www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DES ÉTINCELLES VENANT DES ETATS-UNIS

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n3562 20/11/15 Sylvia Thompson Barack Obama ne Cherche Rien à Léguer

Je m'adresse à toutes ces âmes naïves et crédules qui pensent sincèrement que dans sa gestion de l'Amérique, Barack Obama cherche à laisser un héritage conséquent et je les prie de quitter la lecture de ce texte qui risque de les déprimer.

 

n3561 22/09/15 Daniel Greenfield L'Héritage Final d'Obama peut Coûter la Mort à de Millions d'Américains

 

Aucun autre gouvernement n'a plus de sang de soldats américains sur les mains aujourd'hui que le gouvernement de l'Iran des Ayatollahs. Du Liban à l'Afghanistan de l'Arabie saoudite à l'Irak, l'Iran a tué des soldats américains pendant des décennies.
n3560 13/09/15 Alan Dershowitz Un Vote Truqué et pas de Vrai Débat Quand j'étais jeune, "filibustier" (forban) était un gros mot. C'était une tactique utilisée par les sénateurs fanatiques du sud pour empêcher la promulgation de toute loi sur les droits civiques.
n3559 14/08/15 Alan Dershowitz Netanyahou Fait comme Churchill Benjamin Netanyahou agit loyalement en essayant de s'opposer aux Accords de Vienne sur le nucléaire. Et Obama agit déloyalement en l'accusant d'interférer dans les affaires américaines, et en insinuant qu'aucun autre chef d'état étranger n'a tenté de le faire. "Je ne me souviens pas d'un exemple similaire" dit-il
n3558 31/07/15 Jonathan Bronitsky Le Libéralisme Universaliste d'Aujourd'hui Détruit le Judaïsme

On m'a déjà signalé depuis quelques années que les passagers non juifs étaient plus nombreux que les Juifs sur les vols d'El Al entre New York et Tel Aviv. Probablement une simple rumeur… soit ! Mais, comme vous le savez, le soutien à Israël apporté par les non-Juifs, notamment les Chrétiens Evangéliques, a sérieusement augmenté lors des dernières décennies. Néanmoins peu d'entre vous ont pris conscience du déclin constant de l'intérêt des Juifs américains vis-à-vis d'Israël.
n3557 11/11/14 Daniel Greenfield La Seule Manière de Mettre un Terme au Terrorisme

Hier après-midi, une jeune femme attendait au bord de la route, tenant un écriteau "Goush Etzion". Ces deux mots provoquent chez la Gauche anti-Israélienne crachats et coups de gueule contre "les colonies sionistes".

Mais pour Dalia, c'était juste sa maison. Et maintenant ce ne l'est plus.

n3556 24/06/14 Ronn Torrossian Aujourd'hui, il ne Suffit plus d'être pro-Israël, il faut Commencer par être Vraiment Juif Je suis un Juif américain dont la vie a basculé depuis le jour où j'ai fréquenté le mouvement de la jeunesse sioniste "Betar" de Jabotinsky. Je ne crois plus que l'éducation "pro-Israël" soit aujourd'hui suffisante en diaspora, pour maintenir les Juifs dans le Judaïsme, et d'ailleurs les organisations pro-israéliennes n'y parviennent plus.
n3555 14/04/14 Rick Richman L'Histoire des 2 Lettres ou Pourquoi le "Processus de Paix" s'est Enlisé

La semaine dernière, Zbigniew Brzezinski, rejoint par 5 experts de politique étrangère a émis une lettre ouverte, ayant pour titre "sois ferme John Kerry !", appelant à une clarté sur les sujets d'importance morale et politique, comme le conflit israélo-palestinien. La lettre fustigeait les implantations et proposait de mettre un terme au processus de paix tant que les implantations continuent de s'agrandir.

Elliott Abrams a démonté cette lettre ouverte dans "Pressure Points", en précisant qu'elle ignorait les engagements de l'administration américaine et l'histoire.

n3554 04/04/14 Lawrence J Epstein

Les Narcisses Juifs de la Moralité & Israël

 

Il y a des Juifs qui soutiennent Israël mais qui ne sont pas tout à fait d'accord avec le gouvernement israélien sur le plan politique. Ils pourraient ainsi douter de la sagesse de la poursuite des implantations juives en Judée Samarie, alors que le monde entier s'oppose pratiquement à ces initiatives. Ils ont à cœur l'intérêt d'Israël, et ils peuvent aisément en discuter avec ceux qui ne partagent pas leurs idées...
n3553 01/04/14 Dr Joe Tuzara Obama Considère Israël comme "une Puissance Hostile"

Le silence du Judaïsme américain et la conspiration des medias libéraux dans le sacro-saint du Parti Démocrate sont assourdissants et choquants de pure hypocrisie, manque de conscience et absence d'intégrité intellectuelle.

