www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DES ÉTINCELLES DES PAYS ARABES

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n3263 21/11/15 Adnan Hussein Les Arabes et les Musulmans doivent Reconnaître leur Responsabilité directe dans le Terrorisme qui frappe le Monde entier

 

Nous ne pouvons pas rejeter notre responsabilité dans le dernier et terrible attentat qui a récemment frappé Paris, la capitale française. Nous, Arabes et Musulmans, ne pouvons nier notre rôle direct et notre connexion étroite avec les attentats terroristes qui submergent tous les pays du monde, y compris le nôtres, depuis au moins deux décennies.
n3262 27/09/15 Noga Bar-Noye L'Egyptien qui défend Israël: "Les Arabes vous Envient" Ces derniers jours une vidéo d’un jeune égyptien est devenue virale sur la Toile. Sur son compte FB, Sherif Gaber a posé la question suivante : "Pourquoi détestez-vous Israël ?". Il a analysé la question arabe et palestinienne et en a conclu que la seule raison était la jalousie, qui de là entrainait la haine du juif.
n3261 02/03/15 Ahmad al Faraj Netanyahou a raison Dans un geste unique en son genre, sur le plan politique, depuis la création des Etats-Unis, le président de la Chambre des Représentants, le républicain John Boehner a invité le 1er ministre israélien, Binyamin Netanyahou à s'adresser le 3 mars 2015 au Congrès américain, réunissant la Chambre et le Sénat....
n3260 17/10/14 Malika Mezzane Le Monde Arabe est Impérialiste, la Palestine est Juive ! Une poétesse marocaine au franc-parler bien connu au Maroc, a irrité bon nombre de ses compatriotes en accusant le monde arabe d’impérialisme et en défendant le droit du peuple juif à une patrie en Israël.
n3259 24/09/14 Marek Sibal sur Jihad Alawneh La Révolte d’un Ecrivain Jordanien contre la Société Arabo-Musulmane Jihad Alawneh est l’un des écrivains arabophones contemporains les plus engagés en faveur des libertés. Cet écrivain jordanien dénonce quasi quotidiennement et depuis 2007 les différentes formes d’hypocrisie dans la société arabe ainsi que les aberrations inhumaines et paradoxales dans les enseignements et les pratiques de l’islam.
n3258 20/08/14 Sami al Nisf Le Libéralisme est la Solution pour les Pays Arabes Dans sa chronique du journal Al-Anba, l’ancien ministre de l’Information koweïtien Sami Al-Nisf écrit que le libéralisme et le pluralisme sont la solution aux problèmes des pays arabes, plutôt que le nationalisme ou le socialisme, qui selon lui mènent à l’échec. Il ajoute que le libéralisme arabe qui prévalait dans les années 1920 et 1950 a permis aux pays arabes de connaître des succès, contrairement aux régimes révolutionnaires et aux mouvements politiques islamiques qui ont émergé plus tard
n3257 01/04/14 Tarek Ezzat Lettre Ouverte à Ceux qui Crachent sur l'Egypte, ses Dirigeants et son Peuple

J'observe depuis quelque temps des Egyptiens, autoproclamés intellectuels et spécialistes de l'Egypte, qui vont de micro en journal, de plateau de télévision à antenne radio, pour analyser les événements qui se suivent dans notre pays.
Les uns dénoncent un coup d'état, d'autres l'avènement de la dictature.
n3256 08/03/14 Tawfik Hamid "Vous êtes responsables des malheurs de votre peuple, pas Israël"

Le docteur Tawfik Hamid est un penseur musulman et un réformateur.

