www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES D'EGYPTE

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n22a252 11/07/16 Freddy Eytan L'Egypte, pionnière pour une paix régionale Les succès diplomatiques se succèdent l'un après l'autre. Après l'accord de réconciliation signé avec la Turquie, le voyage historique de Nétanyahou en Afrique, voilà que le ministre égyptien des Affaires étrangères débarque à Jérusalem pour une importante visite de travail ; une première depuis 2007.
n22a251 9/12/14 Caroline Glick Al-Sissi n’est pas Moubarak

La justice égyptienne a blanchi Hosni Moubarak. Pour beaucoup, cet acquittement fait craindre le retour des vieux démons de l’ancien régime.

Mais vu d’Israël, l’Egypte a bien tourné la page.

n22a250 20/04/14 David Archibald Dîtes Adieu à l’Égypte En l’an 2011, l'intelligentsia religieuse égyptienne proposait de démolir les Pyramides du fait qu'elles évoquaient un passé préislamique idolâtre. En réalité, le vrai problème de l’Égypte est plus prosaïque, la disparité entre un système d'agriculture qui ne peut nourrir que 40 millions de personnes et une population de 84 millions.
n22a249 17/04/14 Yossef Bodansky Le Jihad s’exporte en Egypte, aidé par la Turquie, le Qatar et Obama Le conflit en Egypte est au bord d’une escalade majeure, alors que les parrains centraux de la cause jihadiste en Syrie, se sont, maintenant, engagés dans une campagne similaire contre l’Egypte.
22a248 18/02/14

Hélène Sallon

Le Nouveau Visage de la Menace Jihadiste en Egypte

Le Sinaï n'avait pas connu d'attaques contre des touristes étrangers depuis les attentats dans la station balnéaire de Dahab, en avril 2006. L'attaque, dimanche 16 février, d'un bus de touristes sud-coréens, qui a fait au moins quatre morts et 14 blessés, au passage de Taba, frontalier avec Israël, marque une nouvelle étape dans le regain d'activité terroriste dans la péninsule depuis 2011.
n22a247 03/10/13 Raymond Ibrahim Le Nettoyage Ethnique des Chrétiens d’Egypte Sans réaction face aux atrocités, les Etats-Unis ont involontairement donné le signal qu’ils se retiraient de la région. La conséquence de ce  retrait pourrait bien être la poursuite en toute impunité de la violence contre les chrétiens et autres minorités.
n22a246 12/09/13 Ali Kady Lettre Ouverte d'un Citoyen Egyptien à François Hollande

Puisque les lettres, les requêtes, les appels et les pétitions sont pour le moment en vogue, je ne voudrais pas être en reste et je m’adresse à vous qui représentez la conscience de la France.

Je m’adresse donc à vous monsieur le Président en tant que citoyen égyptien, ayant été en poste à l’Ambassade d’Égypte à Paris jusqu’en 2002.

n22a245 19/08/13 Albert Soued Basta la Désinformation sur l'Egypte Les informations données ci-dessous ont pour but d'équilibrer la désinformation honteuse des dirigeants et des medias des états occidentaux qui a pour but de réhabiliter les Frères Musulmans en Egypte et qui ne provoque en fait qu'un renforcement de la rébellion islamiste, avec encore plus de morts, notamment coptes chrétiens, cible aisée de ces intégristes forcenés, chéris par Obama, Hollande et tutti quanti.
n22a244 18/08/13 Jean Patrick Grumberg L’Egypte Face au Terrorisme des Frères Musulmans Les images de la vidéo ci-dessous illustrent le caractère "pacifique" des manifestants pro-Morsi. Certaines sont très dures, mais il est nécessaire de les montrer, car la désinformation des médias et les parti-pris de nos bonnes âmes au pouvoir sont révoltants.
n22a243 16/08/13 Paul Arcand interviewe le père Boulad Situation en Egypte

 

Interview du Père Henri Boulad, Directeur du Centre culturel Jésuite d'Alexandrie, par Paul Arcand de la radio canadienne - Le père Boulad parle avec  son franc-parler et sans langue de bois et Il s'insurge contre la désinformation des medias occidentaux.
n22a242 16/08/13 Sandra Oren La Parole aux Egyptiens en Egypte C’est en dehors des épicentres des affrontements entre les partisans de Morsi et l’Armée égyptienne que je suis allée. A Hurghada précisément, une ville de 87 000 habitants à l’est de l’Egypte ; la population y est calme, quoiqu’inquiète, restant en permanence à l’écoute des informations ; le téléphone à l’oreille, les Egyptiens de la côte prennent régulièrement des nouvelles de leur famille résidant dans les grandes villes.
n22a241 03/08/13 Hélios d'Alexandrie Un Point sur l’Egypte, le Sphinx et la Kaaba

