www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE L'ARABIE

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n22a122 25/01/16 Romain Rosso Révolution au Palais des Al-Saoud Depuis le rapprochement Washington-Téhéran, l'Arabie saoudite se sent encerclée par son rival régional, l'Iran, et trahie par son allié américain. Le roi Salman a lancé la riposte en s'appuyant sur deux hommes de son clan, son neveu et son fils. Au risque de bousculer les équilibres d'une monarchie si rétive aux soubresauts.
n22a121 28/03/15 Antony Samrani Les Fous de Riyad et de Téhéran

"L'Orient compliqué" n'est plus.

Fini les alliances contre-nature et les luttes fratricides.

Fini les revendications sociales et les réalités géographiques.

Fini les communautés hétérogènes et les affiliations politiques.

n22a120 06/02/15 Zvi Mazel Le Califat : Rêve ou Cauchemar pour l’Islam ? Alors que l’Etat islamique continue son travail d’endoctrinement des masses arabes, des universitaires viennent désormais lui prêter main-forte
n22a119 25/08/13 Alex Alexiev La Duplicité Saoudienne Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a pesé de tout son poids dans la crise égyptienne en soutenant avec fermeté "ses frères égyptiens contre la terreur, la déviance et la sédition". Et "ses frères" ne sont plus les clients habituels de l'Arabie, "la Confrérie des Frères Musulmans", mais leurs oppresseurs militaires. Pour souligner cet important virage, les medias du Royaume ont aussitôt effacer la Confrérie de leurs tablettes, la traitant de "désormais sans intérêt politique". En nette opposition, avec les peu convaincants efforts de Washington pour prouver le contraire.
n22a118 12/02/13 Raymond Ibrahim Le Comble de l'Hypocrisie Saoudienne Il existe peu d’expériences aussi surréalistes que celles de l'Islam et de l'Occident quand ils interagissent, et que le primordialisme (1) du 7ème siècle rencontre le relativisme du 21e siècle. Si on examine la question du " Dialogue interreligieux", en principe, il s'agit d'un sujet décent: les chrétiens, les juifs, les musulmans, et d'autres tentent de parvenir à un terrain d’entente et à professer leur respect mutuel. Mais que fait-on des contradictions flagrantes qui surgissent quand une nation violant les  droits de l'homme, lance des appels au «dialogue», tout en appliquant l'intolérance religieuse sur sa propre terre?
n22a117 05/02/13 Ryan Mauro Un Tribunal Saoudien Libère l'Imam qui a Violé et Tué sa Fille âgée de 5 ans

Les révolutions et les mouvements politiques appelant au changement ne se produisent pas spontanément. Ils sont déclenchés par l'étincelle d'un évènement dramatique. Il est possible qu'en Arabie saoudite, cette étincelle se soit allumée.

Les nouvelles annoncent que le prêcheur Fayhan al-Ghamdi a admis avoir torturé et tué sa fille de 5 ans, Lama. Et le tribunal l'a laissé sortir libre. Il a même obtenu la charge de ses deux autres enfants…

n22a116 14/12/11 Marie-Yemta Moussanang L’Arabie Saoudite Décapite les Sorcières Accusée de sorcellerie, une femme saoudienne a été décapitée au sabre le 12 décembre. Il y aurait eu 73 exécutions de ce type dans le royaume depuis janvier 2011
n22a115 16/01/11 Albert Soued L'Arabie du Wahabisme, Source de Désordres dans le Monde ...Le wahabisme est une interprétation sans nuance de l'Islam, celle des pères fondateurs (salaf), un islam pur et dur où l'individu n'a aucune liberté, ni aucun libre arbitre (2)...
n22a114 14/09/10 Irfan al Alawi & Stephen Schwartz L'Arabie Saoudite et 90 Milliards $ d'Armes Américaines Hier, certains médias et agences de presse ont rapporté que l'administration Obama allait demander au Congrès d'approuver la vente à l'Arabie Saoudite d'avions et d'hélicoptères high-tech pour 60 milliards $, avec une option de 30 milliards $ pour un armement naval. Du fait de la menace iranienne, le marché sera sans doute approuvé, donnant à l'armée saoudienne les moyens de répondre à une attaque à travers le Golfe Persique.
n22a113 30/08/09 Sultan Knish LA GRANDE MYSTIFICATION- Ou le lobby saoudien en action

Deux contrevérités liées entre elles sont au cœur de tous les débats au sujet d’Israël en Amérique. La première affirme que la route de la paix au Moyen-Orient est entre les mains d’Israël. La seconde est qu’Israël influence la politique américaine à son profit.