Il fut jadis un extrémiste islamiste en Egypte. Il a fait partie d’une organisation terroriste avec Ayman Al- Zawahiri qui est devenu le chef d’Al Qaeda.

n3255 27/01/13 Rachid Barnat "Luttons ensemble contre le fléau wahabite" La France en particulier et l’Europe en général doivent cesser de jouer un double jeu qu’elles payeront tôt ou tard : combattre sur le terrain les terroristes et ignorer ceux qui les financent !
n3254 06/10/12 AbdelLatif Moulhim Le Printemps Arabe et l’"Ennemi Israélien"

Il y a trente-neuf ans, le 6 octobre 1973, la troisième guerre majeure entre les Arabes et l'Israël éclatait. La guerre dura seulement 20 jours. Les deux parties ont été engagées dans deux autres guerres majeures, en 1948 la guerre d’indépendance d’Israël et 1967 la guerre des 6 jours.

n3253 24/10/11 Daoud Boughezala Aux Cocus de Benghazi

Ami démocrate,

Tu es universaliste et prêt à défendre les droits de l’homme dans n’importe quel coin du globe lorsque tu estimes l’intégrité de la personne humaine menacée par le joug d’un tyran.

n3252 04/12/10 Mohamed alKhodari Les Dirigeants Arabes mènent leurs Peuples à la Pauvreté, à l'Ignorance, à l'Obscurantisme, à la Tyrannie et au Viol de leur Honneur La plupart des peuples arabes ont vendu leur honneur, ils l'ont vendu à un chef totalitaire, qui aujourd'hui s'essuie les pieds sur leur barbe, qu'ils le veuillent ou non. Les peuples sont responsables de leur honneur violé, s'ils ont compris ce que cet honneur signifie…
n3251 01/12/10 JS Sellem Israël Doit être Félicité pour Toujours Vouloir la Paix "On ne peut pas blâmer les Israéliens de ne pas faire confiance aux Arabes, ils ont été tant trahis". Telle est la remarque du chef d’Etat du Qatar, révélée par un nouveau câble diplomatique paru sur WikiLeaks. L’Émir Hamad bin Khalifa al-Thani a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le sénateur américain John Kerry le 23 février 2010.
n3250 25/11/10 Nabil Sharaf elDine Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ? Pour un journaliste arabe voulant exercer sérieusement sa mission de journaliste, il est difficile aujourd'hui de trouver au Moyen Orient un lieu sûr, à l'exception d'un seul état que les démagogues arabes continuent d'appeler "l'entité supposée", l'état d'Israël…
n3249 11/06/10 TawfiK Hamid DU FOND DU COEUR D'UN MUSULMAN Je suis né de religion Musulmane, mais je suis Chrétien d'Esprit et Juif de Cœur. Je suis surtout un être humain, opposé au fondamentalisme de l'Islam.
n3248 26/06/09 Iyad Jamal al Dine LE HEZBOLLAH SE SERT DU "SLOGAN SACRE" DE LA PALESTINE POUR PROMOUVOIR SON PROGRAMME POLITIQUE Une interview du parlementaire irakien Iyad Jamal Al-Din, diffusée sur Al-Arabiya
n3247 10/04/09 Sheikh Dhiya al Moussawi & Khalil Ali Haydar LES MUSULMANS D'EUROPE UTILISENT LA DEMOCRATIE

 

L'idée générale qui se dégage est que des groupes Musulmans installés en Europe, profitent des bienfaits de la liberté et de la démocratie dans leur pays d'accueil, tout en complotant contre ce pays, et font la promotion de l'extrémisme islamique. De plus, du fait de leur radicalisme, ils sont parvenus à contrôler la vie de tous les Musulmans vivant en Europe. Au lieu de promouvoir la modération, ces groupes ont creusé le fossé qui sépare les communautés et ont introduit sciemment l'isolement, l'aliénation et en fin de compte, la terreur du "jihad".
n3246 06/04/09 Shaqer al Naboulsi LA POLITIQUE DE REJET D'ISRAEL PAR LES ARABES EST POLITIQUEMENT STUPIDE

 

L'auteur mène une critique acerbe contre tous les pays arabes, car ils ont rejeté toute normalisation réelle avec Israël, du fait d'intérêts locaux et personnels de dirigeants qui ont inculqué à leurs peuples une attitude négative.
n3245 02/03/09 Mohamed Sifaoui POURQUOI ISRAËL NE DOIT JAMAIS NEGOCIER AVEC LE HAMAS "Je le dis ex abrupto : l'une des erreurs que pourrait faire tout gouvernement israélien serait de s'asseoir autour d'une table avec les dirigeants du Hamas... "
n3244 27/02/09 Hashem Saleh UN SYRIEN APPELLE A LA CONCILIATION ENTRE ARABES ET JUIFS Le quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat a dernièrement publié un article du philosophe syrien progressiste Hashem Saleh, résidant à Paris, intitulé "Vers la conciliation entre Arabes et Juifs". Saleh écrit que le temps est venu pour les Arabes de faire la paix avec Israël et de s´intéresser au développement de leurs propres pays, estimant que le problème palestinien se règlera de lui-même par des voies démographiques naturelles, le taux de natalité des Palestiniens étant plus élevé que celui des Israéliens.
n3243 30/12/08