Le jeudi 25 juillet Mohammed Badie, le Guide suprême des Frères musulmans en Égypte, y est allé d’une déclaration plus que fracassante, selon lui : "Démettre Morsi de son poste de Président est un crime plus condamnable que si el Sissi (le général en chef des forces armées égyptiennes) avait démoli la Kaaba pierre par pierre !"
n22a240 09/07/13 Albert Soued 2ème Révolution sur le Nil, Quelques Motifs et suite Mes ex-compatriotes ont montré un certain courage en se débarrassant aussi rapidement d'une mainmise islamiste sur leur vie quotidienne. La question est de savoir s'il s'agit d'un  sursaut éphémère ou d'un phénomène durable. Pour cela, il faudra analyser les transformations menées par la Confrérie des Frères Musulmans après son accession au pouvoir, et la situation du pays après 60 ans de dictature des généraux et un an de théocratie.
n22a239 09/12/12 Tariq Alhomayed La Milice de la Fraternité en Égypte Comme les nazis en Allemagne, le Hezbollah au Liban et le Khomeynisme en Iran, les Frères musulmans en Égypte ont utilisé leur milice en dépit du fait que le parti des Frères musulmans est, lui-même au pouvoir. Ce sont eux qui sont au pouvoir et qui se chargent de tous les services de sécurité, malgré cela, ils ont utilisé leur milice pour affronter l’opposition égyptienne dans la rue. Cela nous indique que la Fraternité ne veut pas seulement prendre tous les pouvoirs en Égypte, mais qu’elle veut également contrôler le pays dans son intégralité, à l’instar de la révolution khomeyniste en Iran.
n22a238 12/10/12 Albert Soued Le Sinaï, Talon d'Achille de la Nouvelle Egypte Les bédouins avaient l'habitude de mener leurs troupeaux d'Egypte en Jordanie ou en Arabie et vice versa, traversant les déserts du Négev et du Sinaï. Ce parcours de transhumance était la source millénaire de subsistance de ces tribus nomades, citées dans la Bible. A la petite Pétra, j'ai eu l'occasion de bavarder avec l'un de ces bédouins, édenté, qui me disait en riant qu'il se déplaçait entre deux épouses, l'une habitant près du Caire et l'autre près d'Amman.
n22a237 26/08/12 Albert Soued

Argent & Paradis - Les 2 mamelles du pouvoir islamique

Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi a réussi en 2 mois à accumuler plus de pouvoirs que son prédécesseur Hosni Moubarak en 40 ans. Et il semble vouloir transformer en 1 an l'Egypte en une théocratie, en introduisant la sharia'h dans la nouvelle Constitution et en nommant des Frères Musulmans à la tête de tous les rouages et organes sensibles de l'Etat (Armée, médias, syndicats, judiciaire, administration, gouvernorats des régions…) (1), alors qu'Erdogan n'a réussi à faire qu'une partie de ce programme, en Turquie, en plus de 10 ans ! Comment Morsi s'est-il pris pour réinstaller une dictature dans le pays aussi rapidement et comment s'y prend-t-il pour transporter sa nation 14 siècles en arrière ?
n22a236 18/08/12 Caroline Glick Qui a perdu l’Egypte ? Si les évènements régionaux n’évoluaient pas si rapidement, la question "Qui a perdu l’Egypte ?" aurait certainement eu son importance sous le projecteur de Washington.
n22a235 07/08/12 Zvi Mazel Egypte, l’Électrochoc

L’attentat sanglant, qui a fait au moins quinze morts parmi les soldats égyptiens,  à proximité du poste-frontière Kerem Shalom, triple point de passage entre l’Égypte, Israël et Gaza, a provoqué stupeur et indignation sur les bords du Nil.
n22a234 25/07/12 Samy el Soudi Quatre Jours en Enfer