Au milieu de tout le battage médiatique et d'une campagne de désinformation contre Israël, beaucoup de Juifs américains – pour des raisons difficiles à expliquer – sont soit furieux, soit indifférents, ou tout simplement antisionistes, voire antisémites !

n3552 08/03/14 Michael Curtis Sollicitude Israélienne et Apathie Arabe

 

Le contraste ne saurait être plus colossal ! Israël a contribué à alléger les souffrances des Syriens, pendant que le reste du monde parle de cette souffrance, mais fait peu pour la soulager.

Le 18 Février 2014, Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël, visitait des Syriens blessés dans un hôpital de campagne israélien au plateau du Golan.

n3551 25/02/14 Eli E Hertz La Méprise de la "Nation Palestinienne" Le caractère artificiel de l'identité palestinienne est mis en relief par l'attitude et le comportement des pays arabes voisins qui n'ont jamais établi un "état palestinien", ni demandé d'en établir un tel état, avant la guerre des "6 Jours" de 1967.
n3550 01/12/13 Daniel Pipes & commentaires Albert Soued L'Accord de Genève avec l'Iran : un Désastre de Politique Etrangère "Pour la première fois en près d'une décennie, nous avons arrêté des parties du programme nucléaire de l'Iran ", a annoncé un Barack Obama radieux après la nouvelle de l'accord provisoire de Genève de six mois venant d'être "signé" avec l'Iran.
n3549 16/09/13 Steven Shamrack Chronique d'une Amitié… - Le 21/09/1922, le président Warren G Harding a signé une résolution conjointe d'approbation, avec beaucoup de "si" et de "mais" inclus, dont le but était d'installer un foyer juif en Palestine.
n3548 06/08/13 Victor David Hanson Les Watergates d'Obama

La vérité à propos des scandales de

- l'ambassade de Benghazi, attaquée par des Islamistes et provoquant la mort de l'ambassadeur et de 3 autres personnes, sans que B Obama ne réagisse pour l'empêcher

- l'attaque indue contre l'Associated Press & James Rosen de Fox News, accusés d'avoir dévoilé des secrets d'Etat.

- la corruption de l'IRS (Internal Revenue Service qui favorisait des organismes et Ong de gauche ou démocrates au détriment des Républicains, en matière d'exonération fiscale, les favorisant pour les élections)

- la pieuvre NSA, agence de sécurité nationale qui aurait frauduleusement mis sur écoute des millions de personnes

- et d'autres qui fusent,

n'est pas encore connue avec exactitude.

 

n3547 26/08/12 Daniel Greenfield Le Mirage de L'Islam Modéré

A travers les vastes étendues du désert d'Arabie, les voyageurs se perdaient souvent et, dans leur soif et leur épuisement, ils étaient connus pour avoir des hallucinations d'oasis avec des palmiers et de l'eau qui coule. Les responsables politiques occidentaux perdus dans les vastes étendues de folie qui définissent le monde musulman sont encore plus accoutumés à avoir des hallucinations de l'oasis d'un islam modéré afin de s'y réfugier. Que vous mourez d'envie d'un verre d'eau ou du moyen de réaffirmer votre réalité, un mirage est parfois la seule façon de pouvoir les trouver.
n3546 01/12/10 Ed Koch L'Amérique, un Tigre de Papier ?

Les Etats-Unis sont-ils parvenus au stade où de nombreuses grandes nations avant eux ne sont plus la nation dominante de leur temps ?

Les témoignages de notre déclin sont partout, mais nulle part ailleurs aussi apparents que dans le traitement que nous réservent les autres pays. Certains de nos alliés, le Canada, la Hollande, l'Espagne nous ont laissés ou vont nous laisser dans le bourbier de l'Afghanistan, retirant leurs troupes.

n3545 19/09/10 Akiva Novick Les Chrétiens Evangélistes, les Meilleurs Ambassadeurs d'Israël

Quelques 600 millions de Chrétiens évangélistes aident les Juifs à faire leur "alyah" (montée vers Israël), défendent la réputation d'Israël dans le monde et construisent des monuments pour les Juifs.

Après un tour qu'ils viennent de faire en Israël, de retour chez eux, leurs représentants constituent les meilleurs agents de relations publiques pour ce pays.

n3544 15/03/10 Editorial du Wall Street Journal Obama Continue à se Retourner Contre ses Amis, et c'est le Tour d'Israël Lors des récentes semaines, l'administration Obama a approuvé les "saines relations" entre la Syrie et l'Iran, elle a à peine dénoncé les propos du président Syrien Bashar al Assad accusant les Etats-Unis de "colonialisme" et s'est publiquement excusée auprès de Moammar Gadhafi pour ne l'avoir pas traité avec déférence, après qu'il eut appelé au "jihad contre la Suisse".
n3543 17/08/09 Isi Leibler UN POINT DE VUE SUR LES ÉVANGELISTES Un important dirigeant de la Communauté juive américaine m'a dit récemment que la « standing ovation » passionnée qu’il a reçue après s’être adressé à 4.000 participants du congrès des « Chrétiens Unis pour Israël » du Pasteur John Hagee à Washington, lui rappelait les rassemblements sionistes fervents auxquels il avait assisté quand il était jeune.
n3542 02/05/09 Magdi Khalil L'action d'éléments islamiques pour corrompre de l'intérieur le système des Droits de l'Homme