éditorial de

www.mediarabe.info

LA BATAILLE DE GAZA - UN TOURNANT DECISIF POUR LE MONDE ENTIER

L’issue de la bataille de Gaza sera déterminante pour l’avenir du Moyen-Orient. Car toute nouvelle trêve entre Israël et le Hamas sera considérée par ce dernier, et par l’axe qu’il représente, comme une victoire, synonyme de défaite israélienne semblable à celle de l’été 2006.
n3242 25/09/08 Ftouh Souhail TRIOMPHE DE LA MUSIQUE SUR LA TERREUR Le concert événement de la légende vivante des Beatles, qui vient de s’achever à Tel Aviv ce jeudi  25 septembre est voué à rester dans l’histoire. Depuis des semaines de l’annonce de sa venue en Israël Paul McCartney a été menacé d’être la cible d'un attentat-suicide à moins qu'il abandonne son projet de concert en Israël
n3241 08/06/08 Khales Abou Toameh LES ARABES LOUENT LA TRANSPARENCE D'ISRAËL

L'affaire de la corruption du 1er ministre Ehoud Olmert a contribué à un énorme respect d'Israël, à travers le monde arabe. Et de nombreux commentateurs ont appelé leurs dirigeants à s'inspirer du système démocratique israélien et de sa justice indépendante.

Les louanges d'Israël sont un phénomène rarissime dans les médias arabes. Mais aujourd'hui, jugeant des réactions arabes provoquées par cette affaire de corruption, il semble que la tendance ait changé. Même des Arabes qui se considèrent comme des "ennemis jurés de l'entité sioniste" ont commencé à chanter les louanges d'Israël.

n3240 18/03/08 Sami Alrabaa NOTRE ENNEMI PRINCIPAL Nous autres Arabes, du moins nos régimes et nos médias, saisissons toute occasion pour dépeindre Israël comme le pire Mal au Moyen Orient. Un exemple récent, en janvier dernier, nous avons condamné Israël lorsque les Gazaouis ont fui en Egypte le blocus qui leur était infligé. Personne n'a mentionné les raisons du blocus.
n3239 07/02/08 Randa al Fayçal Une universitaire koweïtienne a osé critiquer le Hezbollah libanais. Elle est la cible des menaces et des pressions

Ibtihal Abdelaziz Al-Khatib, une universitaire et académicienne koweïtienne, de confession chiite, a osé critiquer le Hezbollah libanais et sa prétendue « victoire divine » contre Israël en 2006. Elle est victime de menaces, ainsi que sa famille, de la part des radicaux, qu’ils soient chiites ou sunnites.

n3238 17/01/08 David Horovitz

IL S'EST DÉBARRASSÉ DE L'APPEL MALÉFIQUE DU JIHAD - Tawfiq Hamid était un disciple, sous le charme d'Al Zawahiri - Aujourd'hui il recommande un autre Islam