Je suis revenu lundi d’Egypte, où j’ai passé quatre jours pour la Ména. J’étais au Caire lors de l’annonce du résultat des élections, assistant à l’explosion de joie et aux feux d’artifice des partisans de l’islamisation du monde arabe. Les mêmes islamisants qui laissaient éclater leur bonheur partout dans le monde, y compris à Gaza et en certains endroits de l’Autorité Palestinienne.
n22a233 17/04/12 Zvi Mazel Egypte, Rien ne Va Plus La lutte pour le pouvoir en Egypte se poursuit, indécise.  Alors  qu’on pensait commencer à y voir plus clair, une série de coups de théâtre est venu à nouveau brouiller les cartes. Les Frères musulmans, qui sont arrivés démocratiquement au pouvoir après 80 années de luttes et de répression, ont le sentiment de toucher au but. Bientôt, pensent-ils, ils vont réaliser le rêve de leur fondateur Hassan el Banna et faire de l’Egypte une nation gouvernée par la charia pure et dure
n22a232 26/03/12 Zvi Mazel Sinaï- Le Royaume des Bédouins -Terrorisme, drogue et contrebande Un territoire trois fois grand comme Israël, tour à tour montagneux et désertique et d’un accès difficile. Trois cent mille bédouins vivent là ; plus d’un quart nomadisent encore à travers ses vastes espaces. L’Égypte peine de plus en plus à y asseoir un semblant d’autorité. Si la péninsule du Sinaï fait partie du pays des Pharaons depuis l’aube de l’histoire, les tribus bédouines qui sont venues s’y installer il y a des centaines d’années ont toujours bénéficié d’une large autonomie. Elles ont leur propre système judiciaire, qui repose sur leurs coutumes ancestrales.
n22a231 26/01/12 Claire Talon L'Armée d'Egypte, Géant Economique de l'Ombre Les hauts gradés veulent interdire tout droit de regard sur leur gestion, dévolue en partie à de lucratives activités
Qu'y a-t-il de commun entre une bouteille d'huile d'olive, une télévision, un sac de ciment, un mixeur, une bouteille d'eau, une paire de chaussures, une machine à laver et un Butagaz égyptiens ? Il y a de grandes chances qu'ils aient tous été fabriqués et commercialisés par l'armée égyptienne.
n22a230 24/01/12 Daniel Pipes & Cynthia Farahat Ne fermons pas les yeux sur la fraude électorale en Egypte

Lorsque la Chambre basse d'Egypte s'est réunie le 23 janvier, les islamistes détenaient 360 sièges sur 498, soit 72 pour cent des sièges. Toutefois ce chiffre étonnant, loin de refléter l'opinion publique du pays, est plutôt un stratagème [élaboré] par les dirigeants militaires au pouvoir pour rester en place.

n22a229 08/12/11 Niso Amzar Tortures, Viols et Vols d’Organes  - Bienvenue dans le Sinaï Egyptien Des histoires horribles de tortures, de viols et de vols d’organes nous parviennent de plus en plus souvent du désert du Sinaï en Egypte. La sonnette d’alarme est tirée par 7 ONG étrangères qui ont publié, conjointement, un communiqué de presse demandant au gouvernement d’agir pour lutter contre ces horreurs.
n22a228 05/06/11 Mohssen Arishie Ils Trahissent de Nouveau d'Anciens Amis  Pour les Frères Musulmans (FM), la parole divine, je le crains, vient en second lieu après la recherche du pouvoir. Tout au long de son histoire qui dure depuis 83 ans, cette organisation fondamentaliste a toujours offert au pouvoir en place un compromis tentant, de manière à obtenir un morceau du "gâteau" gouvernant. Mue par l'axiome qui dit que la fin justifie les moyens, elle a soutenu d'une façon inébranlable les rois comme les dictateurs. Ses chefs ne se sont jamais inquiétés de savoir qui ils soutenaient.
n22a227 29/05/11 Barry Rubin Là où la Peur et l'Aveuglement Dominent

L'Egypte est bel et bien en train de devenir un nouvel Iran.