L'action de la plupart des Etats islamiques dans le cadre de diverses organisations et conférences internationales donne le sentiment qu'ils cherchent à profiter de cette phase de trouble international pour corrompre le système des Droits de l'Homme.

Le système international traverse actuellement une période d'instabilité, ce qui est probablement signe de changements à venir. L'ordre mondial pourrait bien cesser d'être unipolaire, centré autour du leadership américain, pour devenir multipolaire, et l'ordre établi après la Deuxième guerre mondiale pourrait bien céder la place à un nouvel ordre adapté à l'ère post-mondialisatrice.

n3541 03/03/09 Daniel Pipes CETTE CONFERENCE SURREALISTE POUR LA RECONSTRUCTION DE GAZA

Etais-je le seul à me frotter les yeux avec incrédulité, hier, alors que le gouvernement égyptien accueillait une « conférence internationale de soutien à l'économie palestinienne pour la reconstruction de Gaza » ? Elle a eu lieu à Charm El-Cheikh, comportant des délégations de 71 Etats, plus 16 organisations régionales, internationales et financières....

n3540 11/01/09 Révérend Père Samuel Rodriguez HAMAS, HEZBOLLAH ET AL-QAEDA, LES NAZIS DU 21ème siècle Le Hamas, le Hezbollah, al Qaeda ne sont pas des extensions politiques d'une ethno-idéologie issue du cadre d'une narration religieuse. Ces groupes ne représentent que l'engagement débridé au meurtre, à la destruction et à la terreur, ni plus, ni moins.
n3539 08/12/08 Guy Millière ET POURTANT, LES MASQUES COMMENCENT À TOMBER Il n’a pas fallu longtemps pour que les masques se mettent à tomber. Tandis que certains commençaient à se dire que la nomination de Rahm Emmanuel au poste de chef de cabinet de la Maison Blanche pouvait laisser penser que la politique d’Obama pour le Proche-Orient ne serait peut-être pas aussi effroyable qu’on aurait pu l’imaginer, tandis que les spéculations sur l’arrivée d’Hillary Clinton au Secrétariat d’Etat s’amplifiaient, d’autres nominations, très significatives, se faisaient, qui avaient l’odeur du pétrole saoudien et d’une politique cynique.
n3538 07/10/08 Anne Bayefsky FAITES ATTENTION, JE VOUS EN PRIE! UNE ELECTION D'IMPORTANCE VITALE!

Depuis l'époque d'Hitler, la civilisation n'a pas été aussi près d'une catastrophe totale. Les prochaines élections américaines décideront si cette civilisation perdurera ou non.

La crise actuelle est mise en avant, avec des boucs émissaires annoncés, mais il ne faut pas se tromper, ces élections présidentielles ne concernent pas l'avidité des groupes financiers, ni les gens qui vivent au dessus de leurs moyens, ni les négligences du gouvernement sur le plan économique (1)

n3537 22/09/08 Yashiko Sagamori LE GENIE ET LE MAL  Le jour où ils sont arrivés à la fin de leurs préparatifs en vue d’attaquer l’Irak, les leaders de la coalition ont promis au monde deux choses : de préserver l’intégrité territoriale de l’Irak et de parvenir à la paix au Proche-Orient. Le premier objectif impliquait que les Kurdes, une fois de plus, se verraient refuser leur droit à l’autodétermination. Le second impliquait l’octroi du droit à l’autodétermination aux Arabes qui occupent Gaza, la Judée et la Samarie.
n3536 08/06/08 Thomas Friedman DES GENS, DES DINOSAURES Question : "qu’ont en commun le premier investisseur américain, Warren Buffet, et le toxique président iranien, Mahmoud Ahmadinejad ?" Réponse : "ils font tous deux des paris sur l'avenir d’Israël".
n3535 29/11/07 Daniel Pipes Accepter Israël Comme L'État Juif? Étonnamment, la combinaison entre les bases faussées de la rencontre d'Annapolis et la mollesse du premier ministre israélien Ehud Olmert («la paix est affaire de concession») a généré quelque chose d'utile. En effet, rompant avec ses prédécesseurs, Olmert a exigé avec vigueur que ses partenaires de négociation palestiniens acceptent l'existence permanente d'Israël en tant qu'État juif, suscitant ainsi une réaction révélatrice.
n3534 31/05/07 Edward Luttwak OUBLIER LE MOYEN-ORIENT