Il est né au Caire en 1960 dans une famille musulmane laïque. Son éducation à l'école élémentaire lui a enseigné à 9 ans que selon le Coran "Ne considères pas ceux qui ont été tués pour la cause de Dieu comme morts. Non, ils sont vivants, et Dieu les maintient vivants", ce qui mène tout droit au martyr....
n3237 07/12/07 Memri rapportant les propos de divers journalistes arabes DES ARABES EUROPEENS LANCENT UNE CAMPAGNE POUR METTRE FIN A LA DIFFUSION D'AL-JAZEERA EN EUROPE Des sites arabes en Europe ont lancé une campagne visant à mettre fin à la diffusion d'Al-Jazeera en Europe. Dans une pétition, ils accusent la chaîne d'encourager l'extrémisme au sein de la jeunesse arabe européenne et de soutenir le terrorisme.
n3236 21/11/07 Ftouh Souhail QUAND ISRAËL ASSUMERA-T-IL L’INDIVISIBILITE DE SA CAPITALE ? La Knesset a adoptée mercredi en lecture préliminaire un projet de loi très important exigeant que tout éventuel compromis sur Jérusalem, soit approuvé par une majorité de 80 députés .C’est une décision, à notre sens, courageuse de la part des législateurs israéliens qui vient pour rassurer quant aux menacent qui planent sur un éventuel partage de la capitale d’Israël prévue par la conférence d’Annapolis.
n3235 16/08/07 Ali Salem LE DRAMATURGE EGYPTIEN ALI SALEM S´ELEVE CONTRE LA "CULTURE DE LA MORT" "Celui qui dit que le pain est plus important que la liberté est un escroc et un voleur"
n3234 12/04/07 Youssef Nasser al Sweidan LE DROIT AU RETOUR DES PALESTINIENS EST UNE ILLUSION

Pendant que le processus de paix se mettra en place, il est nécessaire de prendre des décisions réalistes, hardies et inévitables pour apporter une solution juste au problème des réfugiés de Palestine, en les naturalisant dans les pays hôtes. Bien que ce projet soit humanitaire, il requiert des efforts intenses sur le plan logistique, administratif, législatif et économique, pour intégrer ces réfugiés dans le corps social et politique de la société.

Cette naturalisation est la seule solution à ce problème chronique et elle fait partie de l'ensemble du processus de paix et de la réconciliation historique entre les Arabes et les Israéliens et elle les renforcera.

n3233 05/04/07 Shabtai Gold LA MAURITANIE,  DU COLONIALISME A LA DICTATURE ET A LA DEMOCRATIE

A la périphérie du monde Arabe, une révolution tranquille se déroule, et elle fait des vagues à travers toute l’Afrique du Nord. Les citoyens de Mauritanie sont allés aux urnes le mois dernier pour élire leurs dirigeants, dans ce qui est considéré comme une élection libre et honnête, et le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, doit prendre ses fonctions ce mois-ci Le chemin pris par cette transition, de la dictature à la démocratie, est surprenant. En 2005, lorsque le président d’alors s’est rendu en Arabie Saoudite pour assister aux obsèques du Roi Fahd, l’Armée, dirigée par le Colonel Ely Ould Muhammad Vall, a fomenté un coup d’Etat et pris le pouvoir dans le pays. Le leader autoritaire déposé, le Colonel Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya, avait lui même pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1984....