En septembre les feuilles commenceront à tomber en Occident, il en sera de même des politiques à l'égard du Moyen Orient. Car en septembre l'Egypte élira un parlement radical et largement islamiste, selon toute vraisemblance. Ce Parlement rédigera très probablement une constitution radicale et largement islamiste, et le nouveau gouvernement suivra une politique radicale et au moins en partie islamiste. Ce sera bientôt un nouvel Iran…

n22a226 25/03/11 Edward Cody Après la chute de Moubarak, les fondamentalistes salafis lèvent la tête La révolution égyptienne a éclairci l'horizon de nombreux villageois de ce bourg agricole et poussiéreux de 3000 âmes. La corruption a diminué à la mairie, la police a cessé d'importuner les paysans et les hommes d'affaires obséquieux ont cessé leurs magouilles juteuses autour des terres à vendre. Mais les gagnants les plus évidents sont les sinistres barbus, à la barbe noire et longue, les "salafis", fondamentalistes islamiques qui cherchent à appliquer l'Islam pur et dur aux habitants de "Doubana al Qabira", à toute l'Egypte, à tout le Moyen Orient.
n22a225 20/03/11 Giulio Meotti L'Obscurité s'Abat sur l'Egypte Rencontrez les nouvelles figures qui font la nouvelle Egypte, à celui qui détestera le plus le voisin Israël ! Le référendum de samedi confirme la force des Frères Musulmans
n22a224 14/02/11 Albert Soued L'Egypte est un Don du Nil C'est ce que j'ai appris au Lycée d'Héliopolis quand j'étais gamin. Mais à cette époque il  n'y avait que 15 millions d'âmes à nourrir, grâce aux eaux du fleuve. Aujourd'hui, comment le même Nil peut-il nourrir plus de 80 millions d'habitants ? L'Egypte est obligée d'importer sa nourriture dont le prix a fait un bond gigantesque ces dernières années. Malgré les subventions, le citoyen égyptien n'arrive pas à joindre les deux bouts et a souvent faim.
n22a223 01/02/11 Anne Bayefsky Mohamed El Baradei ! Montre Ton Vrai Visage !

Au nom de la réforme démocratique, Mohamed el Baradei fait de son mieux pour apparaître comme l'homme destiné à succéder au Président égyptien Hosni Moubarak. En fait cet homme est beaucoup plus proche d'un Mahmoud Ahmedinejad que de quoi que soit qui ressemble à la démocratie. Comme ex-DG de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), tout ce qu'il a laissé comme souvenir, c'est son inlassable soutien à l'Iran, s'assurant que ce pays puisse acquérir des armes nucléaires.
n22a221 15/04/10 Zvi Mazel LES FRERES MUSULMANS A LA LOUPE Les Frères musulmans ont, depuis la mi-janvier, un nouveau guide : Mohammed Badie. Une succession qui intervient à un moment critique. Il y a quelques mois, Mohammed Mahdi Akef, à la tête du mouvement depuis six ans, avait décliné un nouveau mandat. Une volte-face qui avait alors dégénéré en crise. Mais la tempête couvait depuis un long moment. Car Akef a toujours adopté un langage hostile. Non seulement, il soutenait ostensiblement l'Iran et le Hamas, mais il y a un an, il était allé jusqu'à déclarer qu'il préférait voir un Musulman malaisien sur le fauteuil présidentiel égyptien qu'un Copte.
n22a222 06/04/10 Jean Pierre Chemla Lettre à l'Ambassadeur d'Egypte en France

Excellence,

Le 26 mars 1979, six mois après les accords de Camp David, un traité de paix fut signé entre l’Egypte et Israël. Anouar al Sadate et Menahem Begin prouvèrent au monde entier, à cette occasion, qu’il existait une porte de sortie aux situations façonnées par la haine mutuelle et que les verrous, en apparence définitifs, pouvaient être levés avec une dose d’empathie et un zeste de bonne volonté.

n22a220 18/12/09 Albert Soued L'EGYPTE A BOUT DE SOUFFLE

La population de l'Egypte a été multipliée par 5 en 60 ans. L'Egypte a aujourd'hui 80 millions d'habitants avec une surface utile dans le delta et autour du parcours étroit du Nil qui n'a pas beaucoup varié. Devant les critiques étrangères, notamment dans divers rapports d'organismes Onusiens, le Président Moubarak baisse les bras, disant qu'il était incapable de faire face à la surpopulation et que le développement démographique n'était pas entre ses mains.
n22a219 18/01/09 Mordekhay Kédar NE COMPTEZ PAS SUR L'EGYPTE - La nature du régime égyptien ne permettra pas de juguler la contrebande vers Gaza Le monde entier se dirige vers la capitale égyptienne, y compris notre cher Amos Gilad, pour demander à Moubarak qu'il soit assez gentil pour sauver la planète de cet ennuyeux dérangement qu'est "la guerre de Gaza". Chacun pense que l'Egypte est la clé de toute solution, surtout parce qu'on croit qu'elle est capable de mettre fin à la contrebande d'armes vers la bande de Gaza et d'ouvrir le passage de Rafah, comme le demande le Hamas.
n22a217 30/01/08 Daniel Pipes Donnons Gaza à l'Égypte

Les récents événements alarmants de Gaza mettent en lumière le besoin de modifier la politique occidentale à l'égard de ce territoire agité abritant 1,3 million de personnes.