Une idée fait son chemin parmi les néoconservateurs américains : abandonner la région à son sort, car elle ne représente pas une menace à l’échelle planétaire....

n3533 18/05/07 Charles Krauthammer LA VALEUR DES PLANS DE PAIX? DU PAPIER

Il n’y a pratiquement jamais eu de plan de paix au Moyen-Orient au cours des 40 années passées – y compris la version saoudienne actuelle – qui n’exigeât pas un retour au statu quo du 4 juin 1967. Pourquoi cette date est-elle si sacrée ? Parce que c’était le jour qui précédait le déclenchement de la Guerre des Six Jours, au cours de laquelle Israël a remporté l’une des plus stupéfiantes victoires du 20ème siècle. Les Arabes ont passé quatre décennies à tenter d’annuler les conséquences de cette victoire....
n3532 17/04/07 Daniel Pipes Soutenir les Musulmans modérés

Lorsque je suggère que l'Islam radical est le problème et l'Islam modéré est la solution, la réplique presque inévitable est: "Quels Musulmans modérés?"

«Où sont les manifestations anti-islamistes contre le terrorisme?» me demande-t-on. «Que font-ils pour combattre les islamistes? Où en sont leurs révisions de la loi islamique?»

n3531 23/03/07 Hillel Neuer 4EME SESSION DU CONSEIL DES DROITS HUMAINS DE L’ONU

Il y a six décennies, au lendemain des horreurs nazies, Eléonore Roosevelt, René Cassin et d’autres éminentes personnalités se réunissaient ici, sur les rives du Lac de Genève [1], pour réaffirmer le principe de la dignité humaine. Ils créèrent la Commission pour les Droits de l’Homme [2]. Aujourd’hui, nous demandons : Qu’en est-il de leur noble rêve ?

Dans cette session nous avons la réponse. Confronté à des rapports convaincants, en provenance de toutes les parties du monde, de torture, de persécution et de violence envers des femmes, qu’a déclaré le Conseil et qu’a-t-il décidé ? Rien.

n3530 12/02/07 C Holland Taylor MOBILISER LA MAJORITE SILENCIEUSE DE L'ISLAM Nos objectifs ont été résumés par le président Walid quand il a écrit: "Ce sont les Musulmans eux-mêmes qui peuvent et doivent propager la connaissance de l'Islam véritable, et de là discréditer toute idéologie extrémiste. Pour accomplir cette tâche, il faut l'adhésion et le soutien d'individus, d'organisations, de gouvernements à travers le monde. Nous devons illuminer les cœurs et les esprits des hommes et offrir une vision différente de l'Islam, comme religion d'amour divin et de tolérance qui renvoie l'idéologie de la haine vers l'obscurité d'où elle vient"
n3529 23/01/07 Sénateur John Mac Cain COMBATTRE L'IDEE QUE L'ETAT JUIF NE SERAIT PAS LEGITIME ET GAGNER LA BATAILLE DE L'OPINION PUBLIQUE Le lien entre Israël et l'Amérique n'est pas seulement stratégique. En fait nos liens profonds sont d'ordre moral, deux démocraties dont l'alliance est forgée de valeurs communes; il n'y a pas un conflit de loyauté à être profondément pro-israélien ou pro-américain. Il s'agit de défendre des principes qui sont chers aux 2 pays. C'est pourquoi aujourd'hui, nous tous, nous sommes fièrement pro-Américains et fièrement pro-Israéliens.
n3528 10/11/06 Abraham Foxman NOUS SOMMES RESOLUS A VAINCRE L'ISLAMISME EXTREMISTE Les récents événements du Moyen Orient - guerre au Liban, émergence du Hamas au sein des Palestiniens, menaces d'un Iran nucléaire - sont souvent cités comme témoignages que la politique et l'attitude d'Israël seraient à l'origine de l'extrémisme islamiste. De mon point de vue cependant, je tirerai deux conclusions plus appropriées.
n3527 26/09/06 Daniel Pipes INTIMIDATION DE L'OCCIDENT - DE RUSHDIE A BENOIT XVI (et cela continue…fatwa sur Redeker) Les violences des Musulmans en réaction aux remarques du pape s'inscrivent dans un schéma qui prend forme et s'accélère sans cesse depuis 1989. Six fois depuis lors, des Occidentaux firent ou dirent quelque chose qui déclencha des menaces de mort et des actes de violence dans le monde musulman. L'observation de la série d'épisodes permet de dégager des enseignements utiles.
n3526 20/08/06 Roger Scruton SE MEFIER D'UNE RELIGION SANS HUMOUR, L'ISLAMOFASCISME ...On devrait aussi encourager les anecdotes ethniques et religieuses pour relâcher les tensions dérivant du "politiquement correct" (3). Et peut-être alors qu'un jour, la face rigide du mollah puritain dégagera un léger sourire et on pourra enfin négocier sérieusement.
n3525 25/06/06 Richard Perle