n3232 11/10/00 Joseph Farah MYTHES DU MOYEN-ORIENT La situation au Proche-Orient paraît simple pour tout le monde: les Palestiniens veulent une patrie et les Musulmans veulent le contrôle de sites qu'ils considèrent comme étant sacrés. Simple, non ? Et bien, en tant que journaliste Arabe Américain qui s'est forgé une connaissance approfondie de la situation au Moyen-Orient, à force de commenter jets de pierres et tirs de mortiers, je peux aujourd'hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu'ils considèrent sacrés. Surpris ?
n3231 19/09/06 Antoine Sfeir NON A CEUX QUI REGNENT PAR LA TERREUR SUR LA PENSEE MUSULMANE ! Ces islamistes se sont proclamés porte-parole de Dieu et disent le licite et l'illicite. Ils n'y ont aucune légitimité : «Seuls ceux qui possèdent le savoir ont le droit d'interpréter», a dit le Prophète. Les islamistes s'en sont abusivement emparés ; ils instaurent la terreur intellectuelle et font le lit du terrorisme barbare de Ben Laden, Zawahiri, et autres «voleurs de Dieu». Tout un chacun prétend vouloir et pouvoir interpréter le Coran et lui faire dire ce qu'il veut..
n3230 11/09/06 Ahmed al Jarallah LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME NE DEVRAIT PAS ETRE LA PREOCCUPATION DES SEULS ETATS-UNIS – UNE ALLIANCE INTERNATIONALE EST NECESSAIRE La lutte contre le terrorisme ne devrait pas être la préoccupation des seuls Etats-Unis. Une alliance internationale est nécessaire pour combattre ce phénomène car il ne vise pas un seul et unique pays. Les terroristes sont actifs partout dans le monde, y compris dans les pays arabes et islamiques, ainsi qu'en Europe de l'Ouest, où l'Espagne et la Grande-Bretagne ont récemment été touchées....
n3229 24/05/06 Mohamed al Hamadi L’ESTABLISHMENT RELIGIEUX DOIT AVOIR LE COURAGE D'EMETTRE DES FATWAS CONTRE LE TERRORISME Il faut émettre des fatwas condamnant le terrorisme contre les civils innocents, quelles que soient la religion, l'appartenance ethnique, la couleur ou l'origine de ces derniers.
n3228 04/04/06 INTERVIEW DE HASSAN AL TOURABI PAR LA CHAîNE TV AL A'RABIYA PRISE DE CONSCIENCE DE L'ISLAM OU PRAGMATISME CONJONCTUREL? Il faut rappeler ici que Dr Hassan al Tourabi n'est pas n'importe quel intellectuel ou universitaire Soudanais. Cet homme élégant et formé à la Sorbonne a inspiré toute une génération de dirigeants soudanais et de chefs terroristes comme Ousama Ben Laden ..
n3227 17/02/06 Nony Darwish ÉLEVÉE POUR HAÏR Histoire d'une égyptienne hors du commun
N3226 24/11/05 Abdallah Al-Mutayri IL EST TEMPS DE FAIRE TAIRE LES IMAMS DE LA HAINE Certains imams profitent du prêche pour répandre leurs opinions privées au nom de Dieu, comme si la mosquée était faite pour imposer tel ou tel point de vue sur tel ou tel aspect de la vie en société et comme si les croyants étaient une masse à manœuvrer afin de réaliser un projet politique.
N3225 17/10/05 Mohamed ibn A'bdelatif Aal al Sheikh UN JOURNALISTE SAOUDIEN OSE DIRE QUE L'IDÉOLOGIE SALAFISTE DU JIHAD EST "NAZIE" L'Occident a procédé à la "dénazification" après la guerre, en utilisant des méthodes efficaces de "reculturation". Il faudrait procéder de même en enseignant l'Islam véritable, l'Islam modéré, respectueux de l'autre, l'Islam qui ne souhaite pas conquérir le monde.
N3224 14/04/05 H'ayat Alvi-A'ziz UN PÉCHÉ ARABE IMPARDONNABLE Une voix courageuse et pertinente d'une femme de l'intérieur de la société cairote
N3223 04/01/05 Dr Shaker Al-Nabulsi LA NOUVELLE DIRECTION PALESTINIENNE NE DOIT PAS PRENDRE DE DÉCISIONS POPULISTES, MAIS FAIRE PREUVE DE COURAGE ET PENSER AUX INTÉRÊTS DU PAYS. Tous les intellectuels et hommes d'affaires devraient participer à la construction politique d'un Etat palestinien, les intellectuels par leur conscience (politique), en appelant au rationalisme politique et en luttant contre les opérations suicides, les hommes d'affaires en apportant leur soutien à l'économie de la Palestine et en érigeant les institutions de la société civile.
N3222 déc 04 Hazem Abd Al-Rahman IL FAUT DÉVELOPPER DES RELATIONS AVEC ISRAËL ET ABANDONNER LES ATTITUDES NÉGATIVES À SON ÉGARD Les relations avec Israël sont un privilège et une bonne démarche qui devraient être développées d’une manière qui pourra satisfaire les intérêts qu’il est possible d’atteindre.

N3221

02/11/04 

Dr Mamoun Fandy

LA VIDéO DE BEN LADEN EST UN AVEU DE CAPITULATION ET UNE DÉCLARATION DE FAILLITE

 

Ben Laden a justifié les événements du 11 septembre, a admis qu'il en était responsable, et voilà qu'il nous apprend qu'il vote pour John Kerry. Son discours contenait des expressions empruntées à la Convention démocrate ou aux allocutions de Kerry, telle l'histoire de George Bush racontant à une fillette en Floride un conte sur une chèvre

 

N3220

Nov 04 

Appel de libéraux arabes 

POUR REVENDIQUER LA CRÉATION D'UN  TRIBUNAL INTERNATIONAL CONTRE LE TERRORISME


Nous intellectuels arabes, musulmans démocrates et pacifistes libéraux signataires de la présente pétition souhaiterions attirer votre attention, à l'heure où vous mettez au point les recommandations nécessaires pour l'exécution et la mise en application de la résolution 1566, sur une source gravissime du terrorisme : les fatwas incitant aux crimes terroristes qui continuent à émaner de certains religieux fanatiques. 

