILLER SE SOUVENIR DU POGROM CONTRE LES JUIFS D'IRAK Lentement mais inévitablement, la vérité sur le million de réfugiés juifs des pays arabes est en train d'éclater au grand jour. Se souvenir des pogroms d'Irak (Farhoud) c'est rétablir l'histoire d'une population oubliée, qui a souffert, qui a été persécutée et longtemps ignorée.
N159 05/04/05 éditorial du Jerusalem Post LA DÉMOGRAPHIE D'AUTO-DÉFENSE "Ceux qui demandent à Israël de se suicider, avec l'argument des droits humains, sont en train de mettre en danger justement ces "droits humains"

N158 

07/12/04 

Zalman Shoval 

"LE DROIT AU RETOUR", ET ÇÀ RECOMMENCE!

 

Passer sous silence les demandes répétées faites par les Palestiniens du "droit au retour" des réfugiés d'avant 1948, ne va certainement pas nous rapprocher de la paix. 

N1510 19/08/03 Daniel Pipes LA MALÉDICTION DU STATUT DE RÉFUGIÉ Le temps est venu de préparer le terrain pour éliminer cette institution, sa définition malfaisante du statut de réfugié, et ses activités monstrueuses (UNRWA)

N157 

19/02/03 

Itamar Levin 

LES BIENS SPOLIÉS AUX JUIFS DES PAYS ARABES S'ÉLÈVERAIENT À TRENTE MILLIARDS DE DOLLARS
 

Le ministre des finances a réservé 3 millions sh pour enregistrer et rassembler les réclamations des Juifs spoliés des pays arabes. On estime à 30 milliards $ la valeurs des biens abandonnés par les Juifs du Moyen Orient. Cet enregistrement sera réalisé par un bureau spécial rattaché au Ministère de la justice. Les réclamations sont ouvertes aux originaires d'Egypte, d'Iran, d'Irak, de Syrie-Liban et du Yémen qui ont immigré en Israël depuis 1940. 

N155 

15/02/03 

Albert Soued 

LES ENFANTS GÂTÉS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

 

Depuis 1949, l'ONU a créé "pour six mois" un organisme particulier l'UNRWA pour résoudre le problème de 650 000 réfugiés palestiniens. Or l'UNRWA perdure encore aujourd'hui, avec 17000 employés qui s'occupent de ces réfugiés, qui sont devenus 3,8 millions! Or depuis cette date, l'ONU a résolu par ailleurs le problème de 135 millions de réfugiés dans le monde, mais pas celui des Palestiniens. Depuis 1949, plusieurs dizaines de milliards de dollars ont été engloutis dans ce gouffre sans fond, dans l'indifférence des nations. 

N154 

08/01/03 

Claudia Rosett 

L'ONU NOURRIT LES TERRORISTES ET LAISSE LES RÉFUGIÉS SE DÉBROUILLER SEULS

 

L'Onu prodigue plus d'un quart de milliard de dollars par an aux Palestiniens, les enfants chéris de tout despote au Moyen Orient, tout en laissant tomber totalement un groupe important de réfugiés qui sont eux vraiment affamés, démunis et moralement dans le besoin d'une aide urgente, les Nord Coréens.

C'est un contraste saisissant et pour le moins bizarre quand on considère que les Palestiniens, qui sont aidés par l'Onu depuis 54 ans, ont transformé leurs camps de réfugiés en fabriques de bombes, tandis que des centaines de milliers de réfugiés Nord Coréens, pour la plupart se cachant en Chine, sont ignorés par l'Onu et eux n'ont pas l'habitude de se faire sauter dans les foules. 

N151 

23/03/02 

Albert SOUED 

LE SCANDALE DE L'ONU

 

Or  l'ONU a dépensé près de 5 milliards $ pour entretenir une armée de fonctionnaires qui subviennent aux besoins de millions de personnes fictivement "déplacées", soit des dizaines de milliards de dollars, qui auraient pu être utilement investis pour réhabiliter et installer les 726 000 Palestiniens partis de leur domicile provisoirement, il y a 54 ans…! Et qui ne sont plus que 40 000!

Un scandale! Une gabegie qui dépasse l'entendement. 

N153 

28/12/01 

O'vadia Sofer 

L'EXPLOITATION DES  PALESTINIENS PAR LES ARABES

 

L'Histoire aura du mal à absoudre les Etats arabes de leur responsabilité directe dans la situation honteuse de leurs frères palestiniens qui ont été maintenus dans des conditions d'aliénation et de désolation, malgré l'aide généreuse internationale. L'univers arabo-musulman n'est uni qu'autour de la question palestinienne et de son extrémisme, notamment dans les conférences internationales où sont prises des résolutions extrêmes qui n'ont d'autre but que d'entretenir la flamme d'un conflit et de le perpétuer pour de nombreuses décennies.

N152 

04/06/01 

Shmuel Trigano 

LE PÉCHÉ ORIGINEL DES ÉTATS ARABES
 

C'est le seul problème de réfugiés de l¹histoire contemporaine qui n'a pas trouvé de solution dans une époque où l'on a dénombré soixante millions de réfugiés. Je ne veux ici qu'évoquer les  1300 000 Grecs chassés de Turquie et les 400 000 Turcs expulsés de Grèce, dans les années 1920, ou les 13 000 000 de personnes déplacées entre l'Inde et le Pakistan. Entend-on parler d¹eux aujourd'hui ? Entend-on parler des réfugiés juifs du monde arabe ? Comment 540 000 réfugiés Palestiniens n'ont-ils pas trouvé leur place ?

N156 

09/02/01 

Albert Soued 

LETTRE À ARTE RESTÉE SANS RÉPONSE

 

Je suis un réfugié d'un pays arabe, l'Egypte. Pourtant personne ne parle des gens comme moi! En 1956, ma famille avait 48 h pour quitter les lieux, laissant sa maison, ses biens et ses racines. 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site