L'histoire contemporaine de Gaza débute en 1948, lorsque les forces égyptiennes envahissent cette zone alors sous contrôle britannique et que le Caire décide de parrainer un «gouvernement de toute la Palestine» nominal tout en gérant le territoire à la manière d'un protectorat. Cet accord prend fin en 1967, lorsque les Israéliens s'emparent de Gaza dans un mouvement défensif, héritant ainsi à contrecœur d'un territoire hostile, pauvre et densément peuplé.

n22a218 29/01/08 Bret Stephens L'ÉVASION DE GAZA Et si Gaza devait conquérir l'Egypte? Cette éventualité n'est pas aussi lointaine, si on jette un coup d'œil à une carte géographique. L'Egypte est peuplée 50 fois plus que cette ancienne colonie et a une surface 2800 fois plus vaste (1). Mais Gaza est un territoire souverain gouverné par le Hamas, le Hamas est la branche Palestinienne des Frères Musulmans d'Egypte, et l'Egypte – pas Israël – est le pays qui a le plus à craindre de ce minuscule état qui est à la fois un premier ancrage, le sanctuaire et le tremplin d'une révolution islamiste...
n22a216 14/11/07 Albert Soued MAGMA ET CONFUSION AU MOYEN ORIENT - 1 L'Egypte Moubarak est un dictateur vieillissant qui n'a jamais aimé Israël (1), percevant son développement comme une image humiliante face à la régression que subit son pays. La cause de cette régression serait "une natalité galopante qui freinerait toute croissance" dit-il. Or tous les pays occidentaux rêvent d'une natalité galopante pour assurer une meilleure croissance de leur économie.
n22a215 24/10/07 Chahinaz Ghreib TRAITE DES ENFANTS EN EGYPTE

Ventes aux enchères, location, cession, face à la misère, des parents n’hésitent pas à brader leurs petits. Un véritable trafic s’installe, faisant rappeler les marchés d’esclaves d’antan.
n22a214 4/03/07 Benjamin Balint et Nir Boms DEMOCRATIE A L’EGYPTIENNE

L’activiste,  leader du mouvement démocratique égyptien, Saad Eddin Ibrahim orne son petit bureau du Caire au Centre Ibn Khaldoun pour les études sur le développement de deux photographies. L’une le montre avec le Vice-Président US Dick Cheney à la Maison Blanche et l’autre est un portrait du leader du Hezbollah le Sheikh Hassan Nasrallah.

La juxtaposition traduit avec intensité certaines des surprenantes ambiguités qui caractérisent l’opposition pro-démocratique en Egypte.

n22a213 21/12/06 AbdelKarim Souleiman DIGNITAIRES D'AL-AZHAR,  VOUS FINIREZ DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE ! J'ai commencé à étudier à Al-Azhar conformément au souhait de mes parents. En dépit de ce qui allait devenir mon opposition absolue à Al-Azhar et à la pensée religieuse, et en dépit de mes écrits violemment critiques à l’égard de l’ingérence de la religion dans la vie publique, et du contrôle par la religion du comportement des individus et de leurs relations..., il ne fut pas facile de me libérer de mes obligations d'ancien étudiant de l'université d'Al-Azhar....
n22a212 21/11/06 Daniel Pipes REMISE EN QUESTION DU TRAITE DE PAIX ISRAELO-EGYPTIEN

Pas moins de 92% des personnes interrogées lors d’un récent sondage auprès de 1000 Égyptiens âgés de plus de 18 ans qualifient Israël d’État ennemi. Et seuls 2% le considérèrent comme «un ami de l’Égypte»