 

N3218

18/10/04 

prince Hassan ibn Talal de Jordanie 

JE SOUHAITE UN "PARLEMENT DES CULTURES"

 

Construire la paix et des relations normales prend du temps, et nécessite un engagement des gouvernements de suivre à la lettre les accords signés et surtout la fin des conflits prolongés au Moyen Orient. "En l'absence de cela, les vieux préjugés et les divisions resteront des facteurs déterminant la politique des gouvernements"

 

N3219 14/10/04 Brigitte Gabriel TÉMOIGNAGE POIGNANT D'UNE LIBANAISE Dans le cadre d'exposés sur le contre terrorisme à l'Université Duke Nous avons eu l'expérience d'un siècle pendant lequel des hommes ont observé le Mal exécuter sa besogne sans broncher. Les Etats-Unis ont réussi à défaire tous les totalitarismes du 20ème siècle, et aujourd'hui il est temps de s'élever contre le fanatisme religieux et ses conséquences, le terrorisme et l'intolérance. Il est grand temps de se lever pour soutenir et défendre l'état d'Israël, pays à l'avant-garde de la lutte contre la terreur islamique.

N3217

13/09/04 

Mundir Badr Haloum 

"Nous avons besoin de personnes capables de reconnaître, sans peur, que le terrorisme est niché au milieu de nous, les musulmans et que nous devons l’exorciser"

 

L'Islam a besoin d'une véritable Réforme. Le besoin de Réforme pour l'Islam (ou pour être plus précis, notre besoin de Réforme de l'Islam) n'est pas moins nécessaire que le besoin de réforme des régimes politiques arabes. C'est le besoin de trouver des personnes capables de reconnaître, sans peur, que le terrorisme est niché au milieu de nous en tant que Musulmans et que nous devons l'exorciser malheureusement, tout retard dans cette réforme veut dire qu' il y aura plus de morts Cette Réforme prendra beaucoup de temps et son coût sera élevé, mais c'est la seule voie ouverte pour notre retour dans le cours de l' histoire en tant que Musulmans et non en tant que terroristes.

N3210

13/09/04 

Farid Ghadry

APPEL POUR L'INSTAURATION DE LA DÉMOCRATIE EN SYRIE

 

D'abord et avant tout nous voulons la démocratie. Nous avons traversé tant d'années de tourments pour ne pas nous assurer qu'une véritable démocratie s'installe dans notre pays, après le départ des Assad. C'est la pierre angulaire de notre existence. Nous voulons aussi la paix et la prospérité, pour que les Syriens ait un avenir meilleur. Nous voulons aussi la  coexistence avec tous nos voisins, sur une base d'égalité, avec des frontières ouvertes, et des accords commerciaux bénéficiant à tous.

 

N3216

Août 04

Dr Sa’ad bin Tefla

LE SIONISME ET L’IMPÉRIALISME N’ONT RIEN À VOIR AVEC NOTRE CULTURE DE VIOLENCE

 

Je souligne qu’il existait malheureusement une culture de la violence bien avant l’arrivée des américains en Irak et dans la région du Golfe, et même avant l’occupation israélienne en Palestine et l’occupation américaine en Afghanistan et en Irak.

A mon avis, c’est précisément cette logique répandue qui nuit à ces jeunes et les porte à croire qu’il existait dans le passé un grand empire islamique qui s’étendait de la Chine à l’est jusqu’en Andalousie (à l’ouest), en incluant la Tchétchénie.          