n22a112 04/08/08 Saleh al Rashed BOMBARDEZ L'IRAN MAINTENANT, QUELLES QU'EN SOIENT LES CONSEQUENCES! "On ne pourra pas l'éviter", cet adage me vient à l'esprit quand je lis ce qu'annonce Mohamed Ali Jaafari, le commandant des Gardiens de la révolution: "Si l'Iran est attaqué du fait de son programme nucléaire, mon pays peut aisément fermer le détroit d'Ormouz, le principal passage des pétroliers". Selon mes estimations, l'Iran cherche à gagner du temps pour acquérir l'arme nucléaire et on ne pourra pas éviter la confrontation.
n22a111 11/09/07 Bryan Ross LES SAOUDIENS CONTINUENT A REMPLIR LES COFFRES D'AL QAEDA Imaginez ma surprise de découvrir que nos alliés dans le Royaume de l'apartheid religieux continuent encore à jouer un double jeu, nous souriant et prenant notre argent, puis se retournant et donnant cet argent à nos ennemis pour qu'ils mènent le jihad contre nous…!
n22a110 7/03/07 Zalman Shoval LES PRIORITES DES IBN AL SAOUD Lors de la guerre du Golfe en 1991, je servais Israël comme ambassadeur à Washington et les Américains m'avaient affublé d'un bataillon de gardes du corps qui m'ont accompagné tout au long de cette guerre. J'ai poussé un soupir de soulagement quand ils ont desserré leur étau à la fin du conflit. Mais l'ambassadeur d'Arabie saoudite Bandar ibn Soltan n'a pas réagi comme moi. Il appela son ami, G Bush père, à la Maison Blanche  et lui demanda que les gardes du corps continuent à le protéger.
n22a19 23/05/06 Nina Shea LIVRES SCOLAIRES SAOUDIENS voilà ce qu'apprennent les jeunes Saoudiens et les jeunes Saoudiennes à l'école dans leurs "nouveaux livres scolaires"… et c'est avec beaucoup de cynisme que l'ambassade saoudienne à Washington distribue un document de 74 pages ...
n22a18 15/04/06 Fawaz Tourki COMMENT PERDRE SA PLACE DANS UN JOURNAL SAOUDIEN Pour les Arabes, il y a encore un abîme entre les mots et le monde. Vous pouvez aisément servir des théories de complot et votre rédacteur vous donne le droit de pontifier sur n'importe quelle bêtise ou folie...
N22a17 25/04/05 Philippe Gélie BUSH INQUIET DES FRAGILITÉS SAOUDIENNES L'opinion dominante à Washington est que la monarchie des sables n'en a plus pour longtemps. L'ancien secrétaire d'État, James Baker, lui aurait donné cinq ans, mais c'était il y a deux ans et demi.
N22a15 10/02/05 Amir Taheri BRISER UN TABOU Ou les premières élections municipales Saoudiennes Mais ces élections démontrent qu'une bonne partie de la société se prête maintenant au jeu du changement démocratique, même si c'est à dose homéopathique.
N22a16 28/01/05 Center for Religious Freedom L'ARABIE EXPORTE LA HAINE - Un nouveau rapport sur les publications saoudiennes aux Etats-Unis Le rapport précise qu'"alors que le gouvernement d'Arabie Saoudite prétend qu'il revoit et réforme les livres scolaires et les documents officiels à l'intérieur du royaume, ses publications à l'étranger propagent une idéologie de la haine à travers les mosquées et les centres d'études islamiques et celles-ci constituent le principal matériau disponible pour les étudiants aux Etats-Unis".

N22a14

30/04/04

Amir Taheri

LES POUPÉES GIGOGNE EN ARABIE SAOUDITE

 

La sixième poupée et la plus petite est la plus dangereuse et la plus fatale, car elle représente les terroristes et les bombes humaines qui considèrent les autres Saoudiens comme des impies, ou même des païens, qui doivent choisir entre le retour à l'Islam et la mort.

 

N22a13

21/01/04

Arnaud de Borchgrave

FISSURES DANS LA MAISON DES IBN SAOUD

 

S'il y a un doute quelconque à propos de l'alliance tacite entre les wahabites et al Qaeda, lisez "le chasseur de terroristes", l'histoire extraordinaire de cette femme juive irakienne qui a infiltré les milieux intégristes aux Etats-Unis (l'Infiltrée chez Grasset en France, par Anonyme). Son identité est aujourd'hui connue. Elle a démontré preuves à l'appui que le financement d'al Qaeda provenait de riches saoudiens, notamment de membres de la famille royale.

Il est beaucoup plus tard que nous ne pensons .

 

N22a11

14/08/03

Max Singer

LE POUVOIR DU PÉTROLE SAOUDIEN, UN CHÂTEAU DE CARTES…

 

Surestimer le pouvoir du pétrole Saoudien aujourd'hui peut avoir une influence néfaste sur toute politique à l'égard du Moyen Orient. Les mythes suivants sont dépassés, mais ils continuent encore à fausser le jugement du monde sur la puissance réelle des pays du Golfe persique et notamment sur celle de l'Arabie Saoudite.

 

N22a12

13/02/03

Marc Epstein

L'ARABIE SAOUDITE, ROYAUME DE TOUS LES DANGERS

 

Deux Saoudiens sur trois ont moins de 25 ans. Victimes du chômage et d'un système éducatif inadapté, certains se laissent tenter par l'extrémisme religieux. Pour la monarchie au pouvoir, le temps presse.

 

 

Vers le Haut

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site