POURQUOI L'IRAN FAIT-IL CLIGNER DES YEUX BUSH?

demandez-le à Condi

Il y a deux semaines, le sénateur Rick Santorum (Républicain) a essayé de faire passer une loi de soutien à la liberté en Iran qui aurait pu accroître l'appui tardif et limité pour la démocratie et les droits de l'homme dans ce pays. Le Département d'Etat s'y est opposé, sous prétexte qu'il "contre nos efforts… et limite notre souplesse diplomatique"

 J'espère qu'il n'est pas trop tard pour Fakhravar et ses amis. Je sais que pour nous il n’est pas trop tard, pour donner une substance aux propos de Bush, pour racheter notre honneur.

 

n3524 01/06/06 Jonathan Tobin LE SOUTIEN AMERICAIN N'EST PAS ACQUIS Malgré les applaudissements à Olmert, Israël ne doit pas compter sur un soutien américain inconditionnel. Ehoud Olmert est sorti de sa première réunion avec le Président Bush rayonnant comme s'il avait gagné à la loterie.
n3523 03/02/06 Victor Davis Hanson LES 3 PILIERS DE LA SAGESSE Avec la victoire du Hamas, les relations publiques entre l'Occident et le Moyen Orient islamique ont atteint un haut niveau d'absurdité
N3522 22/07/05 Thomas L Friedman DÉBUSQUEZ PARTOUT LES SEMEURS DE HAINE Chaque trimestre, le Département d'Etat devrait sortir une liste des 10 meilleurs "semeurs de haine", des "fabricants d'excuses" et des "diseurs de vérité" dans le monde. Cela n'est pas la panacée, mais c'est déjà un message pour tous ces extrémistes: "Vous êtes libres de dire ce que vous voulez, mais nous sommes libres aussi d'écouter, de faire savoir au monde entier ce que vous dîtes et de protéger notre société libre des semeurs de haine tels que vous!"
N3521 23/06/05 Judea Pearl DIALOGUE DE SOURDS Je m'adresse avec tout mon cœur à tous les Européens et Américains qui croient avoir trouvé une étincelle de souplesse dans le camp musulman progressiste à propos de la légitimité de l'existence de l'état d'Israël. Mais depuis le temps qu'on cherche à construire des ponts avec le monde musulman, on peut se demander si cet excès de bonne volonté ne devrait pas d'abord être exploité pour parvenir à définir des objectifs communs de base et pour les promouvoir par des campagnes d'information. Car jusqu'ici on n'a fait que dissimuler adroitement des abîmes d'incompréhension fondamentale (entre l'Occident et l'Orient sur la question du conflit israélo-arabe). Si on ne résout pas ces différences peu confortables, on est alors sur la voie de les payer plus cher demain.
N3518 22/06/05 éditorial de l'Opinion Journal CONDI AU CAIRE, UN APPEL À LA DÉMOCRATIE DU COEUR DU MONDE ARABE Le passage à la démocratie au Moyen Orient ne sera pas rapide ni facile, mais pas plus qu'en Extrême Orient où cette transformation ne s'est pas faite en une semaine ni une année. Avec ses discours en Egypte et en Arabie, pays qui ont nourri la majorité des terroristes islamiques, Mme Rice a engagé plus loin l'Amérique vers une transformation nécessaire et inévitable de la région et notamment de ces deux pays.
N3519 01/06/05 Frank J. Gaffney LE SYNDROME D’OSLO "le siège arabe en cours projette une ombre sur la vie des Israéliens. Dans le même temps, ceux-ci ont créé une société libre, vibrante, avec un extraordinaire succès. Il reste à voir s’ils sont préparés à tenir et à poursuivre ce qu’ils ont bâti, en attendant les changements dans le monde arabe qui inaugureraient une véritable ère de paix, ou bien, dans l’impatience d'une normalité et de la fin du siège, s’ils se berceront encore d’illusion, en poursuivant des fantasmes de paix qui menaceraient tout ce qu’ils ont créé". Ou bien, aurait-il pu ajouter, si le gouvernement des Etats-Unis, dans sa propre volonté de s’illusionner, encouragera ou obligera Israël à suivre cette voie ?
N3520 23/05/05 Général Paul Vallely GAGNER LA GUERRE CONTRE LA TERREUR Les Frères Musulmans sont venus d'Egypte vers l'Arabie en 1954 et Ben Laden y est né en 1957. Les Saoudiens ont disséminé leur doctrine wahabite dans toutes les mosquées du monde, y compris les 1500 mosquées américaines qui sont financées par l'Arabie. Les prêcheurs islamiques radicaux ont créé un réseau d'écoles wahabites afin que la doctrine puisse atteindre toute la communauté musulmane. Il faut savoir aussi que tous les groupes terroristes non étatiques tels que le H'izbollah au Liban, le H'amas à Gaza, le Jihad Islamique en Judée Samarie, Aboul Sayf aux Philippines et Jémaa' Islamiya en Indonésie et dans le sud-est asiatique sont tous interconnectés par des mécanismes financiers et de soutien logistique
N3517 11/02/05 Joseph Farah L'ÉTAT PALESTINIEN "VIABLE" DE CONDY Ou les frontières d'un Auschwitz israélien C'est une honte nationale que donner 350 millions $ de l'argent du contribuable américain pour alimenter l'Autorité Palestinienne qui n'accepte pas qu'un seul Juif puisse vivre sur une portion de son territoire. C'est une honte que le gouvernement américain se joigne au monde antisémite pour forcer Israël à abandonner ses propres besoins de sécurité, sa propre communauté, sa terre historique C'est une honte que le gouvernement américain qui est supposé mener une lutte globale contre la terreur islamique donne dans l'apaisement quand il s'agit du conflit israélo-arabe!