n22a211 16/06/06 Dr Saad Al-Din Ibrahim LES TENTATIVES DE MOUBARAK POUR ASPHYXIER LA SOCIETE CIVILE EGYPTIENNE il critique les actions du président égyptien Hosni Moubarak visant à asphyxier la démocratie par l'application ininterrompue des lois relatives à l'état d'urgence. Ibrahim affirme que le président Hosni Moubarak mène actuellement la guerre contre les juges égyptiens, les Bédouins du Sinaï et les citoyens coptes d'Egypte.
n22a210 04/06/06 Bret Stephens AVEC DES AMIS COMME ÇA, BUSH TRAHIT LES DEMOCRATES EGYPTIENS. ET POURQUOI? La Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice a mis en garde contre toute réduction de l'allocation qui risquerait de porter atteinte "au partenariat stratégique" avec ce pays, "pierre angulaire de la politique américaine au Moyen Orient".
n22a29 20/03/06 Masri Feki EDUCATION ET ISLAMISME DANS L'EGYPTE DE MOUBARAK Analyse du système d'éducation du pays
n22a28 16/01/06 Al Ahram Hebdo CONTRE LA PRESSE, MOUBARAK A RECOURS AU HARCÈLEMENT SEXUEL "On peut qualifier l'année 2005 comme l'une des plus mauvaises en ce qui concerne la liberté d'expression en Egypte"...50 journalistes ont été victimes de violences de la part des autorités pendant l'année écoulée, poursuit l'hebdomadaire francophone égyptien.
n22a27 25/12/05 éditorial du Jerusalem Post L’ULTIMATUM DE MOUBARAK Tant que l’Occident n’exigera pas des politiques réformatrices dans toute la région – y compris une presse vraiment libre, un gouvernement qui rend des comptes et un style de relations politiques qui contribue au développement de la démocratie – nous continuerons à nous demander pourquoi cette région doit toujours choisir entre autocratie et Islamisme.
n22a26 07/12/05 Tangi Salaün EN EGYPTE, LES «FRÈRES» FONT DE L'OMBRE À L'OPPOSITION LAÏQUE Les libéraux et la gauche accusent le pouvoir d'avoir fait le lit des Frères musulmans en les empêchant d'exister sur la scène politique.
n22a25 26/06/05 Ouri Dan L’EGYPTE JOUE AVEC LE FEU A la veille du retrait de la bande Gaza et du redéploiement de ses forces le long de nouvelles lignes face à des menaces terroristes palestiniennes bien actuelles, Israël doit refuser cette tentative dangereuse de l’Egypte de saper l’accord relatif à la démilitarisation du désert du Sinaï.
n22a24 03/02/05 Mouhamad Ali Atassi MOUBARAK PRÊT À SE SACRIFIER ET À RESTER PRÉSIDENT Si le peuple, un jour, à la suite d’une inspiration divine, désirait placer Gamal Moubarak sur le fauteuil présidentiel, il y a fort à parier que le rejeton ne pourrait pas décemment refuser et s’enfuir !

n22a22

24/01/04

Atlantic Monthly

ÉGYPTE, L'ENVERS D'UN SI BEAU DÉCOR

Mais tout ne va pas pour le mieux dans l'Egypte de Moubarak. La manne de l'aide étrangère ne profite guère à la population : le revenu par habitant reste bloqué à 1 400 dollars par an (1120 euros), et la moitié des Egyptiens sont analphabètes. Et, même si le président vante la stabilité du pays, son peuple (quelque 70 millions de personnes, soit un quart du monde arabe) vit dans un état d'urgence officiel depuis soixante-quatre ans, à l'exception de huit années. La moitié des Egyptiens n'ont vécu que sous l'état d'urgence. Le Caire compte près d'un millier d'habitants supplémentaires chaque jour, et l'ensemble du pays près d'un million chaque année. Le ressentiment et le désenchantement sont immenses.

n22a23

16/12/03

Caroline Glick

L'EGYPTE, MENACE SÉRIEUSE ET  GRANDISSANTE

L'arsenal biologique égyptien comprend des toxines, des agents bactériologiques et viraux et une diversité égale de vecteurs : mines chimiques, mortiers, bombes aériennes et têtes balistiques. Le système de missiles balistiques de l'Egypte comporte des Scuds avancés et des missiles Nodong. L'Egypte collabore avec la Corée du Nord et selon des rapports, également avec la Libye.

n22a21

07/09/03

Abdel Hamid Kandil

LE PROBLÈME DE L’EGYPTE, C’EST MOUBARAK.

«  Je suppose que le président est insatisfait de la situation où l’Egypte est tombée. Il comprend que la solution ne consiste pas à remplacer le Premier ministre ou à dissoudre l’Assemblée du peuple. La seule solution consiste à transférer le pouvoir, dans sa globalité, aux mains du public. Si le président agissait dans ce sens, il réaliserait sa plus grande œuvre. »

 

Vers le Haut

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site