www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE JORDANIE

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n22a314 17/06/16 Bassam Tawil Le Hamas Menace la Jordanie Installer des caméras sur le Mont du Temple, à la mosquée d'al Aqsa aurait été un acte très douloureux pour toutes les organisations terroristes. Il aurait servi toutes les parties qui souhaitent mettre un terme à la terreur en Terre Sainte, Israël, Jordanie, Egypte, Arabes Palestiniens opposés à l'Islam radical. Et c'est pourquoi, aussi bien le Hamas que l'OLP se sont opposés à ce projet et l'ont saboté.
n22a313 05/02/16 Dov Lieber Les Troubles Economiques de la Jordanie Pourraient la Rendre Vulnérable à l'EI Les habitants de Zarqa l’appelaient « l’homme vert ». Le voyou avec un penchant pour l’alcool et un possible proxénète a gagné son surnom dans le pauvre village jordanien pour ses tatouages verts émeraude sur sa main gauche.
n22a312 17/09/13 Khaled abou Toameh Le Roi Abdallah de Jordanie dit NON au Hamas Des sources ont indiqué que les Qataris ont offert des centaines de millions de dollars d’aide à la Jordanie si en retour elle autorisait le Hamas à ouvrir des bureaux dans son royaume. En rejetant ces demandes, le roi Abdallah a montré qu’il n’avait pas l’intention de servir de bouée de sauvetage à des islamistes en perdition qui font face à une opposition croissante de la part de leur propre population dans la bande de Gaza.
n22a311 28/07/13 Moudar Zahran Parmi les incertitudes qui règnent aux frontières israélo-jordaniennes, une chose est sûre, si et quand le roi tombera, le prochain dirigeant sera palestinien

 

Israël a joui de frontières calmes avec la Jordanie pendant 4 décennies. Alors que cette quiétude est due principalement à la supériorité militaire d'Israël et à l'attention de ses gardes frontières, le régime hashémite à Amman a néanmoins réussi à éloigner toute force anti-israélienne hostile.
n22a310 17/08/12 Dore Gold Le Destin de la Jordanie Face aux Enjeux en Egypte et en Syrie Ces dernières semaines l’opinion internationale et les chancelleries ont braqué les projecteurs sur les conséquences de la victoire de Morsi en Egypte et sur la crise syrienne. En ce qui nous concerne, c’est bien la stabilité interne de la Jordanie qui affectera plus directement Israël, car nous partageons avec ce pays voisin la plus longue ligne de frontière.
n22a39 26/06/11 Albert Soued Abdallah II déstabilisé Abdallah II, roi de Jordanie, a accédé au pouvoir en 1999 succédant à son père Hussein. Ces rois appartiennent à la lignée "hashémite" qui est originaire du Hedjaz en Arabie, où elle régnait jusqu'au début du 20ème siècle notamment sur les 2 villes saintes musulmanes, la Mecque et Médine. Il faut rappeler ici qu'après la chute de l'empire ottoman, à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la puissance mandataire anglaise au Moyen Orient avait accordé au peuple juif, le territoire dit de la "Palestine" (Israël + Cisjordanie) ainsi que la Transjordanie, par la déclaration Balfour de 1917, confirmée par la Société des Nations en 1920, dans les accords de San Remo.
n22a38 16/07/10 Laurent Zecchini La fronde Tribale qui Menace le Roi de Jordanie Ce n’est pas une révolte ouverte, mais c’est à coup sûr une fronde larvée, potentiellement menaçante, dont le roi Abdallah II de Jordanie va devoir tenir compte. Le 8 juillet, le Comité national des retraités militaires a refait parler de lui après une première déclaration en mai. Avec un nouveau communiqué, manifestant l’intention d’organiser un «mouvement national», dans la perspective des élections parlementaires prévues le 9 novembre.
n22a37 11/11/07 Thanassis Cambanis CRAIGNANT LES ISLAMISTES, LA JORDANIE AJUSTE SON SYSTEME ELECTORAL

Les élections législatives de ce mois étaient supposées constituer un gué dans la marche lente mais définitivement engagée de ce royaume pro-américain vers un changement démocratique.

Mais l’accession au pouvoir du Hamas dans l’Autorité Palestinienne et sa prise de contrôle violente à Gaza en juin dernier ont jeté une ombre considérable sur la politique jordanienne, où un monarque Hachémite maintient une autorité ferme sur une majorité Palestinienne rétive et une opposition islamique activiste.

n22a36 18/01/07 Akiva Eldar interviewe le roi Abdallah LA JORDANIE VA AUSSI DEVELOPPER SON ENERGIE NUCLEAIRE Après avoir dit la semaine dernière que les Etats-Unis devraient intervenir plus vigoureusement dans le conflit israélo-palestinien et pousser à la solution de 2 états, une Palestine Indépendante, à côté d'un Israël assuré de sa sécurité,  le roi Abdallah III de Jordanie a accordé une interview à Akiva Eldar, correspondant de Haaretz,  le 18janvier 2007, dans son palais d'Amman...
n22a35 26/12/06 Abdallah de Jordanie LE ROI A'BDALLAH AGIT ET CONSEILLE

Alors que dans l'interview ci-dessous, le roi Abdallah semble adopter les pressions que le plan Baker préconise vis-à-vis d'Israël, son ministère des Affaires étrangères organise un séminaire d'un mois sur l'apprentissage de l'Holocauste pour des maîtres et des professeurs jordaniens, un séjour discret qui a complètement changé leur point de vue sur Israël, les Juifs et le judaïsme

 

n22a34 30/03/05 Albert Soued LA PAIX AU MOYEN ORIENT? PAS POUR DEMAIN… Malgré les efforts du roi Abdallah II de Jordanie pour bousculer le statu quo de la Ligue arabe, celle-ci s'est cantonnée dans des déclarations fermant la voie à une paix véritable au Moyen Orient.
n22a33 21/03/05 Ahmed Halli L'HONNEUR PERDU DE SALT Dans un climat de liesse, où se succédaient youyous et exordes guerriers, les habitants de Salt ont fêté l'assassinat de 130 Irakiens, en présence du reporter d'un journal local. Le gouvernement jordanien qui a bien évidemment condamné l'attentat de Al- Hallah a commencé par nier les faits.

n22a32

14/06/04

Ehoud Yaari

RÊVES AU DELÀ DU JOURDAIN

L'option Jordanienne n'est plus une expression répugnante dans le vocabulaire palestinien, même si elle a été effacée du dictionnaire politique hébreu.

n22a31

07/04/04

Albert Soued

DU FAIT DE SA MODÉRATION, LA JORDANIE EST MENACÉE

La Jordanie est gouvernée d'une manière éclairée et souple, malgré l'existence d'un fort courant islamiste que le roi a toujours cherché à contrôler, en le ménageant ou en sévissant tour à tour. En effet, deux écueils sont toujours à éviter par les gouvernants de ce pays, la majorité palestinienne toujours revendicatrice et très sensible à ce qui se passe de l'autre côté du Jourdain et l'infiltration des syndicats, notamment celui des ingénieurs, par les Frères musulmans, par le biais de subsides venant d'Arabie (cf Egypte).

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site