N3516

12/10/04

Donald Rumsfeld

REMPORTER LA GUERRE CONTRE LA TERREUR

 

Nous vivons là une période difficile. Du coeur de Manhattan et de Washington DC à Bagdad, Kaboul, Madrid, Bali et les Philippines, un appel aux armes a retenti et le résultat de ce combat déterminera la nature de notre monde pendant les décennies à venir.

Aujourd'hui, comme jadis, la tâche ardue d'écrire l'histoire incombe à l'Amérique, à notre coalition, à notre peuple. Nous y parviendrons en sachant que la liberté est de notre côté, et que c'est nous qui l'imposerons.

 

N3514 

12/05/04 

Bernard Lewis 

IRAK, INDE ET PALESTINE

 

En 1947, l'Empire Britannique en Inde a été partagé en deux états, l'Inde et le Pakistan. Il y eut un conflit militaire très amer. En dépit de cette confrontation, les deux pays ont réussi à trouver un terrain d'entente et des millions de réfugiés ont été réinstallés. Aucune puissance, ni organisation ne s'en est mêlée. L'année suivante, en 1948, le territoire du mandat britannique en Palestine a été partagé, et, en superficie et en nombre d'individus, c'était une pacotille eu égard au sous-continent indien. Or le conflit israélo-arabe demeure à ce jour, et les 750 000  réfugiés arabes, avec leurs millions de descendants sont toujours des réfugiés, maintenus dans des camps, encadrés par des milliers de fonctionnaires de l'Onu (Unrwa). En dehors de la Jordanie, aucun pays arabe n'a accepté de leur accorder la citoyenneté, ni à leurs descendants nés dans le pays. Ils n'ont même pas le titre de résident étranger, depuis bientôt soixante ans…Toute cette opération est pérennisée par des effectifs massifs de fonctionnaires onusiens, certains d'entre eux ayant même fait toute leur carrière, sur le dos de ces malheureux réfugiés.

 

N3515

9/05/04

Newt Gingrich

DEUX POIDS ET DEUX MESURES

 

Avec un sens particulier de la sélectivité des actes de violence, les médias de gauche et pan-arabes honorent et donnent la prééminence aux terroristes et aux foules déchaînées. La moindre erreur américaine est mise en exergue dans les manchettes des journaux et vilipendée. Il serait suicidaire de contribuer à instituer une double norme, une norme pour les démocraties, une autre norme pour tous les autres pays.

Rappelons que les médias pan-arabes étaient muets quand le dictateur syrien Hafez al Assad a détruit Hama, tuant plus de 20 000 innocents dans son propre peuple ou quand Saddam Hussein a utilisé des gaz mortels contre les Irakiens, envoyant dans des tombes anonymes plus de 300 000 personnes.

 

N3513 

26/03/04

Fiamma Nirenstein 

INTERVIEW DE                    BERNARD LEWIS

Je voudrais apporter une précision. Quand le 17 décembre 1947, la Ligue Arabe a rejeté la résolution du Conseil de Sécurité de l'Onu partageant la Palestine, cette même Onu n'a jamais émis la moindre objection devant la dénonciation d'un texte légal qu'elle venait de produire. L'Onu n'a pas dit un mot quand les pays arabes ont interdit l'entrée de leur territoire aux Juifs du monde entier et aux Israéliens, punissant de ce fait les pèlerins musulmans d'Israël souhaitant se rendre à la Mecque. L'Onu n'a pas réagi non plus quand en 1954 la Jordanie a offert la citoyenneté jordanienne à tous les habitants de Palestine, sauf les Juifs…. etc

 