 

N3215

Mai 04

Khaled Kishtainy

LA PLUPART DES IDÉOLOGUES ET DES GUIDES MUSULMANS PRÔNENT LA VIOLENCE

 

Je répète que les idéologues arabes et islamiques ainsi que les leaders des médias sont en grande partie responsables de la participation des musulmans du monde entier au terrorisme et à la violence. Bien sûr, ils écartement mes dires avec arrogance; mais je les mets au défi de démentir : le premier jet de mon ouvrage se trouve encore dans mon bureau en deux langues, arabe et anglais, attendant que quelqu’un veuille bien l’éditer. Je l’offre gratuitement, sans demander à être payé pour mon travail. 

 

N3214

23/01/04

RAID QUSTI

 

 

LES ARTICLES

D'UN JOURNALISTE SAOUDIEN LIBÉRAL

 

 

Il est malheureux que plusieurs dignitaires religieux aient une structure mentale héritée d’un passé lointain. Autrefois, les souverains musulmans encourageaient la traduction d’ouvrages grecs et romains, afin de profiter des connaissances qu’ils contenaient. Se basant sur ces connaissances, les musulmans sont devenus des pionniers de l’astrologie, de la médecine, la géologie, la physique, les mathématiques et la biologie, à une époque où l’Europe s’efforçait de sortir du Moyen-Age.

 

N3212

20/11/03

Sa’ad al-din Ibrahim, Ali Salem,

Hashem Aghajari,

Jamal Khashoggi,

Lafif Lakhdar,

Omar Ibrahim Karsou

QUI SONT LES COMBATTANTS DE LA LIBERTÉ ?

 

Une compilation de Ruthie Blum, avec l’aide de l’Institut de Recherches sur les Media du Proche-Orient (MEMRI) de Washington.

 

N329

11/08/03 

Rami G Khouri

POUR CHANGER LE MOYEN ORIENT, IL FAUT RÉFORMER LA SYRIE

 

Le défi de la Syrie est d'évoluer d'un système de pouvoir archaïque qui n'a pas évolué et qui a maintenu le pays dans un marasme économique depuis 1960, vers un système moderne et libéral, basé sur le pluralisme, la transparence, la démocratie et l'innovation. Les dirigeants doivent comprendre que ce défi n'est pas spécifiquement syrien, mais arabe et que le drame du changement ne leur est pas exclusif. Tous les pays du Moyen Orient ont des systèmes qui font face à la nécessité de se moderniser ou de rejoindre la masse des états marginaux dont personne ne parle, alors que l'histoire se déroule.

 

N327

12/06/03 

Abdel Rahman al-Rached 

OTAGES DE LA QUESTION PALESTINIENNE

 

Pour nous aussi, les Arabes, nous ne pouvons plus ignorer d’une part qu’il est impossible d’imposer une solution militaire et, d’autre part, que de parquer trois millions de réfugiés Palestiniens dans des tentes et des taudis en tôle durant les trente ou cinquante prochaines années est aussi inhumain et cruel que l’occupation israélienne. Il est temps aussi pour nous d’avouer que la plupart des slogans que nous lançons à propos de la cause palestinienne sont mensongers, comme l’étaient les appels à la libération lancés par le régime de Saddam Hussein, qui s’est effondré en trois semaines.

 

N322

15/04/03 

Kanan Makiya

MERCI L'AMÉRIQUE !

 

Je frissonne à l'idée de voir des Américains et des Britanniques faire la police dans les villes d'Irak. Cette tâche doit être entreprise par les Irakiens eux-mêmes. Faisons les inéluctables erreurs, mais pas longtemps. Nous avons besoin de voir les soldats américains et anglais drapés d'une image de libérateurs, comme le jour où les statues de Saddam Hussein ont été descellées (et non comme des occupants).

 

N328

Mars 03

Khaled Al-Qishtini

Un intellectuel irakien à Londres : l’ingérence des nationalistes arabes dans les affaires irakiennes achèvera d’enfoncer le clou dans le cercueil irakien

 

Les terroristes, les mercenaires et les arriérés doivent être bannis. Ne prenez pas un malin plaisir à la période passagère des pillages. Le peuple irakien sera bientôt de nouveau sur pied, prêt à apprendre une nouvelle leçon qui représentera le premier pas de leur marche vers la liberté de pensée et de choix Et de cette obscurité où l’Irak est actuellement plongé surgira une lumière qui éclairera toute la région de l’éclat de la citoyenneté moderne, du règne du peuple, de celui de l’intellect et de la science

 

N324

11/12/02 

Abdullah Abou Sameh 

Un chroniqueur saoudien: "Nos jeunes doivent être rééduqués…
Il faut renoncer à la violence"

 

Les groupes extrémistes ont adopté une idéologie fanatique ainsi qu'une interprétation erronée des concepts de djihad et de daawa ; le vrai sens du djihad est l'auto défense. Or ils ont appris qu'il est un moyen d'oppression et de domination.