N3512 

10/02/04 

Daniel Pipes 

SHARON S'ÉGARE SUR LA QUESTION DES ‘'IMPLANTATIONS’’ ISRAÉLIENNES
 

Mais quand les Arabes palestiniens auront finalement modifié radicalement leur orientation, quand ils auront accepté l'existence d'Israël et renoncé à l'utilisation de la force contre lui, toutes sortes d'ouvertures positives seront possibles pour balayer les questions apparemment insolubles aujourd'hui.  Et à la question, "comment saurons-nous que ce changement radical d’orientation est intervenu," ma réponse est : "quand les juifs habitant Hébron (en Cisjordanie) n'auront pas besoin de plus de sécurité que des Arabes vivant à Nazareth (en Israël)". Jusqu'à ce que ce jour heureux arrive, la question des juifs vivant dans les Territoires est peut-être une des plus mineures pour les soi-disant stratèges et diplomates. Au lieu de se concentrer sur ce problème politique insignifiant, ils feraient mieux de rechercher comment convaincre les Arabes palestiniens accepter l'existence d'un État juif souverain appelé Israël. Tant qu’on n’y sera pas parvenu, aucune autre démarche ne sera pertinente.

 

N3511 

28/11/03 

Charles Krauthammer

LA TRAHISON DE "GENÈVE"

 

Et sur la question importante sur laquelle n'importe colombe israélienne insiste, c'est à dire que lesdits réfugiés Palestiniens n'inondent pas l'état d'Israël, l'accord est très ambigu. Ce sont les pays qui les hébergent, c'est à dire la Syrie, pays arabe le plus hostile, et son vassal le Liban qui décideront combien de réfugiés  retourneront en Israël; et on fera la moyenne avec ce que propose Israël (!) Non ce n'est pas un traité de paix, mais un papier suicidaire, par un citoyen privé, qui a été rejeté politiquement par son pays. Et que ce papier reçoive un encouragement des Etats-Unis ou de son Secrétaire d'état, c'est une honte!

 

N3510 

6/11/03 

G W Bush, discours

UN APPEL POUR LA DÉMOCRATIE AU MOYEN ORIENT

 

"Les leaders qui sèment la haine et encouragent la violence comme en Palestine ne sont pas de vrais leaders et ne mèneront leur peuple nulle part". L'Egypte et l'Arabie devraient faire des efforts pour se réformer dans la voie de la démocratie, bien que celle-ci ne soit pas parfaite. L'évolution des pays arabes ne doit pas forcément singer l'Occident, chaque pays devant trouver le chemin de la dignité et de la justice qui lui est propre, selon ses propres références culturelles.

Mais on ne peut pas faire l'économie de principes essentiels: limiter le pouvoir de l'état et de l'armée, un gouvernement qui répond aux vœux de son peuple et non à ceux d'une élite ou d'une minorité, protéger les droits des hommes et des femmes, créer des institutions et des médias indépendants et responsables, préserver la liberté d'entreprendre, de croire et de penser…

 

N359 

26/09/03 

James Woolsey

NOUS SOMMES TOUS JUIFS!

 

Pour ceux qui connaissent l'histoire, les Juifs ont toujours été la cible de tyrans, parce que leurs croyances et leurs pratiques religieuses, aiguisées par 2000 ans d'exil, annoncent clairement que la loi est au dessus du gouvernant. Les lois diététiques, les habits orthodoxes, les disputes autour de l'interprétation des règles marquent les Juifs de cette foi dans une loi supérieure, au cœur de leur histoire et de leur religion. En conséquence est ils sont ressentis comme le premier groupe à supprimer par les dictateurs, qu'ils soient laïcs ou religieux. On doit réfléchir sur cette réalité historique: quand l'antisémitisme relève la tête, c'est nous qui sommes la cible suivante, à moins que nous soyons disposés à baisser l'échine et à accepter le joug.

 

N358 

27/08/03 

Alan Dershowitz 

L'ONU SUBIT LA TERREUR QU'ELLE A NOURRIE

 

En fin de compte, l'ONU a servi de mégaphone international pour envoyer des messages pervers disant que tout peuple qui se sent opprimé a le droit de résister à l'occupant, en tuant au hasard des civils innocents partout dans le monde.

On récolte ce qu'on sème. Certains Irakiens qui ressentent qu'ils sont occupés et qui ont bien compris le message de l'ONU se sont engagés dans un "mouvement de libération nationale", longtemps glorifié par l'ONU, et ils utilisent les tactiques récompensées par l'ONU contre elle-même.

 

N357 

21/08/03 

Éditorial du Wall Street Journal 

JUSTE UN AUTRE ARAFAT?

 

Pour la première fois depuis longtemps, la chute du régime de Saddam Hussein, le refus de traiter avec Yasser Arafat et l'engagement d'un Président américain à combattre la terreur ont induit une lueur d'espoir dans le conflit israélo-palestinien. Mr Abbas a encore une dernière opportunité d'éloigner son peuple de la terreur et de la haine et de le mener vers la paix avec son voisin. Mais pour cela, il faut qu'il se résolve à désarmer les terroristes par la force. S'il ne le fait pas rapidement, Israël a la responsabilité devant la nation de le faire à sa place.

 

N356 

6/08/03 

Thomas Friedman 

LES EFFETS DE LA SECOUSSE

 

Aussi longtemps qu'on ne saura pas ce qui va émerger d'Irak, les régimes arabes continueront à dénigrer tout progrès dans la voie de la démocratie. Mais si nous avons dans deux ans un gouvernement élu normalement, ils ne pourront plus ignorer ce changement qui serait celui d'un tremblement de la "magnitude 10". Je pense qu'Abdel Rahman Al Rashid, rédacteur en chef du Journal de Londres, Al Sharq Al Awsat (Moyen Orient) avait raison quand il me disait à propos de l'intervention américaine en Irak "C'est un mélange de l'invasion de l'Egypte par Napoléon et la guerre des 6 Jours de 1967. On a eu le choc de la défaite comme en 1967, mais aussi l'introduction d'une nouvelle manière de penser dans la région, comme au temps de Napoléon. Mais je ne peux prédire comment tout cela va tourner, mais j'ai l'intime conviction que cela sera positif!"

 

N354  

12/04/03 

Barry James

UNE INTERVIEW DE RICHARD PERLE

 

Il y a beaucoup d'hostilité à l'égard des Etats-Unis et elle mérite qu'on l'analyse, bien que je ne sois pas sûr qu'on puisse faire beaucoup à son sujet. Mais je ne crois pas que cette hostilité découle de notre action de libération de l'Irak. Au contraire, cette action a le potentiel de faire réfléchir sérieusement les Musulmans et les Arabes sensés.

 

N355

8/04/03

James Woolsey

L'AMÉRIQUE VA GAGNER LA QUATRIÈME GUERRE MONDIALE

 

L'Amérique doit convaincre les populations du Proche-Orient que nous sommes de leur côté, exactement comme nous avons convaincu Lech Walesa, et Vaclav Havel, et Andreï Sakharov que nous étions de leur côté. Ce qui prendra du temps. Ce qui sera difficile.

Nous sommes conscients d'inquiéter les terroristes, les dictateurs et les autocrates. Nous voulons qu'ils soient inquiets. Nous voulons qu'ils comprennent que l'Amérique est aujourd'hui en marche, et que nous sommes du côté de ceux qu'ils redoutent le plus, leurs propres peuples.

 

N353 

3/02/03

Fareed Zakharia 

REGARDEZ PLUTÔT LE CÔTÉ LUMINEUX

 

Il y a toujours des risques inhérents au changement. Mais pendant les 40 dernières années, la peur de prendre ces risques a paralysé la vieille Europe et sa politique envers le Moyen Orient. Et qu'est ce qui est sorti de cette prudence? La répression, l'Islam radical et la terreur.  Dans ces conditions, j'opterai pour prendre un risque.

 

N352 

7/01/03 

Daniel Pipes 

METTRE UN TERME À LA VIOLENCE !

 

Les Israéliens commencent à remarquer un changement du côté Palestinien. L'ex chef du Mossad Efraim Halévy a commenté "les bourgeons" de la prise de conscience palestinienne quant à l'erreur commise en adoptant la violence. Le chef des forces terrestres Yiftah Ron Tal  est allé plus loin et a prédit en novembre qu'une victoire décisive était prévisible "dans les quelques mois".

L'administration Bush devrait prendre deux mesures pour accélérer cette tendance. Laisser Israël réagir au mieux et arrêter de prodiguer des cadeaux non mérités à ceux qui continuent de pratiquer la violence. Le plus tôt les Palestiniens se rendent compte que la violence ne paie pas, le plus tôt elle cessera.

 

N351 

17/11/02 

Yossi Klein Halevy 

LA SAGESSE DE SADATE NOUS OFFRE UN MODÈLE POUR LA PAIX

 

Le plan saoudien n'était rien d'autre qu'une astuce diplomatique visant à limiter les dommages causés par les attentats du 11 septembre.

Sadate comprit, par contre, que la clé de la résolution du conflit était psychologique. Tout au long du difficile processus de paix entre Israël et l'Egypte, Sadate ne fut jamais pris en flagrant délit de duplicité, parlant de paix en anglais et de guerre sainte en arabe.

Aucun conquérant n'a jamais craint, comme Israël aujourd'hui, qu'en se retirant de territoires occupés, il risquait non seulement la restriction territoriale, mais la destruction. En effet, aucun autre pays n'est confronté comme Israël, à des ennemis qui refusent de reconnaître son simple droit à l'existence.

 

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site