On a convaincu ces jeunes que la société se divise en deux catégories: les croyants d'une part et les non-croyants de l'autre, que toute autre vision du monde relève de l'apostasie. On leur a appris à n'accepter aucun point de vue différant de celui de leur propre groupe, que le monde regorge d'infidèles et d'hérétiques.

 

N321

14/11/02 

Radwan al-Sayyid 

LE PROBLÈME PALESTINIEN N'EST PAS RELIGIEUX

 

 En tant qu'Arabe musulman et croyant, j'estime que le règlement du conflit israélo-arabe est une affaire essentiellement politique, et non pas une affaire religieuse. Il ne concerne en rien les dogmes, les pratiques ou les obligations de l'islam. Nous n'avons pas le droit de nous opposer à ce règlement parce que Jérusalem serait l'un des piliers de l'islam ou parce que les juifs seraient prétendument les ennemis de Dieu.

 

N323

25/09/02 

Amin Al-Mahdi 

Un intellectuel égyptien libéral sur l'occasion manquée de Camp David 2000 et la responsabilité des régimes arabes

 

Ainsi, Abou Ammar (Arafat) a encore fait du peuple palestinien un bouclier humain protégeant le régime arabe de l'agression de la modernité et de la liberté. C'est-à-dire qu'il a réussi à faire du problème palestinien un problème arabe. Si seulement il s'était contenté de cela ! Il a aussi dédommagé l'islam politique pour sa défaite humiliante en Afghanistan et en Asie du Sud, pour sa mauvaise réputation et pour le fait qu'il soit persécuté dans le monde entier…

 

N325

29/07/02

Al-Afif Al-Akhdhar

Pourquoi les Palestiniens ratent des occasions

 

Clinton a fait aux dirigeants palestiniens des propositions sur un plateau d'argent ; ils lui ont répondu par une Intifada armée et des attentats-suicides, à une époque où ces derniers n'avaient plus aucune raison d'être. C'est ainsi que d'un coup, nous avons perdu notre terre… et notre réputation. L'armée de l'occupation est revenue s'installer dans les territoires et aux yeux de tous notre image a été ternie par notre égocentrisme sans précédent… "

 

N326

30/03/02

Dr Mohamed Mosaa'd

ON A BESOIN D'UN MOUVEMENT ARABE POUR LA PAIX , TOUT DE SUITE !

 

C'est le moment de traverser les frontières physiques et mentales, pour rejoindre les activistes de la paix Israéliens et avancer vers un avenir meilleur pour tous. Aucune paix n'est possible si du côté arabe, on n'a pas franchi ce pas.

 

N3211

04/12/01

Abd El-Hamid Al-Ansari

La lutte contre le terrorisme doit commencer par une réforme du programme éducatif et des médias du monde arabe

 

D'où vient le terrorisme? A mon avis, l'âme humaine, et l'âme musulmane en particulier, est repoussée par le terrorisme. Mais les idées terroristes deviennent vite fertiles dans les sociétés où règne une culture fanatique que le peuple absorbe par doses régulières. On accuse les contestataires d'hérésie, l'opposition de trahison politique. Ceci est le fait d'une culture terroriste, facilement absorbée par ceux qui ont reçu une éducation inadéquate. Cette culture est enracinée dans les esprits de ceux qui ont souffert d'une éducation de fermeture ne laissant aucune place au pluralisme.

Nous devons vérifier le contenu du programme éducatif, réévaluer nos méthodes éducatives. Nous devons revoir notre système éducatif et nos moyens de communication. C'est ainsi que débutera vraiment le combat contre la culture du terrorisme.

 

 

Vers le Haut

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site